PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous vu des déjections en forme de pastilles ou avez-vous entendu quelque chose griffer ou couiner dans les murs ? Vous avez un ou probablement plusieurs intrus. Les souris sont des nuisibles intrusifs qui rongent les meubles de la maison et qui peuvent transmettre des maladies mortelles. Il est possible de les attraper avec des pièges mécaniques vendus en magasins ou des pièges humains faits maison. Pour attraper une souris, appâtez-la avec de la nourriture appétissante, comme du beurre de cacahouète, posez le piège contre un mur ou près d’un seau et débarrassez-vous d’elle quand vous l’aurez attrapée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir des pièges et poser l’appât

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pièges à souris existent en plusieurs types allant des pièges à ressort aux pièges électriques en passant par les pièges collants. Leur façon d’éliminer la souris diffère, mais ils fonctionnent généralement de la même façon. Tous les types de pièges sont disponibles en quincailleries et sur Internet. En utiliser plusieurs permet de piéger une seule souris, mais ces nuisibles se reproduisent rapidement et il est probable qu’il y en ait plusieurs dans votre maison  [1] .
    • Évitez le poison, car la souris va en manger et mourir quelque part où vous ne la trouverez pas. De plus, les enfants et les animaux domestiques risquent d’en manger.
    • Les pièges collants sont les plus inhumains. La souris va soit mourir de faim soit ronger ses pattes et mourir dans un endroit inconnu.
  2. Oubliez l’idée selon laquelle les souris mangent du fromage. Même si le fromage est efficace, elles mangent surtout des grains, des fruits et des graines dans la nature. Le beurre de cacahouète est un aliment qu’on trouve habituellement dans la maison et que les souris apprécient. Elles sont également attirées par les produits riches en gras, riches en protéines et riches en sucre comme le lard et le chocolat. Plus la nourriture est molle et a une forte odeur, plus elle attire les souris  [2] .
  3. Attention à ne pas utiliser trop d’appât. Il doit faire la taille d’un petit pois et être posé fermement dans le piège. Beaucoup de gens font l’erreur de mettre trop d’appât. Par exemple, sur un piège à ressort, cela permet à la souris de manger sans déclencher le mécanisme  [3] .
    • Il est préférable de poser l’appât avant d’installer le piège quelque part. Sur les dispositifs à ressort par exemple, vous pouvez facilement déclencher le piège et le refermer sur vos doigts.
    • Un minimum d’appât force également la souris à faire plus d’effort pour le manger. Par exemple, le beurre de cacahouète appliqué en fine couche va commencer à sécher.
  4. Posez le piège là où vous pensez que la souris va passer. Les souris aiment les endroits sombres comme les placards ou le dessous des meubles. Ils longent souvent les murs en courant et vous trouverez probablement des déjections ou une odeur d’urine.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control

    Disposez les pièges près des entrées et scellez les orifices par où les souris peuvent entrer . Hussam Bin Break, de Diagno Pest Control , nous dit ceci : « cherchez les points d'entrée autour des tuyaux de drainage, par exemple sous l'évier de la cuisine, et les ouvertures pouvant se situer sous les comptoirs et placards de cuisine. Fermez tous les orifices que vous trouvez. Si les animaux sentent la nourriture et ont accès à votre maison, ils viendront sans cesse. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser les pièges

PDF download Télécharger l'article
  1. Revenez à l’endroit où vous avez trouvé des preuves de la présence d’une souris puis posez le piège au pied du mur. Le déclencheur ou l’ouverture du dispositif doit être en contact avec la paroi. Pour un piège à ressort classique, la partie mécanique doit être de l’autre côté. Les souris courent en longeant les murs. Donc, cette disposition a plus de chances de les attirer et, si le piège est perpendiculaire au mur, elle les empêche de le déclencher prématurément  [4] .
  2. À 6 ou 9 m au maximum du premier, posez un autre piège le long du mur. Faites la même chose de l’autre côté jusqu’à ce que les chemins empruntés par la souris soient entièrement piégés. Même s’il n’y a qu’un seul nuisible, poser plusieurs pièges augmente les chances de l’attraper. Cependant, si une souris a pu rentrer, une autre pourra le faire également et ces rongeurs se reproduisent très vite.
    • D’autres endroits sont probablement très fréquentés par les souris. Vous ne devez pas oublier d’y poser des pièges.
  3. Vérifiez régulièrement les pièges pour voir s’ils se sont déclenchés. Si vous avez attrapé une souris, débarrassez-vous-en rapidement ou elle commencera à se décomposer en créant une horrible odeur et en attirant d’autres parasites et bactéries.
  4. Enfilez des gants de protection et si possible un masque respiratoire. Prenez les pièges et jetez-les dans une benne à ordures pour éviter les fortes odeurs dans votre maison  [5] .
    • En cas de budget restreint, vous pouvez réutiliser les pièges. Lavez-les avec une brosse, du savon et de l’eau en portant des gants jetables. Jetez les gants avant de remettre les pièges en place.
  5. Lavez-vous les mains après avoir manipulé la souris et nettoyé votre maison. Ramassez les déjections avec une serviette en papier, lavez les tissus et frottez les surfaces avec du savon et de l’eau pour éviter l’exposition à des bactéries dangereuses.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un piège sans cruauté

PDF download Télécharger l'article
  1. Récupérez le tube en carton d’un rouleau de serviettes en papier ou de papier toilette. D’autres objets similaires peuvent être utilisés du moment qu’ils sont suffisamment larges pour que la souris puisse y entrer, mais aussi suffisamment légers pour se renverser sous son poids.
    • Vous pouvez également acheter ce genre de pièges en quincaillerie ou sur Internet.
  2. Passez vos doigts sur l’un des côtés du tube pour l’aplatir. Le tube doit pouvoir reposer à plat sur un comptoir ou une table  [6] .
  3. Une petite cuillérée de beurre de cacahouète, quelques miettes de biscuits salés ou un petit morceau de lard suffiront à attirer la souris. Le beurre de cacahouète est l’idéal, car il colle à l’intérieur du tube.
  4. Choisissez un support à quelques dizaines de centimètres du sol. Posez le tube à plat sur le comptoir avec l’appât sur l’une de ses extrémités puis poussez-le de manière à ce qu’il soit à moitié suspendu dans le vide  [7] .
    • Si vous avez du mal à garder le tube en équilibre, fixez-le avec un ruban adhésif. Assurez-vous que le ruban ne le retienne pas trop fort pour qu’il puisse bouger quand la souris sera à l’intérieur.
    • Si vous ne trouvez pas de table ou de comptoir adapté, construisez une rampe au-dessus d’un seau. De nombreux objets (cartons ou piles de bois) peuvent être utilisés du moment que la rampe est suffisamment solide pour supporter le poids de la souris.
  5. Cherchez un récipient vide pour attraper la souris. Assurez-vous qu’il fasse au moins 60 cm de hauteur pour qu’elle ne puisse pas s’en échapper.
  6. Placez le seau directement sous le tube où se trouve l’appât et dont l’extrémité est suspendue dans le vide. Quand la souris rentrera à l’intérieur pour attraper l’appât, son poids le fera tomber dans le seau  [8] .
  7. Vérifiez au moins une fois par jour si le tube est toujours à sa place, si l’appât a été mangé ou si une souris se trouve dans le seau. Faites quelques ajustements en rééquilibrant par exemple le tube. Si vous avez attrapé la souris, débarrassez-vous d'elle le plus vite possible ou elle mourra de faim. Les souris affamées risquent également de se manger entre elles.
  8. La souris doit être relâchée à au moins 1,5 km de chez vous pour éviter qu’elle ne revienne. Si vous ne voulez pas qu’elle se fasse dévorer par des prédateurs, relâchez-la dans un rayon de 5 km. Cherchez un endroit couvert, comme une zone boisée, des piles de bois ou un sol rocailleux et laissez-y de la nourriture pour qu’elle puisse s’y établir  [9] .
    • Les aliments que vous pouvez lui donner sont de la farine d’avoine crue, des cacahouètes, des graines pour oiseaux et de la nourriture pour animaux domestiques sèche.
  9. 9
    Désinfectez les surfaces où la souris est passée. Ces surfaces peuvent être couvertes de dangereuses bactéries propagées par la souris. Ramassez les déjections avec des serviettes en papier et lavez les surfaces avec du savon et de l’eau. N’oubliez pas de vous laver les mains.
    Publicité

Conseils

  • Portez des gants quand vous posez les pièges pour attirer plus facilement la souris, car elle ne sentira pas votre odeur.
  • Huilez le fond du seau pour que la souris ait du mal à s’en échapper.
  • Si vous pensez avoir affaire à une grosse souris, utilisez un seau plus large.
  • Gardez votre maison bien rangée pour éviter d’autres invasions. Assurez-vous notamment que la nourriture soit scellée dans des récipients et non laissée quelque part toute la nuit.
  • Les endroits où les souris sont passées peuvent être identifiés grâce aux taches de déjections et d’urine. Cependant, vous pouvez les rendre visibles dans le noir à l’aide d’une lampe UV.
  • Les souris sont attirées par la nourriture des animaux domestiques. Gardez la nourriture de vos animaux dans un récipient scellé, balayez les miettes qu’ils laissent et rangez leur gamelle quand ils ont fini de manger.
  • Cherchez les endroits par où les souris sont rentrées dans votre maison. Bouchez les trous même si vous n’êtes pas sûr qu’elles aient toutes été chassées.
  • Éliminez les habitats extérieurs des souris. Cela comprend les environnements fermés et ombragés comme les fissures, les aérations et les tuyaux.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas de poison. La souris ne mourra pas tout de suite et vous ne trouverez probablement son cadavre que lorsqu’il commencera à dégager une forte odeur. Par ailleurs, le poison peut être facilement ingéré par les enfants et les animaux domestiques.
  • Évitez les pièges collants. Ils sont inhumains et inefficaces parce que la souris peut s’arracher une patte et mourir autre part si elle ne meurt pas de faim avant.
  • Lavez toujours à fond les endroits où vous voyez une souris passer et vos mains après avoir manipulé une souris.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la méthode traditionnelle

  • Un piège de votre choix
  • Un appât, comme du beurre de cacahouète

Pour la méthode sans cruauté

  • Un rouleau de papier toilette
  • Un appât
  • Un seau ou une poubelle
  • Un comptoir vide ou un bord de table

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour attraper des souris, commencez par acheter des pièges à souris sur internet, dans une droguerie ou une quincaillerie. Les tapettes à ressort sont très efficaces, peu couteuses, et moins cruelles que les pièges englués. Amorcez les pièges avec des aliments riches en graisse, en sucre, ou en protéines. Même si le fromage fonctionne, de meilleurs choix sont le beurre d'arachides, le lard, le chocolat ou les aliments pour animaux. En raison de sa texture collante, le beurre d'arachides est un très bon appât. Amorcez vos pièges, et installez-les où passent les souris, puis, regardez-les tous les jours pour voir si vous en avez capturé une. Pour fabriquer un piège à souris, commencez par aplatir un côté d'un tube en carton d'essuietout, afin qu'une fois posé, il ne puisse pas rouler. Glissez ensuite un appât qui ne pourra pas tomber, par exemple du beurre d'arachides, dans l'une des extrémités du tube. Une fois l'appât en place, posez le tube en équilibre au bord d’une table ou d'un comptoir de cuisine proche de l'endroit fréquenté par la souris. Placez au sol un grand seau ou une poubelle juste en dessous du tube. Attendez que la souris grimpe sur le tube pour manger l'appât, elle basculera alors dans votre seau. Regardez-le tous les jours ou chaque fois que le tube a disparu. Une fois la souris dans le seau, emportez-la à l'extérieur et libérez-la loin de chez vous. Si vous voulez savoir comment mettre en place d'autres pièges à souris, poursuivez la lecture !

Cette page a été consultée 158 739 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité