Télécharger l'article
Télécharger l'article
C'est un fait incontournable dans la vie de tous les jours : un canapé finit par se salir. Les miettes de chips trouvent moyen de se loger dans les fentes, des boissons y sont renversées et les animaux de compagnie y laissent des traces de pattes sur toute la surface de ce meuble solide. Il est heureusement assez facile de nettoyer un canapé, il vous suffit d'avoir quelques excellents produits et ustensiles de nettoyage.
Étapes
-
Passez-le à l'aspirateur pour enlever le plus gros des saletés. Avant de vous lancer dans un nettoyage en profondeur, vous devriez enlever toutes les saletés qui se trouvent sur le dessus du canapé. Servez-vous d'un ramasse-poussière ou d'un tuyau d'aspirateur assez puissant pour nettoyer le canapé.
- Servez-vous de l'embout d'aspiration le plus long pour pénétrer dans les plis du canapé.
- Passez tout le dessus des coussins à l'aspirateur.
- Enlevez les coussins et aspirez aussi la base du canapé.
-
Utilisez une brosse à poils durs. Servez-vous-en pour enlever les taches de boue et aspirer ensuite les saletés, si vous avez des plaques de boue séchées ou une tache rebelle. [1] X Source de recherche Frottez bien, mais pas au point d'abimer le tissu.
-
Enlevez les poils et les peluches. Votre aspirateur classique ne sera pas capable d'enlever les poils et peluches laissés par vos animaux de compagnie, bien que certains fabricants proposent des modèles spécifiquement destinés aux foyers qui ont des animaux. Utilisez un rouleau adhésif pour enlever les peluches que l'aspirateur a laissées.
- Passez sur toute la surface du canapé en traitant une zone après l'autre pour vous assurer de ne manquer aucun poil.
-
Essuyez toutes les zones non recouvertes de tissu du canapé. Bien des canapés ont une structure en bois ou en métal et vous devriez aussi vous occuper de ces endroits-là. Trouvez un produit de nettoyage qui soit approprié au matériau que vous voulez laver. Un nettoyant ménager multiusage fera l'affaire si vous n'avez pas sous la main de produit spécifique.
- Si la surface à nettoyer est assez grande, mettez d'abord le produit sur un torchon et contentez-vous de le passer sur cette surface pour la nettoyer. Cela empêchera des produits chimiques indésirables d'entrer dans le tissu du canapé.
-
Sachez quelle est la nature du tissu du canapé. Trouvez l'étiquette qui vous indique la composition de ce qui recouvre votre canapé. Ces étiquettes vous indiquent généralement le type de produit de nettoyage que vous devriez utiliser pour ce tissu.
- « Le symbole du baquet d'eau » signifie que vous pouvez vous servir d'un nettoyeur à vapeur avec un détergent.
- « Les symboles du baquet d'eau et du cercle » signifient que vous pouvez utiliser soit un nettoyeur à vapeur, soit un détergent de nettoyage à sec.
- « Le symbole du baquet d'eau barré » signifie que vous devez utiliser un détergent de nettoyage à sec.
- « Le logo vert » signifie que le tissu est naturel et biologique et ne devrait être lavé qu'à l'eau froide.
- « Le seul cercle » signifie que vous ne pouvez que passer le canapé à l'aspirateur ou à la brosse pour textiles ou faire appel à un professionnel de l'entretien du meuble.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:
Nettoyer un canapé en tissu avec un détergent à l'eau et un nettoyeur à vapeur
-
Préparez le tissu au lavage. Vous pourriez ne pas trouver ce type de produit dans votre supermarché habituel. Vous devriez donc l'acheter en ligne si vous ne le trouvez pas ailleurs. Il est utilisé pour dissoudre et ramollir les taches de terre et d'huile pour mieux les détacher pendant le lavage.
- Testez le produit de préparation au lavage à un endroit du canapé qui n'est pas trop visible pour éviter toute décoloration.
- Vaporisez ce préparateur au lavage sur toute la surface du canapé que vous comptez passer au shampoing.
-
Faites une solution à base de détergent et d'eau. Mélangez 100 ml d'eau et 100 ml du détergent que vous comptez utiliser dans un bol ou un autre récipient.
-
Testez votre solution de nettoyage. Trempez un chiffon dans la solution et frottez-en une partie peu visible du canapé. Vous pouvez utiliser le même endroit où vous avez essayé le produit de préparation.
- Laissez agir la solution sur le tissu pendant dix minutes, puis vérifiez le résultat.
- Pressez une serviette en papier à cet endroit pour voir si la couleur du tissu dégorge.
- Passez à l'étape suivante si vous ne voyez aucune décoloration.
-
Préparez votre nettoyeur à vapeur. Chaque nettoyeur à vapeur peut avoir un mode de fonctionnement différent, cette étape vous donnera donc un mode d'emploi de base.
- Localisez le réservoir de votre nettoyeur à vapeur et dévissez-en le bouchon.
- Versez la solution de traitement du tissu et l'eau et remettez le bouchon en place.
- Attachez le tuyau de raccordement, s'il est amovible.
- Fixez sur le balai le linge ou l'objet qui sert à nettoyer les tissus d'ameublement.
-
Passez la vapeur sur le canapé. [2] X Source de recherche Posez le bout du nettoyeur contre le tissu du canapé et appuyez sur le bouton ou la commande qui lâche la vapeur et le détergent que vous avez mis dans le réservoir. Passez sur toute la surface du canapé en gardant le bouton du jet de vapeur en marche en procédant d'une zone à l'autre, tout comme vous l'aviez fait plus tôt avec l'aspirateur. Assurez-vous de traiter tout le canapé avec votre produit.
- Procédez lentement afin de répartir votre produit de manière uniforme.
-
Enlevez l'excédent de détergent. Relâchez le bouton qui envoie la vapeur et le détergent. Repassez l'embout du nettoyeur sans la vapeur afin d'éliminer tout excédent de produit.
-
Répétez l'opération, si c'est nécessaire. Traitez les parties les plus tachées avec l'embout du nettoyeur, si vous en avez. Vous ne devriez pas non plus trop insister sur ces zones, car vous pourriez décolorer définitivement le tissu.
-
Laissez sécher le canapé à l'air libre. Vous ne pourrez pas sécher complètement le canapé en aspirant l'excédent d'humidité. Il vous suffit de le laisser sécher complètement par lui-même.Publicité
-
Achetez un produit de nettoyage à sec. Ce nom peut prêter à confusion, étant donné que les produits de nettoyage à sec ne devraient pas être humides. Ce sont des liquides, mais ils ne contiennent pas d'eau, comme c'est le cas pour les détergents classiques. [3] X Source de recherche
- Vous pouvez trouver un détergent de nettoyage à sec au rayon des produits de nettoyage de votre magasin.
- Vous pouvez facilement en acheter un en ligne, si ce n'est pas le cas.
-
Aérez la pièce. Les produits de nettoyage à sec ont une odeur très prégnante. Vous devriez donc ouvrir vos portes et fenêtres pour laisser s'échapper l'odeur et aérer la pièce. Mettez en marche un ventilateur de plafond, dirigez un ventilateur sur pied vers la fenêtre ou faites en sorte que ces émanations quittent la pièce.
-
Servez-vous d'un chiffon propre pour appliquer le produit de nettoyage à sec. Vous devriez procéder ainsi et tamponner les zones tachées du tissu, plutôt que de vaporiser la solution directement sur le canapé. [4] X Source de recherche Ces produits sont souvent assez puissants, vous devriez donc vous en servir avec parcimonie pour obtenir les meilleurs résultats. Suivez les instructions données sur l'emballage du produit que vous avez acheté.
-
Faites un essai. Frottez le chiffon imbibé du produit sur une petite partie peu visible du canapé. Attendez dix minutes et vérifiez si le tissu n'est pas décoloré. Pressez une serviette en papier sur la zone humide pour voir si la couleur ne dégorge pas. Vous pouvez passer à l'étape suivante si ce n'est pas le cas.
-
Pressez le chiffon sur les zones les plus tachées du canapé. Vous ne devez pas frotter, simplement presser le chiffon imbibé de produit sur la tache. Cela peut prendre un certain temps, mais ne perdez pas patience et ne mettez pas trop de produit sur la tache. Cela peut abimer le tissu.
- Faites des pauses et laissez le solvant sécher entre plusieurs applications sur des taches rebelles qui nécessitent un traitement plus long.
- Remettez du produit de nettoyage à sec sur le chiffon si nécessaire, mais souvenez-vous de vous en servir avec modération.
-
Tamponnez la surface traitée avec le produit de nettoyage à sec. Le produit peut laisser des taches de décoloration si vous le laissez trop longtemps sur le tissu. Humidifiez un autre chiffon propre avec de l'eau pour enlever le produit détachant du tissu. Il devrait être légèrement humide et non pas trempé. Tamponnez la surface du canapé en rinçant et en humidifiant à nouveau le chiffon si c'est nécessaire.
- Laissez le canapé sécher à l'air libre quand vous avez fini.
Publicité
-
Achetez un nettoyant doux pour le cuir. Bien qu'il soit suffisant d'essuyer votre canapé en cuir à l'aide d'un chiffon humide dans le cadre d'un entretien régulier, vous devriez le nettoyer à fond de temps à autre. Des produits chimiques trop agressifs peuvent abimer et décolorer le cuir. Vous devriez donc acheter un produit spécialement conçu pour traiter les revêtements en cuir.
- Essayez un hypermarché si vous ne trouvez pas ce type de produit dans votre magasin habituel. Vous pouvez aussi l'acheter facilement en ligne.
-
Faites une solution de nettoyage à base de vinaigre blanc. [5] X Source de recherche Si vous ne voulez pas investir dans un nettoyant du commerce, vous pouvez fabriquer chez vous un produit de nettoyage efficace et pas cher. Il vous suffit de mélanger dans un récipient de l'eau et du vinaigre blanc à parts égales.
-
Appliquez le produit sur le canapé. Vous ne devriez pas appliquer ce nettoyant directement sur le canapé. Vous devriez plutôt le mettre sur un chiffon pour l'appliquer ensuite sur le cuir. Passez le chiffon sur tout le canapé en traitant une zone après l'autre pour ne manquer aucune surface.
- Le chiffon devrait être humide et non pas trempé.
-
Essuyez le canapé. Servez-vous d'un chiffon propre et sec pour enlever le détergent que vous venez d'utiliser pour en nettoyer la surface.
-
Donnez un soin nourrissant au cuir à laisser reposer la nuit. Préparez une solution à base d'une part de vinaigre blanc et de deux parts d'huile de lin. Faites-la pénétrer dans le canapé à l'aide d'un autre chiffon sec et propre.
- Laissez agir cette solution toute une nuit ou au moins huit heures.
-
Faites lustrer le canapé. Après avoir laissé agir le produit nourrissant toute la nuit, frottez le canapé en vous servant d'un nouveau chiffon propre. Cela redonnera de la brillance et de la souplesse au cuir et votre canapé sera comme neuf !Publicité
Conseils
- Vous pouvez appeler soit le fabricant du canapé, soit le magasin où vous l'avez acheté si vous ne savez pas quel produit est recommandé pour le nettoyage. En dernier recours, vous pouvez rechercher sur Internet un service de nettoyage des tissus d'ameublement.
- Si votre canapé comporte des taches, traitez-les d'abord avec un détachant.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un aspirateur avec un embout spécial pour canapé
- Un détergent pour traiter le tissu de votre canapé
- Un nettoyeur ou un balai à vapeur
- Des chiffons doux
Références
- ↑ http://www.rowefurniture.com/fabrics/
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/clean-couch-professional-cleaning-28846.html
- ↑ http://www.stain-removal-101.com/dry-cleaning-solvent.html
- ↑ http://www.stain-removal-101.com/upholstery-dry-cleaning.html
- ↑ http://www.topcleaningsecrets.com/house/how-to-clean-a-leather-sofa-at-home.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 160 fois.
Publicité