Télécharger l'article Télécharger l'article

Le crabe est un mets délicieux, et le déguster au restaurant peut couter relativement cher. Toutefois, il est possible de l'acheter ou même d'en attraper soi-même. Si vous l'achetez, vous pouvez demander au poissonnier de le tuer. Il vous faudra, par contre, le préparer puis le manger à votre retour chez vous. Autrement, vous pouvez le tuer vous-même avant de le cuisiner. Il existe plusieurs façons de préparer un crabe. Vous pouvez le faire bouillir , le griller sur un barbecue ou le cuire à la vapeur . À vous de choisir, selon le temps que vous avez pour le cuisiner. Pour le griller, il sera plus agréable de le faire en période estivale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Tuer correctement les crabes

Télécharger l'article
  1. Pendant quelques heures, mettez vos crabes au congélateur. Ils vont, ainsi, être engourdis et ne pourront plus que se mouvoir très lentement. S'ils vous pincent, ce ne sera pas très fort et donc supportable. Vous pourrez donc plus facilement les prendre avec vos mains. Pensez à les tuer rapidement, une fois qu'ils sont ainsi, afin de respecter le crabe  [1] .
    • Sachez que plus le crabe est de grande taille et plus ça demandera du temps pour le refroidir au point qu'il ne bougera plus.
  2. Une fois le crabe bien refroidit dans le congélateur, il lui est normalement impossible de bouger. À ce moment-là, il vous sera aisé de le manipuler en toute sécurité. Sachez que si vous touchez les parties buccales du crabe, alors qu'il a été gelé, il ne doit pas faire de mouvement  [2] .
    • En tapotant sur le dos du crabe, si ses yeux ne bougent pas, c'est qu'il est désensibilisé.
  3. Pour tuer rapidement votre crabe, mettez-le sur le dos, de préférence sur une surface stable où il ne glissera pas. Relevez l'arrière. Vous pouvez apercevoir un petit trou. Munissez-vous d'un couteau et transpercez ce trou qui est directement à la verticale d'un centre nerveux. Essayez de pointer votre couteau à 85° de l'abdomen du crabe. Percez aussi le centre nerveux à l'avant  [3] .
    • Trouvez le système nerveux avant au milieu entre les yeux. Percez le crabe, toujours sur le dos en donnant un angle de 60° à votre couteau.
    • En moins de dix secondes, vous avez tué le crabe et ainsi évité de faire souffrir le crustacé. Vous pouvez à présent cuisiner votre crabe comme il vous plaira.
  4. Vous ne voudrez peut-être pas tuer le crabe ou même le cuire. Achetez donc un crabe congelé. Il est possible de se procurer les différentes parties du crabe déjà cuites à la vapeur et conservées congelées. Chez vous, il ne vous restera plus qu'à le ou les décongeler  [4] .
    • Mettez votre crabe congelé au réfrigérateur pendant une nuit pour qu'il décongèle.
    • Déposez votre crabe congelé dans un récipient d'eau froide et laissez-le sur votre évier le temps qu'il décongèle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Cuire un crabe à la vapeur

Télécharger l'article
  1. Utilisez un cuiseur à vapeur . Assurez-vous que votre cuiseur est suffisamment grand pour recevoir votre crabe. Versez de l'eau dans votre cuiseur. Mettez environ 2,5 cm de hauteur d'eau dans le bac. Fermez votre cuiseur avec son couvercle et laissez venir à ébullition l'eau de votre cuiseur  [5] .
    • Si vous n'avez pas de récipient pour cuire votre crabe à la vapeur, prenez une feuille d'aluminium que vous enroulez pour en faire une sorte de corde. Arrangez votre corde en aluminium en forme de huit, puis placez-la ensuite au fond de votre récipient contenant l'eau en ébullition. Ainsi, en déposant votre crabe sur l'aluminium il sera surélevé au-dessus de l'eau et sera immergé dans la vapeur.
  2. Prenez vos crabes, un par un, avec une pince par l'arrière. Pincez-les entre l'abdomen et le dos. Vous aurez les pattes qui se retrouveront de chaque côté de la pince. Ensuite, posez-les dans le récipient  [6] .
    • Déposez votre crabe de façon à voir son dos. Cela signifie que vous devez mettre le crabe sur ses pattes dans le récipient.
  3. Refermez votre cuiseur avec le couvercle, puis faites à nouveau bouillir l'eau. Laissez ainsi pendant une minute, puis diminuez entre moyen et maximum la puissance du cuiseur. Gardez vos crabes à cette température, jusqu'à ce qu'ils soient cuits (quinze minutes pour un kilogramme de crabe).
    • Retenez bien que le temps de cuisson à la vapeur d'un crabe de 500 g est d'environ sept minutes  [7] .
  4. Prenez vos crabes avec une pince. Déposez-les dans une passoire et versez dessus de l'eau froide. Vous pouvez aussi les mettre dans un récipient que vous remplissez d'eau froide. Une fois que vos crabes seront refroidis, vous pourrez les manipuler avec les mains. Ne le faites pas avant ! Il y a de l'eau chaude à l'intérieur des crabes, vous risqueriez de vous bruler si vous les preniez avec vos mains avant qu'ils ne soient refroidis.
    • Prenez garde à l'eau qui dégoutte du crabe à sa sortie du cuiseur. Quand vous le prenez avec la pince dans le cuiseur, laissez-le dégoutter un peu avant de le déposer dans un récipient d'eau froide.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire bouillir le crabe

Télécharger l'article
  1. Ayez une marmite avec couvercle suffisamment grande pour vos crabes. Déposez vos crabes à l'intérieur. Il faut qu'une fois vos crabes dans la marmite, il ne reste plus que sept à dix centimètres d'espace libre au-dessus de vos crabes. Vérifiez à quelle distance des bords de la marmite se trouvent vos crabes  [8] .
    • Ressortez vos crabes de la marmite, le temps que vous fassiez bouillir l'eau.
  2. Versez de l'eau dans votre marmite d'une hauteur qui soit d'environ cinq à sept centimètres au-dessus de vos crabes, quand ils étaient dans la marmite. Mettez le couvercle sur la marmite et faites bouillir l'eau. Vous serez informé que l'eau bout quand vous verrez s'échapper de la vapeur  [9] .
    • Pour donner du gout à vos crabes, vous pouvez les faire cuire avec des légumes. Plus simplement, mettez un citron coupé dans la marmite  [10] .
  3. Déposez vos crabes dans la marmite. Remettez le couvercle. Mettez votre minuteur sur quinze minutes pour un kilogramme de crabe (vingt minutes pour des plus gros). Quand l'eau se met à nouveau à bouillir, diminuez le feu de façon à ce que vos crabes mijotent dans l'eau  [11] .
    • Gardez toujours un œil sur votre marmite. Faites en sorte que l'eau soit toujours à bonne température, il faut que l'eau fasse toujours un petit peu de bulles. Ne faites pas bouillir vos crabes, le gout de leur chair en serait affecté. Elle deviendrait caoutchouteuse et dure.
  4. Avec les pinces, ressortez vos crabes de la marmite. Déposez-les dans une passoire et laissez-les égoutter dans l'évier. Pour les préparer rapidement, vous pouvez les passer sous de l'eau froide, une fois qu'ils sont dans la passoire.
    • Faites attention lors de vos manipulations de vos crabes à la sortie de la marmite. Mettez des gants pour le four et prenez les crabes avec une pince. Notez que si votre pince est en métal, elle est conductrice de chaleur. Les gants seront donc une nécessité.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Griller un crabe au barbecue

Télécharger l'article
  1. Allumez votre barbecue. Pendant que la température monte dans votre barbecue, préparez vos crabes. Fendez la carapace de vos crabes. Ainsi, la marinade imprègnera mieux les crabes. Réalisez votre marinade avec un mélange d'huile d'olive, d'ail et de sel. À vous de doser selon votre envie. Déposez vos crabes dans la marinade  [12] .
    • Pensez à faire votre marinade en avance (trois heurs avant, par exemple). Ainsi, vos crabes en seront que bien meilleurs.
    • Vous pouvez ne pas tremper vos crabes dans une marinade. Si c'est le cas, pensez à casser la coque des pattes et à les badigeonner d'huile pour qu'ils ne restent pas collés sur la grille du barbecue. En plus, il vous sera plus facile pour vous d'accéder à la chair, ensuite.
  2. À l'aide d'une pince, prenez et déposez vos crabes sur la grille de votre barbecue. Essayez de placer les plus gros crabes au milieu de votre grille, là où la chaleur est normalement plus importante. Notez que pour des crabes qui ont été décongelés et précuits à la vapeur, il vous faudra compter, seulement, quatre minutes d'un côté et quatre minutes sur l'autre côté pour bien griller vos crabes sur votre barbecue  [13] .
    • Pour des crabes que vous avez tués juste avant, il vous faudra les laisser sur la grille pendant dix minutes de chaque côté pour bien griller vos crabes  [14] .
  3. Vos crabes sont grillés, servez-les et appréciez !
    Publicité

Conseils

  • Pensez à ouvrir les fenêtres de votre cuisine, si elle n'est pas bien ventilée. L'odeur de crabe pourrait rester pendant quelques jours dans l'air de votre cuisine.
  • N'oubliez pas que les crabes vivants ont des pinces qui peuvent vous pincer les mains. Soyez vigilant(e) quand vous allez les prendre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 321 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité