Télécharger l'article Télécharger l'article

Piloter un kart est super amusant et ce n'est pas très cher ! Une fois que vous avez la licence (facile à obtenir), vous pouvez conduire pour le plaisir le weekend et au cours de vos journées libres sur une piste proche de chez vous, ou si vous en avez le désir, envisager de faire de la compétition !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Commencer à faire du karting

Télécharger l'article
  1. Vous avez différentes possibilités. Il existe des pistes sur lesquelles vous pouvez faire rugir votre moteur pendant 10 min, 15 min, 20 min, 30 min... en payant un tarif raisonnable. Si par exemple vous habitez dans les Pyrénées orientales, allez au karting de Toreilles , tenu par un ancien pilote professionnel de GT. La piste est en parfait état, son tracé change régulièrement, vous êtes très bien reçu, recevez de bons conseils, l'ambiance est détendue et les tarifs sont amicaux. Cette pratique est destinée à ceux et celles qui souhaitent s'initier aux plaisirs de la conduite, mais qui ne vont pas piloter régulièrement. Si vous voulez conduire un kart de manière régulière (chaque semaine), les clubs vous proposeront des tarifs beaucoup plus intéressants, le mieux étant (selon votre motivation) de vous inscrire dans une EFK (École française de karting) . Vous y obtiendrez une formation sécurisée de haute qualité.
  2. Obtenez une licence [1] . Pour piloter un karting de compétition, il vous faut une licence. En étant à l'EFK, vous pouvez suivre des cours avec un titre de participation annuel de l'École française de karting (TPANEFK). Autrement, il est impossible de faire du kart sans licence. Pour vous familiariser avec la technique et conduire de temps en temps pour le fun, louer une machine de temps en temps est très bien, car vous n'avez pas besoin de licence, mais vous serez loin de connaitre les véritables sensations du pilotage.
  3. Le kart de location s'est beaucoup développé au cours des dernières années, on peut trouver des machines ayant une puissance de 13 à 28 chevaux avec des moteurs 2 et 4 temps. La location peut cependant revenir chère lorsque cette activité vous plait et que vous désirez la pratiquer régulièrement. Comme pour le VTT ou tout autre sport, il existe quelques obligations, mais elles ne sont pas plus contraignantes que celles d'autres sports.
  4. Ne levez pas les bras au ciel ! Si la compétition vous intéresse, il sera bien plus intéressant d'acheter le vôtre que de louer un engin le samedi et le dimanche (à environ 17 euros pour 10 minutes) sachant que pour arriver à un bon niveau, vous devrez conduire le plus souvent possible.
    • Il est possible de trouver des kartings neufs pour environ 5 000 euros (approximativement 300 euros par mois avec un plan de financement) et plus selon les modèles, mais vous pouvez débuter avec un kart d'occasion qui est plus économique.
  5. Tout d'abord, vous devez apprendre à manipuler le kart pied à terre, puis savoir comment installer les éléments majeurs et le démarrer. Ensuite, il faut apprendre à freiner, à suivre un autre kart, à réagir, et à maitriser le véhicule face à un obstacle avant de vous placer sur la grille de départ et dépasser en toute sécurité vos rivaux bien trop lents ! Non, il ne suffit pas de tourner le volant à gauche et à droite en souriant avec béatitude...
    • Apprenez la règlementation sur circuit. Elle diffère de la règlementation routière, mais comporte des consignes de sécurité strictes. Il est indispensable de mémoriser la signification des drapeaux et de savoir obéir aux ordres des officiels de piste.
    • Vous devez aussi respecter le Code sportif comme vous respectez le Code de la route et il est indispensable de reconnaitre les ordres que donnent les arbitres fédéraux.
  6. Avant d'acheter votre kart, vous pouvez faire un stage de 2 ou 5 jours comme ceux qui sont proposés par certains centres de formation. Vous y apprendrez à mettre votre tenue, à connaitre les caractéristiques de la machine, à savoir freiner sur une distance très courte, à éviter des obstacles, à gérer l'accélérateur, à réussir un slalom, et le plus important, à ne pas foncer dans les kartings de vos adversaires !
  7. Vous êtes mordu ? Achetez votre propre casque (un casque est impératif), une combinaison, vos bottines, une minerve (que vous devez placer sous le casque pour protéger votre colonne vertébrale), un gilet protège-côtes et des gants de pilotage puis lancez-vous sur la piste  [2]  !
  8. Il est possible de faire du karting dès l'âge de 7 ans. La catégorie 7 à 10 ans est le minikart . Ensuite, de 10 à 12 ans, on passe en minime . Cadet est l'étape suivante, mais il est possible de passer en cadet à 12 ans si le poids du kart avec le pilote devient un handicap. En cadet, les moteurs sont de 100cc environ, mais les pneus sont à gomme dure, comme en minime. Avec la Formule FFSA, on entre dans la cour des grands. Viennent ensuite la nationale , Rotax max, X30 ... Rien que du bonheur !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Trouver un bon circuit

Télécharger l'article
  1. Si vous commencez, vous ne devez pas aller courir sur des pistes très techniques. Il est préférable de vous rendre sur celles qui ont peu de virages en épingle à cheveux, car il est facile de faire un tête à queue sans le vouloir. Peu à peu, vous pourrez aller sur des pistes plus difficiles.
  2. Il est difficile de définir si une piste vous convient en la regardant. Mettez les mains sur le volant d'une machine et faites quelques tours sans rouler trop vite. Vous saurez bientôt si cette piste est adaptée à votre niveau.
  3. Pour conduire sur des circuits techniques, il est indispensable d'avoir des aptitudes acquises au fil des kilomètres. Persévérez et bientôt vous serez peut-être au volant d'une Formule 1 !
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous sortez d'un virage serré, soulevez vos fesses du siège. Cela donnera au moteur la possibilité de propulser votre kart en ligne droite plus rapidement  [3] .
  • Allez faire du karting avec un ami expérimenté, ce sera plus amusant et enrichissant.
  • Si vous ne vous en sentez pas capable, n'allez pas courir sur une piste difficile, car cela peut être dangereux. Vous devez vous sentir à l'aise sur le circuit.
  • N'abandonnez pas parce que vous perdez une course, vous en perdrez plein d'autres... Persévérez !
  • La meilleure façon de gagner des courses est d'écouter les conseils que vous donnent les autres et de suivre les règles...
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous allez courir, portez toujours l'équipement de protection nécessaire.
  • Avant de faire du karting, passez une visite médicale. Dans certains cas, cela sera d'ailleurs une obligation.
  • Si certaines informations se trouvant dans cet article contredisent celles d'une fédération sportive ou d'un club, suivez celles qui sont fournies par le club ou la fédération.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 076 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité