Télécharger l'article Télécharger l'article

Les granges sont des abris dotés de la structure la plus simple qui existe. En somme, il suffit de planter une série de poteaux ou de perches dans le sol, puis de les réunir au niveau de la partie supérieure afin qu'ils soutiennent le toit. On en trouve beaucoup dans les fermes, mais ils peuvent également faire un parfait abri de jardin, puisqu'ils peuvent être de toutes les tailles. Si vous cherchez à construire une structure simple pour mener vos différents travaux ou pour stocker quoi que ce soit, pensez à ce type de grange sur poteaux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se procurer les matériaux adaptés

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, il vous faudra un permis de construire. En France, c'est le cas si la construction mesure 20 m 2 de surface de plancher (même sans fondation) ou d'emprise au sol  [1] . Contactez donc la mairie de votre ville. Si la surface votre construction est inférieure à 20 m 2 , il faut effectuer une déclaration préalable de travaux.
  2. Pour construire une grange sur poteaux, vous devrez commencer par trouver le bois adéquat. Le nom de « grange sur poteaux » se révèle légèrement trompeur, car vous pourriez très bien ne pas utiliser des poteaux ronds, mais plutôt opter pour des poutres carrées. Notez également que vous pouvez très bien vous servir de ce guide pour construire autre chose qu'une grange, que ce soit un simple abri, un atelier ou un garage.
    • Pour construire la structure choisie, il est possible d'utiliser des poutres carrées, des poteaux arrondis ou encore d'anciens pylônes électriques. De même, il est tout à fait envisageable d'utiliser des rondins que vous avez tronçonnés ou trouvés vous-même. Pour ne pas mettre en péril votre futur abri, assurez-vous que le bois que vous utilisez est traité de manière à résister aux fortes pressions, ainsi qu'à l'humidité et à la pourriture.
    • Pour bâtir la charpente, vous aurez besoin de planches épaisses d'environ 4-5 cm et larges d'environ 9-10 cm.
    • Pour les murs, il est possible d'opter pour du contreplaqué. Vous pourrez toujours recouvrir de bois brut l'extérieur des murs afin d'en rendre l'aspect plus agréable.
  3. La plupart des granges sont munies d'un toit en tôles métalliques. En effet, ce matériau possède différents avantages : il est relativement peu couteux, facile à installer et résiste à l'usure. Cependant, si vous n'aimez pas l'idée d'utiliser des tôles pour des raisons esthétiques, vous pouvez opter pour une couverture en bardeaux.
    • Vérifiez que le métal que vous allez utiliser est bien résistant à l'oxydation. Prévoyez aussi d'installer une protection tout au long de l'arête centrale du toit.
  4. Vous aurez besoin de béton pour maintenir les poteaux dans le sol, mais aussi de gravier pour réaliser un espace au sol parfaitement plat. D'autre part, vous aurez besoin de vis galvanisées, de clous pour maintenir la toiture, ainsi que des pièces métalliques qui rendront la charpente solidaire aux poutres. Prévoyez également de réunir les poutres à l'aide de boulons, au lieu d'y tailler des encoches.
  5. Le succès des granges à poteaux tient pour une bonne partie au fait que les matériaux sont relativement simples à assembler. Nul besoin d'innombrables outils, cependant il peut être utile d'acheter ou de louer certaines machines plus imposantes afin de faciliter les travaux.
    • Vous aurez tout d'abord besoin d'un outil destiné à creuser les trous qui accueilleront les poteaux. Libre à vous de choisir une bêche tarière manuelle ou une tarière actionnée par le moteur d'un tracteur. Cette dernière vous fera évidemment gagner du temps, mais sa location se révèlera plus couteuse.
    • Vous aurez également besoin d'un niveau laser et d'un niveau de charpentier, d'une perceuse électrique munie d'une dragonne pour fixer la toiture, d'un marteau, d'une scie circulaire ou à onglet et d'une scie manuelle.
    • Il ne tient qu'à vous de louer une pelleteuse pour les travaux, bien que cela ne soit pas nécessaire. Il peut également être utile d'employer un gros pilon pour faciliter le terrassement du terrain et l'installation des poteaux  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer la zone des travaux

Télécharger l'article
  1. Avant de vous lancer dans la construction, il est nécessaire d'avoir une idée précise des dimensions de l'endroit. Cela vous permettra d'acheter la quantité exacte de matériaux et réduira largement les éventuelles complications.
    • Parcourez l'emplacement choisi afin de définir la longueur et la largeur que vous souhaitez donner à votre future grange. Une fois que vous avez défini l'espace et les alentours, prenez des mesures précises et notez-les minutieusement dans un carnet.
    • Déterminez la hauteur à donner à votre grange. S'il s'agit d'un garage ou d'un abri destiné à entreposer des meubles par exemple, il est recommandé de prévoir un minimum de 2,5 mètres. Ceci dit, vous pouvez construire une grange aussi haute que vous le souhaitez. Gardez simplement en tête que vous devrez grimper au sommet des poteaux pour construire le toit lorsqu'ils seront plantés en terre.
    • Assurez-vous que l'eau s'évacue facilement de la zone où vous prévoyez de construire votre grange. Vous éviterez ainsi les inondations pendant les saisons pluvieuses.
  2. Si vous voulez avoir l'électricité, voire une arrivée d'eau dans votre espace, sachez qu'il existe des normes qui varient en fonction de l'endroit où vous habitez. En France, la norme NF P98-332 précise que certaines distances doivent être respectées entre les différents réseaux  [3] . Pour l'électricité, il faut un raccordement. En France, la demande se fait auprès d'Enedis , qui gère le réseau électrique. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est généralement recommandé de faire appel à des spécialistes.
  3. Coupez les arbres ou les arbustes qui poussent à l'endroit où vous souhaitez construire votre grange, en prévoyant une bande supplémentaire de 1,5 m tout autour. Si le sol est recouvert de pelouse à cet endroit, employez une déplaqueuse de gazon pour pouvoir le déplacer en carrés. Il sera possible de le replanter dans une zone différente ou d'entamer un compost quelque part au fond du jardin.
  4. Faites en sorte que le sol de l'emplacement choisi pour la grange soit plat et régulier. Il sera plus aisé d'utiliser une tractopelle pour déplacer de la terre d'un endroit à un autre. Cependant, il est possible de le faire à la main, particulièrement si la zone des travaux est déjà relativement plate.
    • Assurez-vous qu'il n'est pas nécessaire de construire une base solide. Si c'est le cas, elle peut être composée de 10 à 20 cm de granite décomposé ou d'un matériau qui se compacte facilement, comme du gravier, pour un sol en terre et le drainage.
  5. Marquez ainsi le contour du bâtiment que vous souhaitez construire. Cela simplifiera non seulement l'installation des poteaux, mais permettra aussi de conserver une certaine perspective du travail à réaliser lors des premières étapes. Plantez un petit piquet dans chacun des coins de votre future grange, avant de dérouler une longueur de corde ou de ficelle entre les différents piquets  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Construire la structure

Télécharger l'article
  1. Pour cela, utilisez la tarière d'un tracteur ou une bonne vieille bêche tarière manuelle. Selon la hauteur de votre future grange, les trous devront avoir une profondeur de 90 cm à 1,5 m au minimum.
    • Nul besoin de construire des fondations en dur pour construire une grange. Cependant, il est nécessaire que les poteaux soient bien stables pour pouvoir résister aux météos extrêmes et aux éventuels accidents.
    • Mesurez le diamètre de vos poteaux, afin de connaitre la dimension à donner aux trous. Rajoutez quelques centimètres de plus, de manière à vous assurer que les poteaux y rentreront sans problème.
    • L'espace séparant les différents poteaux ne doit pas dépasser 2,5 m. Pour que votre structure soit solide, les poteaux doivent être relativement proches les uns des autres. Ainsi, aucun d'entre eux n'aura à supporter une charge trop importante.
  2. Selon la taille des poteaux, il vous faudra verser l'équivalent de 30 à 60 cm de béton au fond de chaque trou. Prévoyez donc une quantité suffisante. Pilonnez au préalable le fond des trous pour le rendre le plus plat et le plus dur possible. Plongez alors les poteaux dans le béton pour leur offrir une meilleure stabilité. Prenez garde à ce qu'ils soient bien verticaux avant de laisser sécher le béton.
    • Assurez-vous d'avoir suffisamment de renforts et d'entretoises pour les 2 côtés des poteaux pour les maintenir en place. Il est important qu'ils ne bougent pas !
    • Il est recommandé de laisser sécher le béton pendant 2 ou 3 jours. Ainsi, vous ne risquerez pas de faire bouger les poteaux accidentellement avant qu'ils ne soient complètement fixés.
    • Vérifiez que les angles du bâtiment sont bien de 90°. Vous éviterez tout problème lors du montage de la structure par la suite.
  3. Même si les sommets des poteaux étaient exactement à la même hauteur au départ, il est possible que ce ne soit plus le cas à ce moment-là. Utilisez donc un niveau laser pour réduire la hauteur des poteaux les plus hauts.
    • Montez un échafaudage ou utilisez une échelle suffisamment robuste pour découper le sommet des poteaux plus hauts que les autres.
    • Si vous préférez ne pas avoir à grimper en haut des poteaux pour adapter leur hauteur une fois qu'ils sont verticaux et pris dans le béton, vous pourriez utiliser le procédé suivant. Commencez par insérer les poteaux dans les trous, avant de mesurer la partie qui sera enterrée. Vous pourrez ensuite déduire la longueur à donner à chaque poteau pour qu'ils arrivent tous à la même hauteur par la suite. Terminez par découper les poteaux à la longueur nécessaire. Évidemment, cela vous demandera une quantité de travail plus importante, puisque vous devrez rentrer et ressortir les poteaux de terre.
  4. Sachez que ces premières poutres horizontales sont les plus difficiles à installer. Il est possible de tailler des encoches dans les poteaux pour les accueillir ou de les y fixer à l'aide d'équerres métalliques et de vis. Le niveau de charpentier vous sera spécialement utile pour vérifier que les poutres sont bien parallèles au sol, avant de les visser pour de bon sur les poteaux.
    • Il s'agit ici des poutres qui réunissent l'ensemble des poteaux, formant un énorme rectangle au sommet de ces derniers.
  5. Les fermes sont des assemblages de poutres en forme de triangles que l'on placera au-dessus des poutres de support, dans le sens de la largeur du bâtiment. Celles-ci sont composées d'une poutre parallèle au sol et de deux poutres inclinées qui se rejoignent au milieu en créant un angle plus ou moins aigu. Faites en sorte que les poutres de la base des fermes soient assez longues pour être posées sur la structure existante, avant de déterminer l'angle que vous souhaitez donner à votre toit.
    • Faites en sorte que le joint entre les deux poutres inclinées soit parfaitement ajusté, en utilisant une boite à onglets.
    • Lorsque vous avez fini de construire les fermes, montez-les sur les poutres de support du toit (avec l'aide d'autres personnes). Alignez-les avec l'axe des poteaux et maintenez-les en place à l'aide de plaques métalliques et de vis.
    • Pour un meilleur support, vous pouvez ajouter une poutre verticale au centre de chaque ferme.
    • Si votre grange est grande, contactez des entreprises locales pour savoir combien couteraient la fabrication, la livraison et l'installation des fermes.
  6. Vous devrez clouer ces plaques sur le toit et entre les poteaux afin de pouvoir y fixer le revêtement extérieur. Utilisez un niveau ou une équerre pour vous assurer que ces plaques soient bien perpendiculaires aux poutres sur lesquelles vous les accrochez.
    • Le nombre de ces plaques dépendra de la taille de votre construction. Cependant, une plaque doit être fixée au niveau de chaque section de la structure.
    • Si vous souhaitez monter des murs, clouez une planche épaisse de 4 à 5 cm et large de 9 à 10 cm au pied du périmètre formé par les poteaux. Vous pourrez ainsi fixer le revêtement à quelque chose à la base du bâtiment.
    • Vous pouvez envisager d'employer une grande plaque de contreplaqué traitée sous pression à au moins 20 cm du sol pour qu'elle ne pourrisse pas.
    • Fabriquez des montants pour les portes et les fenêtres entre les poutres et les poteaux. Créez le montant d'une porte en assemblant différents morceaux de planches. Décidez de la forme et de la taille du montant selon vos préférences.
    • Si vous pensez construire des boxes, des selleries, pièces d'alimentation ou des mangeoires avec des poteaux dans le sol, vous devriez pour les charpentes utiliser des panneaux traités sous pression pouvant entrer en contact avec le sol.
  7. Si certaines personnes préfèrent laisser les côtés de leur grange ouverts, il est aisé de fabriquer des murs. Commencez par couper votre contreplaqué à la taille adéquate. Clouez ensuite ce contreplaqué entre les poteaux qui supportent le bâtiment, du côté extérieur. Pour rendre l'aspect du bâtiment plus agréable, vous pourrez ensuite ajouter un revêtement en bois brut par-dessus le contreplaqué.
  8. Pour un toit en tôles métalliques, commencez par donner une taille adaptée à ces dernières. Fixez-les ensuite en tapotant les vis à travers la tôle, avant de les enfoncer complètement à l'aide d'une perceuse (n'oubliez pas d'employer une dragonne de sécurité pour éviter que la perceuse ne tombe du toit et ne blesse quelqu'un). Si vous optez pour des bardeaux, recouvrez d'abord l'intégralité du toit de contreplaqué. Clouez ensuite les bardeaux en utilisant 3 ou 4 clous par unité.
    • Il faut en général appliquer une sous-couche de papier goudronné ou de feutre avant les bardeaux.
  9. Si vous avez prévu des montants de portes et de fenêtres, c'est le moment de les y installer. Bien entendu, il est également possible de laisser les portes et les fenêtres complètement ouvertes. C'est d'ailleurs un choix courant parmi les propriétaires de granges sur poteaux.
    Publicité

Conseils

  • Afin de rendre les travaux plus rapides et plus surs, recrutez autant de personnes que possible.
  • Utilisez plutôt un plan détaillé que votre propre esquisse. Vous économiserez à la fois du temps et de l'argent.
  • Si vous prévoyez d'élever des animaux dans votre nouvelle grange, envisagez de l'isoler de l'intérieur. De cette manière, l'atmosphère y restera supportable pendant les longues nuits d'hiver.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à bien observer toutes les règles de santé et de sécurité, ainsi que les limites précisées par votre éventuel permis de construire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 863 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité