Il peut être difficile de chercher un emploi alors que vous occupez déjà un poste salarié, mais c'est aussi la meilleure chose à faire pour votre carrière. La plupart des gens ne cherchent un nouvel emploi que quand ils sont obligés de le faire, ce qui les condamne à trouver une nouvelle situation assez rapidement. Le fait de chercher un emploi alors que vous êtes salarié(e) vous offre plus de sécurité et vous permet de négocier la meilleure offre possible. Cet article vous montre comment faire pour chercher un emploi quand vous en avez déjà un et vous guide à travers les aspects les plus délicats de votre objectif. Il vous explique aussi comment commencer une recherche d'emploi efficace et comment gérer les offres d'emploi, les entretiens d'embauche et les nouvelles propositions sans gâcher vos relations avec votre employeur actuel. Il vous suffit de lire ce qui suit pour commencer.
Étapes
Rester discret et pro pendant votre recherche d'emploi
-
Ne dites pas à votre patron ou à vos collègues que vous cherchez actuellement une autre situation. Dans la plupart des cas, vous feriez mieux de garder votre recherche pour vous-même. Même s'il n'y a pas de mal à rechercher un autre poste, votre employeur actuel peut mal le prendre et peut craindre que vous ne vous concentriez pas suffisamment sur votre emploi.
- Le fait de dire à votre employeur actuel que vous cherchez une autre situation peut nuire à votre relation avec lui et vous écarter d'une nouvelle occasion ou promotion au sein de l'entreprise. Cela peut se retourner contre vous si votre recherche de nouvel emploi s'avère être infructueuse.
- Vous devriez aussi faire preuve de la plus grande prudence quand vous dites à vos collègues que vous cherchez un autre poste, même si vous les croyez tout à fait fiables. Cela augmentera simplement la probabilité que votre patron finisse par l'apprendre aussi. Votre patron devrait être le premier informé si vous démissionnez et ne devrait pas l'apprendre à travers des ragots de bureau.
-
N'intégrez pas votre employeur actuel en tant que référence dans votre résumé de carrière. Bien des employés font l'erreur d'inclure leur patron actuel en tant que référence dans leur CV. Cela peut vous être terriblement préjudiciable quand un employeur potentiel appelle votre employeur actuel, lequel n'a aucune idée de votre recherche d'emploi.
- Il n'est pas professionnel de mentionner votre employeur actuel sans le prévenir et cela peut nuire énormément à votre relation avec lui. Cela peut aussi le dissuader de vous donner une bonne référence, ce qui diminue vos chances d'obtenir le nouveau poste.
- Vous devriez plutôt intégrer des employeurs et collègues précédents en tant que références, de préférence ceux avec lesquels vous aviez de bonnes relations et les entreprises que vous avez quittées en démissionnant à l'amiable.
-
Faites attention aux informations que vous divulguez sur les réseaux sociaux. Bien que des réseaux Internet professionnels comme LinkedIn peuvent être d'excellents outils pour faire votre propre promotion et partager des compétences, vous devriez être prudent(e) en ce qui concerne les informations que vous mettez sur votre profil.
- N'évoquez pas le fait que vous cherchez activement un nouvel emploi quand vous utilisez ces sites ou mettez du moins votre profil de manière à ce qu'il ne soit pas accessible au grand public.
- N'envoyez pas votre résumé de carrière sur des sites de recherche d'emploi en ligne, étant donné qu'un membre de votre entreprise actuelle pourrait y accéder facilement et prévenir votre patron.
-
Faites toutes vos recherches d'emploi pendant votre temps libre. L'une des choses les plus importantes dans le cadre d'une recherche d'emploi est la disponibilité. Vous devriez faire toutes vos recherches d'emploi en dehors de vos heures de travail. Ne vous servez pas de l'ordinateur de l'entreprise pour chercher du travail ni n'utilisez votre adresse électronique professionnelle pour envoyer des résumés de carrière.
- Il n'est pas rare que des employés aient des ennuis ou soient carrément renvoyés pour avoir cherché un emploi pendant leurs heures de travail. Il est de ce fait très important de rester professionnel et de garder de bonnes relations avec votre employeur.
- Faites vos recherches d'emploi le soir ou en fin de semaine. Il peut être assez épuisant d'occuper un emploi à temps complet et de rechercher de nouvelles occasions professionnelles. Mais vos efforts seront récompensés quand vous vous serez assuré un nouvel emploi et pouvez quitter votre emploi actuel en bons termes avec votre patron.
- Gardez à l'esprit que vous n'aurez pas d'ennuis à craindre si vous ne vous êtes pas servi des outils de votre entreprise pour chercher une autre situation, même si votre patron finit par l'apprendre.
-
Ne mettez pas dans votre résumé de carrière l'adresse électronique ou le téléphone de votre entreprise. Vous ne devriez pas le faire, étant donné que la plupart des employeurs peuvent suivre les activités en ligne de leurs employés.
- Essayez de caser un entretien d'embauche pendant l'heure du déjeuner et servez-vous de votre téléphone personnel, si vous devez rencontrer un employeur potentiel pendant vos heures de travail. Essayez de sortir de votre service quand vous recevez un appel, ce qui diminue la probabilité que l'on puisse intercepter votre conversation au téléphone.
- Servez-vous d'une adresse électronique personnelle pour contacter des employeurs éventuels et résistez à la tentation de la consulter tout le long de la journée. Ne vérifiez qu'une fois par jour, quand vous rentrez du travail. Tâchez de répondre à un message important qui demande une réponse pendant votre pause du déjeuner et à partir d'un appareil personnel.
-
Ne programmez pas d'entretiens d'embauche pendant vos journées de travail. Vous devriez l'éviter absolument. Tâchez de les prévoir avant ou après le travail, en fin de semaine ou pendant votre pause du déjeuner – si elle est assez longue. C'est l'approche la plus professionnelle qui soit et votre employeur potentiel devrait vous respecter pour cela, même si ce n'est pas très pratique pour lui.
- Si rien de tout cela ne convient, vous devriez prendre un congé pour vous rendre aux entretiens d'embauche. Évitez le plus possible de mentir au sujet de votre congé. Ne prenez pas un congé maladie, mais dites à votre employeur que vous avez besoin de quelques jours de congé pour des motifs personnels.
- Faites attention à ce que vous portez quand vous finissez par prévoir un entretien d'embauche après vos heures de bureau ou pendant votre pause du déjeuner. Si vous avez l'habitude de porter une tenue de travail assez décontractée et que vous apparaissez soudain à votre poste en costume trois-pièces ou tailleur chic, vous risquez de mettre la puce à l'oreille de votre patron et de vos collègues. Tâchez de rentrer chez vous pour vous changer avant votre entretien ou emportez vos vêtements pour l'entretien dans un sac.
-
Acceptez une nouvelle proposition de poste avant de démissionner de votre emploi actuel. Quand vous avez trouvé ce qui vous convient et avez obtenu une offre d'emploi, assurez-vous d'avoir préalablement accepté cet emploi, attendu l'arrivée du contrat et des références avant de démissionner de votre emploi actuel. Vous ne voudriez pas vous retrouver sans emploi après avoir démissionné de votre poste actuel si votre nouvel employeur change d'avis.
- Tâchez de garder une attitude très professionnelle en donnant un préavis correct à votre employeur actuel. Cela devrait vous éviter des tensions avec vos collègues et vos supérieurs.
- Votre nouvel employeur sera aussi rassuré de savoir qu'il a choisi un collaborateur qui est respectueux des usages et qui agit avec professionnalisme.
Publicité
-
Faites un plan de carrière à court et à long terme. La recherche d'un nouvel emploi peut être une démarche assez ardue, il est donc important d'être bien organisé(e) et de monter un programme. Posez-vous des questions sur vos fonctions actuelles en faisant preuve de la plus grande honnêteté possible. Quand vous savez ce qui fait défaut dans votre situation actuelle, vous pouvez vous représenter ce que vous recherchez dans un nouvel emploi.
- Essayez d'identifier vos forces et faiblesses ainsi que vos compétences actuelles. Demandez-vous si votre poste actuel vous satisfait et s'il vous permet d'exprimer tout votre potentiel professionnel.
- Le fait de trouver des réponses à ces questions vous aidera à mieux vous comprendre et à vous donner une idée plus claire de l'orientation que vous voulez donner à votre carrière.
- Quand vous savez quelle direction prendre, vous pouvez vous monter un programme à court terme de six mois ainsi qu'un projet à plus long terme de deux à cinq ans. Cela vous aidera à rester concentré(e) sur vos objectifs et vous évitera d'être blasé(e).
-
Sachez quel est le type d'emploi pour lequel vous voudriez poser votre candidature. Quand vous avez monté un plan de carrière à poursuivre, l'étape suivante consiste à trouver le type d'emploi que vous voudriez avoir.
- Vous pouvez faciliter vos recherches d'emploi en ayant une idée d'ensemble de la direction que vous voulez prendre. Consultez des sites d'offres d'emploi en ligne, des offres proposées sur les sites d'entreprises bien précises et des offres mises sur LinkedIn, ainsi que des recherches en ligne suivant le secteur ou la branche professionnelle dans laquelle vous voudriez travailler.
- Vous pouvez comparer votre poste actuel à des emplois similaires proposés dans d'autres sociétés. Vous pouvez aussi consulter des postes de plus haut niveau ou dans un secteur d'activité différent, voir quelles sont vos compétences actuelles et connaitre celles qui vous manquent.
- Ne vous inquiétez pas trop si vos compétences ou votre expérience ne correspondent pas exactement à la description de l'emploi proposé – vous vous contentez simplement d'avoir une idée de ce qui est proposé ailleurs à ce stade de vos recherches et cherchez des secteurs ou emplois qui pourraient vous intéresser.
-
Actualisez votre résumé de carrière pour y intégrer votre emploi actuel. Vous devriez le faire, si ce n'est pas encore le cas. Incluez-y toutes les nouvelles compétences que vous avez acquises avec votre emploi actuel, puis associez-les à vos objectifs de carrière et à ce que vous attendez d'une nouvelle situation.
- Si vous voulez changer de carrière, par exemple, préparez un résumé ciblé pour y mettre en valeur vos compétences polyvalentes. Par contre, si vous recherchez un poste similaire à celui que vous occupez déjà, il serait préférable de faire un résumé chronologique qui souligne les points forts de votre expérience.
- Il est bon de réactualiser votre CV tous les trois mois. Ce faisant, vous analysez constamment vos propres performances et œuvrez pour atteindre vos objectifs. Même si vous ne recherchez pas activement un nouveau poste en dehors de votre entreprise pour le moment, vous devriez être prêt(e) pour le cas où une nouvelle occasion séduisante pourrait se présenter.
-
Rédigez un modèle de lettre de motivation . Vous aurez besoin d'une lettre de motivation pour accompagner votre résumé de carrière à chacune de vos demandes d'emploi. Cette lettre vous permet d'attirer l'attention sur des informations importantes contenues dans votre résumé et de donner quelques détails. Elle vous permet aussi d'expliquer pourquoi vous voulez travailler pour cette société précise et met aussi en avant les compétences qui font de vous un candidat de valeur.
- Avant de commencer sérieusement vos recherches d'emploi, il est bon de rédiger une lettre de motivation que vous pouvez modifier et adapter plus tard à des emplois bien précis. Vous gagnerez du temps par la suite en ayant sous la main un exemple de lettre type.
- Il est très important que vous adaptiez chaque lettre de motivation à l'emploi précis pour lequel vous posez votre candidature. Des lettres lambdas sont ennuyeuses à lire pour le recruteur et ne vous feront pas sortir du lot des autres candidats. Une bonne lettre bien conçue expliquera à votre employeur éventuel la raison pour laquelle vous voulez travailler pour cette entreprise en particulier et lui montrera en quoi vous serez un plus pour cette équipe de travail.
- Vous pouvez trouver sur wikiHow des exemples de lettres de motivation.
-
Recherchez des emplois proposés en ligne et sur papier. Il y a bien des manières de rechercher un emploi. Le moyen le plus évident est de regarder en ligne et dans les journaux. Recherchez des propositions d'emplois récentes qui correspondent à vos compétences et qualifications, puis envoyez un résumé réactualisé et une lettre de motivation à chaque employeur que vous avez ciblé.
- Il existe des tas de sites professionnels pour la recherche d'emploi et vous aurez l'embarras du choix en vous servant d'un moteur de recherche.
-
Apprenez à monter un réseau. Un autre moyen de découvrir des postes vacants est de créer un réseau de recherches. C'est ici que vous pouvez faire jouer vos relations ou tâcher de vous en faire des nouvelles afin d'accéder à une nouvelle entreprise ou société.
- Il existe plusieurs moyens de monter un réseau, vous pouvez inviter un employé de la société qui vous intéresse à boire un café avec vous, vous rendre à des évènements sociaux d'envergure organisés par l'entreprise ou envoyer un message électronique à quelqu'un.
-
Préparez-vous pour un entretien d'embauche . Quand vous avez posé votre candidature au plus grand nombre de postes possibles, vous pourriez éventuellement être convoqué(e) à des entretiens d'embauche. Il est important que vous soyez bien préparé(e) pour ces entretiens afin d'optimiser vos chances de décrocher cet emploi.Publicité
Références
- http://jobsearch.about.com/od/findajob/a/job-search-when-you-are-employed.htm
- http://www.forbes.com/sites/jacquelynsmith/2012/10/26/the-dos-and-donts-of-job-searching-while-youre-still-employed/
- http://www.yourofficecoach.com/topics/job_search_skills/job_seeking_tips/job_hunting_when_you_have_a_job.aspx
- http://www.salary.com/12-tips-for-finding-a-new-job-without-losing-your-current-one/