PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Aimeriez-vous avoir des cheveux épais et bouclés ? Bien qu'il ne soit pas possible de modifier vos gènes, vous pouvez tout de même avoir recours à certains moyens pour favoriser la pousse de cheveux épais et bouclés. Tout commence par avoir des cheveux et un cuir chevelu en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir une chevelure saine

PDF download Télécharger l'article
  1. Revitalisez vos cheveux en profondeur. Si vous avez des cheveux bouclés, il est primordial de les garder bien hydratés , car la forme des boucles empêche la bonne hydratation des pointes. Revitalisez régulièrement vos cheveux en profondeur pour éviter d'avoir des cheveux secs et afin d'empêcher l'apparition de pellicules  [1] . Appliquez un après-shampoing qui agit en profondeur pour compenser le dessèchement de votre chevelure  [2] . Vous devez laisser agir le produit pendant au moins 5 minutes, voire plus si le temps le permet. Rincez ensuite avec de l'eau fraiche pour sceller les cuticules du cheveu  [3] .
    • Le soin en profondeur favorise la pousse des cheveux en minimisant les cheveux cassants et les pointes fourchues  [4] .
    • Selon la nature de vos cheveux, appliquez un après-shampoing qui agit en profondeur toutes les semaines ou une semaine sur deux  [5] .
    • Si vous en avez le temps, « séchez-vous » les cheveux quelques minutes avec un séchoir pendant qu'ils sont recouverts d'après-shampoing. La chaleur permettra à vos cheveux de mieux l'absorber.
  2. Pour avoir des cheveux bouclés plus longs et plus épais, il est très important de garder les pointes bien hydratées. Au fur et à mesure que vos cheveux deviennent plus longs, leur capacité à produire suffisamment d'huiles naturelles pour recouvrir entièrement chaque mèche s'affaiblit  [6] . En plus d'utiliser des soins qui agissent en profondeur, appliquez de l'huile d'olive ou de noix de coco sur les pointes  [7] .
    • L'huile de noix de coco ou d'olive peut faire beaucoup de bien. Pour hydrater les pointes, une quantité de la taille d'une pièce d'un euro devrait être suffisante.
  3. Appliquez un masque naturel . Pour fortifier et épaissir vos cheveux, appliquez régulièrement des masques à base de protéines et d'acides gras. Vous pouvez aisément en fabriquer chez vous à partir d'ingrédients que vous avez déjà dans votre réfrigérateur. Les avocats ou les œufs sont deux excellents aliments pour fabriquer des soins capillaires chez soi.
    • Faire un masque à base d'œufs . Fouettez deux œufs dans un bol. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir 30 minutes. Vous pouvez ajouter un œuf de plus ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile de noix de coco, d'olive ou de jojoba. Les protéines contenues dans les œufs aideront à fortifier et à épaissir vos cheveux. Appliquez ce traitement 3 ou 4 fois par semaine.
    • Faire un masque de purée d'avocat et de banane. Écrasez l'avocat et la banane ensemble jusqu'à obtenir une texture homogène. Vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco, d'olive ou de jojoba avec la moitié d'un avocat. Massez le mélange dans votre cuir chevelu et laissez agir 30 minutes. Rincez à l'eau claire, puis lavez avec un shampoing doux. Appliquez ce traitement 2 à 3 fois par semaine  [8] .
  4. Massez votre cuir chevelu avec un petit peu d'huile de jojoba pour stimuler le flux sanguin et ainsi favoriser une pousse plus rapide de vos cheveux. L'huile de jojoba a également pour effet d'ajouter du volume à vos cheveux, ce qui leur donnera une apparence plus épaisse  [9] . L'huile de jojoba a pour effet de sceller l'hydratation des cheveux, il est donc conseillé de l'utiliser sur des cheveux humides, après avoir appliqué un après-shampoing pour aider à refermer les cuticules et garder votre chevelure bien hydratée  [10] .
    • L'huile de jojoba contribue à conserver l'hydratation de votre cuir chevelu et veille ainsi au maintien des huiles naturelles de vos cheveux. Vos cheveux pousseront plus rapidement dès lors qu'ils conservent leurs huiles naturelles.
    • La pousse des cheveux peut être ralentie par des follicules de cuir chevelu bloqués. L'action purifiante de l'huile de jojoba permet de les débloquer  [11] .
    • Vous pouvez remplacer l'huile de jojoba par de l'huile de pépins de raisin. Cette huile non grasse sert tout aussi bien pour sceller l'hydratation des cheveux.
  5. Les huiles hydratantes, telles que l'huile de noix de coco ou d'olive, sont plus grasses que les huiles mentionnées ci-dessus et peuvent donc être utilisées seules pour hydrater votre chevelure. Pour revitaliser vos cheveux en profondeur, appliquez l'huile sur vos cheveux et le cuir chevelu et laissez agir 30 minutes  [12] .
    • Appliquez de l'huile de ricin . Avant de vous coucher, appliquez de l'huile de ricin à vos cheveux et laissez agir durant toute une nuit. Cette huile aide à donner du volume aux cheveux fins et constitue un bon traitement contre la calvitie. Massez votre cuir chevelu avec de l'huile de ricin 2 à 3 fois par semaine avant de vous coucher, et ce pendant plusieurs semaines  [13] [14] .
  6. Il existe un grand nombre d'huiles essentielles qui peuvent aider à renforcer vos cheveux, ralentir leur chute et favoriser leur pousse. Il y a diverses méthodes pour appliquer les huiles essentielles. Vous pouvez appliquer environ 20 gouttes directement à votre cuir chevelu, puis répartir le produit sur la longueur des cheveux. Autrement, vous pouvez mélanger différentes huiles essentielles, selon le soin que vous souhaitez donner à votre chevelure. Enfin, vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes à votre shampoing habituel  [15] .
    • Parmi les huiles essentielles connues pour favoriser la pousse des cheveux, on compte l'huile de romarin, de thym, de lavande, de bois de cèdre ou de sauge.
  7. Une alimentation riche en vitamines favorise la pousse de cheveux plus longs. Les aliments à forte teneur en protéines aident par ailleurs à faire pousser vos cheveux plus rapidement.
    • Consommez des aliments riches en acides gras tels que le saumon et autres poissons, les avocats et les noix.
    • Les aliments à forte teneur en bêtacarotène et en vitamine A tels que les patates douces ou les carottes favorisent la pousse de cheveux plus épais
    • Les viandes maigres et les œufs sont des bonnes sources de protéines et de fer.
    • Les légumes à feuilles vertes et les haricots contiennent une grande variété de vitamines qui favorisent la pousse des cheveux.
    • Consommez des fruits à forte teneur en vitamine C pour maintenir votre cuir chevelu en bonne santé  [16] .
    • Les vitamines A, C, H et les vitamines du complexe B, ainsi que les minéraux tels que le zinc, la kératine, le cuivre et le fer doivent être inclus dans votre alimentation. Pour avoir une chevelure saine, mangez des fruits, des légumes et des aliments riches en fer  [17] . Si vous ne pouvez pas obtenir vos besoins en vitamines et en minéraux à partir d'aliments frais, prenez des suppléments.
  8. La biotine fait partie des vitamines du complexe B et aide à renforcer et à épaissir les cheveux  [18] . Il est préférable de la prendre par voie orale, car la biotine n'est pas facilement absorbée par la peau  [19] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Coiffer ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez les pointes fourchues . Se débarrasser des pointes fourchues est un excellent moyen d'avoir de longs cheveux sains. Les pointes fourchues, signe de cheveux abimés, empêchent la pousse d'une chevelure épaisse et en bonne santé. Par ailleurs, les pointes de cheveux fourchues s'emmêlent facilement, ce qui donne un aspect mou et sans vie à votre chevelure  [20] .
    • Certaines personnes conseillent de couper les pointes fourchues tous les mois ou tous les deux mois. Par contre, les professionnelles conseillent plutôt de les couper dès que le besoin se fait sentir, car certains types de cheveux se fourchent plus que d'autres. Vous vous assurez ainsi de ne couper que les mèches abimées  [21] .
    • Si cela vous peine de couper toutes les pointes de cheveux fourchues en une fois, procédez par étapes. Si vos pointes fourchues sont d'un centimètre ou plus, commencez par n'en couper qu'un demi-centimètre chaque mois. Faites cela plusieurs mois à la suite, jusqu'à ce que vous ayez éliminé toutes les pointes abimées.
  2. Pour avoir des cheveux qui paraissent plus épais, coupez-les en dégradé. Cette coiffure consiste à avoir différentes longueurs de cheveux qui viennent se superposer en palier, ce qui donne un effet plus volumineux et plus épais. Pensez à avertir votre coiffeur que vous souhaitez une coupe dégradée pour donner plus de volume et d'épaisseur à vos cheveux  [22] .
  3. Les appareils de coiffure chauffants empêchent la pousse de cheveux épais, car ils détruisent les tiges capillaires et rendent les cheveux plus fins. Ils favorisent également l'apparition des pointes fourchues.
    • Si vous devez utiliser un appareil chauffant pour vous coiffer, veillez à appliquer au préalable un produit pour protéger vos cheveux des effets de la chaleur  [23] .
  4. Démêlez vos cheveux lorsqu'ils sont humides. Utilisez vos doigts ou un peigne à dents larges sur des cheveux mouillés pour les démêler. Ne brossez pas vos cheveux lorsqu'ils sont humides ou mouillés, car ils peuvent devenir cassants ce qui les empêchera de pousser rapidement  [24] .
    • Peignez ou brossez en douceur. Ne soyez pas trop agressif lorsque vous peignez ou brossez vos cheveux. Procédez doucement pour éviter de stresser vos mèches et votre cuir chevelu inutilement. Vous réduirez ainsi les risques de cassures  [25] .
    • Commencez par les pointes en allant progressivement vers les racines.
  5. Les cheveux bouclés ne doivent pas être lavés trop souvent pour éviter de décaper leurs huiles naturelles  [26] . Limitez la fréquence des shampoings à 2 ou 3 fois par semaine  [27] . Veillez à utiliser un shampoing doux et hydratant.
  6. Ajouter du volume à ses cheveux est un bon moyen de leur donner une allure plus épaisse. Appliquez un produit volumateur en gel, en mousse ou en crème pour donner de l'ampleur à vos mèches et épaissir vos cheveux. Les shampoings secs sont un autre moyen de donner plus de volume à vos cheveux  [28] .
  7. Vous pouvez favoriser la pousse de vos cheveux en brossant votre cuir chevelu. L'action de brosser ou de masser le cuir chevelu stimule les glandes sébacées et permet de conserver l'équilibre des huiles naturelles des cheveux  [29] . Le brossage est également un bon moyen de garder les cellules du cuir chevelu en activité en améliorant la circulation sanguine. Brossez vos cheveux une à deux fois par jour pendant au moins 5 minutes. Évitez de brosser des cheveux mouillés pour ne pas risquer de les abimer.
    • Penchez-vous vers l'avant et brossez l'arrière de vos cheveux en gardant la tête en bas. Ceci améliorera la circulation sanguine vers votre cuir chevelu. Brossez vos cheveux en maintenant cette position pendant 3 à 5 minutes, puis relevez-vous avant de recommencer  [30] .
    • Lors de la douche, prenez 1 à 2 minutes pour masser votre cuir chevelu. La pression de vos doigts et le mouvement du cuir chevelu qui en résulte aideront à stimuler ce dernier  [31] .
  8. Les fibres de coton peuvent s'emmêler et tirer sur vos cheveux pour les abimer. Pour favoriser la pousse de vos cheveux, utilisez une taie d'oreiller en satin ou portez un bonnet de nuit en satin. Ceci protègera vos cheveux bouclés en attendant qu'ils deviennent plus longs  [32] .
  9. Pensez à vérifier les composants de vos produits capillaires. Il est important d'éviter les produits contenant des produits chimiques qui peuvent nuire à vos cheveux tels que le lauryl sulfate d'ammonium, le lauryl sulfate de sodium ou le sulfate laureth de sodium  [33] .
  10. Veillez à ne pas sécher vos cheveux trop longtemps au sèche-cheveu. Si vos cheveux deviennent trop secs, l'action de tirer sur vos cheveux ne fera que diminuer son volume naturel. Votre chevelure aura alors une allure plate  [34] .
    • Commencez par laisser vos cheveux sécher naturellement jusqu'à ce qu'ils aient perdu 80 % de leur humidité. Utilisez ensuite un sèche-cheveu tout en soulevant les mèches à la racine pour donner à vos cheveux plus de volume  [35] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer l'illusion d'une chevelure plus épaisse

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour donner à vos cheveux une allure plus épaisse, choisissez un style de coiffure avec une frange. Cela ramènera plus de cheveux autour du visage. Cette coiffure est surtout conseillée si vos cheveux sont plus épais à l'avant ou autour de racines et plus fins vers les extrémités  [36] .
  2. Il est possible de donner à vos cheveux une allure épaisse et plus volumineuse en superposant des mèches longues sur des mèches plus courtes. Veillez à garder les pointes arrondies lors de la coupe  [37] .
  3. Le balayage ouvre les tiges des cheveux, ce qui les fait paraitre plus volumineux. Pensez donc à varier les couleurs de vos mèches pour donner plus de corps à vos cheveux  [38] .
  4. Vous pouvez utiliser votre sèche-cheveu pour donner un aspect plus volumineux à votre chevelure. Il suffit d'incliner votre tête sur le côté au lieu de la pencher vers l'avant ou l'arrière. Soulevez une section de vos cheveux dans une main de façon à ce que les mèches soient perpendiculaires à votre tête. Maintenez-les dans cette position pour les sécher au sèche-cheveu. Ceci donnera du volume et de l'épaisseur à l'ensemble de votre chevelure  [39] .
  5. Les brosses rondes ajoutent du volume en soulevant les racines des cheveux. Lorsque vous vous coiffez, utilisez une brosse ronde plutôt qu'une brosse plate  [40] .
  6. Ajoutez du volume à votre coiffure en variant l'emplacement de votre raie. Que ce soit au milieu ou sur le côté, évitez de tracer votre raie au même endroit. Au fil des années, les mèches autour de la raie se positionneront elles aussi toujours au même endroit, ce qui donne un aspect plat à votre chevelure. Changez votre raie de place pour avoir un effet volumineux immédiat.
    Publicité

Conseils

  • Prenez soin de vos cheveux. Évitez de teindre ou de décolorer vos cheveux avec des produits chimiques agressifs, car cela pourrait les abimer. Si vous souhaitez teindre vos cheveux, veillez à les garder bien hydratés pour les maintenir en bonne santé.
  • Coiffez vos cheveux au naturel lors de vacances, surtout pendant les longues vacances d'été.
Publicité

Avertissements

  • Évitez les produits à base d'alcool qui ne feront que dessécher vos cheveux et les rendre ternes et peu attrayants. Cela va de même pour les produits décolorants et les teintures pour cheveux.
  • Une utilisation fréquente et prolongée d'un appareil chauffant risque de ternir vos cheveux. Évitez donc d'utiliser un sèche-cheveu ou un lisseur tous les jours pour conserver la vitalité et la brillance de votre chevelure.
Publicité
  1. http://www.refinery29.com/2013/12/59101/oils-for-curly-hair# slide
  2. http://www.stylecraze.com/articles/jojoba-oil-for-hair-growth/
  3. http://www.refinery29.com/2013/12/59101/oils-for-curly-hair# slide-3
  4. http://www.bustle.com/articles/42639-learn-how-to-make-hair-thicker-with-these-7-natural-ingredients-that-will-ward-off-baldness
  5. http://www.beautyandtips.com/hairtips/10-tips-how-to-make-your-hair-grow-faster/
  6. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Thick-Hair.html
  7. http://www.barefootblonde.com/2014/05/13-ways-make-hair-grow/
  8. http://growhairguru.com/how-to-make-your-hair-grow-faster-tips/
  9. http://thiswomansstyle.com/how-to-grow-your-hair-long-thick-and-healthy/
  10. http://www.curlynikki.com/2014/09/thicker-natural-hair-with-biotin-and.html
  11. http://www.naturallycurly.com/curlreading/curly-hair-type-3a/16-things-that-have-helped-me-grow-long-curly-hair/# !slide4
  12. http://www.barefootblonde.com/2014/05/13-ways-make-hair-grow/
  13. http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a5535/longer-thicker-sexier-hair/
  14. http://www.barefootblonde.com/2014/05/13-ways-make-hair-grow/
  15. http://growhairguru.com/why-not-to-brush-hair-when-its-wet/
  16. http://www.medicaldaily.com/prevent-hair-loss-and-promote-growth-ditching-these-bad-habits-306806
  17. http://www.naturallycurly.com/curlreading/curly-hair-care-methods/how-to-grow-long-hair-fast/
  18. http://www.barefootblonde.com/2014/05/13-ways-make-hair-grow/
  19. http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a5535/longer-thicker-sexier-hair/
  20. http://www.barefootblonde.com/2014/05/13-ways-make-hair-grow/
  21. https://www.morroccomethod.com/education/brushing-and-massaging
  22. http://www.beautyandtips.com/hairtips/10-tips-how-to-make-your-hair-grow-faster/
  23. http://www.curlynikki.com/2013/06/grow-long-natural-hair-habits-for.html
  24. http://www.buzzfeed.com/augustafalletta/17-tricks-to-make-thin-hair-look-seriously-thick# .phXXaNR2p
  25. http://www.buzzfeed.com/augustafalletta/17-tricks-to-make-thin-hair-look-seriously-thick# .phXXaNR2p
  26. http://www.oprah.com/style/How-to-Make-Your-Hair-Look-Thicker/6
  27. http://www.oprah.com/style/How-to-Make-Your-Hair-Look-Thicker
  28. http://www.oprah.com/style/How-to-Make-Your-Hair-Look-Thicker/2
  29. http://www.redbookmag.com/beauty/hair/how-to/g615/fuller-hair/?slide=6
  30. http://www.redbookmag.com/beauty/hair/how-to/g615/fuller-hair/?slide=1
  31. http://www.redbookmag.com/beauty/hair/how-to/g615/fuller-hair/?slide=9

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 264 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité