Télécharger l'article Télécharger l'article

Le toit est l'une des parties les plus importantes de votre logement et choisir la meilleure couleur pour vos bardeaux est l'assurance d'une belle maison. Un toit dure en moyenne une vingtaine d'années, vous risquez donc de garder cette couleur pour longtemps. Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en compte le style de votre maison, l'apparence que vous voulez lui donner, et le climat sous lequel vous vivez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Choisir une couleur adaptée à la maison et à la localité

Télécharger l'article
  1. Les bardeaux peuvent créer un contraste avec vos murs ou peuvent se confondre avec d'autres éléments architecturaux spécifiques à votre maison. Si vous êtes d'un gout classique, optez pour des bardeaux gris, bruns ou noirs. Si vous aimez les contrastes et la couleur, tournez-vous vers le rouge orangé ou des bruns plus clairs  [1] .
    • Vous pouvez également incorporer plusieurs couleurs, comme le gris et le noir ou le brun clair et le brun foncé pour un effet d'échelonnement.

    Combinez les couleurs du toit et des murs

    Si votre maison est blanche, grise, jaune ou bleue , choisissez des bardeaux gris ou noirs pour créer un contraste imposant.

    Pour des maisons en briques rouges ou jaunes , optez pour des bardeaux noirs, bruns ou gris.

    Avec des murs en pierre ou des tons naturels , coordonnez l'extérieur de la maison avec des bardeaux bruns ou brun clair.

  2. Promenez-vous dans différents quartiers et observez les maisons afin de savoir quel style vous conviendrait le mieux. Cherchez les maisons ayant une forme, une devanture et une couleur similaires à la vôtre. Notez les accords entre les murs et le toit qui vous plaisent le plus et cherchez sur internet des maisons semblables à la vôtre  [2] .
    • Par exemple, une combinaison de couleurs va bien à un corps de ferme, tandis qu'un pavillon traditionnel sera davantage mis en valeur par le choix d'une unique couleur.
    • Une maison de style espagnol s'accorde très bien avec des bardeaux couleur d'argile rouge, qui imitent le style traditionnel des tuiles en argile.
  3. Une isolation adaptée vous permet d'abaisser la température de votre grenier de -7 °C à 4 °C. Si vous vivez sous un climat tempéré, cela réduira vos dépenses d'énergie et votre toit durera plus longtemps  [3] .
    • Si vous ne souhaitez pas faire de travaux d'isolation, souvenez-vous que les bardeaux blancs ou de couleur claire reflètent la lumière et laissent l'intérieur de la maison au frais. Des bardeaux de couleur sombre absorbent la chaleur et permettent à la température de la maison de ne pas descendre trop bas, si vous vivez sous des climats plus froids. Ils font également fondre plus rapidement la neige et la glace.

    Utilisez des matériaux réfléchissants

    Il existe différentes méthodes pour obtenir un toit réfléchissant et limiter l'apport de chaleur dans la maison. Vous pouvez utiliser une peinture réfléchissante, couvrir les bardeaux avec un matériau spécifique ou tout simplement remplacer vos bardeaux sombres par des bardeaux clairs.

  4. Si vous dépendez d'une association de propriétaires, lisez attentivement leurs règles afin de vous assurer que la couleur que vous voulez est bien admise. Si vous n'avez pas de règles particulières à suivre, pensez à l'allure qu'aura votre maison à côté des maisons voisines  [4] .
    • Si beaucoup de maisons de votre quartier ont un même style de toiture, cela signifie en général que la couleur va bien à ce type de maison.
  5. Prenez rendez-vous avec un couvreur et apportez-lui des photos de l'extérieur de votre maison. Repartez avec un catalogue ou des échantillons de bardeaux à regarder chez vous. Si vous avez une photo du résultat que vous souhaitez obtenir, apportez-la aussi. Cela aidera votre couvreur à avoir une idée de ce que vous voulez  [5] .
    • Si vous ne trouvez pas de couvreur ou de maçon certifié, rendez-vous dans un magasin de bricolage afin de voir leurs modèles de bardeaux et de vous familiariser avec leurs procédures.
    • Un bon couvreur est titulaire d'un brevet professionnel ou d'un brevet de maitrise. Il est censé vous proposer un devis par écrit et doit être en mesure de prouver qu'il est bien assuré.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un choix esthétique

Télécharger l'article
  1. Certains professionnels proposent d'incorporer un motif dans vos bardeaux. Essayez d'alterner le bleu, le taupe et le brun pour un toit aux couleurs naturelles et aux nuances froides. Vous pouvez éroder ou superposer vos bardeaux si vous cherchez à attirer l'attention sur cette partie de la maison  [6] .
    • Souvenez-vous que les forts contrastes de couleurs (associez le gris et le crème par exemple) attireront l'attention sur votre maison, tandis que des contrastes plus doux, comme le brun clair et le brun foncé, masqueront davantage les défauts.
  2. De nos jours, on peut trouver des bardeaux dans toutes sortes de matériaux. Rendez-vous en magasin afin de voir quelles sont vos options et n'hésitez pas à choisir un matériau autre que l'asphalte. Souvenez-vous seulement que l'asphalte tient très bien sous tous les climats, tandis que l'argile et l'ardoise peuvent se casser plus facilement  [7] .
    • Notez que des bardeaux de matériaux différents coutent plus cher à installer, car ils sont plus fragiles.

    Choisissez parmi différents matériaux

    L'argile : les tuiles en argile sont traditionnellement rouges ou brun clair. La plupart des tuiles en argile sont cuites dans un four avant d'être posées, ce qui garantit la longue tenue de la couleur.

    L'ardoise : cette roche naturelle peut être découpée en bardeaux et utilisée pour la toiture. L'ardoise est relativement chère et les couleurs se limitent à des nuances de gris.

    Le bois : les bardeaux en bois ou bardeaux de fente, sont faits en cèdre, en séquoia ou en pin. Leur couleur naturelle est le brun et c'est un choix plutôt populaire dans les régions où ces arbres sont très présents. Attention cependant si vous vivez dans une zone où le risque d'incendie est élevé. Dans ce cas, le bois est à proscrire.

  3. Votre maison paraitra plus grande si la couleur se mêle à celle des murs. L'apparence de votre maison sera moins frappante s'il y a peu de contrastes et c'est un excellent moyen de faire paraitre une petite maison plus grande. Choisissez une couleur créant une continuité entre les murs et le toit afin d'attirer l'œil vers le haut. Évitez les couleurs trop fortes, comme le blanc ou le noir, qui ont tendance à casser l'unité de la maison  [8] .
    • Par exemple, si vous vivez dans un corps de ferme aux murs bruns, choisissez des nuances de brun et taupe pour vos bardeaux.
    • Si votre maison est en briques, il peut être judicieux de mêler des nuances de brun et de rouge à votre toit. Les maisons à l'aspect naturel s'accordent très bien aux tons de gris, taupe et brun pour la toiture.
  4. Par exemple, des lucarnes ou un toit en pente. Quand vous envisagez de changer la toiture, gardez en mémoire ce qui la rend unique. Si le toit est particulièrement visible de l'extérieur, prenez le temps de trouver ce qui peut mettre en valeur ces éléments particuliers  [9] .
    • Si vous ne savez pas quel élément mettre en valeur, prenez conseil auprès d'un architecte ou d'un couvreur. Ils vous aideront à prendre une décision.
    • Par exemple, si votre maison a un toit en terrasse, il n'est pas nécessaire de choisir quelque chose de visuellement frappant. Vous pouvez opter pour du ciment ou de l'asphalte, tout simplement.
    Publicité

Conseils

  • N'hésitez pas à demander à vos voisins ou à votre famille leur avis quant à la couleur de votre toit et au choix d'un professionnel. Ils peuvent vous recommander un couvreur ou un architecte qui les a aidés à arrêter leur choix de couleur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 754 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité