PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez une canalisation bouchée et aucun produit pour le déboucher, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez remédier au problème avec du sel iodé et du vinaigre. La qualité abrasive du sel associée aux propriétés nettoyantes du vinaigre devrait pouvoir éliminer les bouchons les plus tenaces. De plus, vous ajouterez de l’eau bouillante pour bien faire avancer le mélange dans les canalisations.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un mélange de sel et de vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez un verre de sel et un verre de vinaigre dans un bol. Mélangez-les bien pour que le sel absorbe le vinaigre. Continuez de les remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
    • Incorporez un demi-verre de jus de citron pour que le mélange débouche encore mieux la canalisation grâce à l’acidité du citron.
    • Si le bouchon se trouve très loin dans la canalisation ou si vous n’ajoutez pas de jus de citron, ajoutez plus de vinaigre pour obtenir une solution plus liquide qui coulera dans le tuyau plus facilement.
  2. Commencez par retirer la bonde de l’évier ou de la baignoire. Faites couler le mélange directement dans le trou. Couvrez entièrement les parois de la canalisation pour être certain que les éléments qui la bouchent absorberont la solution. Laissez-la reposer pendant 15 minutes pour que le bouchon en absorbe autant que possible. Pour les bouchons particulièrement tenaces, laissez reposer le mélange dans la canalisation pendant 30 minutes.
    • Si vous ne pouvez pas retirer la bonde, ajoutez plus de vinaigre à la solution avant de la verser pour qu’elle soit plus liquide.
  3. Portez 500 ml d’eau à ébullition dans une bouilloire ou une casserole. Faites couler l’eau bouillante directement dans la canalisation. Versez-la lentement pour éviter de vous éclabousser, car vous pourriez vous bruler. Vous devez aussi verser lentement pour que l’eau descende directement dans le tuyau plutôt que de couler d’abord dans l’évier, qui pourrait absorber la chaleur et refroidir l’eau avant que celle-ci atteigne le bouchon.
    • Utilisez de l’eau bouillante plutôt que l’eau chaude du robinet, car cette dernière pourrait mettre un moment à se réchauffer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un verre fin pour mélanger les produits. Versez-y un demi-verre de bicarbonate de soude et un quart de verre de sel. Mélangez-les bien. Si l’évier ou la baignoire a une bonde, enlevez-la. Versez le contenu du verre directement dans la canalisation  [1] .
  2. Faites chauffer du vinaigre dans un microonde ou sur la cuisinière. Lorsqu’il arrive à frémissement, versez-le directement dans la canalisation. Couvrez immédiatement l’ouverture du tuyau avec un bouchon, une bonde ou même le fond du verre dans lequel vous avez mélangé les produits secs, car le vinaigre moussera au contact du bicarbonate de soude. Pour obtenir des résultats optimaux, cette réaction doit se produire au maximum à l’intérieur de la canalisation  [2] .
  3. Attendez une quinzaine de minutes pour que le bouchon puisse absorber les produits. Pour les bouchons très tenaces, attendez 30 minutes. En attendant, faites bouillir 500 ml d’eau. Une fois que les produits ont reposé, enlevez l’objet que vous avez utilisé pour couvrir l’ouverture et versez l’eau bouillante directement dans la canalisation pour la rincer. Suivez-la d’eau chaude du robinet  [3] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser du sel seul

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que l’acidité du vinaigre aide à décomposer la graisse et les autres bouchons, le sel est abrasif et peut récurer l’intérieur du tuyau. Versez un demi-verre de sel directement dans la canalisation  [4] .
  2. Portez 2 l d’eau à ébullition. Versez lentement l’eau bouillante dans la canalisation. Faites-la couler directement dans le tuyau pour éviter de vous éclabousser et de vous bruler. Une fois qu’il ne reste plus d’eau bouillante, faites couler l’eau chaude du robinet pour rincer la canalisation encore mieux  [5] .
  3. Étant donné que vous utilisez uniquement du sel, il faudra sans doute répéter le procédé quelques fois pour déboucher le tuyau. Continuez d’ajouter du sel un demi-verre à la fois et de rincer à l’eau bouillante avant d’ajouter le demi-verre de sel suivant. Évitez de verser trop de sel en même temps  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Si la canalisation est toujours bouchée, répétez le procédé.
  • Ces méthodes conviennent aux fosses septiques.
  • Rincez toujours la canalisation avec de l’eau bouillante et non avec de l’eau froide ou tiède. Plus elle sera chaude, plus elle fera fondre de graisse.
  • Pour les bouchons tenaces, commencez par verser de l’eau bouillante dans la canalisation pour faire fondre la graisse et en éliminer autant que possible afin que la solution nettoyante atteigne un maximum de la surface du bouchon.
  • Si nécessaire, une fois que vous avez versé le mélange nettoyant et l’eau bouillante dans la canalisation, utilisez un cintre en métal déplié pour enlever les cheveux et les autres détritus solides coincés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du sel
  • Du vinaigre
  • Un bol ou un verre pour mélanger
  • Une cuillère
  • Du bicarbonate de soude (facultatif)
  • Du jus de citron (facultatif)
  • De l’eau bouillante

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 232 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité