Télécharger l'article Télécharger l'article

Un va-et-vient, aussi appelé interrupteur à 3 voies, est un montage électrique qui permet de contrôler une source de lumière à partir de deux points distincts  [1] . Ce montage est parmi les plus difficiles à comprendre, mais c'est aussi l'un des plus utiles. Nous vous invitons à lire cet article, si vous voulez apprendre à réaliser ce montage facilement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Raccorder un circuit va-et-vient

Télécharger l'article
  1. S'il s'agit de raccorder un tableau électrique ou une boite à fusibles à un disjoncteur ou à un fusible de 20 A, il faut au moins un fil de calibre 12 « AWG » (American wire gauge) dont la section est de 3,31 mm 2 . Pour un disjoncteur ou un fusible de 15 A, il faut un fil de calibre 14, dont la section est de 2,08 mm 2 . Notez que les fils d'aluminium sur ces circuits ont été interdits depuis de nombreuses années.
    • Le calibre de tous les fils d'un même circuit doit toujours être le même. Pour brancher un appareil à une prise électrique ou à autre dispositif du circuit, le nouveau câblage doit être de la même taille que celui de la prise.
  2. Le branchement au secteur ou le câble d'alimentation doit contenir 2 conducteurs plus un fil de masse. Voir ci-dessous pour la description et l'utilisation des câbles usuels.
  3. Cette étape est très importante. Veuillez ne pas l'ignorer.
  4. ) et l'interrupteur 1. Avant de couper le câble, laissez 20 à 25 cm de fil à l'intérieur des deux boitiers, celui de la source et celui de l'interrupteur, pour faciliter le branchement de l'interrupteur à la source d'alimentation. Connectez le fil de masse au circuit de masse à l'aide d'un connecteur à visser ou d'un autre dispositif approuvé. Le fil de masse doit être raccordé à la barre de neutre. Enfin, reliez le fil noir au coupe-circuit d'alimentation ou au fusible et le fil blanc à la borne ou à la barre de neutre du tableau électrique.
    • Si l'installation est équipée d'une barre de neutre séparée, vous pouvez relier directement le fil de masse à cette barre, au lieu d'utiliser la borne de masse du tableau. Toutefois, si tous les fils de masse existants sont connectés à une barre de masse et tous les fils blancs à une autre barre, il est nécessaire de séparer les connexions de mise à la masse et celles des neutres.
    • N'introduisez jamais un fil de masse dans un bornier en ayant seulement des fils blancs ou gris connectés ou vice-versa.
    • Si l'alimentation provient d'un panneau électrique ou d'un boitier à fusibles, le câble doit être assez long pour atteindre le point de raccordement le plus éloigné sans faire d'épissure, que ce soit un disjoncteur, un fusible ou une barre de neutre.
  5. Pour faciliter la connexion et le raccordement à l'interrupteur et au luminaire, laissez 20 à 25 cm de fil à l'intérieur de chaque boitier avant de couper le câble.
    • Un câble à 3 fils a un fil en plus par rapport à un câble à 2 fils et ce fil se trouve presque toujours dans un isolant rouge. Ce troisième fil est nécessaire pour brancher correctement le va-et-vient.
  6. Pour faciliter la connexion et l'épissure au luminaire, laissez 20 à 25 cm de fil à l'intérieur de chaque boitier avant de couper le câble.
  7. Ayez des longueurs de fil vert isolé de 20,5 cm environ, en nombre suffisant pour relier les connecteurs à visser verts aux différents éléments, les boitiers, les interrupteurs, les prises, les luminaires, etc. Donc, vous devez avoir une longueur de fil isolé par borne de masse. Un interrupteur ou un boitier de jonction métallique doit être correctement mis à la terre avec une borne de terre ou un autre dispositif approuvé. Cette opération doit être faite pour chaque boitier qui sera traversé par le câble et pour chaque élément qui doit être relié à la masse.
    • Il est hautement recommandé de faire les connexions de mise à la masse en premier. Ensuite, repliez doucement les fils vers l'arrière de la boite pour dégager le chemin. Ne laissez que les câbles plus courts de mise à la masse pour faciliter le branchement aux différents éléments.
    • Les connexions à la masse ne sont jamais faites à des éléments en plastique, en fibres ou aux boites en matériau non conducteur.
  8. D'abord, installez tous les fils de masse comme il a été décrit précédemment. Le câble à 2 fils de la source d'alimentation entre par le bas du boitier de l'interrupteur et le fil de phase (noir) se branche à la borne ou au shunt commun du circuit de va-et-vient. Il n'existe qu'une seule borne sur un va-et-vient. Elle est habituellement de couleur différente, souvent plus foncée que celle des deux autres bornes, sans compter la borne de mise à la masse, qui est verte.
    • Raccordez le fil blanc du câble à 3 fils (neutre) directement à celui du câble d'alimentation, à l'aide d'un connecteur à visser.
  9. Le câble à 3 fils entre par le haut du boitier de cet interrupteur. Le fil rouge se raccorde à l'une des bornes libres du boitier qui sont placées dans l'image ci-dessus en haut à gauche et à droite. Vous pouvez raccorder ce fil soit à l'une ou à l'autre de ces deux bornes.
    • Connectez le fil noir restant à l'autre borne de l'interrupteur.
  10. Encore une fois, connectez tous les fils de masse comme il a été décrit précédemment, si ce n'est pas encore fait. Dans la boite du dispositif d'éclairage, il y aura deux câbles à 3 fils. L'un d'eux provient du boitier de l'interrupteur 1 avec son fil de neutre blanc. L'autre câble à 3 fils vient du boitier de l'interrupteur 2 et formera la navette . Repérez les deux extrémités de ce fil par du ruban isolant noir pour alerter les intervenants sur le circuit, que ce fil n'est plus neutre. Il s'agit d'une nouvelle exigence du code électrique, mais cette pratique a été couramment employée lorsqu'un fil blanc ou gris devient un fil de phase.
    • Raccordez les deux fils isolés rouges avec un connecteur à visser.
    • Raccordez aussi à l'aide d'un connecteur à visser, le fil noir venant du boitier de l'interrupteur 1 avec le fil blanc de la navette venant du boitier de l'interrupteur 2. Il s'agit du fil dont l'extrémité a été repérée avec un ruban adhésif noir.
  11. Installez tous les fils de masse comme il a été décrit précédemment, si ce n'est pas encore fait. Raccordez le fil noir à la borne commune de l'interrupteur. Là aussi, cette borne a une couleur différente des autres.
    • Connectez le fil rouge à l'une des deux bornes inutilisées, peu importe laquelle.
    • Raccordez la navette , il s'agit du fil blanc dont l'extrémité a été repérée par un ruban noir, à la borne restante de l'interrupteur.
  12. Pour être alimenté, le boitier du dispositif d'éclairage doit recevoir uniquement un fil noir, un fil blanc et un fil de masse.
  13. Vérifiez le serrage de tous les écrous et l'état des fils des phases et du neutre. Tassez soigneusement tous les fils dans les boites et fixez les éléments et le dispositif d'éclairage avec des vis. Installez les plaques et les couvercles. Remettez le courant et testez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer un circuit de va-et-vient en Autriche

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que le circuit n'est pas alimenté.
  2. Le fil du circuit de masse (vert) et le neutre (noir) se branchent respectivement au fil vert et au fil bleu du dispositif d'éclairage.
  3. Connectez le fil de commutation blanc, à la borne 1. Connectez le second fil de commutation (blanc ou rouge) à la borne 2.
  4. Sur l'interrupteur, branchez les deux fils de commutation aux bornes 1 et 2 respectivement et le fil rouge à la borne commune. Ensuite, faites le raccordement au dispositif d'éclairage.
  5. Sur le dispositif d'éclairage, raccordez le fil de commutation 1 de l'interrupteur 1 au fil de commutation 1 de l'interrupteur 2. Raccordez ensuite le fil de commutation 2 de l'interrupteur 1 au fil de commutation 2 de l'interrupteur 2.
  6. Connectez le fil rouge de l'interrupteur 2, qui est déjà raccordé à la borne commune, à la borne de phase sur le luminaire (rouge ou marron).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se familiariser avec les câbles usuels

Télécharger l'article
  1. Ces câbles, soit des câbles « Romex » ou des câbles d'alimentation souterraine, contiennent plusieurs fils isolés rassemblés dans une seule gaine, dont un fil noir, un fil blanc et un seul fil non isolé. [2]
    • Les câbles non métalliques sont utilisés à l'intérieur et les câbles d'alimentation souterraine à l'extérieur, s'ils sont exposés à la lumière du soleil ou s'ils sont enterrés.
    • Les câbles non métalliques sont plus faciles à travailler que d'autres types de câbles. Ils ne nécessitent pas de préparation ou d'outillage spécial et coutent moins cher. Pour ces raisons, ils sont largement utilisés.
  2. Il s'agit notamment des câbles BX, MC et AC. Il n'y a que de légères différences entre les types de câbles blindés. Ces câbles se composent d'une gaine métallique en acier ou en aluminium, tressée ou enroulée autour de deux ou plusieurs fils isolés, à savoir un fil blanc, un noir et souvent un vert. Les câbles qui n'ont pas de fil vert de neutre utilisent la gaine métallique extérieure comme conducteur de masse.
    • Aucun câble blindé ne peut être enterré ou installé à l'extérieur.
  3. La mise en œuvre de chaque type de câble demande l'application de précautions et d'instructions particulières. Les câbles blindés sont installés avec des connecteurs spéciaux. Par exemple, n'utilisez pas un connecteur « Romex » sur un câble blindé, même si de nombreux connecteurs se ressemblent.
  4. Cette technique est applicable lorsqu'un câble blindé provient d'une source d'alimentation qui n'est pas équipée d'un fil de neutre approprié, c'est-à-dire un fil ayant un calibre 12 ou 14 de la norme américaine « AWG » (American Wire Gauge). Vous pouvez réaliser cette opération en vissant un boulon à six pans dans un trou que vous aurez percé sur une face de la boite métallique. Prenez soin d'usiner des filets du boulon et de tarauder le trou avant l'installation. Il est possible aussi d'utiliser une attache verte spéciale de mise à la terre.
  5. Tous ces câbles ont des appellations commerciales qui sont essentiellement tirées du procédé de fabrication et du nombre de conducteurs isolés autre que les conducteurs de masse. Un câble « Romex » de calibre 12/2 AWG, est composé de deux conducteurs de calibre 12 plus un conducteur de masse de calibre 12, « AWG » (American wire gauge) étant une unité de mesure utilisée aux États-Unis entre autres, permettant de mesurer le diamètre d'un câble électrique. Un câble blindé de calibre 14/3 AWG, contient 3 conducteurs de diamètre 14 AWG et un câble de masse ayant le même diamètre.
    Publicité

Conseils

  • Analysez et traitez les problèmes des interrupteurs différemment, en fonction de l'emplacement de l'interrupteur et de la source d'alimentation.
  • Branchez un fil par borne. Ne connectez pas plus d'un fil à une borne à vis. De plus, le fil doit être enroulé dans le sens horaire autour de la vis. N'enroulez que du fil résistant autour d'une vis de borne. Pour installer du fil torsadé, vous pouvez souder ou sertir une fourche ou une cosse à œillet sur le fil, ensuite vous serrez la vis de la borne sur la fourche ou sur la cosse.
  • Certaines prises et certains interrupteurs sont équipés d'attaches qui permettent, par une simple insertion d'un fil dénudé dans un trou, de le connecter sans serrer de vis. À la longue, ces attaches s'usent et ne remplissent plus leur rôle. Donc, il est préférable d'employer des bornes à vis.
  • Si le circuit est protégé par un fusible ou un coupe-circuit de 15 A, utilisez un câble en cuivre « Romex » de calibre 14 AWG, qui est plus facile à travailler et qui coute moins cher. Notez que le va-et-vient est très peu employé sur des installations parcourues par une intensité supérieure à 20 A.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser un fil de calibre 12 AWG, si la ramification est réalisée avec du fil de calibre 14 AWG. Le calibre 12 est requis par la règlementation pour les récepteurs de la cuisine et de la salle à manger. D'autres appareils, comme les machines à laver et les réfrigérateurs nécessitent une intensité de 20 A. Certaines salles de bains sont câblées avec du fil de calibre 12 aussi, s'il faut alimenter un sèche-cheveu par exemple, mais ce n'est pas une exigence.
  • Lorsque vous faites des rénovations, vérifiez toujours le fusible ou le disjoncteur qui commandera l'alimentation de nouveaux dispositifs d'éclairage ou de nouvelles prises.
  • N'installez jamais un conducteur sur un circuit qui est protégé par un disjoncteur ou un fusible dont le pouvoir de coupure dépasse les performances du conducteur en question. Voici quelques exemples dans lesquels les calibres sont des calibres AWG : calibre 6 – 50 A, calibre 8 – 40 A, calibre 10 – 30 A, calibre 12 – 20 A, calibre 14 – 15 A. Ne raccordez pas des fils de petites sections à un panneau électrique, sauf s'ils alimentent un transformateur de sonnerie ou un circuit similaire.
  • Un circuit 120 V/15 A peut supporter une charge continue pouvant atteindre jusqu'à 1 440 watts, comme un dispositif de chauffage ou d'éclairage. Ainsi, vous atteindrez les limites d'un circuit 15 A/calibre 14 en ne branchant que quelques lampes. À titre de comparaison, un circuit de 120 V/20 A peut supporter jusqu'à 1 920 watts de charge continue (chauffage, éclairage, etc.) Si la charge est plus importante, il sera nécessaire d'installer un fil plus épais et un disjoncteur ou un fusible ayant un pouvoir de coupure plus grand.
    • La charge maximale du circuit de charge, dans ce cas des watts, est déterminée par le produit volts × Ampères × 0,80, où la tension et l'intensité sont connues et 0,80 correspond à un facteur d'utilisation de 80 % du maximum. On pourrait dire que l'intensité maximale d'un circuit de 15 A est de 12 A, en appliquant une formule similaire : disjoncteur / fusible × 0,80 = intensité maximale. De même pour un circuit de 20 A : 20 × 0,80 = 16 A.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez les normes locales de câblage, car elles peuvent utiliser une combinaison de couleurs différentes.
  • N'oubliez pas de couper l'alimentation avant de commencer à travailler sur un circuit électrique.
  • Ne mélangez jamais des fils de calibres différents ou des matériaux comme le cuivre et l'aluminium.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un câble « Romex » de calibre 12/2 et un autre de calibre 12/3 pour les circuits de 20 A ou bien de calibre 14/2 et 14/3 pour un circuit de 15 A
  • Deux interrupteurs pour va-et-vient
  • Une boite pour dispositif d'éclairage
  • Deux boitiers d'interrupteur
  • Un coupe-fil
  • Une pince à dénuder ou un couteau
  • Des connecteurs
  • Une lame droite et un tournevis cruciforme

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 013 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité