Télécharger l'article Télécharger l'article

Une infestation de rongeurs chez soi peut être au mieux un désagrément, au pire un danger pour la santé. Tuer un rongeur ne sera jamais vraiment digne, mais vous pouvez prendre des mesures pour causer le moins de souffrances possible. Cela soulève aussi des questions légales, vous devriez donc connaitre les lois de votre région ou pays avant de commencer. La définition de ce qui est cruel et de ce qui est digne peut varier, mais il y a quelques principes généraux à respecter. Envisagez ces solutions dignes si vous devez vous débarrasser d'un rongeur vivant. Ces méthodes artisanales sont toujours moins recommandables que d'emporter l'animal chez un vétérinaire près de chez vous, lequel a une formation et des compétences que vous n'avez pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Employer l'asphyxie au dioxyde de carbone

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de la seule méthode employant une solution d'entretien courant qui a obtenu l'approbation de l'Association médicale américaine des vétérinaires  [1] . Ces conseils sont destinés aux vétérinaires et non pas aux citoyens lambdas, vous devriez donc savoir si vous êtes qualifié pour le faire sans causer de souffrances inutiles au rongeur  [2] .
    • C'est ce qu'il y a de plus digne quand c'est fait correctement, bien que ce ne soit pas non plus la méthode la plus facile.
    • En général, il est préférable d'emporter le rongeur chez le vétérinaire.
  2. Cette méthode implique de mélanger du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc pour créer le gaz qui va asphyxier le rongeur. Vous devriez aussi préparer un récipient en plastique qui ferme hermétiquement, un sac en plastique avec un zip, un tuyau qui relie les deux et un récipient séparé pour mélanger le vinaigre et le bicarbonate, tel qu'un bol ou un saladier  [3] .
    • Vous aurez besoin de fixations, de liens et de linges pour fermer les différents récipients.
    • Le récipient en plastique est l'endroit où le rongeur sera euthanasié.
    • Le sac en plastique est la poche de dioxyde de carbone dans laquelle est produit le gaz.
  3. Mettez le bicarbonate au fond du sac puis mettez le récipient séparé contenant le vinaigre dans le sac sans le renverser  [4] . Quand vous mélangez plus tard le bicarbonate et le vinaigre, il se produit une réaction chimique sous forme de dioxyde de carbone que le rongeur ne peut pas respirer.
    • La proportion de vinaigre par rapport au bicarbonate variera suivant la taille du récipient que vous utilisez  [5] .
    • La bonne concentration en dioxyde est essentielle pour garder de la dignité à cette méthode. Vous devriez créer une concentration de 30 à 40 % de dioxyde dans le récipient destiné à l'euthanasie pour faire perdre conscience au rongeur  [6] .
  4. Déposez le rongeur dans le récipient en plastique étanche tout en le manipulant avec précaution. Les récipients de type Tupperware conviennent bien. Vous pouvez rembourrer un peu le récipient pour le rendre un peu plus confortable au rongeur et le mettre plus à l'aise.
  5. Fixez le tuyau sur le haut du sac et maintenez-le à l'aide d'un élastique ou un lien puis mettez l'autre extrémité du tuyau dans le récipient en plastique qui contient le rongeur. Utilisez un chiffon ou une serviette pour bloquer l'endroit où le tuyau entre dans le récipient pour le rendre hermétique.
  6. Vous devriez commencer à verser précautionneusement le vinaigre blanc sur le bicarbonate quand votre tuyau est bien fixé pour créer le dioxyde de carbone qui va passer dans le tuyau court et entrer dans le récipient en plastique. Versez environ la moitié du vinaigre puis observez le rongeur. Il devrait s'évanouir et mourir rapidement. Versez le reste du vinaigre, quand le rongeur ne réagit plus  [7] .
    • Une exposition progressive au dioxyde de carbone de ce type est moins susceptible de causer de la douleur  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Le tuer avec un coup violent sur la tête

Télécharger l'article

Attention ! Envisagez sérieusement une autre méthode, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir tuer le rongeur d'un seul coup .

  1. Le but de cette méthode est de pulvériser le cerveau du rongeur d'un seul coup rapide et violent avec un marteau ou tout autre objet contondant. Cela peut être très intimidant et assez éprouvant sur le plan émotionnel. Envisagez sérieusement une autre solution, si vous doutez de pouvoir tuer le rongeur du premier coup. Vous courez le risque de causer encore plus de douleur et de souffrances si vous vous y prenez mal.
  2. Certaines options comme d'enfermer le rongeur dans un sac et de le frapper contre un mur ou de le piétiner sont dangereuses et absolument pas dignes. Elles peuvent conduire à une mort lente et très douloureuse du rongeur.
  3. Vous devriez aussi vous assurer de frapper avec précision quand vous le faites. Une méthode utile est d'acculer le rongeur dans le coin d'un sac très solide avant de frapper.
    • La dignité de cette technique dépend de la force et de la précision de la frappe.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser des pièges à ressorts

Télécharger l'article
  1. Ces pièges restent encore ce qu'il y a de plus digne parmi la variété de pièges à votre disposition. Bien plus qu'un piège à la glu, par exemple. Ces pièges à ressorts vont tout de même faire souffrir le rongeur qui y est pris, mais ils devraient le tuer assez rapidement. Ils sont plus susceptibles de provoquer une mort rapide quand ils sont conçus et disposés correctement  [9] .
  2. Pour ce faire, posez un appât au milieu de la zone destinée à cet usage en vous assurant que le reste du piège est propre. Ce faisant, le piège sera plus susceptible de se refermer entièrement sur le rongeur et le tuer plutôt que de le blesser. Posez ensuite le piège à un angle droit d'un mur avec l'appât près du mur  [10] .
    • Le rongeur devrait pouvoir accéder facilement au piège.
    • Vous devriez changer régulièrement l'appât.
  3. Vous devriez le faire tous les matins et être prêt à jeter tout de suite tout cadavre de rongeur. Retirez-le précautionneusement du piège, mettez-le dans un sac en plastique, mettez ce dernier dans un autre sac et jetez-le tout dans une poubelle qui ferme bien. Mettez toujours des gants quand vous le faites. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant ménager pour nettoyer le piège  [11] .
    • Vous devriez tuer rapidement et le plus dignement possible tout rongeur que vous retrouvez vivant et blessé dans un piège.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Employer une arme à feu

Télécharger l'article

Attention ! Cela ne devrait être fait que par une personne qui sait manier une arme à feu. Mais même là, les chances de tuer instantanément un rongeur restent assez faibles.

  1. Des armes plus puissantes comportent le risque de ricocher ou de transpercer le rongeur. Elles peuvent aussi pulvériser davantage le rongeur qu'une arme plus petite, ce qui va créer plus de saletés et de dangers sanitaires. Les armes les plus appropriées sont celles qui ont un calibre de 6 mm ou une arme à air comprimé de 12 fpe  [12] .
  2. Un rongeur qui court est très difficile à viser, mais il est plus facile à acculer. Dans ce cas, cela peut être un moyen rapide et efficace de tirer sur le rongeur avec une petite arme à air comprimé  [13] .
    • Cela n'est envisageable que dans une situation d'urgence. La plupart du temps, le moyen le plus courant est de poser des pièges et non pas de tirer sur le rongeur  [14] .
  3. Vérifiez-le si vous décidez que de tirer sur le rongeur est une bonne solution. Un projectile qui passe à travers la tête du rongeur peut frapper une personne ou un objet sur son passage. Assurez-vous que la zone ne soit pas obstruée avant de tirer.
  4. Cela devrait le tuer instantanément. Rechargez rapidement votre arme si vous avez manqué la tête du rongeur et tirez-lui une balle dans la tête pour mettre fin à ses souffrances. Vous ne devriez le faire que si vous êtes sûr de pouvoir le tuer rapidement, sinon cela n'aura rien de digne.
    • Un tir même très propre sera sanglant et assez éprouvant.
  5. Une arme peut être mortelle si elle n'est pas manipulée correctement. Cela est aussi valable pour les armes à air comprimé. Un fusil ou un pistolet à air comprimé ne devrait jamais être dirigé vers une autre personne  [15] . Servez-vous d'une autre méthode pour tuer dignement un rongeur si vous ne savez pas manipuler une arme en toute sécurité.
    • Vous devriez vous renseigner au sujet des lois du pays en ce qui concerne l'abattage d'un rongeur avec une arme avant de songer à le faire.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Réfléchir à des solutions différentes avant d'agir

Télécharger l'article
  1. Les rongeurs, bien que petits, sont des animaux sauvages. Ils peuvent mordre s'ils se sentent menacés. De plus, ils peuvent transmettre toutes sortes de maladies  [16] . Portez des gants épais et des manches longues si vous devez en toucher un, mais vous devriez éviter de le faire en vous servant d'un sac avec un zip pour transporter le rongeur.
  2. Les pièges qui ne tuent pas sont très appréciés des personnes qui ne veulent pas tuer de rongeurs, car cela leur permet de relâcher l'animal dans la nature. Vous devriez aussi vous débarrasser de la cause de l'infestation. La présence de rongeurs peut être due à un environnement sale et riche en nourriture qui attire les rongeurs.
    • Vous devriez savoir que le taux de survie des rats qui sont relâchés dans un nouvel environnement est très bas, si vous voulez utiliser un piège qui ne tue pas. Vous condamnez donc l'animal à mourir si vous le relâchez dans un nouvel environnement  [17] .
    • Le seul moyen d'être débarrassé des rats à long terme est de supprimer la cause de l'infestation  [18] .
  3. Le fait de le relâcher dans la nature s'il est blessé peut encore augmenter ses souffrances et son agonie, ce qui est pire que s'il avait été euthanasié rapidement. Cela peut paraitre désagréable, mais il est encore préférable de tuer l'animal, si vous le pouvez.
  4. Il peut s'agiter, s'enfuir ou vous attaquer s'il est provoqué. Réduisez au minimum toute stimulation inutile. Manipulez le rongeur avec douceur, ne braquez pas de lumière vive dans sa direction et ne faites pas trop de bruit  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Enfilez des gants en caoutchouc quand vous manipulez des rongeurs. Ils sont solides et faciles à laver.
  • Si vous enterrez un cadavre de rongeur, faites-le à un endroit où il ne risque pas d'être déterré par un animal de compagnie du voisinage.
Publicité

Avertissements

  • Il est dangereux de manipuler des rongeurs, lesquels peuvent vous transmettre des maladies graves. Assurez-vous de faire preuve de prudence et de prendre toutes les mesures de sécurité possibles. Lavez toutes les parties de votre corps qui ont été en contact avec un rongeur.
  • Certaines méthodes d'élimination peuvent être illégales à l'endroit où vous vivez. Vérifiez les lois concernant la protection animale si vous avez un doute.
  • Rendez-vous immédiatement chez un médecin ou un hôpital si vous avez été mordu ou griffé par un rongeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 796 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité