Télécharger l'article Télécharger l'article

Les piscines naturelles constituent un excellent moyen de vous baigner sans nager dans des produits chimiques. Elles font usage des plantes et d’autres éléments naturels pour filtrer l’eau et maintenir l’écosystème de la piscine en équilibre. Elles ont également tendance à attirer les animaux sauvages, ce qui en fait un bon endroit pour vous détendre et profiter de la nature. Avec une bonne planification, vous pourrez construire rapidement votre propre piscine naturelle.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Creuser le trou pour la piscine

Télécharger l'article
  1. Évitez les endroits où il y a des souches d’arbres ou d’arbustes que vous devez enlever. Dans un endroit ombragé, vous êtes certain que la piscine n’est pas exposée à la lumière directe du soleil. Le soleil peut favoriser la croissance d’algues dans la piscine naturelle, obligeant le système de filtrage à fonctionner constamment pour garder l’eau claire et propre  [1] .
  2. Cela doit mesurer au moins 40 à 50 m 2 et 1 à 2 m de profondeur. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop profond, sinon vous aurez besoin d’une armature en acier. Faites en sorte que le trou soit rectangulaire ou carré afin de pouvoir facilement aligner et remplir la piscine  [2] .
    • Utilisez du ruban adhésif ou une craie pour marquer les dimensions de la piscine afin de créer ainsi un repère pour le creusage.
  3. Cela doit mesurer 10 à 20 m 2 et 1 m de profondeur. Ce trou est destiné aux plantes et autres éléments naturels qui permettront de filtrer l’eau de la piscine. Creusez-le juste à côté du plus grand trou de la piscine  [3] .
    • Le trou des plantes doit occuper ou être équivalent à 30 à 50 % de la surface de la piscine principale.
    • La zone des plantes sera séparée de la piscine par un morceau de revêtement noir que vous placerez ensuite à l’intérieur. Cela permettra à l’eau de s’écouler de la zone des plantes jusqu’à la piscine et empêchera les plantes de flotter dans celle-ci.
  4. Le creusage sera plus rapide et plus facile si vous procédez ainsi. Creusez les trous avec les côtés en pente pour être certain qu’ils ne s’effondreront pas. Les trous doivent également avoir un fond plat et uniforme pour faciliter leur scellement et leur remplissage  [4] .
    • Conservez les grosses pierres que vous trouvez pendant que vous creusez, car vous pourrez les utiliser plus tard pour sceller et remplir la piscine.
    • Vous avez la possibilité de louer une pelle mécanique hydraulique dans une quincaillerie de votre localité à un tarif horaire ou journalier. Le creusage ne prendra pas plus de quelques heures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer le système de filtration d’eau

Télécharger l'article
  1. Bien que le bassin naturel se serve des plantes pour filtrer l’eau, vous aurez besoin d’une pompe pour amener l’eau vers les plantes. Achetez une petite pompe à eau à la quincaillerie la plus proche ou sur Internet. Placez-la au bout de la piscine et branchez-la pour la faire fonctionner  [5] .
    • Vous avez la possibilité d’enterrer la pompe à eau si vous ne voulez pas qu’elle soit visible.
    • Il peut être dangereux de démarrer une pompe à eau dans ou autour de l’eau, faites donc attention lors de son installation. De plus, veillez à ce que le câble que vous utilisez n’entre pas en contact avec l’eau. Si vous avez des doutes, faites appel à un électricien pour qu’il installe la pompe pour vous.
  2. Enterrez les tubes dans le sol à une profondeur d’au moins 45 cm pendant que vous les placez de la pompe jusqu’au trou des plantes. Installez les tuyaux en PVC sous toute la piscine, de son extrémité distante jusqu’à la zone des plantes. Assurez-vous que les tuyaux atteignent cette zone afin que l’eau puisse y pénétrer  [6] .
    • Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez engager un plombier ou un entrepreneur pour qu’il effectue cette tâche.
  3. En aérant l’eau, vous aurez suffisamment d’oxygène pour nourrir les plantes et les autres organismes présents dans la piscine. Placez l’aérateur dans la partie la plus profonde ou dans le coin bu bassin afin qu’il ne soit pas perturbé. Assurez-vous qu’il est bien fixé à la pompe à eau  [7] .
    • Le prix des aérateurs aquatiques peut être compris entre 100 et 1 200 euros.
  4. Placez la pompe et l’aérateur dans un récipient en plastique ou un seau muni d’un écumeur. Ensuite, couvrez le seau avec un tapis filtrant en maille d’acier pour éloigner les débris du dispositif  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Sceller et remplir la piscine

Télécharger l'article
  1. Cela permettra de lisser le fond et les côtés de la piscine. Placez-le de manière à ce qu’il soit ajusté au fond et sur les côtés du bassin. Coupez-le afin qu’il s’adapte correctement sur les côtés et assurez-vous qu’il est bien placé sur la piscine. Disposez le revêtement de façon à ce qu’il recouvre la piscine principale et le trou de la zone d’eau afin qu’ils soient protégés.
    • Le revêtement synthétique est un excellent moyen de prévenir les fuites ou les fissures dans la piscine, causées par des pierres ou d’autres objets.
  2. Faites cela si vous ne voulez pas utiliser de revêtement synthétique. Une autre option consiste à appliquer une couche de bentonite dans les trous de la piscine et de la zone de plantation. Vous aurez besoin d’au moins 2,5 kg de cette argile par mètre carré pour sceller la piscine. Appliquez une couche de 5 à 7,5 cm de bentonite avec vos mains. Portez des gants et un masque pour vous protéger  [9] .
    • Si le sol est très sablonneux, vous devez doubler la quantité d’argile par mètre carré pour que la piscine soit bien étanche.
    • Compactez l’argile avec un tracteur ou un compacteur à plaque vibrante pour bien le tasser au sol.
  3. Cela permettra de refléter le soleil. Utilisez un revêtement synthétique noir sur le film de protection de base ou sur l’argile pour qu’il puisse retenir la chaleur du soleil et réchauffer naturellement la piscine. Cela permettra également de protéger le bassin des fuites  [10] .
    • Laissez un morceau de revêtement pendre entre la piscine et la zone des plantes. Coupez-le de façon à ce qu’il se retrouve à 2,5 à 5 cm sous le bord supérieur de la piscine. Ce morceau de toile servira de barrière entre le bassin et la zone des plantes.
    • Servez-vous d’une paire de ciseaux pour couper la toile afin qu’elle couvre les côtés de la piscine.
  4. Celles-ci permettront de maintenir le revêtement en place. Faites usage des dalles lisses ou des pierres pour sécuriser le revêtement et pour former une barrière supplémentaire. Placez-les contre les parois de la piscine de manière à ce qu’elles affleurent le bord supérieur du bassin. Ensuite, vous avez la possibilité de remplir les espaces qu’il y a entre les grosses pierres avec des cailloux ou des plus petites dalles  [11] .
    • Vous pouvez également utiliser des dalles de pierre coupées pour s’assembler si vous désirez avoir une surface lisse et uniforme sur les côtés de la piscine. Celles-ci seront difficiles à soulever, vous aurez donc peut-être besoin de quelqu’un pour vous aider à les soulever.
  5. Recouvrez le fond du bassin avec du gravier ou de petites pierres pour créer un bon habitat pour les microorganismes. Cela gardera également le fond doux et il sera facile de marcher dessus  [12] .
    • Veillez à utiliser du gravier ou de petites pierres lavées afin d’éviter toute poussière ou particule dans la piscine.
  6. Terminez la piscine en plaçant de petites pierres ou des cailloux sur le bord pour recouvrir le revêtement noir. Assurez-vous que la toile est complètement recouverte et qu’il y a un périmètre dégagé autour du bord du bassin. Renforcez les pierres avec du gravier et de la terre pour éviter les fuites  [13] .
    • Veillez à ce qu’il y ait un espace dégagé entre la piscine et la zone des plantes, car l’eau devra circuler entre ces deux zones.
  7. Ensuite, laissez-la reposer pendant une semaine. Remplissez le bassin jusqu’au bord supérieur avec de l’eau douce. Ensuite, laissez le liquide s’installer, et observez la piscine pour détecter les fuites ou les problèmes éventuels. Analysez l’eau avec un kit de test à domicile pour vous assurer qu’elle est sans danger et n’est pas contaminée par des substances biologiques ou des produits chimiques  [14] .
    • Ne remplissez pas la zone des plantes tant que vous n’êtes pas prêt à en ajouter dans la piscine.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Ajouter des plantes

Télécharger l'article
  1. Veillez à ce que ces éléments ne contiennent aucun additif ou de grandes quantités de matière organique non décomposée. Assurez-vous que le granulat n’a pas été en contact avec des animaux, car il ne devrait y avoir ni germes ni bactéries dans l’eau  [15] .
  2. Le niveau doit arriver à 30 cm sous le bord supérieur. Utilisez de l’eau douce pour remplir cette zone. Veillez à ce que l’eau coule facilement dans la piscine afin que les plantes puissent la filtrer  [16] .
    • Vérifiez que le morceau de revêtement noir que vous utilisez comme barrière est bien droit dans l’eau, empêchant ainsi les plantes de flotter dans la piscine.
  3. Placez-les dans la zone qui leur a été réservée pour maintenir une eau saine. Le cornifle immergé et l’élodée sont d’excellentes plantes, car elles émettent beaucoup d’oxygène dans l’eau. Vous avez également la possibilité d’ajouter des plantes aquatiques, telles que les juncacées et les carex, sur le périmètre de la zone de plantation pour maintenir la zone oxygénée et confinée  [17] .
  4. Les nymphéacées et les autres plantes flottantes constituent d’excellentes options pour la zone végétale, car elles favorisent la croissance des microorganismes qui garderont l’eau saine et propre  [18] .
  5. Si vous envisagez d’utiliser des plantes qui ont des racines, placez du gravier au bas de celles-ci afin qu’elles restent dans la zone de plantation  [19] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pelle mécanique hydraulique
  • Une pompe à eau
  • Des tuyaux en PVC
  • Un système de filtration d’eau
  • Un revêtement synthétique
  • Une toile de piscine noire
  • De la bentonite
  • De grosses pierres
  • Des cailloux ou du gravier
  • Des plantes aquatiques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 691 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité