Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre logement manque de prises électriques et vous décidez d'en installer une à un endroit pratique. Ce travail est facile, mais prend du temps si vous voulez faire les choses proprement et surtout selon les normes. Vous allez devoir décider d'un point de repiquage, creuser le logement de la boite d'encastrement (ou boitier), tirer les fils et faire les branchements. Si vous ne savez pas changer une ampoule, mieux vaut faire appel à un électricien !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l’installation d’une prise électrique

Télécharger l'article
  1. En effet, si vous déclenchiez un incendie ou qu’un tiers s’électrocutait chez vous, vous ne seriez pas couvert par votre assurance si l’installation n’est pas conforme aux normes en vigueur. Cela dit, il est autorisé de faire soi-même ce travail qui n’est pas compliqué. Dans un moteur de recherche, tapez « normes électricité domestique » et vous aurez tous les renseignements nécessaires.
  2. Avant tout travail sur une ligne électrique, il faut couper l’alimentation sur la ligne concernée. Ouvrez la porte du tableau électrique général (placard, cave, garage) et repérez le fusible ou le différentiel de la ligne. Il est inutile de couper le courant dans toute la maison. Un disjoncteur est coupé quand il est dans la position OFF ou que la couleur verte apparait. Si vous en avez un, utilisez un détecteur de courant sans contact que vous approcherez de votre point de repiquage  [1] .
  3. Pour une prise électrique, il vous faut quelques outils simples et un certain nombre de fournitures, parmi lesquels :
    • une pince à dénuder
    • une scie cloche
    • un cutteur large
    • une perceuse avec ses forets
    • une paire de pinces universelles
    • une paire de pinces à bec
    • des tournevis plats et cruciformes
    • un détecteur de courant sans contact
    • un tire-fils
  4. Récupérez la distance à laquelle les autres prises de votre logement sont placées par rapport au sol. En cas de repiquage sur une autre prise, mesurez la distance entre les deux prises pour avoir une idée de la longueur de fil nécessaire. Coupez le courant de la prise en place. Défaites le cache en dévissant le fin boulon central et laissez la prise en attente.
  5. Si votre mur est en placo, vous devez fixer votre boitier de prise entre deux montants, de préférence près d’un montant, le placo y est plus rigide. En général, les montants (bois ou aluminium) ont une section de 5 x 10 cm ou de 5 x 15 cm, et l’espacement entre deux montants varie de 40 à 60 cm. Comme le placo est fragile, vous devez acheter une prise et des chevilles faites spécialement pour ce matériau. Tracez approximativement l’emplacement du boitier sur le placo.
    • La façon la plus sure de trouver les montants est d’utiliser un détecteur de montants que vous trouverez facilement en magasin de bricolage. Sinon en tapant de loin en loin avec un doigt replié, vous allez entendre la différence entre un espace vide (son creux) et un montant (son plus sourd). Quand le son est sourd, tapez à proximité pour évaluer la largeur du montant.
  6. Il peut arriver qu’une adduction (souvent d’eau, mais aussi d’autres câbles électriques) soit derrière une cloison. Songez à la pièce qui est derrière votre mur et s’il y a la salle de bains ou les toilettes, réfléchissez-y à deux fois. Il peut aussi y avoir des conduits d’aération (VMC).
    • Si vous aviez une grille d’aération à proximité de votre future prise, dites-vous bien qu’il y a derrière un conduit qu’il ne faut pas éventrer ! En ce cas, percez un petit trou à 15 cm d’une des grilles, introduisez-y un fil de fer rigide pour sentir au toucher où commence le conduit.
  7. Votre nouvelle prise peut être alimentée soit à partir d’une ligne que vous allez tirer depuis votre tableau général (pour une seule prise, ce serait beaucoup de travail !), soit à partir d’une dérivation sur une prise existante à proximité. Réfléchissez bien et adoptez la solution la plus facile, c’est-à-dire celle qui créera le moins de travaux de remise en état.
    • Faites attention à ne pas vous repiquer sur une ligne déjà trop chargée. Le différentiel qui protège ce circuit n’est peut-être pas prêt à accueillir une augmentation d’intensité. Les fils qui passent près de votre future prise ne sont peut-être pas ceux sur lesquels vous allez vous repiquer.
    • Vous devez d’ores et déjà savoir quel type d’appareil vous allez brancher sur cette prise. Si ce n'est qu’une petite lampe, vous pouvez vous brancher sur une ligne (10 A) qui n’alimente que des lampes. Par contre, si vous comptez y brancher une plaque de cuisson, il faudra tirer une ligne dédiée avec un différentiel de 32 A  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tirer les fils d’une prise électrique

Télécharger l'article
  1. Sur l’emplacement prévu, posez le boitier de la prise que vous avez achetée, puis au crayon tracez son contour. Procédez ensuite à la découpe le long de ce trait avec un cutteur (boitier rectangulaire ou carré) ou une scie cloche (boitier rond). Avec un mur en brique, utilisez une scie cloche adaptée ou percez l’espace avec de grosses mèches à béton avant de finir au burin  [3] .
  2. Votre câble doit impérativement être dans une gaine homologuée. Évaluez la distance qui va de votre point de repiquage (prise ou boite de dérivation) jusqu’à votre prise. Avec une cloison, il est plus facile de faire passer la gaine. Avec un mur plein, il faut faire une saignée que vous reboucherez à l’enduit. Parfois, il est plus avantageux de passer par les combles ou la cave. Enfin, il est possible de poser le long de la plinthe des baguettes en plastique (pas de gaine nécessaire) dans lesquelles vous emprisonnerez vos fils.
    • Pensez aussi à la possibilité de traverser le mur ou la cloison. Parfois, il est plus simple de se repiquer sur une prise qui se trouve derrière le mur plutôt que dans la même pièce. Jetez un coup d'œil dans la pièce de derrière et voyez s'il y a une prise proche.
  3. Vous devez faire courir entre les deux prises une gaine contenant un câble à 3 fils (phase, neutre, terre). Introduisez un tire-fils dans la gaine, accrochez-y votre câble, puis tirez-le. Une fois le câble en place, pour pouvoir travailler à l'aise, vous devez avoir 20 cm de marge sortant aux deux bouts de la gaine. Faites courir la gaine derrière la cloison avec une baguette de PVC  [4] .
    • Concernant les normes, sachez qu’à une intensité donnée correspond une section de fil minimale. Ainsi, pour du 10 ou du 16 A, vous devez prendre des fils d’une section minimale de 1,5 mm 2 , pour du 32 A, c’est du 6 mm 2 . Ne plaisantez pas avec ces sections !
    • Ne vous inquiétez pas trop de la similitude des fils déjà en place et des nouveaux. Si votre logement est ancien, le nouveau câble, s'il respecte les normes, est bien plus sûr que les anciens.
  4. Avant de brancher les fils sur le mécanisme, faites passer vos fils à travers le trou qui se trouve à l'arrière du boitier. Un câble standard est donc composé de trois fils : un bleu (neutre), un rouge ou marron (phase) et un jaune et vert (terre). Ces trois fils correspondent aux trois bornes du mécanisme. Derrière la prise mâle (téton de la prise) se trouve la borne (petit tunnel avec une vis) de la terre, et celles derrière les deux trous de la prise sont les bornes de phase et de neutre  [5] .
    • Dénudez sur 5 mm le fil de terre, défaites la petite vis de la borne de terre, introduisez le fil de terre à fond, puis revissez afin de bloquer le fil.
    • Dénudez le fil bleu (neutre) sur 5 mm. N’abimez pas l’âme du fil (partie centrale et métallique d'un fil électrique) en choisissant le bon diamètre sur votre pince à dénuder  [6] .
    • Insérez ce fil bleu de neutre bien à fond dans une des deux bornes qui se trouvent à l'arrière des trous de la prise, celui que vous voulez, c'est du courant alternatif. Cela fait, bloquez-le en serrant un peu fort la vis (parfois, il suffit d'enfoncer le fil pour qu'il se bloque tout seul).
    • Pour ce qui est du dernier fil (phase), faites de même : dénudez-le, introduisez-le dans la borne restante, puis vissez.
    • Avant d'aller plus loin, vérifiez que les branchements sont corrects (le bon fil sur la bonne borne) et qu'il n'y a pas de fils dénudés.
  5. Celui-ci vous a été vendu avec les vis de fixation. Vous devez mettre toutes les vis dans les évidements prévus. Une prise électrique ne doit pas bouger. Ce boitier n'est jamais très vaste, pourtant il est destiné à recevoir les fils repliés : c'est toujours un moment délicat que de loger ces fils sans les coincer  [7] .
  6. C'est donc la prise qui était déjà en place. Le courant étant toujours coupé, repérez bien sur quelles bornes sont branchés les trois fils, puis défaites-les. Vous allez faire ce qu'on appelle un « montage en dérivation » : l'opération consiste à réunir dans une même borne les deux fils de la même couleur  [8] .
    • Vous avez donc trois fils déjà dénudés. Dénudez, par exemple, sur 5 mm le fil bleu qui vient de la nouvelle prise. Introduisez les deux fils bleus dénudés (celui branché sur la prise de repiquage et celui du nouveau câble) dans la borne où se trouvait le fil bleu tout seul. Défaites la petite vis à fond pour que les 2 fils entrent.
    • Vous allez ensuite procéder de la même façon avec les deux autres fils (rouge avec rouge, et vert/jaune avec vert/jaune) que vous associerez par paire avant de les réintroduire dans les bornes voulues. Sur certaines prises, il existe des bornes à deux trous pour les repiquages : un trou est occupé par le fil venant du tableau et l'autre trou est destiné au fil de repiquage. Bien pratique !
    • Maintenant, si vous êtes dans un logement très ancien, le code couleur est différent ou… inexistant. Sachez qu'entre la terre et le neutre, votre multimètre, calibré sur 250 V, doit renvoyer la valeur 0 V.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire les finitions

Télécharger l'article
  1. Après avoir rentré les fils et le mécanisme, et ce n'est pas toujours simple, surtout si les fils sont rigides, refermez la prise, en fixant à l'aide d'un ou deux fins boulons, la plaque de finition. Alignez bien les trous de la plaque et ceux du boitier  [9] .
    • Cette rentrée des fils et du mécanisme dans le boitier est vraiment délicate. Vous devez tout rentrer sans forcer, sinon les branchements pourraient bien se défaire. Il faut être patient(e) et méticuleux. Pour finir, rebouchez les trous faits dans la cloison avec de l'enduit.
    • Une chose est sure : vous devez fixer solidement, avec les bonnes vis, votre boitier, et avec les bons boulons, la plaque de finition. En cas de dégâts, votre assurance pourra toujours argüer que votre installation n'était pas aux normes… et ne pas vous dédommager !
  2. Si rien ne se passe, le différentiel ne disjoncte pas, c’est déjà bon signe : vos branchements sont bons. Branchez une lampe éteinte ou un appareil consommant peu d’électricité, puis allumez à l’interrupteur  [10] .
    • Si la lampe ne s’allume pas, un fil est mal branché et si le différentiel disjoncte, il y a un court-circuit. Coupez alors le courant et vérifiez vos branchements. C’est certainement un fil qui s’est défait lors de la rentrée dans la boite d'encastrement.
    • Avant de voir d'où vient le problème (fil débranché ou en court-circuit), coupez à nouveau le courant . Il est hors de question de vouloir rattacher un fil alors que le courant est mis.
  3. Ce n'est pas obligatoire, mais il vous dira si l'installation que vous avez faite est conforme aux normes, ce qui vous protègera vis-à-vis de l'assurance. En cas de malfaçon, demandez-lui conseil et éventuellement un devis  [11] .
    Publicité

Conseils

  • L’usage d’une rallonge n’est acceptable que si l’installation est temporaire : vous n’allez pas installer une nouvelle prise murale pour une soirée ou une semaine. Vous veillerez à ce que personne ne puisse buter contre la rallonge.
  • Il est possible de faire passer des fils par les combles ou un vide sanitaire à condition de respecter certaines règles (norme C 15-100). Dans les deux cas, les fils doivent être dans des gaines (ICTA ou IRL). Dans les deux cas, ces gaines doivent être fixées de loin en loin et ne pas renfermer une certaine quantité de fils. De même, si vous installez une boite de dérivation, elle devra être fixée solidement. Pensez, si c'est le cas chez vous, à vous repiquer directement sur une boite de dérivation qui serait déjà en place dans les combles ou le sous-sol. Bien entendu, vous couperiez le courant avant de faire votre repiquage.
  • Toujours dans cette rubrique des combles et du vide sanitaire, c'est souvent que l'on y trouve des fils électriques qui alimentent ceci ou cela. Ce sont des espaces bien pratiques pour passer les fils, mais il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, surtout dans les combles où il y a souvent un isolant (laine de verre), normalement ignifugés. Ainsi, des normes imposent que vous ne puissiez pas vous repiquer (pour une nouvelle prise) sur une installation d'éclairage. Vous êtes averti(e) : prenez connaissance des normes ou faites intervenir un professionnel qui engagera sa responsabilité.
Publicité

Avertissements

  • Si elle risque d'être dérangée par une porte ou des passages, renoncez à monter une rallonge pour vous dépanner,
  • Une ligne mal protégée (différentiel avec trop d'ampères) va peut-être tenir le coup, mais la surtension est constante, le cuivre va chauffer et au mieux faire fondre le plastique isolant, au pire, mettre le feu au logement !
  • Le courant domestique a une intensité suffisante pour entrainer la mort en cas de contact avec deux fils branchés . Le corps ferme alors le circuit (si vous pateaugez dans l'eau avec les conséquences que l’on imagine.
    • Si vous êtes sur un sol mouillé et que vos pieds ne sont pas isolés de celui-ci (par de bonnes chaussures par exemple), le contact avec un seul des deux fils peut être également fatal, le circuit se fermera alors comme ci-dessus, mais via la terre.
  • En France, des normes existent concernant les installations électriques. Il n'y a pas peut-être pas de contrôles à priori, mais, si un incident (un feu, par exemple) survenait à cause d'une mauvaise installation, votre assurance dégagerait toute responsabilité. Vérifiez deux fois plutôt qu'une que toutes vos lignes ne sont pas en surtension et protégées par le bon disjoncteur différentiel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 858 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité