Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souffrez fréquemment de maux de tête ou si vous perdez plus de cheveux que d'habitude, il se peut que votre cuir chevelu soit mal irrigué. Vous n'avez pas à vous inquiéter ! Avec une variété de techniques simples, de remèdes maison et des changements de votre style de vie, vous pourrez améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

1

Massez votre cuir chevelu

Télécharger l'article
  1. Commencez par appliquer une huile essentielle diluée sur vos cheveux pendant une dizaine de minutes. Une fois que vous aurez fini, rincez-vous la tête  [1] . Après cela, massez pendant une minute votre cuir chevelu avec vos doigts en exerçant une légère pression. Approfondissez le massage en frottant le cuir chevelu avec les jointures de vos doigts en mouvements circulaires vers le centre pendant 2 ou 3 minutes  [2] . Terminez en écartant les extrémités de vos cheveux pendant une minute  [3] .
    • N'utilisez pas d'huile essentielle non diluée, car elle sera trop concentrée pour être utilisée seule. Aussi, n'utilisez pas uniquement d'huile de support, car elle ne peut pas favoriser la croissance des cheveux de la même manière  [4] .
    • Les huiles de menthe poivrée, de romarin et de lavande sont idéales pour favoriser la croissance des cheveux et réduire leur chute  [5] .
    • Si vous avez mal à la tête lorsque vous la massez avec la jointure de vos doigts, utilisez le bout de vos doigts pour le faire.
    • Si pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas vous masser la tête avec vos mains, utilisez un masseur de tête électrique. Vous pouvez en acheter sur Internet ou dans un magasin de bricolage.
    Publicité
2

Rincez votre cuir chevelu à l'eau froide

Télécharger l'article
  1. Cela va aider à favoriser la circulation sanguine. Ouvrez le robinet de la douche avec l'eau la plus froide possible et rincez votre tête. Laissez couler l'eau dessus pendant au moins 1 à 2 minutes. Frottez-le avec le bout de vos doigts pendant que vous la rincez afin de favoriser la circulation sanguine. Cela aura aussi l'avantage de vous procurer une sensation de soulagement.
    • L'eau froide va aider à dilater les vaisseaux sanguins afin que plus de sang circule vers le cuir chevelu.
    • Si vous ne pouvez pas prendre de douche trop froide, utilisez de l'eau chaude ou tiède pour vous laver le corps et n'ouvrez le robinet d'eau froide que lorsque vous aurez besoin de vous laver ou de vous rincer les cheveux.
    • Vous pouvez aussi alterner entre la douche froide et la douche chaude par intervalles de dix secondes.
3

Peignez-vous les cheveux pendant quelques minutes tous les jours

Télécharger l'article
  1. Cela va dilater davantage les vaisseaux sanguins. Si vos cheveux sont longs ou emmêlés, commencez à les peigner près des pointes vers les racines. S'ils sont courts, commencez plutôt par le milieu. Dans tous les cas, assurez-vous d'appliquer une légère pression pour avoir de bons résultats.
    • Peigner vos cheveux va exercer une légère pression sur votre cuir chevelu, aidant à dilater les vaisseaux sanguins et donc augmenter le flux sanguin vers la région.
    Publicité
4

Appliquez du jus d'ognon cru sur les cheveux trois fois dans la semaine

Télécharger l'article
  1. Le jus d'ognon aide à la repousse des cheveux  [6] . Prenez un demi-ognon et pressez-le bien pour en extraire le jus à récupérer dans un bol. Après cela, appliquez le jus directement sur le cuir chevelu et frottez bien avec le bout de doigts pour le faire pénétrer. Laissez le jus d'ognon sur la tête pendant environ une demi-heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing.
    • Si vous voulez, vous pouvez aussi acheter du jus d'ognon prêt à l'emploi dans un supermarché près de chez vous.

    Conseil : si vos cheveux sentent encore l'ognon, mélangez à parts égales de l'eau et du vinaigre, puis utilisez le mélange pour les rincer avant de les laver avec le shampoing.

5

Utilisez du minoxidil si vous souffrez de perte de cheveux

Télécharger l'article
  1. En outre, il peut améliorer la structure des vaisseaux sanguins  [7] . En fait, il s'agit d'une molécule qui entre dans la composition de plusieurs médicaments. Procurez-vous un médicament sous forme de mousse ou applicable par voie topique et lisez bien le mode d'emploi. Commencez par appliquer une seule dose au centre de la tête et répartissez le produit uniformément sur tous les côtés. Assurez-vous de vous laver les mains juste après l'avoir utilisé. Aussi, attendez au moins quatre heures avant de vous laver la tête. Vous devez laisser le produit sécher complètement, ce qui devrait prendre environ entre 2 et 4 heures  [8] ).
    • Vous pouvez vous procurer un médicament contenant du minoxidil dans n'importe quelle pharmacie près de chez vous ou sur Internet. Vous pouvez aussi obtenir un autre produit plus puissant sur ordonnance auprès du médecin.
    • Si vous avez une éruption cutanée, une inflammation ou une enflure, vous devez cesser de prendre du minoxidil et d'en parler à votre médecin.
    • Des études ont montré que l'huile de romarin est aussi efficace que le minoxidil pour favoriser la pousse des cheveux  [9] .
    Publicité
6

Frottez votre nuque deux fois dans la journée durant cinq minutes

Télécharger l'article
  1. Placez vos doigts sur votre nuque et mettez vos pouces dessus en y appliquant une certaine pression. Après cela, faites bouger votre cuir chevelu en déplaçant vos mains de haut en bas. Massez l'arrière du cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Déplacez vos mains sur les côtés de votre tête et répétez le processus pendant la même période  [10] .
    • Cet exercice est particulièrement utile pour améliorer le flux sanguin après une greffe de cheveux. Cependant, il peut fonctionner pour n'importe qui en général.
7

Faites rouler le cou autour des épaules

Télécharger l'article
  1. Faites pivoter délicatement la tête vers l'épaule gauche jusqu'à ce que l'oreille gauche l'effleure. Ensuite, faites rouler votre tête vers le bas jusqu'à ce que le menton touche la poitrine et déplacez le cou vers l'épaule droite. Continuez à bouger la tête dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 2 à 3 tours complets. Après cela, répétez cela dans la direction opposée  [11] .
    • N'inclinez pas trop le cou vers l'arrière, sinon, cela pourrait vous mettre mal à l'aise.
    Publicité
8

Penchez votre tête vers l'arrière et maintenez cette position pendant 1 à 2 minutes

Télécharger l'article
  1. Allongez-vous sur un canapé ou un lit jusqu'à ce que vos épaules pendent au-dessus du mobilier que vous aurez choisi. Placez vos mains sur le sol et abaissez délicatement votre torse jusqu'à ce que votre tête soit complètement à l'envers. Maintenez cette position pendant 1 à 2 minutes pour permettre au sang d'affluer vers la tête et de dilater les vaisseaux sanguins du cuir chevelu. Répétez cet exercice une fois dans la journée.
    • Relevez-vous vite si vous commencez à avoir des vertiges ou à avoir mal au cou.
    • Si vous le pouvez, procurez-vous une table d'inversion que vous pourrez utiliser pour faire retourner tout votre corps.
9

Essayez de faire du yoga pour étirer votre cou et votre dos

Télécharger l'article
  1. Essayez d'adopter des postures de yoga qui feront travailler votre cou et votre dos, car ce sont ces zones qui aident le plus à augmenter la circulation sanguine au niveau de la tête. Par exemple, vous pourriez adopter la posture du chien tête en bas en formant une pyramide avec votre corps de sorte que vos fesses forment le sommet et les pieds ainsi que les mains la base. Si vous voulez, vous pouvez aussi essayer la posture du cobra en vous allongeant sur le ventre tout en tendant les bras afin de pouvoir plier le dos.
    • Si vous voulez améliorer la circulation du sang dans tout votre corps, vous pouvez aussi essayer des postures de yoga standard.
    • Si vous voulez essayer une pose plus compliquée, faites la posture de la main aux orteils ou le poirier.
    Publicité
10

Faites de l'exercice pendant 150 minutes toutes les semaines

Télécharger l'article
  1. Faites une demi-heure d'exercices d'aérobic tous les jours, au moins cinq jours. Vous pouvez marcher, courir et soulever des poids pour améliorer la santé cardiaque et maintenir le bon fonctionnement du système circulatoire. Faites travailler chaque jour différents groupes musculaires, tels que les bras, les jambes, la poitrine, le dos et les muscles abdominaux afin de ne pas subir de blessures dues à une utilisation excessive  [12] .
    • Vous devez vous assurer de vous étirer avant et après votre entrainement. Cela va aussi augmenter la circulation du sang.
11

Optez pour une coiffure confortable et pas trop serrée

Télécharger l'article
  1. Évitez de porter des coiffures trop serrées. Si vous en portez pendant de longues périodes, cela risque d'exercer une tension sur le cuir chevelu, ce qui peut affecter la circulation sanguine. Pour cette raison, adoptez une coiffure plus lâche ou décontractée pour que cela n'ait aucun impact avec la santé de vos cheveux ou de votre cuir chevelu  [13] .
    Publicité
12

Essayez d'avoir une alimentation saine et équilibrée

Télécharger l'article
  1. Choisissez des fruits et des légumes à feuilles vertes pour obtenir les vitamines ainsi que les minéraux qui peuvent augmenter la circulation sanguine. Mangez des graisses saines (par exemple, du poisson gras, des noix, des viandes faibles en gras et des avocats ), car elles sont riches en graisses insaturées et ne provoquent généralement pas de caillots sanguins. Évitez autant que possible les gras saturés et trans, les aliments sucrés et les glucides simples, car ces ingrédients n'ont pas beaucoup de valeur nutritive  [14] .
    • Plutôt que de manger des collations sucrées ou des chips, optez pour des fruits, des légumes ou d'autres substituts faibles en gras.
    • Si vous ne pouvez pas augmenter votre apport en nutriments avec les aliments, prenez une multivitamine tous les jours.
13

Buvez de l'eau fréquemment

Télécharger l'article
  1. Buvez de l'eau plus souvent au quotidien . Cela va aider à réguler le flux sanguin. Limitez autant que possible la consommation de boissons sucrées, car elles peuvent déclencher une déshydratation supplémentaire et aggraver la circulation sanguine au fil du temps  [15] .
    • Prenez l'habitude de garder une trace de la quantité d'eau que vous buvez chaque jour. De cette façon, il vous sera plus facile d'atteindre un volume adéquat.
    • Si vous oubliez souvent de boire, recherchez une application sur votre téléphone qui pourra vous le rappeler.
    Publicité
14

Arrêtez de boire de l'alcool ou de fumer

Télécharger l'article
  1. Dans cette optique, essayez de limiter la fréquence à laquelle vous en consommez. Recherchez des produits et des programmes qui peuvent vous aider à lutter contre la dépendance. Si vous voulez prendre une boisson alcoolisée, consommez simplement un verre ou deux par jour pour ne pas causer de dommages permanents à votre corps  [16] .
    • Recherchez des groupes de soutien en ligne ou dans votre localité si vous avez du mal à arrêter de fumer ou de boire.
    • Consultez un médecin et demandez-lui de vous recommander une méthode de sevrage tabagique pour vous aider.
15

Passez un examen de l'œil pour éviter la fatigue oculaire

Télécharger l'article
  1. S'efforcer pour voir peut causer des tensions au niveau du cuir chevelu. En conséquence, cela peut limiter la circulation sanguine. Si vous avez du mal à voir, faites-vous examiner les yeux pour voir si vous avez besoin d'une nouvelle ordonnance ou de nouvelles lunettes  [17] .
    Publicité
  1. Faites cet exercice pendant quelques minutes. Cela va aider à améliorer la circulation sanguine. Faites attention à votre posture et à la tension de votre visage pendant que vous vaquez à vos occupations. Si vous vous sentez tendu, prenez le temps de détendre quotidiennement les muscles de votre visage. Faites cet exercice pendant quelques minutes pour augmenter la circulation sanguine  [18] .

Conseils

Publicité

Avertissement

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 558 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité