La fonte est un matériel très apprécié par les grands chefs étoilés tant pour sa qualité de chauffe que pour son revêtement antiadhésif. La fonte se conservera de façon durable si vous en prenez soin correctement. Entretenir vos casseroles en fonte est un élément important pour préserver son revêtement antiadhésif et empêcher celle-ci de rouiller. Si vous les entretenez correctement, votre batterie de cuisine vous durera toute une vie.
Étapes
Entretenir et donner un petit coup de jeune à votre batterie de casserole héritée de vos grands-parents ou achetée dans une brocante en enlevant la couche de rouille et l'épaisseur de graisse brulée sur le fond peut vous sembler impossible. Rassurez-vous, redonner un coup de neuf à tous ces éléments sera plus simple qu'il n'y parait !
-
Placez vos ustensiles dans un four autonettoyant. Lancez le programme autonettoyant. Vous pouvez aussi les placer dans un feu de camp, dans de la braise de charbon ou dans votre cheminée. Laissez-les-y pendant environ 1/2 heure, jusqu'à ce qu'ils deviennent rouges. La couche de graisse va commencer à s'écailler. Laissez ensuite refroidir pour éviter que la fonte ne se fissure, puis suivez les étapes suivantes.
- Si la rouille est omniprésente, utilisez une éponge en acier pour brosser cette dernière.
-
Utilisez de l'eau et du savon pour laver vos ustensiles. Brossez-les avec un tampon à récurer.
- Si vous avez acheté votre casserole neuve, celle-ci sera recouverte d'une couche protectrice invisible servant à éviter que celle-ci ne rouille avec le temps et l'usage. Pour préparer votre casserole à un culotage avant usage, veillez à bien suivre ces conseils. Commencez par immerger votre casserole dans de l'eau chaude savonneuse pendant cinq minutes, puis rincez cette dernière avant de la faire sécher à l'air libre [1] X Source de recherche Alton Brown, <i>Alton Brown's Gear for Your Kitchen</i>, p. 15, (2003), ISBN 1-58479-296-5 .
-
Séchez soigneusement votre casserole. Vous pouvez la placer dans votre four quelques instants pour la sécher complètement.
-
Badigeonnez l'intérieur et l'extérieur de votre casserole avec du saindoux, de la graisse de cuisson, le gras du lard ou avec de l'huile de maïs. Assurez-vous également de ne pas oublier de culotter le couvercle.
-
Placez à la fois le couvercle et la casserole à l'envers dans le four à une température élevée entre 150 °C et 260 °C, pendant au moins une heure pour procéder au culotage. Cette action vous permet de protéger vos casseroles de la rouille et de renforcer la résistance de vos ustensiles.
- Placez une feuille de papier d'aluminium ou une rôtissoire jetable en aluminium sous votre casserole, sur une grille inférieure ou sur le fond de votre four, pour recueillir la graisse qui tombera de votre casserole.
- Laissez refroidir vos ustensiles dans votre four jusqu'à ce qu'ils atteignent la température ambiante.
-
Renouvelez ces étapes. Pour de meilleurs résultats, répétez les étapes trois, quatre et cinq.
-
Entretenez la fonte régulièrement. Chaque fois que vous vous lavez vos ustensiles de cuisine en fonte, culottez-les de nouveau.
- Placez les casseroles en fonte sur votre gazinière et versez-y 3/4 de cuillère à café d'huile de maïs (ou d'autres graisses de cuisson).
- Essuyez ensuite l'huile avec une serviette en papier permettant ainsi de laisser une fine couche de graisse sur la surface de votre casserole.
- Allumez ensuite votre gazinière et laissez chauffer la casserole jusqu'à ce que de la fumée commence à se dégager de celle-ci.
- Si vous utilisez une cuisinière électrique, augmentez la chaleur petit à petit pour éviter que le culotage ne fissure la fonte.
- Couvrez la casserole et éteignez le feu. Laissez-la refroidir avant de l'essuyer et de pouvoir la ranger. Essuyez tout excès de graisse avant de la ranger.
Publicité
-
Utilisez votre four en mode autonettoyant pour nettoyer vos casseroles en fonte. Placez-la dans votre four et enclenchez le cycle de nettoyage le plus court (généralement 3 heures sur la plupart des modèles). Votre casserole redeviendra aussi neuve que lors de son achat.
- Laissez-la refroidir durant la nuit.
- Lavez-la avec de l'eau dans votre évier, en utilisant un tampon abrasif rigide.
- Séchez-la ensuite avec une serviette de papier et placez-la immédiatement dans votre four à 180 °C pendant 10 minutes.
-
Sortez-la ensuite de votre four après environ 10 minutes de séchage. Badigeonnez légèrement votre casserole avec une serviette en papier enduit de graisse de cuisson (ou une autre huile de cuisson sous forme solide). L'huile végétale liquide peut s'utiliser, mais il est préférable d'utiliser une graisse non liquide pour entretenir le culotage de votre casserole.
- Veillez à n'utiliser qu'une infime quantité d'huile pour enduire votre casserole en fonte. Utiliser une trop grande quantité vous causera des problèmes dans le futur.
-
Placez votre casserole en fonte dans le four. Chauffez-le entre 260 °C et 290 °C degrés. Placez votre casserole à l'envers dans le four, pour permettre à l'excédent de graisse de tomber dans le fond de votre four.
- Les températures élevées permettent à l'huile de vraiment « cuire » au lieu de simplement « se chauffer » avec des températures plus basses. Laissez-la cuire pendant 1 heure.
- Remarque : au cours de cette étape, il sera préférable de désactiver les détecteurs de fumée dans votre cuisine et dans les pièces proches. De la fumée pourrait s'échapper lorsque la graisse sera en train de cuire. Les aérations ou hottes de plafond peuvent vous aider à obtenir une meilleure ventilation.
-
Après 1 heure de cuisson, sortez la casserole de votre four. Essuyez-la de nouveau avec de la graisse de cuisson pour recréer une couche protectrice. Laissez-la refroidir complètement avant de la ranger.Publicité
Conseils
- Si vous comptez ranger votre faitout en fonte pour un long moment, il est toujours conseillé de placer une ou deux serviettes de papier entre le couvercle et sa base pour permettre la circulation de l'air et éviter que celui-ci ne s'altère.
- Après chaque nettoyage de votre casserole, il est toujours préférable de la placer dans votre four à 180 °C pendant 10 minutes, afin de vous assurer que toute l'eau s'est évaporée de la surface de la fonte.
- Il est extrêmement important d'utiliser une spatule plate en acier inoxydable lors de la cuisson d'aliments dans une casserole en fonte. La spatule en acier permet de protéger le fond de la casserole et évitera à celle-ci de se rayer.
- Si vos aliments se brulent régulièrement dans le fond de votre casserole, chauffez-la avec un peu d'eau à l'intérieur et grattez le fond de celle-ci avec une spatule de métal. Cela peut signifier qu'il est de nouveau nécessaire de refaire un culotage.
- Si vous lavez votre casserole de façon trop agressive (par exemple avec un tampon à récurer), vous abimerez le culotage plus rapidement. Lavez de façon plus délicate votre casserole ou répétez plus régulièrement la préparation d'un nouveau culotage.
- Certaines sociétés vendent des casseroles en fonte déjà culottées. Faites une recherche sur internet pour connaitre les marques qui proposent cette option.
- Si une croute épaisse apparait dans le fond de votre casserole, cela signifie que vous ne la lavez pas assez énergiquement.
- Ne pas laver la fonte trop souvent. Une façon simple d'éviter de laver une casserole est d'ajouter un peu d'huile et de gros sel quand celle-ci est encore chaude. Essuyez-la ensuite avec une serviette en papier avant de la ranger [1] X Source de recherche Alton Brown, <i>Alton Brown's Gear for Your Kitchen</i>, p. 15, (2003), ISBN 1-58479-296-5 .
Avertissements
- Les produits vaisselle ont un effet négatif sur les culotages. Veillez à laver vos casseroles sans produit vaisselle. Sinon, veillez à refaire le culotage régulièrement.
- Évitez de faire cuire des tomates ou autres aliments acides dans votre casserole en fonte si celle-ci n'a pas de culotage. Certains chefs pensent cependant le contraire et prétendent que la fonte elle-même annule l'acidité de la tomate, ce qui au final ne provoque aucun dommage pour la casserole, même si celle-ci n'a pas de culotage [1] X Source de recherche Alton Brown, <i>Alton Brown's Gear for Your Kitchen</i>, p. 15, (2003), ISBN 1-58479-296-5 .
Références
À propos de ce wikiHow
Pour culoter un ustensile en fonte, commencez par le laver à l’eau chaude et au savon. Faites-le sécher en le plaçant 10 minutes au four à 180 degrés. Sortez-le du four et badigeonnez-le avec de la graisse de cuisson, du saindoux, ou de l’huile végétale. Si votre ustensile possède un couvercle, il faut l’enduire aussi. Remettez l’ustensile et son couvercle au four pendant une heure environ. Ensuite, éteignez votre four et laissez votre ustensile refroidir. Répétez l’opération une fois de plus et après chaque lavage.