PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un journal vous permet de garder vos secrets les plus privés et les plus sombres, c’est pourquoi vous devez le cacher là où personne ne pourra le trouver. Si vous le gardez à la maison, cachez-le dans des endroits peu communs où personne ne penserait à chercher. Si vous voulez l’emmener à l’école, essayez de le camoufler dans un livre. Vous pouvez aussi le garder dans votre ordinateur si vous voulez le protéger avec un mot de passe. Pour ne pas avoir l’air louche, n’oubliez pas de garder votre calme si quelqu’un voit votre journal. Il est seulement pour vous après tout.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Cacher son journal à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. En cachant votre journal à l’intérieur d’un livre, il va se fondre dans le reste des livres de la bibliothèque. Choisissez un vieux livre que vous ne voulez plus, puis appliquez de la colle sur les bords des pages sur au moins la moitié du livre. À l’aide d’un cutteur, découpez un rectangle à l’intérieur des pages, suffisamment large pour y glisser votre journal  [1] .
    • Vous pouvez aussi acheter un livre d’occasion dans une librairie si vous ne voulez pas ruiner l’un des vôtres.
    • Il y a beaucoup de vidéos et de tutoriels en ligne que vous pouvez consulter pour savoir comment évider un livre.
    • Pour vous assurer que personne ne trouve votre journal, choisissez un livre que vos parents ou vos frères et sœurs ne voudront pas emprunter ou lire.
  2. Votre chambre est probablement pleine de choses dans lesquelles vous pourriez cacher votre journal et où personne ne pensera chercher. Par exemple, vous pourriez le mettre dans une boite à mouchoirs vide en laissant quelques mouchoirs sur le dessus ou dans une boite à chaussures que vous rangez en haut de votre étagère.
    • Il est important que vous choisissiez un lieu où personne n’irait chercher. Par exemple, le fond d’une boite de fournitures d’arts plastiques est un excellent choix si personne d’autre que vous ne s’en sert, mais ce n’est pas une bonne idée si votre sœur vous l’emprunte de temps en temps.
    • Choisissez une boite qui camoufle complètement votre journal pour éviter qu’une partie reste visible. Assurez-vous aussi que votre journal n’affecte pas l’aspect de sa boite. Par exemple, si la boite à mouchoirs a des bosses à cause du journal qui se trouve dedans, vos frères et sœurs pourraient croire que vous y cachez quelque chose.
  3. Réfléchissez à des emplacements où les membres de votre famille ne vont pas aller voir. Par exemple, à moins que vos frères et sœurs vous empruntent des vêtements ou que vos parents viennent chercher vos vêtements pour les laver, le tiroir de votre commode peut être une cachette secrète. Posez votre journal au fond de votre tiroir, puis posez plusieurs couches de vêtements par-dessus jusqu’à ce qu’il soit complètement caché  [2] .
    • Mettez votre journal dans l’un des tiroirs supérieurs de votre commode ou de votre bureau si vous avez des frères et sœurs plus jeunes qui ont un accès facile aux tiroirs du bas.

    Autres cachettes pour un journal à la maison

    Mettez-le sous une pile de peluches .

    Glissez-le dans votre taie d'oreiller .

    Cachez-le dans un sac à main ou un sac à dos vide .

    Attachez-le à l'arrière d'un cadre .

    Glissez-le derrière votre télévision ou ordinateur .

  4. Les jeunes enfants, surtout s’ils sont encore en âge de marcher à quatre pattes, pourraient facilement trouver ce que vous cachez sous une chaise, un bureau ou une table. Si vous n’avez pas de frères et sœurs ou si les vôtres sont déjà grandes, ce peut être une cachette sure. Utilisez suffisamment de ruban adhésif pour que le journal tienne bien en place et ne risque pas de tomber.
    • Utilisez un ruban adhésif résistant comme du chatterton ou du ruban adhésif d’emballage si votre journal est plus lourd.
    • Évitez de l’accrocher sous votre lit. C’est une cachette évidente et quelqu’un va certainement le trouver.
  5. Les vieilles maisons ont souvent des planchers en bois où certaines planches bougent, ce qui permet de les soulever légèrement. Si vous en avez une dans votre chambre que vous pouvez soulever suffisamment pour y glisser votre journal, c’est la cachette parfaite. Cependant, assurez-vous d’abord que vous pouvez le ressortir  [3] .
    • Pour plus de protections, posez un tapis sur le plancher.
    • Faites attention de ne pas tirer trop fort sur la planche lorsque vous cachez le journal dessous. Vous ne voulez pas abimer votre plancher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Protéger le journal à l’école

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout le monde va croire que vous écrivez simplement ce que le professeur dit alors que vous écrivez en fait dans votre journal intime. Choisissez un cahier neutre pour qu’il ne ressorte pas au milieu de vos autres livres  [4] .
    • Si vous avez des cahiers assortis, utilisez-en un pour votre journal. Par exemple, si tous vos cahiers sont décorés de chats, n’en choisissez pas un avec des rayures fluo pour votre journal. Choisissez-en un qui a aussi des chats.
    • Vous pouvez même remplir les premières pages de fausses notes, si quelqu’un venait à l’ouvrir, il va penser que c’est votre cahier de sciences, par exemple.
  2. Choisissez le livre le plus monotone et le moins intéressant que vous avez avec une couverture amovible. Retirez la couverture et glissez votre journal dedans. Assurez-vous que votre journal a la même taille que le livre pour que la couverture lui aille parfaitement et n’ait pas l’air mal ajustée  [5] .
    • Parmi les bons choix de couvertures ennuyeuses, choisissez celles de vieux cahiers ou de romans classiques que vos camarades de classe ne voudraient pas lire.
    • Choisissez un livre que les autres pourraient vous imaginer avoir à l’école. Par exemple, le livre de réparations de plomberie de votre père pourrait être très ennuyeux, mais vos amis vont probablement vous demander pourquoi vous l’avez apporté, ce qui va diriger l’attention sur votre journal.
  3. Piégez vos amis curieux en fabriquant un faux journal. Gardez-le dans un endroit où ils peuvent le voir, par exemple sur votre bureau, de cette manière, ils vont croire qu’ils l’ont trouvé et ils ne vont pas chercher plus loin.
    • Concevez votre faux journal de la manière la plus réaliste possible. Vous pourriez même y écrire « Mon journal » sur la couverture.
    • Ajoutez-y quelques entrées pour qu’il soit convaincant si quelqu’un venait à l’ouvrir. Évidemment, n’y mettez pas de vrais secrets !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Créer un journal électronique sûr

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne le mettez jamais sur un ordinateur public ou en ligne où d’autres personnes pourraient le trouver. Le meilleur endroit pour le cacher, c’est votre ordinateur de bureau ou portable.
    • Si vos parents ou frères et sœurs utilisent votre ordinateur portable de temps en temps, créez-leur une session différente. Vous pouvez créer une session pour les invités pour qu’ils n’aient pas accès à vos fichiers.
  2. Donnez un nom à votre journal qui cache sa vraie fonction. Ensuite, enregistrez-le dans un dossier où personne n’irait voir, par exemple dans le dossier système dans l’onglet « Mon ordinateur ».
    • Par exemple, au lieu de l’appeler « Mon journal », appelez-le « Devoir de biologie ».
    • Sur certains ordinateurs, il est aussi possible de cacher des dossiers complètement. Faites un clic droit sur le dossier et choisissez Propriétés . Vous devriez y voir la case Caché ou quelque chose de similaire que vous pouvez sélectionner. Maintenant, personne ne peut voir le dossier  [6] .
  3. Réglez les contrôles de vie privée pour demander un mot de passe à toute personne qui veut se connecter à votre ordinateur. Si vous tapez votre journal dans un document Word, vous pouvez aussi protéger ce fichier avec un mot de passe  [7] .
    • Pour protéger un document avec un mot de passe, cliquez sur Préférences dans le menu principal, puis sur Paramètres personnels , suivi de Sécurité . Choisissez Mot de passe à l’ouverture pour demander un mot de passe à chaque utilisateur du fichier.

    Comment choisir un mot de passe sûr

    Choisissez-en un de plus de douze caractères .

    N'utilisez pas d'informations personnelles comme votre nom, votre date de naissance ou votre adresse.

    Évitez les nombres et mots communs comme « 1234 » ou le mot « admin ».

    Vous pouvez aussi changer une phrase en un mot de passe robuste . Par exemple, « j'aime manger du fromage » devient « jaimemangerdufromage ».

    Ajoutez des caractères ou chiffres spéciaux et des majuscules [8] .

    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Garder son journal secret

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de ne laisser personne voir que vous écrivez dans votre journal. S’ils vous voient, ils vont savoir que vous avez un journal et ils vont probablement vouloir le lire ou essayer de le trouver lorsque vous avez le dos tourné. Ne le sortez que lorsque vous êtes complètement seul(e) pour ne pas prendre de risque.
    • Si vous avez camouflé votre journal, par exemple dans un cahier, vous pouvez l’utiliser lorsque d’autres personnes sont présentes du moment que personne n’est suffisamment près pour voir ce que vous écrivez.
    • Lorsque vous êtes chez vous, attendez que vos parents s’en aillent ou que tout le monde se soit couché avant de sortir votre journal.
  2. Si vous vous faites prendre avec votre journal, ne paniquez pas. Faites comme si c’était un vieux livre comme les autres, par exemple un cahier pour l’école. Fermez-le calmement, rangez-le et changez de sujet  [9] .
    • Si quelqu’un vous demande ce que vous faites, dites-lui de manière décontractée : « Oh rien, je finissais juste mon devoir de maths pour demain. J’adore ta chemise ! Où l’as-tu achetée ? »
    • Évitez d’avoir l’air nerveux(se), de bégayer ou de trembler. Ce sont des signes qui indiquent que vous mentez et les autres vont surement se douter que vous leur cachez quelque chose.
  3. Cela rendra l’écriture de votre journal plus compliquée, mais ajoutera une couche de protection supplémentaire au cas où quelqu’un le trouverait. Inventez votre propre code ou langue pour l’écrire en mélangeant des lettres ou même en y incluant des chiffres. Gardez une clé de déchiffrage qui explique comment lire votre code dans un lieu sûr, par exemple dans un tiroir avec une clé  [10] .
    • Vous pourriez par exemple utiliser l’alphabet à l’envers. « A » devient « Z », « B » devient « Y », « C » devient « X », etc. Par exemple, pour écrire le mot « fille », vous écrivez « uroov » et pour « amour », vous écrivez « znlfi ».
    • Si vous parlez couramment une autre langue que votre langue maternelle, utilisez-la dans votre journal. Par exemple, si tous vos amis parlent français, mais si vous parlez aussi espagnol, vous pouvez tenir votre journal en espagnol.
      • Cependant, n’oubliez pas que certains de vos amis pourraient utiliser des outils de traduction comme Google Translate pour savoir ce que vous avez écrit.
    • Vous pouvez aussi cacher la clé dans l’application de notes de votre téléphone portable. Ne l’écrivez pas dans votre journal, car si quelqu’un venait à le trouver, il pourrait le déchiffrer facilement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 807 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité