Télécharger l'article Télécharger l'article

Trouver des fourmis dans la cuisine n'est jamais rassurant, car quiconque a déjà eu affaire à ces bestioles sait qu'elles peuvent passer rapidement du stade de désagrément occasionnel à celui de nuisible persistant. Malgré leur petite taille, elles représentent une énorme nuisance quand vient le moment de préparer les repas, pouvant même rendre un lieu peu attrayant. Bien que se débarrasser des fourmis dans la cuisine semble être une tâche difficile, quelques répulsifs maison combinés à un nettoyage en profondeur et des appâts vous aideront à vous en débarrasser pour de bon.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Observer les fourmis

Télécharger l'article
  1. Identifiez les fourmis . Pour un traitement efficace, il est important que vous identifiiez correctement les fourmis qui envahissent votre cuisine. Cette étape est essentielle, car il existe de nombreuses espèces de fourmis différentes avec des habitudes et des comportements différents, ce qui peut influencer le choix du produit à utiliser  [1] .
    • Observez les fourmis dans votre cuisine et notez leurs caractéristiques. Notez notamment leur taille ainsi que leur couleur. Les fourmis dans la cuisine sont la plupart du temps des fourmis pharaons ou des fourmis des pavés, mais il est possible qu'il s'agisse d'autres espèces  [2] .
    • Une fois que vous aurez noté certains traits caractéristiques des fourmis, faites quelques recherches en ligne pour identifier correctement celles qui envahissent votre cuisine et pour trouver les méthodes d'élimination les plus efficaces.
  2. Suivez pendant quelques minutes les fourmis qui sont déjà dans la maison et essayez de trouver les accès qu'elles utilisent pour rentrer chez vous. Regardez autour des fenêtres, des embrasures de porte ou des fissures dans le sol, mais aussi à l'extérieur autour des portes, des fenêtres, des revêtements et des éclairages d'accentuation  [3] .
    • Si vous voyez des fourmis entrer et sortir par ces endroits, focalisez-vous dessus quand vous nettoyez la maison pour vous assurer que les nuisibles ne les utilisent pas comme points d'entrée.
  3. Une fois que vous aurez trouvé une piste et les points d'entrée qui permettent aux fourmis de rentrer dans la maison, essayez de suivre la piste qu'elles empruntent pour sortir de chez vous. Vous remarquerez qu'elles suivent toutes la même piste, car lorsque les fourmis retournent dans leur fourmilière, elles laissent une phéromone derrière elle que le reste de la colonie se contente de suivre.
    • Il n'est pas toujours évident de trouver une fourmilière. Toutefois, si vous arrivez à identifier son emplacement, vous pourrez l'asperger d'un poison ou traiter le problème à la source (par exemple en laissant chez vous des appâts empoisonnés que les ouvrières ramèneront au nid, tuant ainsi toute la colonie).
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Vous pourriez avoir à traiter le nid chaque année. Lorsque vous voulez vous débarrasser de fourmis, il est important d'attaquer la colonie à la base. En général, cela veut dire que vous devez employer une sorte d'appât en granulés dans votre jardin. Vous ne détruirez presque jamais une colonie entière, ce que vous ferez sera de diminuer suffisamment la population pour ne pas en avoir chez vous pendant un an.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Repousser les fourmis

Télécharger l'article
  1. Même si vous ne voyez qu'une seule fourmi dans la maison, vous devez toujours vous attendre à en trouver plusieurs autres. Les fourmis laissent derrière elles des pistes chaque fois qu'elles voyagent pour permettre au reste de la colonie de les suivre  [4] . Éponger ou passer le balai ne suffit pas pour effacer la piste et puisqu'il s'agit de phéromones, vous ne pouvez pas simplement l'essuyer. Vous devrez utiliser un produit désinfectant. Vous pouvez également mélanger dans un flacon pulvérisateur 50 % de vinaigre et 50 % d'eau puis en couvrir toutes les surfaces de votre cuisine. Insistez notamment sur les endroits où vous avez auparavant décelé une forte activité de fourmis.
    • Ce mélange ne tuera pas les fourmis déjà présentes dans la maison. Il vous permettra uniquement d'effacer la piste qu'elles ont laissée, empêchant de nouveaux insectes de la suivre jusqu'à l'intérieur.
    • Vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel à la place du vinaigre. L'ingrédient le plus important est un nettoyant stérile qui vous permettra d'effacer la piste de phéromones.
  2. Dans un flacon pulvérisateur en plastique, versez de l'eau et l'équivalent d'un bouchon de savon liquide pour les mains. Secouez le flacon pour bien mélanger le tout puis vaporisez d'eau savonneuse les fourmis que vous verrez dans la cuisine. Attendez 5 minutes avant d'essuyer, car les fourmis sont beaucoup plus faciles à retirer quand elles arrêtent de bouger  [5] .
    • Vous pouvez également utiliser un pain de savon à la place du savon liquide. Râpez quelques grammes de savon que vous mélangerez à un litre d'eau, puis passez le tout au microonde (pour faire fondre le savon) avant de remplir un flacon pulvérisateur  [6] .
    • Cette méthode est sans risque pour les enfants et les animaux domestiques, car elle ne contient aucun insecticide. Vous pourrez également l'utiliser dans votre jardon pour chasser de vos plantes les insectes nuisibles et ravageurs.
  3. Dans un large récipient, mélangez 1 tasse de jus de citron et 4 tasses d'eau chaude. Trempez ensuite un tissu propre dans le mélange et essuyez votre plan de travail, l'intérieur des meubles de rangement et des placards, le dessus du réfrigérateur, autour des fenêtres de cuisine et toutes les surfaces sur lesquelles vous avez aperçu des fourmis  [7] .
    • L'odeur du citron repousse les fourmis. Les peaux d'orange et les peaux de concombre sont connues pour avoir les mêmes effets répulsifs.
    • Vous pouvez également nettoyer le sol avec cette solution, mais veillez à insister surtout sur les parties où les fourmis ont le plus de chances d'entrer dans la maison.
  4. Répandez un peu de cannelle moulue sur les points d'entrée potentiels des fourmis (les fenêtres, les embrasures de portes, etc.), sur les bords de votre plan de travail et aux endroits où vous avez remarqué leur présence. L'odeur de la cannelle agit comme un répulsif, mais il parfumera également votre cuisine  [8] . Vous pouvez également répandre les herbes et épices suivantes pour repousser les fourmis  [9]  :
    • du poivre noir ;
    • du poivre de Cayenne ;
    • du piment ;
    • des clous de girofle ;
    • des feuilles de laurier ;
    • des feuilles de menthe ;
    • des feuilles de basilic.
  5. Cherchez dans votre cuisine les endroits les plus fréquentés par les fourmis. Si vous en avez vu plusieurs dans les petites surfaces étroites comme les coins de la cuisine, les minuscules fissures dans les murs, les bords du plancher ou des plinthes ou le long des fenêtres, appliquez de la terre de diatomée sèche à ces endroits  [10] .
    • Après avoir appliqué de la terre de diatomée, voyez si les fourmis ont arrêté de rentrer chez vous ou si elles ont simplement emprunté de nouvelles pistes. Si nécessaire, appliquez plus de terre de diatomée sur ces nouvelles pistes. Au bout d'environ un mois, nettoyez les zones traitées et appliquez une nouvelle couche de terre si ça n'a pas suffi à résoudre le problème  [11] .
  6. Voyez si les fourmis se déplacent le long de larges surfaces planes plutôt que dans les coins et fissures de votre cuisine. Si vous en trouvez sur vos murs, vous devrez utiliser de la terre de diatomée humide. Suivez les instructions sur le flacon pulvérisateur pour l'appliquer et utilisez le gicleur pour cibler les zones plus larges comme les murs où vous avez vu les nuisibles vagabonder  [12] .
    • Une fois encore, essayez de suivre les va-et-vient des fourmis pour savoir si l'infestation a définitivement pris fin ou si elles ont trouvé de nouvelles pistes à emprunter. Si vous continuez à voir des fourmis un mois après la première application de la terre de diatomée humide, vaporisez-en une nouvelle couche sur les zones problématiques.
    • La terre de diatomée n'agit pas quand elle est humide. Vous devrez attendre que l'eau dans la solution sèche et s'évapore (laissant derrière elle une poudre finement moulue) pour que le traitement fasse effet  [13] .
  7. Les grains de café, la semoule de maïs, le riz, les peaux de concombre, la craie et la poudre pour bébé sont tous connus pour repousser les fourmis  [14] . Saupoudrez-les dans les zones à problème et voyez quelles méthodes sont les plus efficaces pour votre maison et votre infestation. Repousser les fourmis de cette manière (à l'aide d'épices et d'aliments au hasard) est essentiellement une approche par essais et erreurs. Ce qui fonctionne pour un foyer avec un type de fourmis ne fonctionnera peut-être pas pour un autre.
    • Les fourmis détestent la plupart des odeurs et des ingrédients de ces produits. Vous ne les verrez généralement pas dans les endroits qui en sont entourés ou recouverts.
  8. Utilisez du mastic pour boucher les fissures ainsi que les trous utilisés par les fourmis pour entrer dans votre maison. Les points d'entrée sont probablement plus nombreux près des fenêtres ou des portes, mais en les bouchant avec du mastic, vous stopperez l'infestation des nuisibles tout en améliorant la régulation thermique de votre foyer  [15] .
    • Pour boucher efficacement les trous et les fissures, insérez le bout du pistolet à calfeutrer dans l'orifice puis injectez le mastic. Quand le produit commencera à déborder légèrement du trou, ça voudra dire que l'ouverture est remplie et qu'il n'y a plus d'espace vide à l'intérieur.
    • Cette méthode de répulsion des fourmis est non toxique et sans risque pour les animaux de compagnie et les enfants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Tuer les fourmis

Télécharger l'article
  1. Les fourmis éclaireuses (celles que vous voyez aller et venir dans la cuisine) sont les fourmis qui ramènent la nourriture au reste de la colonie. Commencez par poser une amorce dans les parties de la maison où elles sont le plus présentes. Utilisez une petite assiette avec un peu de nourriture sucrée (comme du miel, du sirop, de la confiture, etc.) et quelques aliments frits (comme des frites ou du poulet frit) et voyez quelle saveur les attire le plus. Vous n'aurez probablement pas à attendre longtemps pour identifier l'aliment que les fourmis préfèrent  [16] .
    • Les préférences des fourmis varient d'une période de l'année à l'autre, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une amorce pour identifier avec précision leur saveur préférée. Il ne vous restera alors plus qu'à acheter du poison et un appât adapté.
    • L'étape d'amorçage n'est pas nécessaire pour toutes les infestations de fourmis dans la cuisine, mais elle vous aidera à identifier le type d'appât à utiliser. En cas de doutes, achetez un appât qui répond aux besoins des nuisibles qui aiment à la fois les aliments sucrés et les aliments salés.
    • Ces appâts toxiques pour les fourmis existent sous forme solide et liquide, mais si les insectes préfèrent les aliments sucrés, privilégiez les appâts liquides.
  2. Vous devez faire preuve de patience le temps que l'appât attire les fourmis et les tue. Une fois que vous aurez posé un appât adapté à leurs préférences, vous verrez une diminution de leur nombre dans votre maison. Plus il y aura de fourmis attirées, plus elles seront nombreuses à ramener le poison dans le nid pour tuer le reste de la colonie  [17] .
    • Gardez en tête que cette méthode d'extermination peut prendre un certain temps, car vous ne tuez pas uniquement les insectes qui envahissent votre maison, vous devez tuer plusieurs « générations » de fourmis. Cela inclut les fourmis adultes, leurs nymphes (les fourmis encore au stade de cocon), les larves et les œufs. Le processus peut prendre entre quelques jours et quelques semaines  [18] .
    • Si vous utilisez un système d'appât, vous devez éliminer tous les autres aliments. Il ne doit pas y avoir d'autres sources de nourriture qui attirent les fourmis, car elles doivent prendre l'appât toxique et seulement l'appât toxique. Évitez également de déranger les fourmis ou l'appât une fois qu'elles commenceront à le manger  [19] .
    • Si vous voyez encore des fourmis au bout de 2 semaines de traitement, remplacez le type d'appât utilisé. De toute évidence, il n'est pas efficace ou pas autant qu'il le devrait  [20] .
  3. Mélangez 1 cuillère à soupe d'acide borique organique et 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de n'importe quel autre type de friandise collante comme du miel, de la confiture, etc.). Étalez ce mélange sur un morceau de pain ou de biscuit salé puis percez des trous dans un petit bout de carton au milieu duquel vous placerez la nourriture recouverte d'appât. De la même manière que l'appât vendu dans le commerce, l'odeur attirera les fourmis et l'acide borique se chargera d'éradiquer le reste de la colonie une fois que les ouvrières auront ramené la nourriture au nid  [21] .
    • Laissez le piège en place toute la nuit, car c'est à ce moment que les fourmis sortent pour chercher à manger.
    • Attaquez le nid de fourmis à la source. Si vous êtes parvenu à trouver la fourmilière, il ne vous reste plus qu'à tuer la colonie. Vaporisez le nid (ainsi que la zone alentour) d'un insecticide contenant de la bifenthrine comme ingrédient principal  [22] .
  4. Si le problème persiste malgré toutes vos tentatives pour éliminer les fourmis, contactez un exterminateur professionnel et demandez-lui d'évaluer la situation.
    • Un exterminateur professionnel pourra identifier les points d'entrée et trouver les autres nids potentiels. Cela vous donnera un aperçu de l'infestation et permettra l'utilisation de méthodes plus efficaces pour éradiquer les nuisibles.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter le retour des fourmis

Télécharger l'article
  1. Nettoyez et rincez complètement la vaisselle que vous souhaitez laisser toute la nuit dans l'évier  [23] . Assurez-vous qu'il ne reste plus aucun résidu de nourriture qui risque d'attirer les fourmis.
    • Versez un peu d'eau de Javel dans les canalisations pour éliminer l'odeur des particules de nourriture restante.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Même s'il n'y a pas de nourriture, les fourmis seront attirées par l'humidité de vos éviers. Il y a généralement toujours un peu d'humidité dans les éviers de chaque maison, c'est suffisant pour être une source d'eau pour les fourmis. Il est donc important de tout sécher complètement.

  2. Une petite miette de nourriture suffit à rameuter les fourmis, c'est pourquoi vous devez nettoyer les bouts d'aliments éparpillés sur le plancher et sous les meubles de rangement  [24] . Balayez le plancher pour éliminer toutes les sources de nourriture pour les fourmis. Utilisez une solution de 50 % d'eau de Javel et de 50 % d'eau pour laver le sol.
    • Une fois encore, vous pouvez remplacer l'eau de Javel par du vinaigre. La seule chose qui importe est l'agent nettoyant stérile qui permet d'éliminer les pistes de phéromones.
    • Vous pouvez vaporiser le mélange de vinaigre et d'eau autour des bols de nourriture de vos animaux domestiques pour éviter que les fourmis ne s'en approchent.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Notre expert confirme : « Il est important de retirer toutes les sources de nourriture. Souvenez-vous que ce qui peut vous paraitre une quantité insignifiante peut permettre aux fourmis de festoyer pendant une semaine. Regardez au fond de votre grille-pain et dans votre four. Si vous pouvez déplacer votre four pour voir s'il y a des restes en dessous, faites-le ! »

  3. Tout comme le balayage et le lavage, le passage de l'aspirateur permet de nettoyer les morceaux de nourriture pouvant inciter les fourmis à rentrer chez vous  [25] .
    • C'est d'autant plus important si votre plancher est recouvert de moquette, car les miettes de nourriture sont plus difficiles à voir sur ce type de revêtement.
  4. Utilisez des sacs-poubelle solides et résistants et jetez vos ordures le plus souvent possible pour éviter que les fourmis ne s'en prennent aux restes à côté ou dans la poubelle  [26] .
    • Parfois, un trou dans le sac-poubelle suffit à laisser les jus s'écouler, augmentant le risque d'attirer les fourmis.
    • Saupoudrez du bicarbonate de soude au fond de la poubelle pour la désodoriser et éliminer les odeurs de nourriture qui risquent d'attirer les nuisibles.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 807 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité