Télécharger l'article Télécharger l'article

La pêche est l'une des activités de plein air les plus appréciées de nos jours. Elle permet de prendre l'air tout en s'assurant d'avoir de quoi manger plus tard. Si parcourir des kilomètres pour aller pêcher ne vous tente pas trop, vous pouvez créer votre propre étang de pêche dans votre jardin avec un peu d'effort et de détermination. Vous n'aurez qu'à choisir un emplacement, à déterminer la taille de votre étang puis à acheter les matériaux appropriés pour pouvoir commencer à le créer avant d'ajouter des poissons !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer l'emplacement de l'étang

Télécharger l'article
  1. Commencez par choisir la partie de votre jardin destinée à accueillir un étang. Ensuite, multipliez la longueur et la largeur de l'espace pour obtenir la superficie en cm². À partir de là, vous n'aurez plus qu'à déterminer le nombre de poissons que vous pourrez accueillir en estimant que chaque 2,5 cm de poisson nécessite 10 cm²  [1] .
    • Par exemple, si vous prévoyez d'élever 10 poissons qui font chacun 15 cm de long, l'étang devra faire au moins 4,5 m².
    • Si vous installez un dispositif de filtration, vous pouvez prévoir 5 cm de poisson pour 10 cm². Sinon, n'enfreignez pas la règle des 2,5 cm.
  2. Contactez votre service local de construction et demandez à quelle distance l'étang doit se trouver des limites de votre propriété. Ensuite, contactez le service local de l'environnement et renseignez-vous sur la règlementation en vigueur. Selon votre lieu de résidence et la taille de votre étang, il est possible que vous deviez demander un permis. Par exemple, en France, tout plan d'eau est soumis à une déclaration pour permettre sa conformité et peut être éliminé s'il est jugé non conforme  [2] .
    • Si possible, cherchez un spécialiste réputé en étang de pêche. Il pourra vous aider à déterminer la meilleure façon de créer un étang et à tenir compte de variables comme les types de sols disponibles et les précipitations potentielles.
    • Déterminez si vous avez besoin d'une clôture autour de votre étang. Dans certaines régions, les lois locales exigent la pose d'une clôture pour les étangs de plus de 45 cm de profondeur.
  3. Les étangs doivent être placés dans un endroit exposé au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi. Cela permettra de garder fraiche la température de l'eau et d'éviter la prolifération des algues  [3] .
    • Évitez les emplacements sous les arbres. Bien que cela soit idéal pour l'ombre, votre étang risque de se remplir rapidement de graines, de feuilles ou d'aiguilles. Tenez toujours compte des jeunes arbres qui poussent à proximité et estimez l'endroit où leurs branches vont pousser.
    • Ne placez pas votre étang dans un endroit où l'eau s'écoule, sinon il sera plus exposé à la pollution.
    • Assurez-vous d'avoir une prise de courant étanche avec disjoncteur différentiel de fuite à la terre à l'extérieur de votre maison pour alimenter votre pompe. Elle doit se trouver à environ 3 m de l'étang.
  4. Formez une boule avec une poignée de terre, lancez-la en l'air avant de la rattraper. Si elle se brise, le sol n'est pas adapté. Si la terre reste collée, creusez un trou jusqu'à votre taille et remplissez-le complètement d'eau le matin. Le soir, rajoutez de l'eau avant de recouvrir le trou avec une planche. Si la plus grande partie de l'eau reste le lendemain, ça signifie que le sol convient pour un étang  [4] .
    • Si vous n'avez de la place qu'à un endroit qui ne convient pas aux étangs, couvrez les parois du trou avec une feuille de plastique, du sable ou du béton. Cela empêchera l'eau de l'étang d'être absorbée par le sol.
    • Achetez une feuille de plastique, du sable ou du béton dans une boutique d'articles de bricolage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott Johnson

    Consultant en paysagisme et en désign
    Scott Johnson est le propriétaire et le consultant principal en conception de Concrete Creations, Inc., un bureau de conception et d'aménagement paysager primé, établi dans la région métropolitaine de San Diego, en Californie. Il a plus de 30 ans d'expérience dans la construction de piscines et la conception de paysages. Il s’est particulièrement spécialisé dans les projets de construction durable de grandes propriétés de plein air. Ses travaux ont été présentés dans le magazine San Diego Home & Garden et dans l'émission de télévision Pool Kings. Il a obtenu une licence en gestion de la construction, avec une spécialisation en architecture et en conception CAO, à l'université du nord de l'Arizona.
    Scott Johnson
    Consultant en paysagisme et en désign

    Selon notre expert : « Avant de construire un étang de pêche, vérifiez votre type de sol. Si le sol est sableux ou limoneux, vous pourrez creuser l'étang vous-même. S'il est principalement rocheux, vous devrez peut-être engager quelqu'un pour creuser à votre place. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer un étang

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans une quincaillerie pour acheter un kit, qui doit contenir un revêtement, une pompe et parfois des accessoires comme des nénufars en soie. N'oubliez pas que chaque kit est conçu pour des tailles d'étang spécifiques. Par exemple, le plus petit est souvent de 1 m² et conçu pour 350 l d'eau. Si vous travaillez sans l'aide d'un professionnel, n'achetez pas un kit pour un étang de plus de 50 cm de profondeur et de plus de 2 m de longueur  [5] .
    • Choisissez un kit adapté aux règlementations locales sur la pêche en étang et à l'emplacement que vous aurez sélectionné.
    • Si vous voulez, vous pouvez également acheter séparément le revêtement de l'étang et la pompe.
  2. Creusez un trou d'au moins 0,5 à 1 m de profondeur. La taille du trou dépendra des mesures de longueur et de largeur de votre étang. Le plus souvent, la profondeur minimale pour les étangs de pêche est de 50 cm. Si vous vivez dans une région de l'extrême nord, le trou doit faire moins 1 m. Commencez toujours par enfoncer votre pelle à la verticale avant de la faire bouger d'avant en arrière puis d'un côté à l'autre pour ameublir le sol  [6] .
    • Agrippez le milieu de la pelle avec votre main non dominante et le haut du manche avec votre main dominante.
    • Creusez un trou d'une profondeur comprise entre 15 cm et 1 m pour attirer d'autres formes de vie sauvage comme les crapauds, les grenouilles, les salamandres et les canetons.
    • Si la profondeur de votre trou est irrégulière, assurez-vous qu'au moins 40 à 50 % de l'étang soit dans la partie la plus profonde.
    • Contactez la mairie pour signaler vos travaux et vous assurer qu'il n'y a ni câbles ni canalisations à l'endroit où vous creusez.
  3. Le plateau doit avoir une largeur d'environ 45 cm et se trouver à 45 cm sous la surface de l'eau. Elle est destinée aux plantes et pourra également servir de marche aux personnes qui tomberaient dans l'étang  [7] .
    • Apportez le surplus de terre à une décharge ou publiez une annonce en ligne pour proposer à qui le souhaite de venir le récupérer. Si vous l'apportez à une décharge, appelez au préalable la mairie pour connaitre les règlementations en vigueur.
  4. Avec l'aide d'un ami, étalez le revêtement au fond du trou sans le tendre. Assurez-vous qu'il recouvre uniformément tous les côtés. Maintenant, posez de petites briques plates ou des pierres sur tout le périmètre du trou. Si vous n'avez pas acheté de kit pour étang de pêche et que vous devez acheter la bâche séparément, calculez la longueur et la largeur à l'aide de cette formule : (longueur ou largeur en pieds) + (2 x la profondeur de l'étang) + 2. Ensuite, multipliez la longueur avec la largeur pour obtenir la superficie totale en pieds carrés (un pied équivaut à 30 cm et un pied carré équivaut à environ 0,1 m²  [8] ).
    • Imaginez un étang d'un mètre de profondeur (soit 3 pieds) et de 2 m de longueur et de largeur (soit 7 pieds). Le calcul pour la longueur et la largeur sera de 7 + (2 x 3) + 2, ce qui équivaut à 15. Cela signifie que le calcul de la superficie en pieds carrés est de 15 x 15, soit 225, la superficie en pieds carrés que doit couvrir votre revêtement (environ 20 m²).
    • Les revêtements de terpolymère d'éthylène-propylène-diène coutent plus cher et sont plus souples tandis que les revêtements en polyéthylène et en polypropylène renforcé sont plus abordables et plus difficiles à manipuler.
  5. À l'aide d'un tuyau d'arrosage, remplissez votre étang d'eau et ajustez le revêtement avec les bords du trou à mesure qu'il se remplit. Retirez petit à petit les pierres pour éviter que le revêtement se tende trop. Assurez-vous que l'eau ne soit pas chlorée. Si ce n'est pas possible, laissez-la décanter dans l'étang au moins une journée le temps que le chlore s'évapore. Ainsi, vous ne risquez pas de nuire à vos poissons  [9] .
    • Coupez l'excès de revêtement avec des ciseaux aiguisés ou un couteau multifonction lorsque l'étang sera plein.
    • Vous pouvez acheter un déchlorinateur en grandes surfaces ou en magasins de bricolage.
    • Si vous vivez dans un endroit régulièrement pluvieux, sautez cette étape et laissez votre étang se remplir d'eau de pluie.
  6. La capacité d'une pompe est mesurée en litres par heures. Si vous avez acheté un kit pour étang de pêche, la pompe fournie correspondra à la taille du kit. Fixez les pieds à la pompe pour la maintenir au fond de l'eau avant de la placer au milieu de l'étang. Branchez-la ensuite à une prise de courant étanche (disjoncteur différentiel de fuite à la terre) puis mettez-la en marche. Si le débit d'eau est trop important, vous pouvez l'ajuster  [10] .
    • Si vous achetez votre propre pompe, assurez-vous qu'elle puisse pomper la bonne quantité d'eau (en gros l'intégralité de l'eau du bassin toutes les 2 ou 3 heures). Par exemple, si votre étang fait 20 m², vous devrez choisir une pompe d'au moins 8 à 10 litres par heure.
    • Vous pouvez également contrôler l'arrivée d'eau avec les embouts fournis.
    • Choisissez la pompe qui consomme le moins pour ne pas gonfler votre facture d'électricité.
    • Dans le cas d'un large étang, contactez un professionnel qui se chargera d'installer une pompe plus puissante.
  7. Installez votre filtre à air sur une surface plane dans un endroit à l'ombre au-dessus du niveau de l'eau de l'étang. Connectez les lignes aériennes au filtre et prolongez-les vers le bord de l'étang. Connectez toujours les clapets de retenue fournis aux lignes aériennes. Enfin, placez les pierres à air uniformément autour de votre étang puis raccordez-y les lignes aériennes. Assurez-vous que les flèches des clapets de retenue sont orientées dans la même direction que les pierres  [11] .
    • Connectez votre filtre à une prise étanche.
    • En hiver, déplacez les pierres à air vers les endroits peu profonds.
    • Les consignes d'installation varient d'un produit à l'autre. Suivez toujours les recommandations du fabricant de votre filtre.
  8. Une bonne circulation de l'oxygène est nécessaire pour la longévité de vos poissons et pour la bonne santé de votre écosystème aquatique. Choisissez toujours un appareil adapté à la profondeur de votre bassin. La plupart des systèmes sont installés en raccordant des lignes aériennes au diffuseur, en plaçant le diffuseur au fond de l'étang et en reliant les lignes aériennes à un compresseur d'air  [12] .
    • Suivez toujours les consignes du fabricant de votre diffuseur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajouter des plantes et des poissons

Télécharger l'article
  1. Les plantes sont indispensables pour que l'étang ressemble davantage à l'habitat naturel du poisson. En outre, la plupart des poissons se nourrissent des plantes dans leur habitat naturel. Pour ancrer une plante sans l'endommager, prenez les racines dans votre main et enfoncez-les avec le bout de vos doigts en forme de bec. Enfoncez votre main dans le sol tout en recouvrant les racines de la plante, puis ouvrez vos doigts. Ainsi, les racines s'étendront avant que la terre ne se dépose dessus  [13] .
    • Disposez vos plantes en groupes de 2 ou 3 afin que les bébés poissons puissent se cacher des grands prédateurs qui peuvent (et veulent) les manger.
    • Essayez des plantes comme la massette à larges feuilles, le lotus, l'iris et la jacinthe d'eau.
    • Placez-les au centre de l'étang et le long du plateau. Lorsque vous les placez au centre, veillez à laisser quelques centimètres d'espace entre eux pour éviter le surpeuplement.
  2. C'est d'autant plus important si elle n'a pas été traitée pour éliminer le chlore. Lorsque viendra le moment d'ajouter les poissons, prenez-les dans un filet et plongez-les doucement dans votre étang  [14] .
    • Acclimatez vos poissons à la nouvelle eau avant de les « lâcher » dans l'étang. Pour ce faire, placez-les dans une baignoire ou un seau avec leur eau d'origine, puis ajoutez progressivement l'eau de l'étang jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'eau de l'étang.
  3. Prenez plusieurs poissons d'eau douce pour commencer. Essayez d'en attraper plus d'une espèce et plus d'une de chaque espèce. Cela garantit la diversité de votre étang et permet à vos poissons de se reproduire et d'en produire d'autres. Si vous prévoyez de manger vos poissons, assurez-vous qu'il s'agit d'une espèce comestible. Prévoyez des nettoyants comme des écrevisses pour garder le fond de l'étang propre et assurez-vous qu'ils ont suffisamment de pierres pour se cacher  [15] .
    • L'idéal est d'avoir au moins 3 couples de chaque espèce (3 mâles et 3 femelles, tous matures).
    • Assurez-vous que ce soit des espèces qui ne se mangeront pas dès leur sortie du filet.
    • Vous pouvez également acheter du poisson dans une animalerie ou contacter le service local de la faune et de la pêche pour vous renseigner sur la possibilité de commander des petits poissons.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir l'étang

Télécharger l'article
  1. Gardez en tête que si vous pêchez tous les poissons, il n'y en aura plus pour se reproduire. Remplacez tous les poissons que vous attrapez par le même spécimen ou un spécimen similaire pour ne pas perturber l'écosystème de l'étang  [16] .
    • Gardez autant que possible la même quantité de mâles et de femelles pour favoriser la reproduction.
  2. Retirez les débris toutes les semaines. Utilisez un écumeur de feuilles pour retirer les débris à la surface de l'eau. Attention simplement à ne pas l'enfoncer trop profondément. Pour les feuilles au fond de l'étang, utilisez un aspirateur à feuilles  [17] .
    • Vous trouverez des écumeurs et des aspirateurs à feuilles en boutiques d'articles de maison.
  3. Les éclaboussures et l'évaporation finiront par faire baisser le niveau de l'eau dans l'étang. S'il pleut suffisamment dans votre région, vous n'aurez peut-être pas besoin de le remplir souvent. Dans le cas contraire, utilisez un tuyau d'arrosage pour rajouter de l'eau  [18] .
    • Installez un déchlorinateur dans votre étang si vous le remplissez avec de l'eau du robinet.
    Publicité

Conseils

  • Placez votre étang à découvert pour que la pluie puisse remplacer l'eau qui s'est évaporée.
  • Allez à un étang ou un lac enclavé (c'est-à-dire sans rivière menant vers l'extérieur) pour voir quels types de poissons et de plantes il contient. Souvent, les poissons et les plantes des étangs locaux sont plus adaptés pour votre étang en raison du climat similaire.
Publicité

Avertissements

  • Si vous couvrez le trou, utilisez quelque chose qui n'est pas toxique pour les poissons, sinon ils mourront.
  • Si vous n'y mettez pas de plantes, vos poissons n'auront pas beaucoup de cachettes pour se protéger des prédateurs. Par ailleurs, les organismes qui vivent dessus fourniront de la nourriture à vos poissons.
  • Utilisez un barboteur en hiver ou vos poissons vont mourir.
  • Ce projet est très chronophage, n'espérez pas tout finir en une journée.
  • Si vous n'avez pas de poissons de sexe différent, ils ne pourront pas se reproduire. Cela signifie qu'à la mort de la première génération, vous n'aurez plus de poissons.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un kit de fabrication d'étang de pêche
  • Une pelle
  • De l'eau
  • Des plantes
  • Des poissons
  • Un revêtement
  • De gros rochers

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 553 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité