PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En ce qui concerne les règles, la plupart des femmes s'accordent à dire que plus elles sont courtes, mieux elles se portent. En moyenne, les règles durent de trois à sept jours. Mais, sachez qu'il existe des solutions pour raccourcir la durée de vos règles et en réduire le flux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Prendre des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un contraceptif . Les contraceptifs féminins peuvent, à la longue, raccourcir la durée de vos règles. Certains ont même un impact sur la perte de sang et causent un flux moins abondant. D'autres réduisent le nombre de fois où vous serez réglée sur une année.
    • Les contraceptifs oraux (la pilule). Quand vous prenez un contraceptif oral, vous prenez généralement une pilule active pendant 21 jours. Les pilules actives contiennent des hormones féminines (estrogène) ou une combinaison d'estrogènes et de progestérones. Ensuite, vous prenez une pilule placébo pendant 7 jours. La pilule placébo ne contient pas d'hormones, c'est ce qui vous permet d'être réglée pendant cette période. La solution la plus répandue pour réduire la durée ou pour supprimer les règles est de sauter les pilules placébo et de commencer immédiatement une nouvelle plaquette. En sautant la semaine placébo, votre corps n'aura pas l'occasion d'être réglé.
    • Cela fonctionne mieux si vous prenez un contraceptif qui contient de l'estrogène et de la progestérone avec la même dose d'hormones dans chaque pilule active. C'est ce qu'on appelle un contraceptif oral combiné (COC) monophasique.
    • Il existe un certain nombre de contraceptifs oraux combinés monophasiques sur le marché, dont Cilest, Cycleane, Effiprev, Harmonet, Jasmine, Ludeal GE, Meliane, Melodia, Mercilon, Minesse, Minidril, Minulet, Moneva, Ortho Novum, Varnoline, Varnoline Continu, Milli Anovlar, Planor et Steridil  [1] .
    • Les contraceptifs oraux ne sont disponibles que sur ordonnance. Vous devez donc d'abord consulter un médecin. Dites-lui comment vous comptez utiliser la pilule afin qu'il puisse choisir la meilleure pour vous.
    • Les contraceptifs oraux peuvent causer des effets secondaires mineurs comme des maux de tête, des nausées, une sensibilité des seins, une légère prise de poids et une petite perte de sang entre les règles. Leur utilisation a également été mise en relation avec des thromboses, des crises cardiaques et des AVC, particulièrement chez les fumeuses, les femmes en surpoids, qui souffrent d'une tension artérielle élevée ou qui ont plus de 35 ans. Néanmoins, les contraceptifs oraux ont également des avantages pour la santé : les femmes qui en prennent ont moins de risque de développer un cancer de l'endomètre ou un cancer de l'ovaire.
  2. Certains contraceptifs sont faits pour réduire le nombre de règles d’une femme, jusqu’à 4 par an. Ces pilules sont livrées par plaquettes de 84 jours de pilules actives suivies de 7 jours de placébos (ou d'une période de 7 jours sans pilule) au cours desquels vous êtes réglée.
    • Des études ont démontré que les contraceptifs oraux en continu sont sans danger et éliminent les règles chez 53 % des femmes après 12 mois d'utilisation.
    • Le désavantage des contraceptifs oraux en continu est que vous risquez d'être réglée malgré la pilule au cours de premiers mois, mais ce phénomène devrait disparaitre une fois que votre corps s'est habitué à la pilule.
    • Des contraceptifs oraux en continu sont Jasminelle Continu et Varnoline Continu.
    • Tout comme les contraceptifs oraux traditionnels, les contraceptifs oraux en continu doivent être prescrits par un médecin.
  3. Comme la pilule, les patchs contraceptifs (par exemple Evra) et les anneaux vaginaux (par exemple NuvaRing) peuvent être utilisés de manière plus étendue pour ne plus être réglée et réduire l'abondance du flux. De la même manière, le contraceptif intra-utérin (par exemple Mirena) et les progestatifs injectables (par exemple Depo Provera) peuvent être utilisés pour supprimer les règles.
    • Ces contraceptifs ne sont délivrés que sur ordonnance. Consultez un médecin, parlez-en avec lui : dites-lui que vous voulez prendre un contraceptif pour ne plus être réglée. Il vous expliquera comment vous y prendre.
  4. Aux États-Unis, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a approuvé le Lysteda, un médicament non hormonal qui soigne les règles au flux très abondant. C'est possible en utilisant une protéine stabilisatrice, qui aide à la coagulation du sang. Le médicament est généralement pris trois fois par jour jusqu'à cinq jours pendant les règles menstruelles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des moyens naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines herbes sont utilisées pour réguler les règles depuis des centaines d'années. Consommez-en dans du thé, en forme liquide ou de pilule pour raccourcir la durée de votre règle ou pour réduire le flux.
    • L'arbre au poivre . Cette herbe agit en contrôlant les niveaux élevés de prolactine, une hormone libérée par l'hypophyse pour déclencher l'ovulation ou les règles. Prenez une dose de 20 mg une à trois fois par jour. Cette herbe est disponible sous forme liquide, en capsules ou en tablettes.
    • De l'infusion de framboises . Essayez de boire une à trois tasses d'infusion de framboises rouges chaque jour pour réduire un flux abondant et soulager les crampes menstruelles.
    • La maca . Vos règles peuvent changer suite à un déséquilibre hormonal. La maca régule les hormones produites par l'hypophyse et l'hypothalamus qui, à leur tour, régulent le fonctionnement des ovaires. La maca est disponible en poudre ou en capsules.
    • L'achillée millefeuille . Buvez une infusion d'achillée millefeuille par semaine pendant vos règles. Cette herbe agit comme un hémostatique, c'est-à-dire qu'elle réduit les saignements en contractant les tissus ou les vaisseaux sanguins.
      • Pour faire une infusion d'achillée millefeuille, nettoyez d'abord minutieusement les têtes des fleurs blanches et mettez-les dans une passoire pour qu'elles sèchent. Mettez l'achillée millefeuille dans un bocal en verre propre et laissez environ un centimètre de libre en haut. Remplissez le bocal de vodka , mettez un couvercle et rangez-le au frais dans un placard, et à l'abri de la lumière. Secouez-le une à deux fois par jour. L'infusion devrait être prête en six semaines. Vous pourrez alors filtrer l'achillée millefeuille  [2] .
  2. Faites du sport . En faisant du sport régulièrement, vos règles seront plus courtes et votre flux moins abondant. En faisant du sport, vous allez muscler votre plancher pelvien et avoir des règles plus régulières. Le sport aide également à réguler vos règles en réduisant la quantité de graisse qui entoure vos ovaires et autres organes internes  [3] .
  3. Certaines femmes qui utilisent des produits hygiéniques réutilisables disent avoir des règles plus courtes et un flux moins abondant. Ces produits comprennent des serviettes lavables, des éponges de mer et des coupes menstruelles (que l'on insère dans le vagin pour récupérer le sang  [4] ).
  4. Faites l'amour . Il y a des avis partagés sur la question, mais avoir des rapports sexuels et se masturber au cours des règles pourrait réduire la durée de vos règles. Sinon, vous êtes au moins sure que vous vous sentirez mieux. Une activité sexuelle au cours de vos règles peut réduire les douleurs. Des femmes disent qu'un orgasme réduit les crampes et que les contractions orgasmiques de l'utérus leur font l'effet d'un massage interne. En plus, les antidouleurs et antidépresseurs naturels (les endorphines) qui sont libérés pendant l'orgasme peuvent atténuer les crampes, les maux de tête, les dépressions mineures et les mauvaises humeurs  [5] .
  5. Buvez de l'eau . Boire beaucoup d'eau est toujours important pour rester en bonne santé et cela aura aussi un impact sur un cycle menstruel régulier. Boire de l'eau pourrait ou ne pourrait pas réduire la durée de vos règles, mais cela vous sera surement bénéfique. Quand vous êtes déshydratée, votre corps libère une hormone (la vasopressine) dont on sait qu'elle provoque les crampes au cours de vos règles.
  6. Les adolescentes et les femmes proches de la ménopause ont un niveau de progestérone bas ou fluctuant, ce qui peut provoquer des règles au flux abondant ou un changement dans la durée de leur cycle. Cela s'arrangera avec le temps  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Ne comparez pas la durée de vos règles à celle d'autres personnes. Cela varie en fonction de l'environnement, des hormones, de vos particularités génétiques... tout le monde est différent. Si vos règles durent 10 jours et celles d'une amie 3 jours, ne vous préoccupez pas.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'êtes pas réglée pendant plus de 90 jours et que vous ne prenez rien pour raccourcir ou empêcher vos règles, que vous n'êtes pas enceinte et ne donnez pas le sein, consultez un médecin.
  • Prendre une pilule contraceptive peut augmenter le risque de cancer cervical et poser d'autres problèmes médicaux. Les médecins ne vous disent pas toujours quels sont tous les effets secondaires de la pilule contraceptive, ils n'ont pas à le faire.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 169 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité