Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous savez, lorsque vous êtes sur la route et que vous apercevez cette vieille voiture tout abimée qui donne l'impression que personne ne se soucie d'elle ? Vous ne voudriez pas être son propriétaire, n'est-ce pas ? En prenant soin de votre voiture, elle gardera toute sa fraicheur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer sa voiture

Télécharger l'article
  1. Avec du savon doux et de l'eau, lavez minutieusement votre voiture afin de la préparer au cirage. Votre voiture devra être entièrement propre et parfaitement sèche avant que vous ne la ciriez. La cire aurait plus de mal à adhérer à l'humidité et à la poussière qu'à une surface propre.
  2. Pour une peinture écaillée ou abimée, songez à frotter votre voiture avec un produit polissant avant de la cirer  [1] . Un produit polissant est un abrasif léger qui retirera une fine couche de la peinture de votre véhicule afin d'obtenir une couleur uniforme et une surface lisse.
    • Il existe des produits polissants plus ou moins abrasifs. En préparation du cirage de votre voiture, préférez un produit plutôt doux. Utilisez un linge en microfibres mouillé pour frotter doucement le produit sur l'ensemble de votre voiture, puis un autre linge en microfibres pour retirer le polissant.
  3. Par temps très chaud, la cire sèche instantanément, dès que vous l'appliquez sur la voiture et vous auriez du mal à la frotter sur la voiture. La cire pourrait également être difficile à retirer après application. Par temps très froid, la cire est difficile à manipuler et à appliquer sur la voiture  [2] .
  4. En partie pour des raisons de température, il est préférable de cirer votre voiture à l'intérieur, afin que les rayons du soleil n'interfèrent pas avec le cirage. La lumière du soleil pourrait faire chauffer la voiture en plus de laisser des résidus qui seront difficiles à nettoyer. Si vous le pouvez, travaillez dans votre garage, où la température sera plus ou moins contrôlée et où les rayons du soleil n'entreront pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cirer sa voiture

Télécharger l'article
  1. Les cires contenant de la véritable cire de carnauba sont les meilleurs produits, bien que généralement plus chers. Mais voici d'autres genres qui gagnent à être connus.
    • « Cleaner wax » est un produit légèrement moins cher, mais également plus puissant. Il retirera probablement une couche de vernis de votre voiture  [3] . Si vous utilisez ce genre de cire sur votre voiture, évitez de préalablement polir votre voiture (comme indiqué ci-dessus).
    • Les cires en spray s'appliquent plus facilement, mais ont un désavantage : elles ne durent pas aussi longtemps. Celles qui sont en spray ne font généralement effet que quelques semaines avant de succomber aux éléments  [4] .
  2. Utilisez une noisette pour environ 50 cm². Suivez la notice d'utilisation pour plus de précision.
    • Vous ne savez pas quelle quantité utiliser ? Préférez en utiliser pas assez que trop ! Appliquer trop de cire est une erreur commune. C'est du gâchis, ce sera difficile à retirer et l'accumulation de produit donnera un aspect crasseux à votre voiture. En fine couche, le produit adhèrera bien mieux à la surface de la voiture  [5] .
    • Si votre cire n'est pas vendue avec un applicateur en mousse, utilisez une éponge mouillée. Ce ne sera pas l'applicateur idéal, mais pourrait faire l'affaire. Bien sûr, n'utilisez pas ensuite votre éponge pour faire la vaisselle.
  3. Divisez votre voiture en plusieurs sections et cirez une section à la fois et appliquant davantage de produit, lorsque nécessaire. Travaillez par coups légers, de 1 à 2 kg de pression et repassez plusieurs fois aux mêmes endroits.
  4. Utilisez un polissoir pour appliquer davantage de cire et estompez toutes les imperfections. Réglez votre polissoir à vitesse lente, appliquez la cire sur l'appareil ou sur la voiture et polissez la voiture en maintenant l'appareil sur la surface de la voiture. Appliquez davantage de cire si besoin.
  5. Après avoir ciré et lustré votre voiture, attendez le temps indiqué par le fabriquant. Vous allez devoir cirer la voiture, attendre, puis essuyer le produit.
    • Voici une technique permettant de déterminer si la cire est prête à être retirée : passez votre doigt sur la cire. Si vous laissez une trace, la cire n'est pas prête à être retirée. Si elle reste en place, vous pouvez l'essuyer.
  6. Utilisez un côté du chiffon pour essuyer la cire en mouvements circulaires. Lorsque le chiffon ne glisse plus aussi facilement sur la voiture, c'est que votre chiffon est trop sale. Retournez-le et continuez à essuyer la cire, pour un fini lisse.
  7. Veillez à essuyer tous les résidus de cire. Vous avez fini, mon ami !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir sa voiture

Télécharger l'article
  1. Bien sûr, utilisez le mélange classique de liquide-vaisselle et d'eau si vous le préférez, mais cela ne permettra pas de préserver votre beau fini ciré. Utilisez une cire conçue pour les voitures afin que votre fini dure plus longtemps et réappliquez la cire, lorsque nécessaire.
  2. De nombreux professionnels cirent les voitures deux fois, pour un cirage profond et durable. Commencez par une cire synthétique et frottez-la bien, pour plus de brillance. Essuyez-la puis terminez par une couche de cire de carnauba. Polissez et vous obtiendrez une voiture aussi brillante que celles présentées dans les shows  [6] .
  3. Si après avoir retiré la cire, vous pouvez encore apercevoir des traces, voici une astuce pour les éliminer : remplissez un vaporisateur d'eau distillée. Ajoutez une cuillère à café d'alcool de pharmacie dans le flacon et secouez vigoureusement. Vaporisez légèrement la voiture aux endroits où les traces se trouvent et essuyez avec un chiffon en microfibres. Les traces devraient maintenant avoir disparu.
  4. Chaque voiture est différente. Cirez votre voiture lorsque cela vous semble nécessaire et pas forcement quand l'indique le fabricant.
    • Les fabricants ont tout intérêt à vous faire cirer votre voiture le plus souvent possible. Ils vous conseilleront alors souvent de cirer votre voiture plus souvent que ce n'est nécessaire, car vous finirez votre produit plus rapidement et dépenserez plus d'argent dans leurs produits.
    • D'un autre côté, certaines cires s'useront très vite sur certaines voitures et devront être réappliquées plus souvent.
  5. Les peintures mates ne doivent pas être cirées  [7]  ! Les agents brillants sont absolument déconseillés sur les voitures à la peinture mate.
    Publicité

Conseils

  • Plusieurs couches fines de cire produiront un meilleur effet et une protection supérieure à une seule couche épaisse.
  • En cirant votre voiture, elle restera en meilleur état plus longtemps et gardera alors sa valeur plus longtemps.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas laisser agir la cire trop longtemps sur votre voiture. Elle sècherait sur la voiture et laisserait des marques très visibles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la cire pour voiture
  • Un applicateur pour cire
  • Un chiffon doux en microfibres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité