Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec le temps, surtout avec les changements de températures et d'humidité, il arrive que des jours apparaissent au bas des plinthes, entre le sol et le mur donc. Quand bien même ils auraient déjà été colmatés une première fois. Pour la réparation, il faut donc enlever le vieux mastic de liaison pour avoir une ouverture propre, ensuite, il faudra combler l'espace avec un pistolet chargé avec une cartouche de mastic spécifique. Après un certain temps de séchage, vous aurez une liaison mur-sol impeccable. Le temps n'est pas la seule explication, il peut s'agir d'un problème de structure comme un sol qui s'affaisse. En ce cas, il va de soi que la réparation ne saurait se l’imiter à la seule obturation des jours.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nettoyer l'espace ouvert entre le mur et la plinthe.

Télécharger l'article
  1. Il faut d'abord enlever au grattoir, avec un cutteur ou avec une spatule tout le vieux joint. Veillez à ne pas attaquer le bois si c'est le matériau des plinthes. Si le mur rencontre directement le sol, veillez à ne pas trop abimer la peinture ou le revêtement  [1] .

    Conseil : enlevez les derniers bouts de joint avec du papier de verre grain 180.

  2. Le chantier est commencé et vous avez fait pas mal de saletés, c'est inévitable avec le grattage et le ponçage. Il faut à présent tout méticuleusement nettoyer au balai pour commencer, puis à l'aspirateur. Avec un embout effilé, aspirez bien ce qu'il y a la jonction. Une réparation se fait sur un support propre, sain et sec  [2] .
    • Pour parfaire le nettoyage, en particulier enlever les particules fines, servez-vous d'une éponge humide bien serrée qui va venir les piéger.
  3. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais dans les pièces humides, ce n'est pas une mauvaise idée, le but étant d'éliminer et de prévenir le retour des moisissures. Ces dernières, au cas où vous ne combleriez pas le trou tout de suite, empêcheraient la prise du joint. Pour ce travail, utilisez de l'alcool  [3] .
    • Pensez à porter un masque et à aérer la pièce pendant l'application d'alcool isopropylique (fortes odeurs irritantes pour les voies respiratoires).
    • Sinon à la place de l'alcool, vous pouvez très bien utiliser une solution moitié eau moitié eau de Javel.
  4. Épongez sommairement, puis laissez sécher naturellement (soleil, courant d'air) plusieurs heures, voire 24 h. Pour accélérer le mouvement, vous pouvez aussi diriger le flux d'air chaud d'un sèche-cheveu directement sur la zone à réparer. Contrôlez visuellement et tactilement que la zone est bien sèche  [4] .
    • Par proximité immédiate, au fil des mois, sans cette action fongicide, les champignons et autres moisissures pourraient gagner vos murs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer le pistolet et la cartouche

Télécharger l'article
  1. Avec cette matière, vous obtiendrez un joint parfaitement étanche, notamment dans des pièces où l'eau est présente (joint de lavabo, d'évier ou de réceptacle de douche). En grande surface de bricolage, vous trouverez quantité de cartouches de joint : prenez le bon  [5]  !
    • Faites attention à la couleur du joint pour que cela ne jure pas avec l'ensemble de l'installation.
    • En théorie, ces joints sont plus ou moins hydrofuges et empêchent donc la formation des moisissures.
  2. Pour éviter de peindre un joint blanc ou transparent, sachez qu'il existe des produits calfeutrants de couleur, vous en trouverez bien un qui correspond à la couleur de votre mur ou de votre sol. Vous ferez ainsi une réparation quasi invisible. Pour ce genre de produit, il est possible qu'il n'y ait pas la couleur voulue dans votre magasin : allez voir sur Internet  [6] .
    • Avant d'acheter, réfléchissez à la couleur qu'il vaut mieux adopter, celle du mur ou celle du sol.
    • À la différence du joint silicone, le latex n'est pas étanche, on ne peut pas tout avoir !
  3. Tirez en arrière et à fond la partie mobile du pistolet. Pour cela, il faut appuyer sur la petite gâchette du bas et tirez l'axe en arrière. Il faut vraiment le tirer à fond pour pouvoir insérer la cartouche. Si cela ne vient pas, jouez en douceur avec la gâchette et l'axe  [7] .
    • Il faut parfois faire tourner l'axe pour faciliter le retrait en arrière. Attention, il est fragile, ne le tordez pas !
    • Si vous n'avez pas de pistolet, vous en trouverez sans problème dans une surface de bricolage pour quelques euros.
  4. Il n'y a pas d'erreur possible, la pointe est vers l'avant et la partie creuse de la cartouche est à l'arrière. La base de l'embout s'insère dans un évidemment du pistolet. La cartouche doit bien reposer dans la goulotte du pistolet. Repoussez l'axe mobile du pistolet dans l'arrière de la cartouche jusqu'au contact  [8] .
    • La cartouche étant à présent bien installée, il suffira d'appuyer sur la gâchette du pistolet pour faire sortir le produit.
  5. Pour savoir à quelle hauteur il faut faire le biseau, introduisez l'embout non coupé dans l'espace à combler, puis faites une marque au feutre sur l'extérieur. Retirez l'embout, saisissez un cutteur, puis coupez au niveau de la marque selon un angle de 45°. Ainsi, vous allez pouvoir faire un joint parfait à la jonction sol-mur  [9] .
    • Lors de la première sortie du produit, voyez s'il faut faire tourner la cartouche pour une dépose parfaite du produit.
  6. Normalement, lors de la taille en biseau, vous voyez la partie creuse de l'embout, le produit va pouvoir s'écouler. Cependant sur certains modèles d'embouts, il faut percer ce trou avec un clou  [10] .
    • Pour le trou, vous pouvez utiliser n'importe quel objet fin et rigide, comme un tournevis fin.
    • Avec certains pistolets, il y a un petit outil de perçage spécialement conçu pour perforer l'embout.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Combler un jour entre un mur et un sol

Télécharger l'article
  1. Le pistolet se tient selon un angle de 45° par rapport au mur. Avant d'appuyer sur la gâchette pour faire sortir le produit, orientez par rotation la cartouche pour voir quelle est la meilleure position, c'est instinctif. L'embout doit rentrer partiellement dans l'espace creux  [11] .
    • Si l'embout entre trop profondément dans l'espace, c'est qu'il a été coupé trop court, faites un nouveau biseau afin d'avoir une ouverture plus large.
  2. Il faut appuyer lentement au départ, ensuite, vous verrez bien comment il faut appuyer pour faire sortir la dose juste voulue. Quand la gâchette est entièrement en arrière, relâchez-la pour qu'elle revienne en position. Déplacez le pistolet pour combler progressivement le jour entre le mur et le sol  [12] .
    • Ce qui est difficile à contrôler au départ est la vitesse à laquelle on appuie sur la gâchette.
  3. C'est la partie un peu délicate du travail, car il faut combler suffisamment le vide sans trop en mettre et là, c'est la vitesse de déplacement du pistolet qui fait tout, elle doit être moyennement lente et régulière. Veillez à ce que l'embout soit toujours orienté de la même façon et que le pistolet soit toujours à 45°  [13] .
    • Nous le disions, le produit comblant doit former un boudin continu d'égale épaisseur… dans l'idéal !

    Conseil : si une trop grande quantité de produit sortait, enlevez tout de suite l'excédent avec un chiffon humide.

  4. Autour d'un évier ou d'une douche, un doigt mouillé suffit à lisser le joint. Dans les autres pièces, le mieux est de prendre un lisseur, c'est-à-dire un outil en plastique pourvu d'une tête en forme de triangle. Vous l'appuyez contre le joint, puis vous le faites glisser d’un seul geste tout le long de la réparation, vous obtenez un joint tout lisse  [14] .
    • Le lissage outre l'aspect esthétique permet de remplir les éventuelles lacunes de comblement.
    • Ces lisseurs sont en vente dans n'importe quelle grande surface de bricolage pour quelques euros au rayon des cartouches de joint.
  5. Une fois le lissage fait, ne touchez plus à rien, le joint va progressivement durcir, normalement sans retrait. Pour ce qui est du joint silicone autour d'un évier ou d'une douche, vous devez vous abstenir de faire couler de l'eau pendant une journée. Au terme de ce délai, touchez délicatement le joint pour voir s'il est bien pris  [15] .
    • S'il vous semble encore un peu humide et déformable, attendez encore 12 heures.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Identifier un éventuel problème sous-jacent

Télécharger l'article
  1. Dans une maison ou un appartement, les structures bougent dans le temps et il est normal que de petits espaces se créent par-ci, par-là ! Comme il y a peu de chances que ce soit le mur qui se soit élevé, c'est le sol que vous allez inspecter. Si vous constatez ce phénomène en plusieurs endroits, il est bon de faire venir un inspecteur en bâtiment professionnel pour qu'il fasse un contrôle et vous propose éventuellement une solution  [16] .
    • Une fois le diagnostic posé, il convient de faire établir un devis par une entreprise qui à son tour fera une inspection plus poussée de votre logement et chiffrera chacune des interventions.
    • De même, l'inspecteur vous avertira (on ne vous le souhaite pas !) s'il y a un danger à demeurer dans votre habitation.
    • Dans un moteur de recherche, tapez une requête du type «  votre commune inspecteur en bâtiments ». Donnez la priorité à quelqu'un qui a un agrément.
  2. Si votre maison repose sur des soutènements en partie ou totalement en bois, faites, si vous le pouvez, une première inspection visuelle, à la recherche de signes anormaux (fissures, désagrégation), puis demandez à un inspecteur en bâtiment de faire un rapport plus poussé  [17] .
    • Si le sol peut se tasser, ce peut être aussi le cas de soutènements affaiblis pour telle ou telle cause.
    • Dans un moteur de recherche, tapez une requête du type «  votre commune inspecteur en bâtiments fondation ». Donnez la priorité à quelqu'un qui a un agrément.
  3. Ces animaux ont ceci de retors qu'ils travaillent sans bruit et presque sans se faire voir, fragilisant gravement les structures en bois, portantes ou non. Avec une loupe, essayez de voir s'il n'y a pas dans vos parties en bois de petits trous, tapez dessus pour voir si des parties ne se détachent pas. Faites quand même établir un diagnostic termites par un professionnel agréé.  [18] .
    • Parmi les signes qui doivent vous alerter, des panneaux de cloison sèche décolorés ou qui s'effritent, des lattes de parquet bizarres, car déformées, ou encore de tout petits tas de ce qui ressemble à de la sciure pulvérulente.
    • Une fois le diagnostic complet posé, il ne vous restera plus qu'à faire faire les travaux, c'est parfois très couteux si les dommages sont importants.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un produit calfeutrant en cartouche
  • Un pistolet (extrudeur) pour cartouche
  • Un lisseur de joint
  • Un aspirateur
  • De l'alcool isopropylique
  • Un cutteur ou une spatule

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 178 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité