Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tilapia est le poisson le plus consommé au monde. Son nom provient du mot « thiape » en béchouana (une des langues parlées par les Bantous) qui veut dire poisson ! Vous savez certainement que les poissons sont riches en protéines et vous pouvez préparer avec de sains et délicieux repas. Si vous n'appréciez pas les poissons à la saveur prononcée, le tilapia va vous enchanter. Nos amis parlant la langue de Shakespeare l'appellent quelquefois le « St Peter' s fish » (le saint-pierre). Poisson à la chair blanche, sa texture est légère et vous pouvez le préparer de nombreuses manières. Faites griller le tilapia, faites-le cuire à la vapeur, au four ou concoctez un succulent ceviche mexicain  ! Dans cet article, nous vous offrons quatre recettes simples pour cuisiner du tilapia.

Ingrédients

  • Quatre filets de tilapia
  • Une cuillère à soupe d'huile d'olive extravierge
  • Une cuillère à soupe de beurre fondu
  • Deux cuillères à soupe de persil émincé
  • Deux gousses d'ail émincé
  • Le jus d'un citron
  • Du sel
  • Du poivre noir moulu
  • Quatre filets de tilapia de cent grammes chacun
  • Une demi-tasse de farine
  • Deux cuillères à soupe de beurre doux fondu
  • Une cuillère à soupe d'huile d'olive extravierge
  • Une demi-cuillère à café de jus de citron
  • Du sel
  • Du poivre moulu
  • Neuf-cents grammes de filets de tilapia
  • Un quart de tasse de beurre mou
  • Une demi-tasse de Parmesan
  • Trois cuillères à soupe de mayonnaise
  • Deux cuillères à soupe de jus de citron
  • Un quart de cuillère à café de poivre moulu
  • Un quart de cuillère à café de basilic déshydraté
  • Un huitième de cuillère à café de sel de cèleri
  • Un huitième de cuillère à café d'ognon en poudre
  • Huit filets de tilapia
  • Une grosse tomate coupée en dés
  • Deux petits concombres coupés en dés
  • Un quart d'ognon rouge coupé en dés
  • Une demi-botte de coriandre
  • Le jus de quinze citrons verts
  • Du sel
  • Du poivre
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Tilapia cuit au four

Télécharger l'article
  1. Faites préchauffer votre four . Faites préchauffer votre four à une température de 190 degrés Celsius.
  2. Graissez un plat pouvant aller au four mesurant 30 cm sur 40 avec de l'antiadhérent en vaporisateur ou avec de l'huile d'olive extravierge.
  3. Rincez votre tilapia à l'eau froide puis séchez vos filets avec quelques feuilles de papier essuietout.
  4. Mettez vos filets de tilapia dans le plat à four.
  5. Mélangez de l'huile d'olive extravierge avec du beurre fondu dans un bol. Placez une cuillère à soupe de beurre dans un récipient en plastique et mettez-le dans votre microonde durant trente secondes pour le faire fondre. Mélangez ensuite le beurre fondu avec une cuillère à soupe d'huile d'olive extravierge.
  6. Recouvrez vos filets de tilapia avec le beurre mélangé à l'huile d'olive en utilisant un pinceau de cuisine. Versez ensuite le jus d'un citron sur votre poisson.
  7. Saupoudrez vos filets de sel, de poivre moulu et d'ail émincé . Mettez deux gousses d'ail émincé puis du sel et du poivre à votre convenance sur les filets de tilapia.
  8. Placez le plat contenant vos filets de tilapia dans le four et laissez cuire votre poisson pendant 20 à 25 minutes. Vos filets sont prêts quand ils sont d'un blanc opaque et que leur chair se détache facilement. Retirez le plat du four.
  9. Versez deux cuillères à soupe de persil émincé sur votre poisson et placez le plat sur la table. Mettez quelques rondelles de citron à la disposition de vos invités et dégustez vos filets pendant qu'ils sont bien chauds.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Tilapia cuit à la poêle

Télécharger l'article
  1. Rincez vos filets de tilapia à l'eau froide puis essuyez-les avec quelques feuilles de papier sopalin  [1] .
  2. Versez du sel et du poivre à votre convenance sur les deux côtés des filets de poisson.
  3. Versez une demi-tasse de farine dans une assiette.
  4. Posez les filets de tilapia un par un sur l'assiette et recouvrez-les de farine de tous les côtés. Secouez-les doucement pour retirer l'excès de farine.
  5. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive extravierge dans une poêle et faites-la chauffer à feu moyen.
  6. Quand l'huile est chaude, placez vos filets de tilapia dans la poêle et faites-les cuire durant quatre minutes environ de chaque côté jusqu'à ce que leur chair se détache facilement.
  7. Pendant que vos filets sont en train de cuire, mettez deux cuillères à soupe de beurre doux dans un récipient en plastique, placez un couvercle et faites fondre le beurre dans votre microonde durant approximativement 30 secondes, il faut que le beurre devienne liquide.
  8. Quand votre poisson est cuit, éteignez le feu et recouvrez la surface de vos filets avec le beurre fondu en employant un pinceau de cuisine.
  9. Versez une demi-cuillère de jus de citron sur le poisson et servez vos filets dans des assiettes individuelles. Dégustez votre tilapia bien chaud et accompagnez-le de pommes de terre, de riz ou de petits légumes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Tilapia grillé

Télécharger l'article
  1. Faites préchauffer votre four ou votre gril  [2] .
  2. Prenez un plat ou une poêle pouvant aller au four et graissez le récipient. Si vous ne souhaitez pas graisser le plat, vous pouvez faire griller votre tilapia sur une grande feuille de papier aluminium.
  3. Mélangez le parmesan avec les autres ingrédients. Mettez une demi-tasse de parmesan, un quart de tasse de beurre mou, deux cuillères à soupe de jus de citron et trois cuillères à soupe de mayonnaise dans un bol. Mélangez-les soigneusement afin d'obtenir une crème onctueuse.
  4. Assaisonnez votre sauce au parmesan en y ajoutant un quart de cuillère à café de poivre noir moulu, un quart de cuillère à café de basilic déshydraté, un huitième de cuillère à café de sel de cèleri et un huitième de cuillère à café d'ognon en poudre. Mélangez bien les ingrédients dans le bol et laissez la sauce reposer.
  5. Placez maintenant vos 900 g de filets de tilapia dans le plat que vous avez préalablement graissé. Posez-les côte à côte dans votre plat, car ils ne doivent pas se superposer.
  6. Placez le plat contenant vos filets de tilapia entre cinq à huit centimètres en dessous de la source de chaleur de votre four et faites griller vos filets de tilapia durant deux à trois minutes de chaque côté. Retirez ensuite le plat du four.
  7. Recouvrez la surface de vos filets de poisson avec la sauce au parmesan que vous avez préparée en employant une cuillère pour étaler la sauce convenablement.
  8. Faites cuire vos filets de tilapia durant environ deux minutes supplémentaires. La sauce au parmesan doit brunir et la chair du poisson doit se détacher facilement. Ne laissez pas vos filets trop longtemps dans le four ou bien votre sauce au parmesan va bruler et devenir caoutchouteuse.
  9. Placez vos filets sur des assiettes individuelles et accompagnez-les d'asperges, de riz brun ou de vos légumes préférés. Savourez votre tilapia bien chaud.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Ceviche de tilapia

Télécharger l'article
  1. Coupez votre tilapia en petites lamelles de 2 cm 1/2 de longueur au moins puis placez tous les morceaux de poisson dans un grand saladier  [3] .
  2. Versez le jus de quinze citrons verts sur le poisson jusqu'à ce que les morceaux de tilapia soient recouverts de jus de citron. Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser tous vos citrons, mais le jus doit recouvrir complètement les morceaux de tilapia.
  3. Ajoutez deux petits concombres pelés, épépinés et coupés en dés dans le saladier avec une grosse tomate coupée en dés et un quart d'ognon rouge coupé en dés puis mélangez soigneusement tous les ingrédients dans le saladier. Procédez avec délicatesse, vous devez bien mélanger les ingrédients, mais sans abimer ni désagréger vos morceaux de tilapia.
  4. Ajoutez maintenant le sel, le poivre moulu et une demi-botte de coriandre fraiche finement émincée dans le saladier et mélangez-les avec les autres ingrédients.
  5. Placez le saladier dans votre réfrigérateur durant au moins soixante minutes afin que le tilapia marine dans le jus de citron et l'assaisonnement. Vous pouvez laisser votre ceviche dans le réfrigérateur durant plus de soixante minutes et jusqu'à une nuit entière.
  6. Goutez votre préparation et si vous le souhaitez ajoutez un peu de sel et de poivre. Transférez votre ceviche dans un joli saladier transparent avant de le placer sur la table ou servez-le dans des coupes transparentes individuelles. Dégustez-le froid !
    Publicité

Conseils

  • Le tilapia est un poisson qui a une saveur particulièrement discrète, certaines personnes le trouvent même insipide. Si vous faites griller ou rôtir votre tilapia, faites-le mariner pendant 30 minutes dans une préparation contenant du gingembre ou de l'ail afin de lui donner plus de saveur.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas un poisson à texture légère comme le tilapia mariner plus d'une demi-heure ou bien sa chair va ramollir considérablement et votre tilapia va se désagréger.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 137 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité