Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des installations d'assainissement privées sont faites de deux parties : la fosse septique et le champ d'épuration. L'installation présentée ici est de petite taille et conçue pour un usage limité par deux personnes sans lessive. Le concept n'est pas le même que pour une grande installation. La fosse est nettement plus petite que ce qui est exigé et sa conception néglige certains éléments comme des cloisons internes et une étude certifiée de caractérisation de site. Cette installation utilise deux bidons de 210 litres, alors que les installations septiques normales pour maisons individuelles sont dotées de réservoirs de 3 750 à 7 500 litres. L'installation que nous créons ici a aussi un champ d'épuration qui ne fait qu'à peu près le tiers de celui d'une grande maison. Les propriétaires projetant une installation similaire à celle-ci doivent être conscients qu'elle ne serait approuvée par aucun service de santé publique et pourrait les soumettre à une grosse amende si elle venait à être découverte en usage. D'un autre côté, il vaut mieux se débarrasser écologiquement de ses déchets. Les toilettes actuelles à débit réduit consomment moins de 7,5 litres par chasse d'eau. Cette installation supportera une telle charge. Pour les gens vivant dans un lieu sans assainissement septique, ça pourrait leur sauver la vie.

  1. Voyez la liste des « Éléments nécessaires » ci-dessous.
  2. Il doit être fait près du bord. Une scie sauteuse est ce qu'il y a de mieux pour effectuer cette tâche.
  3. Découpez deux trous dans le côté supérieur du bidon du bas tel qu'illustré sur l'image, à une distance de 45 degrés d'une ligne perpendiculaire tracée depuis le trou du dessus vers le bord le plus éloigné.
  4. Mettez le bidon à niveau. Le haut du bidon doit être au moins 10 cm sous terre.
  5. Creusez un peu plus profondément le trou mentionné à l'étape 8 et remplissez-le de gravier jusqu'à ce que le coude 90° s'installe parfaitement entre le trou latéral du bidon du haut et la bride de plancher du bidon du bas.
  6. Coupez un autre bout de manchon d'environ 6 cm et collez-le dans l'autre extrémité.
  7. L'extrémité dotée du manchon court doit aller dans le bidon du haut. Ça doit ressembler à l'image de l'étape 9.
  8. Nous nous chargerons de colmater le raccord au bidon du haut plus tard.
  9. Orientez la culotte de branchement de façon à rejoindre la conduite d'arrivée des eaux usées et collez-la dans la bride de plancher.
  10. Insérez-les dans les trous sur le côté du bidon du bas tel qu'illustré par l'image à l'étape 7. Le devant des deux coudes 45° doit être perpendiculaire à la tranchée.
  11. Enfoncez un piquet dans le sol de façon à ce que le haut du pieu soit au même niveau que le bas du coude 45° qui sort d'un côté du bidon inférieur.
  12. Enfoncez le pieu jusqu'à ce que le niveau soit horizontal au moment où la cale se trouve sur ce deuxième piquet. Le second piquet est maintenant plus bas de 2,5 cm par rapport au premier, soit un quart de pouce tous les 30 cm.
  13. Posez deux bouts de 3 m de tuyau d'évacuation perforé avec un diamètre de 10 cm et raccordés avec un manchon (trous vers le bas). Insérer une extrémité dans le coude 45° du bidon du bas. Faites de même de l'autre côté.
  14. Contrôlez les tuyaux d'évacuation avec le niveau et sa cale pour voir si la pente d'un quart de pouce est constante sur toute la longueur de la conduite. Ajustez en rajoutant ou en retirant du gravier de sous le tuyau.
  15. Essayer avec une colle époxy à deux composants. Vous pouvez aussi utiliser du silicone. Voyez l'image à l'étape 6 pour un aperçu fini de l'époxy. Pensez à utiliser un tuyau flexible pour ce faire, de façon à ce qu'il se donne un peu si le sol venait à bouger.
  16. Avec le reste de gravier, comblez la fosse jusqu' au sommet du bidon du bas.
  17. Cela évitera que la terre ne s'enfouisse dans le gravier.
  18. Publicité

Conseils

  • Au lieu d'un coude 90°, vous devriez en mettre deux ensemble de manière à former un « U ». De cette façon, l'extrémité qui se trouve dans le premier tonneau pointera vers le fond de la cuve. Rajoutez à cela un petit morceau de tuyau droit pour le prolonger un peu plus profondément vers le fond. Soit les solides flottent, soit ils coulent. Ils ne se maintiennent pas au milieu. De cette façon, les solides ne parviennent jamais jusqu'à la seconde cuve, seulement les déchets décomposés liquides. La même chose devrait être faite pour chaque tuyau d'évacuation provenant du second tonneau. Ceci pour s'assurer complètement qu'aucun solide ne parvienne à atteindre le champ d'épuration global.
  • Vous êtes présumé savoir travailler avec des tuyaux en PVC. Vous devez aussi disposer du matériel nécessaire pour creuser la fosse (ou être disposé à fournir beaucoup d'efforts physiques).
  • Après un certain temps, vous pourriez apercevoir un tassement à l'endroit où se trouvait la tranchée. Remplissez avec plus de terre et compactez-la avec une roue de voiture. Ne roulez pas sur la zone qui contient les bidons.
  • L'axe vertical de la culotte de branchement sert à vidanger la cuve lorsque celle-ci est pleine de matière solide.
  • L'axe horizontal de la culotte de branchement se branche sur l'arrivée d'évacuation et doit être installé avec un embout qui s'ajuste à la conduite d'alimentation de cette arrivée.
  • Les cuves de digestion sont constituées de deux bidons de 210 litres en plastique. Les déchets remplissent la première cuve et les solides tombent au fond. Quand le liquide atteint le niveau de déversement, il s'écoule dans la seconde cuve. Si des solides sont présents, ils tombent au fond. Lorsque le liquide de la deuxième cuve atteint les deux déversoirs, il se dirige vers le champ d'épuration de gravier pour y être dispersé. La plupart des solides se liquéfieront avec le temps et se disperseront. Après deux à trois ans, les solides peuvent atteindre le haut de la cuve et celle-ci devra être vidangée.
  • 30 % du rebut s'infiltre dans le sol et 70 % s'évapore avec la chaleur du soleil. Ne le compactez pas, car ça perturbe le processus d'évaporation.
  • La profondeur de la fosse dépend de la profondeur de la conduite de l'arrivée d'évacuation. Si la conduite est plus ou moins profonde que ce qui est représenté, vous devrez creuser plus ou moins profondément la fosse afin de l'adapter à cette hauteur.Ce n'est pas si difficile à concevoir. N.B. Si vous faites votre fosse trop peu profonde, votre installation d'assainissement pourrait s'endommager plus facilement.
Publicité

Avertissements

  • Les règlementations d'assainissement non collectif locales doivent être suivies lors de la construction d'une fosse septique. Il est illégal d'installer un système d'assainissement individuel sans permis. Le permis détaille les exigences locales en matière d'installation d'une fosse septique.
  • Ce système est de très petite capacité. Il n'est pas conçu pour satisfaire les besoins d'une grande famille. Il est conçu pour une petite caravane et deux personnes.
  • N'installez pas votre fosse septique à proximité directe d'arbres, car leurs racines pousseront dans vos conduites et les boucheront. Avec le temps elles endommageront votre installation.
  • En fonction de l'usage que vous en faites, vous pourriez devoir vidanger le bidon supérieur chaque année. L'installation présentée ici a été vidangée deux fois en cinq ans.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 7 m³ de gravier
  • 7,5 m² de toile géotextile
  • 2 bidons en plastique de 210 litres
  • Un tuyau d'évacuation en PVC de 3 m avec un diamètre de 10 cm
  • Un coude 90° en PVC avec un diamètre de 10 cm (parfois appelé tube coudé)
  • Une culotte de branchement avec un diamètre de 10 cm (parfois appelé culotte assainissement)
  • 3 coudes 45° en PVC avec un diamètre de 10 cm
  • 4 bouts de 3 m de tuyau d'évacuation perforé avec un diamètre de 10 cm
  • 2 manchons pour tuyau d'évacuation avec un diamètre de 10 cm
  • 2 brides de plancher de 10 cm de diamètre
  • Un niveau de 120 cm
  • 10 piquets en bois
  • Un pot de colle PVC
  • Une colle époxy à deux composants ou un enduit à base de silicone
  • Une cale de 2,5 cm en bois épais
  • Un rouleau de bande adhésive toilée
  • Un bouchon amovible en PVC de 10 cm de diamètre pour la vidange en cas de besoin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité