PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde se comporte mal de temps, mais ces quelques conseils vous aideront à mieux vous contrôler. Poursuivez votre lecture pour apprendre à bien vous comporter dans des situations très courantes et à adopter un état d'esprit et un mode de vie qui vous aideront à bien vous comporter de façon naturelle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre à se contrôler

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien se comporter c'est avant tout savoir contrôler le bruit que l'on fait. Si vous avez du mal à parler à un volume approprié, arrêtez-vous, respirez profondément. Rassemblez vos esprits et exprimez ce que vous voulez dire de façon respectueuse et réservée. Soyez conscient du bruit que vous faites et apprenez à le contrôler.
    • Essayez de limiter la portée de votre voix à votre seul interlocuteur. Il est bien rare de devoir s'adresser à un groupe entier. Prenez conscience de la personne à qui vos propos sont destinés et parlez de façon à ce que cette personne puisse vous entendre, sans que toute la pièce puisse suivre la conversation.
    • Avant de dire quelque chose, demandez-vous si votre propos a réellement un intérêt. Si le propos n'enrichit pas la conversation, gardez-le pour vous. Entrainez-vous à avoir de la réserve.
    • Voyez si les gens autour de vous parlent fort ou non. Adaptez-vous à leur volume.
    • Si les gens vous regardent bizarrement ou ont des réactions de rejet, ajustez votre comportement. Vous devrez faire les efforts nécessaires pour vous fondre dans votre environnement.
    • N'attirez pas inutilement l'attention sur vous. En essayant de dominer une assemblée, vous agaceriez rapidement les gens.
  2. Entrainez-vous à vous contrôler dans tous les aspects de votre vie en vous fixant des objectifs et en faisant tout pour les atteindre. Vos objectifs devront être précis et à long terme. Des études de psychologie ont démontré qu'envisager sa vie dans son ensemble permet de mieux se contrôler. Au lieu de vous concentrer sur l'instant présent, regardez vers des objectifs plus grands, que ce soit votre réussite scolaire ou une victoire sportive. En vous concentrant sur le futur, vous aurez moins de mal à vous contrôler sur le moment.
    • En vous fixant des objectifs, vous parviendrez à mieux contrôler vos désirs passagers. Si vous avez soudainement envie d'un soda ou de tout laisser tomber pour jouer aux jeux vidéos, ne cédez pas à vos pulsions. Commencez par de petits objectifs comme ne pas vous autoriser à manger de la glace le weekend. Passez ensuite à des objectifs plus importants, comme vous qualifier pour jouer dans une équipe de basket. Faites tout pour atteindre vos objectifs et vous aurez bientôt le parfait contrôle de vos pensées et de vos actions.
    • Notez vos objectifs et mettez-les en évidence.Vous serez ainsi constamment rappelé à vos buts.
    • Fixez-vous également des objectifs en terme de comportement. Engagez-vous à bien vous comporter en public et à ne pas faire de crises de nerfs pour un rien.
    • Fixez-vous des objectifs positifs. Décidez d'obtenir de bonnes notes, entrainez-vous à jouer de la guitare jusqu'à être suffisamment à l'aise pour jouer en public ou faites du sport 4 fois par semaine. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés.
    • Assurez-vous que vos objectifs soient précis. Les objectifs vagues sont bien trop faciles à oublier.
    • Lorsque vous êtes tenté de ne pas tenir une promesse ou d'abandonner un objectif, respirez profondément et pensez aux raisons qui vous ont poussé à vous fixer cet objectif. Cet engagement sur le long terme est bien plus important que votre pulsion passagère.
    • Mettez en place un système de punitions et de récompenses. Si vous parvenez à vous tenir à votre régime pendant une semaine entière, autorisez-vous une journée « joker ». De la même façon, si vous décidez de sauter une séance de sport, compensez en faisant deux fois plus de sport le lendemain. Ces techniques vous permettront de prendre pleinement le contrôle de vos désirs et de vos actions.
    • Établissez de petites étapes qui vous permettront d'atteindre vos grands objectifs.
  3. Pour plus de détails, reportez-vous à la section 2. Mais de façon générale, quelle que soit la situation, soyez conscient des règles et gardez-les en tête. Lorsque vous commencez à enfreindre une de ces règles, reprenez le contrôle de vous-même. Respirez profondément et souvenez-vous que vous avez la force de choisir votre comportement.
    • Faites la liste mentale de toutes les règles qui s'appliquent à une situation donnée. Prenez conscience de toutes ces règles avant même de commencer à parler.
    • Si les règles ne sont pas très claires, restez passif et voyez comment se comportent les autres. Inspirez-vous de leurs comportements : si l'atmosphère semble se prêter à un humour léger et à parler fort, vous ne vous comporteriez pas mal en agissant de la sorte. Si l'atmosphère est plus professionnelle, conduisez-vous de façon formelle. Si l'atmosphère est détendue, laissez-vous aller davantage tout en surveillant tout de même le volume auquel vous parlez.
    • Les techniques de relaxation comme respirer profondément sont généralement les plus efficaces pour reprendre le contrôle de soi-même. Établissez cependant les techniques qui fonctionnent le mieux pour vous. Peut-être pourriez-vous, par exemple, claquer des doigts ou vous pincer dès que vous êtes sur le point d'enfreindre une règle. Déterminez une méthode, quelle qu'elle soit, pour réprimer l'envie d'agir à l'encontre d'une règle.
  4. Adaptez votre vocabulaire à la situation et choisissez vos mots avec soin. Dans la plupart des situations, il sera inapproprié de jurer ou de vous chamailler ouvertement avec quelqu'un d'autre. Évitez les disputes sans intérêt et les remarques mesquines. De façon générale, si vous n'avez rien de gentil à dire, taisez-vous. Si vous vous surprenez à commencer une phrase méchante ou déplacée, arrêtez-vous avant que ce ne soit trop tard. Si vous ne parvenez pas à vous arrêter, n'oubliez pas de présenter vos excuses par la suite.
    • Parfois, en présence d'amis très proches, vous pourriez vous autoriser à parler de façon plus crue et plus libre. Assurez-vous seulement que la situation s'y prête avant de vous laisser aller.
    • En présence de vos collègues, de vos professeurs ou de vos supérieurs, surveillez bien votre langage. Soyez compréhensif et restez humble, ne jurez pas et n'initiez pas de dispute.
    • Les petits mots attentionnés et les compliments sont toujours appréciés.
    • Si vous ressentez l'envie de dire quelque chose de méchant, notez cette pensée. Et ne laissez personne voir ce que vous avez écrit !
    • N'interrompez pas les gens. Laissez les autres finir de parler avant de prendre la parole.
    • Réfléchissez avant de parler. En parlant sans réfléchir, vous risquerez de vous attirer des ennuis. Prenez l'habitude de tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de dire quelque chose.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Savoir se contrôler en toute situation

PDF download Télécharger l'article
  1. À l'école, comportez-vous correctement en suivant les consignes de votre enseignant et en vous concentrant sur votre travail. Utilisez les techniques de self-control apprises ci-dessus lorsque vous êtes en cours : fixez-vous des objectifs scolaires et gardez en tête que ceux-ci sont l'aspect le plus important de votre vie à l'école.
    • Vos objectifs scolaires devraient être d'obtenir de bonnes notes et de respecter les règles.
    • N'oubliez pas de respecter les consignes mineures, telles que ne pas mâcher de chewing-gum, ne pas porter de casquette, ne pas parler lorsque le professeur parle, etc. Toutes ces règles sont importantes : si vous ressentez le besoin d'en enfreindre une, faites l'effort de vous contrôler.
    • Soyez attentif à ce que dit votre professeur. Écoutez attentivement et prenez des notes.
    • Ne parlez pas lorsque le professeur ou un autre élève parle. Attendez votre tour et levez toujours la main pour demander la parole, à moins que vous ne soyez en petits groupes ou lors de la récréation.
    • Ne venez pas en cours les mains dans les poches. Faites vos devoirs, apportez vos livres, ainsi que les cahiers et classeurs dont vous avez besoin.
    • Participez en cours. Pour éviter de vous ennuyer en classe, participez. Posez des questions et répondez à celles des autres élèves.
    • Fréquentez de bons élèves. Entourez-vous de gens qui auront une influence positive sur vous et qui ne vous attireront pas d'ennuis. En classe, ne vous asseyez pas à côté d'amis qui vous inciteront à chahuter.
    • Soyez ponctuel.
    • Si vous ne parvenez pas à bien vous tenir, parlez-en à vos parents, à votre professeur et à votre conseiller d'éducation. Vous pourriez en effet souffrir d'un trouble de l'attention ou pourriez simplement avoir besoin d'être davantage aidé pour adapter votre comportement.
  2. Soyez poli et engagez des conversations agréables. N'en mettez pas partout lorsque vous mangez et utilisez votre serviette.
    • N'oubliez pas de dire merci. Si vous mangez au restaurant, remerciez les serveurs et si quelqu'un vous invite et paye votre diner, pensez également à le remercier.
    • Ne vous penchez pas sur la table pour attraper un plat. Demandez plutôt à ce que l'on vous passe le plat.
    • Ne mangez avec vos doigts que s'il s'agit d'apéritifs ou autre préparation à manger avec les mains. Apprenez à utiliser votre couteau et votre fourchette correctement. Ne coupez pas trop frénétiquement et amenez la nourriture à votre bouche avec votre fourchette au lieu de vous pencher dans votre assiette.
    • Gardez votre serviette sur vos genoux et servez-vous-en plusieurs fois au cours du repas pour vous essuyer la bouche.
    • Proposez aux autres convives de les servir, que ce soit en boisson ou en nourriture. À la fin du repas, proposez votre aide pour débarrasser la table.
    • Si vous mangez au restaurant, laissez un pourboire si le serveur le mérite.
  3. Travaillez à atteindre vos objectifs professionnels et ayez un comportement professionnel en toute circonstance. Lorsque vous êtes au bureau, ne perdez pas votre temps à vous amuser et à amuser la galerie. Restez concentré et soyez productif. Adoptez le bon état d'esprit et vous n'aurez aucun mal à vous comporter correctement.
    • Arrivez au bureau de bonne heure. Essayez d'arriver au travail environ un quart d'heure avant l'heure à laquelle vous commencez votre travail.
    • Rangez votre bureau et veillez également à ce que les parties communes de votre lieu de travail restent propres et bien rangées.
    • Respectez vos collègues et vos supérieurs et ne parlez pas d'eux derrière leur dos.
    • Pendant les réunions, soyez attentif et prenez des notes. Évitez aussi de perdre trop de temps à discuter avec vos collègues pendant votre journée de travail.
    • Prenez des initiatives et travaillez plus que ce que vous n'êtes censé le faire.
    • Concentrez-vous sur votre travail. Évitez à tout prix de vous laisser distraire et de faire autre chose que ce pour quoi vous êtes payé.
    • Travaillez ardemment et faites plusieurs pauses. Prendre régulièrement une pause vous permettra de relâcher la pression. Pendant ces pauses, discutez avec vos collègues, faites un tour sur Facebook, allez marcher et étirez-vous. Lorsque le moment vient de vous remettre au travail, reconcentrez-vous.
  4. Vos actions ne sont pas le seul aspect de votre comportement. Votre présence entière doit être adaptée à la situation. Veillez alors à toujours être habillé correctement.
    • Si vous êtes encore à l'école, portez une tenue décontractée. Pour vous rendre au bureau ou à un évènement formel, comme à un mariage, portez un costume ou une tenue élégante. Si vous vous rendez à un entretien professionnel ou à un diner, portez une chemise ou une jolie blouse.
    • Réservez les tenues dévoilant le corps pour la plage ou pour chez vous. Lorsque vous sortez en public, préférez porter une tenue modeste.
    • Évitez les vêtements ornés d'images déplacées ou de messages agressifs.
    • Surveillez votre hygiène. Lavez-vous et brossez-vous les dents chaque jour, utilisez du déodorant et portez du parfum.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Adopter un mode de vie sain

PDF download Télécharger l'article
  1. En adoptant un mode de vie sans stress, vous aurez davantage le contrôle de votre vie et de vos actions. En étant déprimé ou stressé, vous aurez vite l'impression de vivre votre vie en autopilote. Et sachez que la plupart des mauvais comportements découlent de cette perte de contrôle. Recourez aux techniques de relaxation régulièrement et dès que vous vous sentez perdre le contrôle d'une situation.
    • Mettez-vous au yoga. Le yoga est un bon moyen de réduire le stress et d'être bien dans sa tête. Dès que vous avez l'impression de perdre le contrôle de votre vie, commencez votre journée par une séance de yoga.
    • Méditez. La méditation est une pratique permettant de se détendre, dont l'efficacité est reconnue depuis déjà longtemps. Entrainez-vous à respirer par le nez, concentrez-vous sur votre souffle et détachez-vous doucement du monde qui vous entoure. Vous pourrez méditer à tout moment de la journée.
    • Ponctuez vos journées de nombreuses pauses. Pour garder le contrôle, il est essentiel de se détendre. Si vous travaillez toute la journée, vous n'aurez pas le temps de reposer votre esprit. Prenez du temps pour vous et faites des activités qui vous font du bien.
  2. Prenez conscience de vos forces et de vos faiblesses. Et plus précisément, prenez conscience des situations dans lesquelles vous aurez le plus de chances de mal vous comporter, afin de prévenir au mieux ces comportements indésirables. Mieux vous vous connaitrez, mieux vous serez en mesure de vous contrôler.
    • L'écriture est un très bon moyen d'apprendre à mieux se connaitre. Listez par écrit vos faiblesses et vos forces. Soyez complètement honnête avec vous-même : dans quelles situations vous contrôlez-vous le mieux et dans quelles situations perdez-vous au contraire tout contrôle ? À quels moments, dans quelles circonstances, vous comportez-vous mal ? Est-ce lorsque vous avez faim, que vous êtes triste, que vous manquez de sommeil ? Une fois que vous aurez établi les facteurs qui vous poussent à mal vous tenir, apportez les changements nécessaires à votre mode de vie, afin que votre comportement s'améliore.
    • La méditation est également un très bon moyen d'en apprendre davantage à votre sujet. Installez-vous simplement dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre respiration. Après quelques instants, vous vous détacherez du monde qui vous entoure et vous retrouverez seul face à vous-même. Posez-vous les bonnes questions et répondez-y en toute honnêteté.
    • Demandez leur avis à vos proches. Demandez à vos amis et à votre famille quels sont les aspects de votre comportement que vous devriez travailler à améliorer et quelles sont, selon eux, les raisons de vos crises. Gardez en tête que vos proches sont là pour vous aider et le simple fait de partager avec eux votre volonté de changer pourra vous aider à avancer dans la bonne direction.
    • Faites un test de personnalité sur Internet. Si ces tests ne sont bien sûr pas toujours très précis, ils pourraient tout de même vous aider à réaliser des choses que vous savez déjà à votre propos.
    • Consultez un thérapeute, un spécialiste du comportement ou votre conseiller d'éducation. Même si vous parvenez à améliorer votre comportement, cela vous aidera à mieux vous connaitre et à poursuivre vos efforts.
    • Améliorez votre comportement en vous appuyant sur ce que vous apprenez à votre sujet. Si vous avez par exemple tendance à mal vous comporter lorsque vous vous ennuyez en cours, faites davantage d'effort pour participer en classe. Prenez des notes et faites de votre mieux pour apprendre vos leçons. Vous prendrez ainsi du plaisir à apprendre. Si vous avez tendance à mal vous comporter lorsque vous êtes stressé, apprenez à gérer votre stress.
  3. Des études scientifiques ont prouvé qu'une petite séance de sport peut suffire à mieux se contrôler  [1] . Une séance de sport courte et intense permet de mieux faire circuler le sang et l'oxygène dans le cortex préfrontal, la zone du cerveau permettant de contrôler le comportement. De plus, en prenant la résolution de faire du sport régulièrement sur le long terme et en vous y tenant, vous apprendrez déjà à contrôler vos actions.
    • Essayez de faire du sport au moins 4 fois par semaine.
    • Rien ne vous oblige à vous rendre dans une salle de sport pour faire de l'exercice. Une partie de frisbee entre amis ou un tour à vélo sont tout aussi thérapeutiques et bienfaisants.
    • Essayez de faire un petit peu d'exercice chaque jour. Vous déplacer davantage à pied ou à vélo qu'en voiture est un bon moyen d'être plus actif au quotidien.
  4. Les spécialistes recommandent de dormir 7 à 9 heures chaque nuit. Prenez l'habitude de dormir à heures régulières. Des études ont démontré que le manque de sommeil prive le cortex préfrontal de glucose et nous empêche ainsi de contrôler au mieux nos comportements  [2] . C'est en effet lorsque nous dormons que notre corps assimile le glucose et si nous ne dormons pas suffisamment, nous ne sommes alors pas physiquement capables de contrôler nos comportements.
    • Bien dormir est essentiel pour être en bonne santé et pas seulement pour mieux se contrôler. En adoptant de meilleures habitudes de sommeil, vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps.
    • Veillez tout de même à ne pas trop dormir. Si vous dormez plus de dix heures par nuit, votre sommeil perdra de ses bienfaits.
  5. Les substances nocives engendrent abus et dépendance. Cette perte de contrôle est le summum même de l'incapacité à se contrôler. De plus, l'alcool et les drogues vous empêcheront de prendre des décisions intelligentes et vous mèneront à perdre le contrôle encore davantage.
    • Si vous avez l'habitude de consommer des drogues ou de l'alcool, faites tout votre possible pour arrêter. Demandez de l'aide à votre famille, à vos amis ou à un spécialiste.
    • Si vous êtes en âge de boire, vous pouvez bien sûr consommer de l'alcool en petites quantités, mais veillez à ne jamais boire plus de trois ou quatre verres par soirées, et ces soirées devront rester occasionnelles.
  6. Des études ont démontré que le glucose est essentiel pour pouvoir se contrôler  [3] . Lorsque vous faites l'effort de vous contrôler, vous puisez dans vos réserves de glucose et lorsque vous ne consommez pas suffisamment de glucose, vous n'êtes alors pas en mesure de contrôler au mieux votre comportement. Pour cela, faites régulièrement le plein de glucose au cours de la journée.
    • La limonade ou l'eau parfumée au jus de citron est une très bonne source de glucose et vous permettra de rester bien hydraté.
    • Les fruits, secs comme frais, sont bourrés de glucose. Les kiwis et les fraises sont tout particulièrement riches en glucose.
    • Le jus de fruit et le miel contiennent également beaucoup de glucose.
    • Les céréales, les fruits à coque, les haricots secs et pratiquement tous les légumes contiennent également du glucose.
    Publicité

Conseils

  • Prenez régulièrement le temps de vous détendre. En vous concentrant uniquement sur votre travail, vous piquerez facilement des crises.
  • Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de perdre le contrôle, répétez une action ou une phrase spécifique. Vous pourriez par exemple simplement respirer profondément.
  • Fixez-vous des objectifs dans tous les domaines de votre vie. Notez-les et affichez-les dans un endroit où vous le verrez souvent. Faites tout pour atteindre vos objectifs.
  • Lorsque vous n'êtes pas sûr de vous, regardez autour de vous comment se comportent les autres. Inspirez-vous ensuite de leur façon d'être, du volume auquel ils parlent, de leur énergie.
  • Suivez toujours les instructions de votre supérieur ou de votre professeur.
Publicité

Avertissements

  • Si vous souffrez de problèmes comportementaux graves qui interfèrent avec votre travail ou votre vie sociale, songez à consulter un professionnel. Les psychiatres sont spécifiquement formés pour traiter ce genre de problèmes et seront alors en mesure de vous aider.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité