Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas difficile de remplir un lave-vaisselle. Si vous le remplissez correctement, votre vaisselle sera mieux lavée et vous économiserez à la fois de l'énergie et du temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Remplir efficacement un lave-vaisselle

Télécharger l'article
  1. Orientez-les face au centre de la machine et si elles ne tiennent pas toutes seules, inclinez-les vers le bas et vers l'intérieur. En fait, les jets, les tubes et les ustensiles rotatifs pulvérisent l'eau dans trois directions différentes : depuis le centre de la machine en direction de l'extérieur, depuis le haut en direction du bas et de l'extérieur et depuis le bas en direction du haut et de l'extérieur.
    • Faites en sorte que les surfaces sales soient espacées les unes par rapport aux autres et accessibles au jet d'eau qui sort des pulvérisateurs.
  2. Positionnez les verres, les tasses et les bols avec un angle tel qu'ils recevront de l'eau par en dessous, sans toutefois prendre trop de place. Entassez soigneusement les bols avec une certaine inclinaison pour que le liquide de lavage puisse en atteindre l'intérieur et s'écouler. Vous économiserez ainsi de la place.
  3. Étant donné que dans la majorité des lave-vaisselles, l'élément chauffant se situe dans la partie inférieure, vos éléments en plastique risquent de fondre ou de se déformer s'ils sont placés en bas.
  4. Positionnez les différentes casseroles et poêles en bas de la machine, de telle sorte que leur ouverture soit orientée vers le bas.
    • Ne surchargez pas le lave-vaisselle.
    • Si cela s'avère nécessaire, lavez les gros ustensiles à la main ou lancez la machine une deuxième fois.
  5. Il est conseillé de laver les couteaux pointus à la main, car ils ont tendance à s'émousser lors du lavage automatique. Il ne faut pas mettre des ustensiles en bois dans le lave-vaisselle.
    • Disposez les couverts de façon en les espaçant les uns par rapport aux autres, en évitant que les surfaces sales des fourchettes et des cuillères ne soient en contact avec autre chose. L'eau pourra ainsi accéder partout. Il est important de préserver des espaces.
    • Les longs couverts risquent de bloquer le jet sortant des pulvérisateurs et des éléments rotatifs. Il faut les allonger sur l'égouttoir du haut.
    • Allongez les ustensiles de cuisine les plus gros dans la partie haute du lave-vaisselle. Placez les cuillères de service au même niveau que les bols (orientés vers le bas) afin que l'eau ne s'accumule pas à l'intérieur.
  6. Placez les planches à découper et les grands plats tout à fait à l'extérieur de la partie basse du lave-vaisselle, si jamais ceux-ci sont trop grands pour les logements conçus pour les assiettes. Peut-être que le mieux serait de laver les planches à découper à la main, car la chaleur dégagée dans le lave-vaisselle risque de les déformer.
  7. Si votre lave-vaisselle est équipé d'une sorte de filet en plastique qui se déplie à partir de l'égouttoir supérieur, celui-ci sert probablement à ranger les verres à pied. C'est le bon endroit pour éviter que les ustensiles fragiles ne se rayent ou ne se brisent.
  8. Vérifiez également que le réservoir de détergent peut s'ouvrir complètement. Si l'un de ses éléments venait à se bloquer ou à s'obstruer, le lavage ne serait plus aussi efficace.
  9. Remplissez le réservoir à savon qui se trouve en bas du lave-vaisselle (ou dans la porte) de détergent pour lave-vaisselle en poudre. Remplissez jusqu'à la ligne de niveau. Si vous utilisez un produit détergent sous forme de comprimé, il vous suffit de prendre un comprimé et de le placer sur le rebord du bas de la porte avant de la refermer. Selon la température de l'eau et la durée du cycle de lavage, une partie du comprimé risque de ne pas se dissoudre complètement et donc de boucher l'évacuation. C'est pour cela que certains fabricants de lave-vaisselles déconseillent l'utilisation de détergent aggloméré.
    • Si vous avez deux réservoirs à savon, remplissez d'abord celui qui se trouve sur la porte de la machine. Il est conçu pour s'ouvrir après la phase de prélavage qui permet de ramollir les saletés.
    • Ne remplissez le second réservoir que si vous avez déjà rencontré des problèmes d'efficacité de nettoyage ou que vous savez que vos plats sont particulièrement sales.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Optimiser le fonctionnement du lave-vaisselle

Télécharger l'article
  1. Retirez les os, les épis de maïs, les pépins, les épluchures, etc. Vous devriez retirer tout morceau de nourriture assez épais, mais aussi les petites particules comme les grains de riz, qui pourraient ne pas se détacher au lave-vaisselle. Même si le but n'est pas de laver vous-même les plats, le simple geste qui consiste à les essuyer avec une serviette ou un couvert sale devrait conduire au final à de meilleurs résultats.
    • Effectuez un rinçage préalable, mais uniquement si cela est nécessaire. Les lave-vaisselles et les détergents pour lave-vaisselle sont souvent plus efficaces s'ils ont de la saleté à enlever. Toutefois, si votre vaisselle ne ressort pas propre du lavage, il peut être utile d'envoyer un petit jet d'eau préalablement au lavage, afin que les restes de nourritures ne s'accrochent pas à la vaisselle.
  2. Les aliments qui demandent le plus d'attention sont ceux qui contiennent des protéines, comme les œufs ou le fromage, ainsi que les aliments cuits et les fibres qui ont séché sur le plat. Le lave-vaisselle fera un travail plus efficace si vous réalisez un léger prélavage et que vous frottez un peu les plats. Vous pourriez aussi immerger les plats dans l'évier avant de lancer le lave-vaisselle.
  3. Ainsi, il y aura moins de taches d'eau, surtout si cette dernière est assez calcaire. Vous n'aurez pas nécessairement besoin de remettre du produit de rinçage à chaque lavage, mais simplement une ou deux fois par mois, en fonction des instructions du manuel d'utilisation.
    • Vous pourriez remplacer le produit de rinçage du commerce par une solution de vinaigre blanc. La qualité du rinçage sera équivalente.
    • Certains produits pour lave-vaisselle contiennent déjà un produit de rinçage. Vous trouverez ce renseignement sur l'étiquette du produit.
    • Le rinçage pourrait ne pas être nécessaire si vous utilisez un adoucisseur d'eau ou si l'eau est suffisamment douce.
  4. Avant de démarrer le lave-vaisselle, actionnez votre broyeur d'ordures . L'évacuation du lave-vaisselle étant souvent commune avec celle de l'évier, il est important que le conduit soit débouché. Si vous n'avez pas de broyeur d'ordures, placez un filtre dans le conduit d'évacuation afin d'éviter que les miettes et les restes divers ne s'accumulent à l'intérieur.
  5. Les détergents pour lave-vaisselle récents ne contiennent plus de phosphates nocifs, mais des enzymes réagissant avec l'eau, quelle que soit la température de cette dernière. Vous économiserez ainsi de l'énergie et de l'argent.
  6. Le lave-vaisselle est capable de chauffer l'eau, mais le fonctionnement est souvent plus efficace si l'eau est chaude dès le départ. Si vous manquez d'eau, recueillez dans un récipient celle qui s'écoule du robinet et utilisez-la par exemple pour arroser les plantes.
  7. 7
    Évitez de surcharger la machine, car elle risque de retenir les restes de nourriture sur les plats. Il ne faut pas entasser la vaisselle ni la positionner avec des angles bizarres. Il faut que le lave-vaisselle soit bien rangé, sans être surchargé. Si le lavage n'est pas efficace, prenez note des problèmes éventuels. Peut-être avez-vous trop chargé les égouttoirs et empêché ainsi un nettoyage optimal ?
    Publicité

Conseils

  • Lancez la machine lorsqu'elle est pleine. Ainsi, vous économiserez de l'eau par rapport à un lavage manuel, surtout si vous n'insistez pas sur le prélavage.
  • Rangez votre détergent en poudre dans un endroit sec jusqu'au moment de l'utilisation.
  • Par soucis d'efficacité énergétique, vous devriez lancer le cycle de lavage le plus court permettant de nettoyer vos plats. Les cycles lourds qui opèrent un récurage ne devraient être lancés que lorsque les plats sont très sales. Lancez des machines pleines, sans qu'elles soient trop chargées.
  • Chargez le lave-vaisselle au fur et à mesure. Prenez l'habitude de ranger votre vaisselle directement dans le lave-vaisselle et non dans l'évier.
  • Optez pour le cycle de séchage à l'air afin d'économiser de l'énergie. Si votre vaisselle n'est pas complètement sèche au terme du cycle de séchage, laissez la porte entrouverte pendant que vous déchargez la machine.
  • Il existe des modèles de lave-vaisselle qui ne sont pas équipés de pulvérisateurs sous l'égouttoir du haut. S'il vous semble que l'intérieur de vos verres situés sur l'égouttoir du haut n'est pas propre après le lavage, vérifiez si les gros éléments situés dans l'égouttoir inférieur ne sont pas en train de bloquer l'eau au niveau du bras situé sous l'égouttoir. L'eau circule plus facilement entre les assiettes qu'entre les grosses casseroles.
  • Si vous utilisez de l'eau chaude, vérifiez que votre eau est suffisamment chaude dès le départ. Paramétrez le thermostat sur 50 °C  [1] .
Publicité

Avertissements

  • Lavez à la main les ustensiles en bois, ainsi que ceux qui ont des éléments en bois.
  • Ne remplissez pas le réservoir à savon au-delà de la ligne de niveau.
  • Ne placez pas au lave-vaisselle les plats dont la hauteur est supérieure à celle de la section inférieure de la machine, car vous aurez du mal à ouvrir la porte à la fin du lavage.
  • Évitez de placer au lave-vaisselle les plats en aluminium, en argent ou fabriqués dans un métal réactif. Ils risquent de se corroder et de se ternir.
  • Dans le lave-vaisselle, n'utilisez que du détergent pour lave-vaisselle. N'utilisez pas de savon ni de liquide vaisselle.
  • Vous devriez laver vos verres à vin et en cristal à la main. Si vous les mettez au lave-vaisselle, prenez bien soin à les positionner de telle sorte qu'ils ne seront pas en contact avec d'autres plats ou d'autres verres, car ils risqueraient alors de se briser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour charger correctement un lave-vaisselle, glissez les assiettes verticalement dans le panier du bas, face creuse vers le centre de l'appareil. Disposez les bols, les verres et les coupes dans le panier du haut avec un angle. Pour la grande majorité des lave-vaisselles, les objets en plastique seront disposés dans le panier du haut, car ils pourraient fondre s'ils étaient placés en bas, près de la résistance. Les couverts seront placés avec le manche vers le bas dans les petits paniers spécifiques. S'il vous reste de la place, les casseroles et les poêles seront mises dans le panier du bas : ne surchargez pas votre lave-vaisselle. Remplissez le compartiment d'un produit de lavage adapté, fermez la porte de l'appareil et lancez un cycle de lavage.

Cette page a été consultée 71 163 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité