Si vous avez plus de carottes qu'il ne vous en faut pour les temps à venir, envisagez de les congeler en vue d'une utilisation ultérieure. Pour congeler des carottes, vous devez les découper et les blanchir afin d'éliminer toute bactérie potentiellement nocive avant de finalement les placer au congélateur.
Étapes
-
Utilisez des carottes de bonne qualité. Choisissez des carottes fraiches, jeunes, tendres et dépourvues de taches.
- Il est préférable de choisir des carottes de taille moyenne. Les véritables « bébés » carotte sont une petite variété de carottes, sachez qu'elles ne conservent pas leur parfum aussi bien que les autres pendant la congélation. Cependant, il est tout à fait possible de les utiliser aussi.
- Si possible, sélectionnez des carottes fraichement récoltées. Si vous ne pouvez pas congeler les carottes immédiatement après la récolte, conservez-les au réfrigérateur jusqu'à ce que vous ayez le temps de la faire.
- N'utilisez pas de carottes flasques ou desséchées.
-
Lavez les carottes. Rincez ou grattez les carottes sous l'eau du robinet afin d'éliminer toute saleté.
- Si vous utilisez des carottes qui viennent de votre propre jardin, vous devrez probablement les frotter à l'aide d'une brosse à légumes pour éliminer la saleté.
- Si vous utilisez des carottes que vous avez achetées, un rinçage à l'eau tiède sera souvent suffisant pour les nettoyer.
-
Découpez les carottes en petits morceaux. Utilisez un couteau bien aiguisé pour découper des rondelles larges de 6 à 7 mm.
- Employez un éplucheur à légumes pour retirer la couche extérieure et découvrir la chair orange vif qui se trouve en dessous.
- Coupez les deux extrémités. À l'aide d'un couteau, retirez l'équivalent de 6 ou 7 mm à chaque bout des carottes. Jetez ces morceaux.
- Découpez ce qu'il reste des carottes en rondelles de 6 à 7 mm de largeur. Vous pouvez aussi couper les carottes en forme de grosses allumettes, comme on le fait pour les juliennes de légumes ou en petits morceaux de la taille souhaitée. Cependant, il est généralement plus évident de travailler avec des rondelles de carottes.
- Si vous décidez d'utiliser une variété particulière de carottes naines, il n'est pas nécessaire de les découper.
Publicité
-
Faites bouillir de l'eau dans une grande marmite. Remplissez environ 2/3 de la marmite avec de l'eau et mettez le tout à chauffer à feu vif.
- Faites bouillir l'eau à gros bouillon.
- Si vous ne possédez pas de marmite assez grande pour contenir toutes les carottes en une fois, divisez-les en différents lots. Terminez de faire blanchir chaque tournée avant de passer à la suivante.
-
Préparez un grand saladier d'eau glacée. Ce saladier d'eau glacée doit avoir au moins la même capacité que la marmite d'eau bouillante. Ajoutez au minimum l'équivalent d'un bac à glaçons dans le saladier, c'est-à-dire environ 12 glaçons, et remplissez-le aux 2/3 avec de l'eau froide.
- Il est essentiel d'avoir de la glace à disposition avant de commencer à faire blanchir les carottes.
- Si vous divisez les carottes en lots, il sera peut-être nécessaire de rajouter de la glace de temps en temps, si vous remarquez que les premiers glaçons commencent à fondre.
-
Faites blanchir les carottes dans l'eau bouillante. Transférez les carottes préparées au préalable dans l'eau bouillante et faites-les cuire rapidement.
- Les carottes en rondelles ne demandent que 2 minutes de cuisson. Les carottes naines entières demandent quant à elles environ 5 minutes [1] X Source de recherche .
- Le fait de blanchir les légumes limite la présence d'enzymes et de bactéries dans les carottes et prévient par conséquent le changement de couleur, la perte de leur parfum ou de leur valeur nutritionnelle.
- Il est tout à fait possible de réutiliser l'eau bouillante pour 5 à 7 lots de carottes différents, mais vous devrez alors rajouter de l'eau chaude au fur et à mesure de l'évaporation.
-
Transférez rapidement les carottes vers le saladier d'eau glacée. Dès qu'elles y ont reposé assez longtemps, utilisez une cuillère à trous pour sortir les carottes de la marmite ou du saladier d'eau glacée.
- Laissez les carottes refroidir dans l'eau glacée pendant une période équivalente au temps de cuisson dans l'eau bouillante. En règle générale, cela signifie que les carottes en rondelles auront besoin d'y rester 2 minutes, alors que les carottes naines y resteront pendant 5 minutes.
- Faire refroidir les carottes est nécessaire, car cela stoppe la cuisson instantanément. Nul besoin qu'elles soient complètement cuites.
-
Égouttez les carottes. Placez les carottes dans une passoire et laissez-les s'égoutter pendant plusieurs minutes.
- D'une autre façon, vous pouvez également les retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère à trous, puis les déposer sur une épaisseur de serviettes en papier propres afin de les faire sécher.
Publicité
-
Dispersez les carottes sur une plaque de cuisson. Disposez les carottes en une seule épaisseur, en vous assurant qu'elles ne se touchent pas les unes les autres ou qu'elles ne se superposent pas.
- Si les carottes sont superposées, elles colleront toutes les unes aux autres pendant la congélation. Cette étape a pour seul et unique but d'empêcher que les carottes ne forment un bloc compact, afin de pouvoir les utiliser plus facilement petit à petit sans avoir à décongeler l'intégralité de votre réserve.
- Si votre plaque de cuisson n'est pas assez grande pour accueillir toutes les carottes, utilisez plusieurs plaques ou réalisez cela lot par lot.
-
Précongelez les carottes [2] X Source de recherche . Placez la plaque couverte de carottes au congélateur pendant 1 ou 2 heures ou jusqu'à ce que les carottes soient solidement congelées.
- La précongélation est une étape facultative. Si vous prévoyez d'utiliser l'intégralité d'un sac ou d'un récipient en une seule fois, il n'est pas forcément nécessaire de congeler les carottes individuellement. Néanmoins, si vous ne prévoyez pas d'utiliser l'intégralité du récipient en une fois, précongeler les carottes de la manière expliquée ci-dessus permettra d'éviter qu'elles ne collent toutes ensemble au moment de la congélation en vue d'une conservation à long terme.
- Les carottes sont complètement congelées dès que vous ne pouvez plus les couper ou les casser avec un couteau.
-
Transférez les carottes dans un récipient adapté au congélateur. Retirez les carottes de la plaque de cuisson à l'aide d'une spatule plate et disposez-les dans un récipient de congélation ou un sac de congélation hermétique en plastique.
- Si vous utilisez un récipient en plastique, type Tupperware, assurez-vous qu'il reste au moins un espace vide d'environ 1 cm ou plus entre les carottes et le couvercle du récipient [3] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source . La nourriture se dilate lors de la congélation et l'espace vide permettra aux carottes de gonfler autant que nécessaire.
- Si vous employez un sac en plastique, assurez-vous de le compresser de manière à expulser autant d'air que possible avant de le fermer. Utilisez une machine destinée à fermer les sacs sous vide, si vous en possédez une.
- Les bocaux en verre sont déconseillés, car ils ont tendance à se fendre et à casser une fois dans le congélateur.
- Annotez le récipient avec la date du jour afin de savoir, dans le futur, depuis combien de temps vos carottes sont dans votre congélateur.
-
Conservez jusqu'au jour où vous en aurez besoin. Les carottes gardent leur qualité et leur fraicheur pendant environ 9 mois dans un congélateur ordinaire, si elles sont placées dans un sac plastique hermétique ou un récipient en plastique [4] X Source de recherche .
- Si vous utilisez des sacs fermés sous vide et un congélateur capable d'atteindre de hautes températures négatives, vous pourrez alors conserver les carottes pendant 14 mois sans constater aucune détérioration en terme de qualité.
- Les carottes congelées sont meilleures dans des plats cuisinés que dans des salades ou autres plats crus.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une brosse à légumes
- Un couteau de cuisine
- Un éplucheur à légumes
- Une grande casserole ou une grande marmite
- Un grand saladier
- Une cuillère à trous
- Une passoire
- Des serviettes en papier
- Une plaque de cuisson
- Des récipients ou des sacs adaptés au congélateur
- Des étiquettes
- Un marqueur indélébile
Références
À propos de ce wikiHow
Pour congeler des carottes, nettoyez-les d'abord sous un filet d'eau pour retirer la terre. Pour de grosses carottes, coupez-les en plusieurs morceaux. Blanchissez-les en les plongeant 2 minutes dans de l'eau bouillante, 5 si elles sont grosses. Sortez-les, puis refroidissez-les immédiatement dans un saladier rempli d'eau et de glaçons. Essuyez-les, posez-les sur un plat et mettez-les au congélateur. Quand elles sont congelées, groupez-les dans un sac ou un récipient de congélation, elles tiendront sans problème 9 mois.