PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le style de coiffure « afro » a été adopté par des personnes d'origine africaine et est connu pour sa texture ultra bouclée et volumineuse. C'est une manière naturelle et très réussie d'avoir des cheveux bouclés. Cependant, ces derniers peuvent s'assécher, être endommagés ou même frisoter si vous ne les entretenez pas correctement. Si vous voulez avoir une coiffure afro bouclée toujours belle et bien entretenue, vous devez utiliser les produits qu'il faut et prendre certaines mesures pour éviter que vos cheveux ne se déshydratent et ne se cassent. Avec les mesures de protection adéquates, votre coiffure afro peut bénéficier d'une bonne épaisseur et avoir du volume sans que vos cheveux se cassent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver et hydrater une chevelure afro

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voudrez laver et entretenir votre chevelure afro, optez pour des produits hydratants qui contiennent des huiles nutritives. La majorité des shampoings ordinaires contient de puissants ingrédients chimiques destinés à éliminer tout excès de saleté et d'huile présent dans les cheveux. Cependant, étant donné que les cheveux extrêmement bouclés manquent généralement d'humidité naturelle, ces shampoings peuvent assécher vos cheveux et les fragiliser. La meilleure option serait donc de trouver un produit nettoyant hydratant contenant des huiles botaniques dérivées de fruits et autres sources naturelles comme l'huile d'amande, de coco ou d'avocat. Aussi, veillez à y associer un après-shampoing enrichi qui servira également à rendre vos cheveux plus humides  [1] .
    • Les huiles de coco, d'olive, de ricin, de jojoba et d'avocat sont très nourrissantes. Elles font également partie des meilleurs produits pour les cheveux afros. Ce sont donc ces produits que vous devez majoritairement utiliser pour votre soin capillaire  [2] .
    • Lavez vos cheveux en les savonnant puis en les rinçant correctement. Lorsque vous mettrez l'après-shampoing, laissez le produit rester dans vos cheveux pendant 5 à 8 minutes afin qu'il puisse pénétrer les racines. Vous pouvez ensuite tout rincer ou laisser dans vos cheveux une petite quantité du produit. Celui-ci pourra recouvrir votre chevelure et la protéger.
  2. Le processus de lavage, de traitement et de rinçage pourrait ne pas suffire pour ceux qui ont une chevelure afro, étant donné la rapidité avec laquelle cette dernière perd de son humidité naturelle. Plutôt que de constamment appliquer un revitalisant normal après le shampoing, passez une crème ou une huile hydratante spéciale dans vos cheveux après les avoir lavé. Ces produits ont été fabriqués pour pénétrer . Pour cela, plutôt que de vous rincer la tête après application, vous devez les laisser tremper vos cheveux afin de leur apporter un regain d'humidité. Les meilleurs produits à cet effet sont entre autres les huiles de pépins de raisin, de jojoba et d'argan. Elles contiennent aussi des ingrédients biologiques qui renforcent la chevelure  [3] .
    • En dehors des huiles et crèmes ordinaires, plusieurs produits capillaires, comme les masques, des pommades et les revitalisants, intègrent également les composés que vous recherchez et peuvent vous aider à donner un style à vos cheveux.
    • N'appliquez pas beaucoup d'hydratant à chaque application. Si vous en mettez trop, cela peut saturer vos boucles et leur donner un air mouillé et tombant.
  3. Au lieu de laver vos cheveux au shampoing tous les jours, faites-le seulement trois ou quatre fois par semaine. Même les shampoings hydratants contenant des huiles bénéfiques dépouilleront les cheveux de leur humidité naturelle, car c'est de cette manière qu'ils nettoient. Vous pouvez simplement rincer à fond vos cheveux quelques fois par semaine pendant que vous vous lavez. Aussi, évitez de compter sur des produits qui privent votre chevelure de son huile naturelle  [4] .
    • Vous avez toujours la possibilité d'entretenir vos cheveux entre les douches où vous appliquez le shampoing . Vous pouvez aussi opter pour des hydratants spéciaux après le bain.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Protéger les cheveux contre tout dommage

PDF download Télécharger l'article
  1. Troquez votre taie d'oreiller en coton contre une taie en satin doux ou en tissu non absorbant et haut de gamme. Non seulement les tissus plus rugueux peuvent endommager votre chevelure à cause du frottement qui a lieu pendant le sommeil, mais ils ont aussi la possibilité d'absorber une grosse quantité d'huile de votre chevelure, ce qui fait que dès le lendemain, vous aurez l'impression d'avoir les cheveux cotonneux  [5] .
    • Les taies en satin n'absorbent pas beaucoup d'huile de vos cheveux et peuvent généralement être lavées à la machine. Elles sont donc parfaites pour ceux qui cherchent une solution moins pénible pour dormir.
    • Les tissus haut de gamme intègrent des fils plus minces et tissés serrés, ce qui fait qu'ils absorbent moins d'huile.
  2. Mettez un foulard ou un chapeau si vous sentez qu'il pourrait pleuvoir. Le temps peut impacter sur les cheveux si ces derniers y sont directement exposés. Les coups de vent, la pluie et les grosses chaleurs déplacent l'humidité, et cela rend les cheveux frisotants et durs à gérer. Si vous êtes obligée de sortir en un mauvais temps, veillez à garder un vêtement qui protègera vos cheveux  [6] [7] .
    • Gardez un turban ou un bandana dans votre sac ou votre voiture afin d'en avoir un à portée de main au cas où le temps deviendrait mauvais. Si vous vous retrouvez sans aucune couverture, prenez un parapluie, mettez votre capuche ou trouvez un endroit couvert.
  3. Allez-y doucement lorsque vous laverez et brosserez votre chevelure. Les peignes et les brosses font du mal aux cheveux à cause de leurs dents raides. Cependant, même le fait de laver trop vigoureusement ou d'utiliser une eau trop chaude peut exercer une pression sur vos cheveux qui s'accumulera après un long moment. Lavez vos cheveux avec de l'eau tiède ou douce et démêlez-les doucement après qu'ils aient été nettoyés, hydratés et lissés.
    • Il existe des brosses dont les dents sont plus douces et plus larges et elles peuvent vous aider à démêler vos cheveux sans les casser (et vous faire mal  [8] ).
    • Même le fait d'attacher votre chevelure dans une broche en métal peut vous arracher les cheveux situés sur la couche externe de votre cuir chevelu. Il serait préférable de trouver des serre-têtes en nylon (faites de collants) et très élastiques  [9] .
  4. La chaleur constitue l'un des pires ennemis des cheveux bouclés ainsi que la pluie. C'est l'élément qui a le plus de chances d'être à la base des frisotis. Si vous prenez la décision de sécher vos cheveux, de les lisser ou de les boucler occasionnellement, veillez à ne pas le faire tout le temps. À cause de sa sècheresse naturelle, une chevelure afro est susceptible d'avoir une texture grossière lorsque la chaleur l'endommage. Une fois que cela arrive à ce niveau, il n'y a pas grand-chose que vous pouvez faire pour y remédier  [10] .
    • Si votre chevelure se gâte trop, vous pouvez bénéficier d'un traitement revitalisant dans la majorité des salons de coiffure. Cela redonnera la souplesse à vos boucles sèches et grossières.
  5. Si vous voulez maintenir l'humidité dans votre chevelure pendant la nuit, une astuce serait de natter vos cheveux avant d'aller dormir. En maintenant vos cheveux en nattes, les mèches seront rattachées et partageront leur humidité, ce qui les empêchera de se détacher et de frotter contre l'oreiller. Il vous suffit de natter quelques tresses (pas de façon trop serrée) dès la nuit et vous n'aurez pas à vous soucier du fait que l'oreiller extirpe toute l'huile de vos cheveux pendant votre sommeil  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder des cheveux sains

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces dernières constituent le signe le plus évident que votre chevelure est en train de se gâter et si vous ne faites rien pour les contrôler, vous continuerez à avoir des fourches, ce qui détruira vos cheveux. Inspectez ces derniers toutes les deux semaines afin de voir s'il n'y a pas de fourches et demandez à votre coiffeur de les arranger. Vous pouvez aussi les couper vous-même. Veillez également de temps en temps à faire passer à vos cheveux un test de sensation en promenant vos doigts le long de quelques mèches. Cela peut vous permettre de savoir s'il y a une fourche le long de la mèche.
    • Veillez à couper les pointes fourchues en commençant après le point où il y a eu la fourche, sinon cette dernière continuera à évoluer.
    • Même si vous n'avez pas de fourches, les mèches qui donnent l'impression d'être rugueuses lorsque vous passez vos doigts dans votre chevelure présentent un risque d'affaiblissement.
  2. Ayez une alimentation équilibrée et pleine de bonnes matières grasses, de fibres et de protéines. La plupart des vitamines que vous pourriez utiliser pour garder vos cheveux en bonne santé sont les mêmes que ceux qui se trouvent dans les aliments. Les aliments non transformés comme les légumes verts, les céréales entières, les olives, les noix et le saumon peuvent apporter à votre corps les éléments nutritifs dont il a besoin pour garder les ongles, les cheveux et la peau en bonne santé  [12] .
    • Le terme bonnes graisses se réfère généralement à des graisses mono-insaturées. Vous en trouverez dans le chocolat noir , l'huile d'olive , les amandes et les avocats , ainsi que dans d'autres aliments que vous pourriez aussi trouver sur votre boite de shampoing.
    • Le fait de consommer de l'alcool et du sucre en excès s'est révélé nuisible aux cheveux et à la peau  [13] .
  3. Dormez beaucoup . Le corps guérit ses tissus pendant que vous dormez, alors veillez à vous reposer suffisamment. Les personnes qui souffrent de manque de sommeil perdent souvent leur chevelure, car les follicules et les cheveux deviennent de plus en plus faibles à cause du stress physique. Pour la majorité des gens, 6 à 8 heures de sommeil par nuit devraient largement suffire. Non seulement vous vous sentirez mieux parce que vous serez reposé, mais vos cheveux profiteront aussi de votre repos en conservant leur force et leur éclat  [14] .
    • Complétez votre temps de repos nocturne avec de courtes siestes pendant la journée en cas de besoin.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours des produits capillaires naturels, surtout ceux qui contiennent des huiles essentielles .
  • Utilisez un peigne à dents larges après le revitalisant, afin d'accroitre le volume de vos cheveux afro.
  • Chaque homme a des cheveux quelque peu différents. Essayez divers hydratants afin de trouver celui qui vous convient.
  • Au cas où vous ne seriez pas sure de la meilleure façon de couper vos cheveux dans le but de les coiffer et de les garder en bonne santé, rapprochez-vous d'une coiffeuse qui est spécialisée en coiffures naturelles.
Publicité

Avertissements

  • Lavez et hydratez toujours vos cheveux , juste après vous être baigné dans l'océan ou une piscine contenant du chlore.
  • Évitez à tout prix les traitements et lavages à base de produits chimiques. Ces derniers sont très abrasifs et causeront de gros dégâts même sur les cheveux les plus sains.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité