Télécharger l'article Télécharger l'article

Les courgettes farcies sont un plat délicieux et nourrissant. Elles sont parfaites à déguster grillées lors d'un beau jour d'été et s'apprécient tout autant lors d'une froide soirée d'hiver. C'est un plat suffisamment copieux pour constituer un repas, mais assez léger pour que vous n'ayez pas l'impression d'être aussi repu qu'après avoir mangé des lasagnes ou toute autre préparation à base de farce. Les courgettes farcies sont généralement cuites au four, mais peuvent également être grillées ou cuites à la poêle. Selon vos envies, il vous sera possible de préparer une farce en mélangeant les ingrédients qui vous plaisent, qu'il s'agisse de veau ou encore de champignons.

Ingrédients

  • 250 g de bœuf haché
  • 1 grosse courgette dont vous avez coupé les extrémités
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 pot (450 g) de sauce spaghetti
  • 1/2 boite de conserve (150 g) d'olives noires tranchées
  • 1/2 tasse de Parmesan râpé
  • 1 tasse de mozzarella râpée
  • 6 courgettes coupées en deux dans la longueur
  • 1 tasse d'ognons blancs coupés en dés
  • 1/2 tasse de dés de jambon cuit
  • 2 tomates Roma coupées en dés
  • 2 tasses 3/4 de champignons de Paris coupés en dés
  • 1 œuf légèrement battu
  • 3 cuillères à soupe de chapelure fraiche
  • 2/3 de tasse de Parmesan gratté
  • 1/2 tasse de persil
  • 2 gousses d'ail hachées
  • Du sel et du poivre à votre convenance
  • 8 courgettes de taille moyenne
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 300 g de veau haché
  • 2 gousses d'ail pelées et pressées
  • 2/3 de tasse d'Asiago
  • 1 petit ognon rouge coupé en dés
  • 1/2 tasse de vin blanc sec
  • 450 g de tomates mures pelées et épépinées
  • Du sel et du poivre à votre convenance
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer des courgettes farcies au four

Télécharger l'article
  1. Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire le bœuf haché pendant une dizaine de minutes, tout en remuant, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement doré. Si vous le souhaitez, vous pouvez émietter le bœuf, car il s'effritera naturellement lors de la cuisson. Égouttez l'excédent de matière grasse, puis placez le bœuf dans un saladier à l'aide d'une écumoire.
  2. Coupez la courgette en deux, dans la longueur, puis évidez la chair à l'aide d'une cuillère. Laissez environ 1,5 cm d'épaisseur de chair sur l'ensemble de la courgette. Si la chair vous semble trop difficile à retirer, faites bouillir la courgette pendant quelques minutes ou mettez-la à tremper dans l'eau froide pendant 10 minutes. Pensez également à couper les extrémités de la courgette.
  3. Dans le saladier contenant le bœuf haché, rajoutez la chair de courgette, la chapelure, l'ail, les olives noires, la sauce spaghetti et le fromage. Mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à ce qu'ils forment un appareil homogène.
  4. Placez la farce dans chaque demi-courgette, en la tassant très légèrement.
  5. Une fois le temps écoulé, elles devraient être cuites à point et moelleuses, sans pour autant se désagréger au moindre contact. Lorsque les courgettes sont cuites, sortez-les du four, puis enlevez les feuilles d'aluminium les enveloppant.
  6. Placez vos demi-courgettes sur la grille de votre four, à 15 cm du gril. Puis, allumez le gril et faites griller les courgettes farcies jusqu'à ce que la mozzarella dore et forme de petites bulles. Pour cela, comptez environ 5 minutes. Enfin, sortez les courgettes du four et laissez refroidir pendant 3 à 4 minutes, au minimum.
  7. Si les courgettes farcies peuvent être servies seules, vous pouvez toutefois choisir de les accompagner de riz ou de pâtes .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cuisiner des courgettes farcies grillées

Télécharger l'article
  1. Avant de faire griller les courgettes, vous devez les laver, puis les trancher en deux dans la longueur. Si certaines variétés sont parfois préférées à d'autres, cette recette conviendra à toutes sortes de courgettes. Commencez simplement par mettre de l'eau à bouillir dans une casserole, puis ajoutez du sel et faites cuire les courgettes préalablement lavées pendant une dizaine de minutes. Cela permet d'en attendrir la chair et de les rendre, de ce fait, plus faciles à évider.
  2. Coupez les ognons blancs en dés. Faites cuire le jambon, puis coupez-le en dés. Coupez également les tomates en dés, ainsi que les champignons. Après avoir fait cuire le jambon, prenez soin d'enlever la graisse superflue ou de la réserver pour la préparation de la farce.
  3. Retirez les courgettes de la casserole et laissez-les égoutter. Puis, mettez-les sur une planche à découper et attendez qu'elles refroidissent. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.
  4. La partie prélevée devrait être constituée de pulpe et de pépins. Une fois bouillies, les courgettes devraient être plutôt faciles à évider.
  5. Faites sauter l'ognon coupé en dés, ajoutez les tomates et laissez mijoter l'ensemble pendant quelques minutes. Puis, ajoutez les champignons coupés en dés et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils deviennent moelleux.
  6. Dans un saladier, versez l'ognon, le jambon, les dés de tomate et les champignons. Puis, ajoutez l'œuf, la chapelure (que vous pouvez préparer maison avec du pain rassis) et le Parmesan. Mélangez efficacement les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une belle texture crémeuse.
  7. Vous pouvez également utiliser une grille à pizza à la place du panier.
  8. Placez les demi-courgettes sur une assiette, faces coupées vers le haut. Puis, mettez la farce dans les courgettes avec une cuillère, en prenant soin de la répartir équitablement entre chaque moitié.
  9. La température d'un feu moyen varie entre 180 °C et 200 °C. Surveillez les courgettes pendant la cuisson afin d'éviter qu'elles brulent. Elles devront être croustillantes sur le dessus, sans noircir pour autant. Lorsque les courgettes farcies sont cuites et moelleuses, retirez-les du gril et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les servir.
  10. Dégustez ces courgettes farcies et grillées quand vous le souhaitez. Pour plus de crémeux et de saveur, versez un supplément de fromage sur vos courgettes farcies avant de les servir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des courgettes farcies à la poêle

Télécharger l'article
  1. Avant toute chose, faites tremper les courgettes dans l'eau froide pendant 30 minutes. Lorsque vous faites tremper des courgettes, pensez à les brosser en même temps afin d'en ôter le sable ou la terre. Faire tremper les courgettes permet de les attendrir légèrement. Ensuite, coupez les extrémités en utilisant un vide-pomme et évidez chaque courgette. Retirez la chair au centre, de manière à obtenir de petits « bateaux » transportant la farce.
    • Ne jetez pas la chair des courgettes. Hachez-la, puis réservez-la afin de l'incorporer, par la suite, à la farce.
  2. Versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle, puis patientez quelques instants afin que l'huile grésille et soit suffisamment chaude pour y faire cuire la viande.
  3. Lors de la cuisson, pensez à retourner vos morceaux de veau haché afin qu'ils absorbent l'huile uniformément. Comptez environ 4 minutes pour que la viande dore ou grille légèrement. Puis, placez le veau dans un saladier à l'aide d'une écumoire. Laissez l'excédent de matière grasse dans la poêle.
  4. Versez une seconde cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle, puis ajoutez 2 gousses d'ail pelées et pressées. Faites-les dorer pendant 2 minutes environ, puis retirez-les à l'aide d'une écumoire et jetez-les. Dans cette recette, l'ail est uniquement utilisé pour parfumer l'huile.
  5. Faites cuire la chair de courgette, dans le mélange d'huile infusée à l'ail et de graisse de veau, pendant 5 à 6 minutes environ. Puis, mettez la chair de courgette dans le saladier contenant le veau.
  6. Mélangez la chair de courgette avec le veau, en remuant de manière à obtenir un appareil homogène. Puis, farcissez les « bateaux ».
  7. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile supplémentaires dans une poêle à fond épais et faites-les chauffer en réglant la flamme entre feu moyen et feu vif. Une fois que l'huile est chaude, faites cuire autant de courgettes farcies que la poêle peut en contenir. Dans la poêle, placez les courgettes farcies les unes à côté des autres, sans les superposer. Laissez dorer les courgettes sur chaque face, en les retournant lorsque cela est nécessaire. Comptez une dizaine de minutes pour une cuisson optimale. Une fois que les courgettes sont cuites, disposez-les sur un plat à l'aide d'une écumoire. Appliquez cette méthode de cuisson à l'ensemble des courgettes restantes.
  8. Réglez la flamme entre feu moyen et feu vif et faites cuire l'ognon, tout en remuant, jusqu'à ce qu'il soit doré.
  9. Ajoutez 1/2 tasse de vin blanc sec dans la poêle et cuisez les courgettes dans cette préparation. Le vin devrait bouillir. Lors de la cuisson, saupoudrez les courgettes de sel et de poivre. Puis, ajoutez les tomates pelées et épépinées dans la poêle. Pour gagner du temps, vous pouvez remplacer les tomates fraiches par des tomates en conserve.
  10. Pour obtenir une cuisson uniforme, retournez les courgettes de temps en temps. Lorsqu'elles sont devenues moelleuses, retirez-les du feu. Patientez 5 minutes avant de servir les courgettes farcies afin qu'elles refroidissent légèrement.
  11. Dégustez ces savoureuses courgettes farcies cuites à la poêle.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 963 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité