Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tapioca est un ingrédient versatile qui peut adopter de nombreuses formes. Vous pouvez par exemple faire cuire ces petites perles pour préparer les Boba qui serviront de base à votre thé aux bulles maison, le célèbre « bubble tea » taïwanais. Vous pouvez encore servir le tapioca sous forme de pouding ou même l’incorporer à des tartes, gelées ou plats mijotés pour apporter de la texture ! Cet article aborde toutes ces méthodes : vous ne serez plus jamais à court d’idées pour apprêter ce paquet de tapioca qui s’ennuie ferme au fond de votre placard !

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de perles de tapioca (souvent appelées « perles du Japon » dans le commerce)
  • 2 tasses d’eau
  • Un peu de crème (facultatif)

(Pour 6 portions)

  • 3 tasses de lait entier
  • 1/2 tasse de tapioca à cuisson rapide
  • 1/2 tasse de sucre en poudre blanc
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 2 œufs battus
  • 1/2 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer des Boba

Télécharger l'article
  1. Portez à ébullition sur feu vif. Remuez constamment : il faut absolument éviter que les perles de tapioca accrochent au fond de la casserole ! En fonction de la quantité que vous préparez, veillez à conserver un ratio eau-tapioca de 8:1. Par exemple, si vous utilisez ¼ de tasse de perles de tapioca, utilisez 2 tasses d’eau. Si vous ne voulez qu’une tasse de Boba, alors n’utilisez que 1/8 de tasse de tapioca.
    • Certaines recettes indiquent de pré tremper les perles de tapioca. Cela dépendra du type de perles que vous avez acheté, ainsi que de la marque. Pour certaines marques, un trempage préalable aurait pour conséquence de désintégrer les perles, alors que le trempage sera bénéfique à des perles d’autres marques.
    • Dans la mesure du possible, achetez des perles qui ne contiennent qu’un seul et unique ingrédient : le tapioca. Trempage préalable ou non, une composition de tapioca à 100 % vous permettra toujours d’identifier les perles de la meilleure qualité, qui vous garantiront les meilleurs résultats  [1] .
  2. Poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes supplémentaires (12 à 15 min), en remuant toutes les 5 minutes environ. Lorsque le temps s’est écoulé, retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser une quinzaine de minutes supplémentaires.
  3. Dégustez-le tel quel ou accompagné de crème. Les Boba peuvent se déguster seuls, mais se marient parfaitement avec à peu près n’importe quoi, bien que la première image qui vienne à l’esprit soit le thé aux bulles.
    • Si vous souhaitez préparer les Boba pour faire les bulles de votre thé aux bulles, ajoutez un sirop simple aux perles une fois cuites. Faites bouillir quelques minutes ½ tasse d’eau et ½ tasse de sucre en poudre. Versez le sirop sur les perles, cela formera une sorte de gel sucré et permettra aux « bulles » d’absorber plus de saveur  [2] .
  4. Les perles sont meilleures fraichement préparées, dans les quelques heures qui suivent. Si vous souhaitez les déguster légèrement refroidies, placez-les dans du sirop, laissez-les refroidir une quinzaine de minutes au réfrigérateur et dégustez sans attendre. 15 minutes suffiront pour que les perles s’imbibent de sirop et gagnent en douceur, tout en conservant la bonne consistance. Vous pouvez également les laisser refroidir telles quelles et les dégustez directement sorties de la casserole !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer du pouding au tapioca

Télécharger l'article
  1. Remuez constamment à feu moyen. Une fois que l’ébullition est atteinte, réduisez à feu doux, remuez et prolongez la cuisson de 5 minutes.
    • Si vous n’avez pas pu vous procurer du tapioca à cuisson rapide, il est préférable de faire préalablement tremper le tapioca une nuit dans de l’eau. Placez ensuite le tapioca et l’eau dans un mijoter et faites cuire pendant deux heures, jusqu’à atteindre la bonne consistance. Si vous n’avez pas de mijoter, faites simplement cuire à feu très doux pendant deux heures.
  2. Travaillez dans un saladier, à l’écart du feu. Incorporez 2 cuillerées à soupe chaque fois, battez bien le mélange entre chaque. Fouettez jusqu’à avoir un mélange homogène. Ensuite, versez ce mélange dans la casserole contenant le reste de mélange lait/tapioca et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
  3. Remuez régulièrement. Une fois que votre préparation devient frémissante, prolongez la cuisson quelques minutes, jusqu’à ce que le pouding ait suffisamment épaissi pour napper le dos de la cuillère que vous utilisez pour remuer. En d’autres termes, jusqu’à ce que la préparation commence à ressembler à du pouding !
  4. Il est alors prêt à servir ! Vous pouvez le servir bien chaud ou encore le verser dans de petits ramequins et le laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur. Vous pouvez servir ces petits ramequins décorés au gré de vos envies, garnis de crème fouettée, de pistaches, de noix ou de raisins secs.
    • Au cours du refroidissement, vous pouvez éviter la formation d’une « peau » à la surface du pouding en recouvrant les ramequins de film étirable, de façon à ce que le film soit directement en contact avec la surface du pouding. Ainsi, la surface ne se dessèchera pas et il n’y aura pas de peau !
    • Si le pouding est trop ferme au moment de servir, assouplissez la texture en incorporant un peu de crème ou de lait, il n’en sera que plus délectable.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser du tapioca dans d’autres recettes

Télécharger l'article
  1. Une infinité de possibilités s’offrent à vous : le tapioca permet d’épaissir à peu près n’importe quoi, des soupes jusqu’aux ragouts en passant par des appareils à tartes, sucrées aussi bien que salées. Précisément pour les desserts, le tapioca vous permettre de conserver une texture moelleuse tout en vous évitant de devoir ajouter des sucres et glucides supplémentaires à vos recettes. Assurez-vous simplement que le tapioca macère suffisamment longtemps au contact du plat auquel vous l’intégrez.
    • Le tapioca à cuisson rapide est idéal pour un emploi comme épaississant. Le tapioca traditionnel a une saveur plus marquée, qui pourrait contraster avec celle du plat que vous préparez et finir par l’altérer.
  2. Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à vos confitures et gelées faites maison, alors le tapioca est là pour ça ! Les perles de tapioca absorberont la douceur et la saveur du fruit, en apportant une texture et un volume intéressants. Incorporez le tapioca en fin de cuisson : cela évitera que les perles ne surcuisent, tout en leur laissant suffisamment de temps pour qu’elles s’imprègnent des saveurs.
  3. Qui n’aime pas le thé à bulles ? Cette boisson très régressive consiste à gober les perles de tapioca à la paille, tout en sirotant, à la paille également, des gorgées du thé qui baigne les perles. C’est comme manger et boire son repas en même temps : vous faites d’une pierre deux coups. Et le préparer vous-même sera moins cher et bien plus sain !
  4. Le tapioca à cuisson rapide sera un substitut parfait pour remplacer la fécule de maïs ou la farine de blé dans vos recettes. Le ratio tapioca-fécule de maïs est de 1 : 1, alors que le ratio tapioca-farine de blé est de 2 : 1. En d’autres termes, deux parts de tapioca pour 1 part de farine de blé. Cette possibilité de substitution peut s’avérer salvatrice si vous avez des intolérances nutritionnelles, par exemple au gluten ou pour des questions de préférences gustatives !
    Publicité

Conseils

  • Si vous disposez de tapioca à cuisson rapide, mais que vous n’aimez pas la texture qu’il possède, vous pouvez préalablement le passer dans votre mixeur ou robot culinaire. Cela vous débarrassera de cette granulosité que vous n’appréciez pas.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une casserole avec couvercle
  • Une cuillère
  • Un fouet
  • Du sirop simple (facultative, pour sucrer)
  • Du film étirable (si vous souhaitez faire refroidir le pouding)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 317 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité