Télécharger l'article Télécharger l'article

Couper ses cheveux est une très bonne façon de changer de look. Cependant, il est bien normal de se poser des questions sur la coupe que l'on veut, en particulier lorsque l'on a laissé pousser ses cheveux pendant un certain temps. Heureusement, quelques petites astuces vous aideront dans votre décision, comme mesurer la distance entre vos oreilles et votre menton, observer la forme de votre visage ou utiliser une application pour essayer différentes coupes !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Envisager une coupe

Télécharger l'article
  1. Décider de couper ou non ses cheveux est une décision personnelle, que tout le monde ne prend pas de la même façon. Il n'y a pas de mauvaises ou de bonnes réponses. Alors que vous essayez de faire votre choix, prenez le temps de vous regarder dans la glace et réfléchissez à l'effet que feraient différentes coupes.
    • Pensez aussi à jouer avec vos cheveux devant le miroir. Relevez-les afin que les pointes retombent plus haut que votre coupe actuelle ou placez vos pointes sur votre front afin de simuler une frange. Cela vous aidera à vous faire une idée de ce à quoi vous ressembleriez avec une nouvelle coupe.
  2. Si vous hésitez à couper vos cheveux, regardez d'anciennes photos de vous avec différentes coupes. Voyez comment les différentes coupes encadrent votre visage et réfléchissez à ce que vous aimiez et à ce que vous n'aimiez pas quant à votre coupe à l'époque.
    • Pensez aussi à l'effet que donne la coupe lorsque vous vous coiffez vous-même. Par exemple, si une coupe vous allait à ravir au sortir du salon, mais que vous aviez du mal à dompter vos boucles à cette longueur, les photos pourront vous rappeler ce point.
  3. Il existe des applications et sites Internet permettant de télécharger une photo de soi-même, sur laquelle on peut ensuite essayer différentes coupes. Ce sera une façon amusante d'essayer différentes longueurs de cheveux, différents styles et même différentes couleurs, afin de voir si ceux-ci vous plaisent. Vous pourriez même découvrir une nouvelle coupe à laquelle vous n'auriez pas pensé  [1]  !
    • Lorsque vous prenez une photo de vous à télécharger sur l'une de ces applications, tirez vos cheveux afin de dégager votre visage et regardez l'objectif bien en face. Ainsi, les coupes proposées seront placées correctement autour de votre visage.
    • Si vous n'avez aucun moyen de prendre une photo de vous-même, la plupart de ces applications vous permettront d'essayer les différentes coupes sur le visage d'un mannequin. Dans ce cas, choisissez un mannequin dont la forme du visage se rapproche de la vôtre.
    • Si vous trouvez une coupe qui vous plait vraiment, faites une copie-écran de l'image ou imprimez-la, afin de la montrer au coiffeur.
  4. Maintenez un crayon juste en dessous de votre menton, à l'horizontale, vers l'extérieur de votre visage. Maintenez ensuite une règle perpendiculaire au crayon et mesurez la distance entre le crayon et votre oreille. Si la distance entre votre oreille et votre menton est inférieure à 6 cm, vos traits fins seront mis en valeur par une coupe courte. Si la distance est supérieure à 6 cm, une coupe longue mettra mieux votre visage en valeur  [2] .
    • Le test du crayon a été développé par John Frieda.
    • Pour déterminer la longueur exacte de votre coupe, le coiffeur devra tenir compte de la forme de votre visage , de la texture de vos cheveux et de votre style personnel .
  5. Optez pour une coupe courte si vous vivez dans une région chaude et humide. Lorsque le temps est humide, les cheveux ont tendance à frisoter et à être lourds, à coller au front et à nous tenir encore plus chaud. Les cheveux plus courts sont plus légers et sèchent plus vite lorsque l'on transpire dans la chaleur, ce qui permet d'avoir moins chaud  [3] .
    • Les coupes courtes, comme les coupes à la garçonne, sont idéales pour l'été !
    • Si vos cheveux sont très épais et frisotent beaucoup, ils seront difficiles à coiffer si vous les coupez très court. Il serait préférable de garder une certaine longueur, mais en dégageant la nuque. Une partie de votre chevelure, au niveau de votre nuque, sera coupée très court, afin de réduire le volume.
  6. En cas de grands changements de vie, ne coupez que vos pointes . Si vous comptez démissionner ou quitter votre petit-ami, vous pourriez être tentée de tout couper, par besoin de changement. Cependant, si vous avez réellement besoin de changement dans votre vie, vous pourriez prendre cette décision sur un coup de tête et le regretter par la suite  [4] .
    • Évitez également les changements drastiques si vous devez vous rendre bientôt à un évènement important, comme un mariage ou une présentation. Si vous n'aimez pas le résultat ou si vous ne savez pas bien comment coiffer des cheveux courts, cette coupe pourrait vous apporter un stress supplémentaire lors du jour J  [5] .
    • D'un autre côté, si vous recherchez un moyen de vous donner de l'assurance , couper vos cheveux pourrait vous donner le sentiment d'avoir le contrôle de vos choix.
  7. Il n'y a rien de mal à écouter les conseils de vos amis et de votre famille et à les laisser vous faire part des coupes, qui selon eux, vous iraient le mieux. Cela dit, ne coupez pas vos cheveux parce que vous vous y sentez obligé(e). Que les conseils viennent de votre mère, de votre meilleure amie ou de votre amoureux, sachez que vos cheveux ne vous appartiennent qu'à vous et ne les coupez que si vous le voulez  [6] .
    • Il en est de même si vous vous sentez obligé de garder les cheveux longs, alors que vous avez envie de les couper. Vous seul devrez prendre cette décision.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir la bonne coupe pour la forme de son visage

Télécharger l'article
  1. Déterminez la forme de votre visage . Si vous ne connaissez pas déjà la forme de votre visage, placez-vous face à un miroir, les cheveux tirés en arrière. Observez les angles de votre visage, en particulier au niveau du front, des pommettes et de la mâchoire  [7] .
    • Au besoin, tracez le contour de votre visage sur le miroir au rouge à lèvres ou avec de la mousse à raser, afin de vous aider à déterminer sa forme.
  2. Les gens qui ont un visage rond pensent souvent ne pas pouvoir porter leurs cheveux courts, par peur que leur visage paraisse alors trop large. Cependant, en choisissant une coupe volumineuse sur le dessus, une coupe courte apportera de l'équilibre à un visage rond, en l'allongeant  [8] .
    • Par exemple, si vous avez des boucles très serrées, vous pourrez essayer une coupe faux hawk très volumineuse sur le dessus, pour affiner vos traits arrondis.
    • Si vos cheveux sont lisses, vous pourriez opter pour une coupe à la garçonne, irrégulièrement dégradée sur le dessus.
    • Évitez les coupes qui s'arrêteront au niveau de la partie la plus pleine des joues ou juste au niveau de la mâchoire. Si vous recherchez une coupe à la fois courte et féminine, juste en dessous du menton sera une bonne longueur.
  3. Si votre mâchoire est anguleuse et votre front large, des boucles, des ondulations ou un dégradé pourront vous aider à adoucir vos traits. Pour un visage de cette forme, optez par exemple pour un dégradé doux, une coupe asymétrique ou une frange rabattue de côté.
    • Si vous souhaitez au contraire mettre en valeur votre mâchoire forte, choisissez une coupe courte classique, plus courte sur l'arrière et les côtés de la tête, avec davantage de texture sur le dessus  [9] .
  4. Les visages en forme de cœur, aussi appelés « visages en triangle », sont plus larges au niveau du front et plus fins au niveau du menton. Une coupe courte fera ressortir la largeur du front. Il sera donc plus harmonieux de porter les cheveux plutôt longs. Si vous préférez les coupes courtes, demandez à votre coiffeur de garder au moins 8 cm de longueur sur l'ensemble de la chevelure  [10] .
    • Pour équilibrer la forme d'un visage en cœur, essayez une coupe dégagée en dessous, comme celles qui étaient populaires dans les années 90 ou une coupe au carré avec une frange longue.
  5. Les visages ovales ont la forme la plus équilibrée et vous aurez alors le privilège de pouvoir choisir n'importe quelle coupe. Que vous décidiez de porter vos cheveux longs ou de les raser, cela vous ira à ravir  [11]  !
  6. Si vous aimeriez couper vos cheveux courts, mais ne savez pas quelle coupe choisir, prenez rendez-vous chez un bon coiffeur. Apportez quelques photos de coupes qui vous plaisent et demandez au professionnel laquelle, selon lui, vous irait le mieux. Un bon coiffeur saura vous aider à choisir une coupe qui mettra votre visage et la texture de vos cheveux en valeur. Si vous voulez porter les cheveux courts, laissez-vous guider par votre coiffeur  [12]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remédier à certains problèmes capillaires

Télécharger l'article
  1. Prenez une mèche entre vos doigts et voyez si vous repérez des pointes fourchues ou de petits points blancs aux endroits où les cheveux se dédoublent. Une fois que le cheveu est fourchu, la cassure remontera sur toute la fibre, jusqu'à ce que vous la coupiez. Pour remédier au problème, il vous faudra couper au moins vos pointes  [13] .
    • Des cheveux secs, les frisotis et des cheveux à l'apparence de paille sont également le signe de cheveux abimés .
    • Plus vos cheveux sont abimés, plus courts il vous faudra les couper.
  2. Les cheveux lisses et fins ont tendance à paraitre plats lorsqu'ils sont portés trop long. Une coupe courte leur apportera du corps et votre chevelure paraitra plus pleine et plus saine. Une coupe garçonne dégradée, une coupe au carré ou autre coupe courte permettront d'apporter du volume à des cheveux plats  [14] .
    • Plus vos cheveux seront courts, plus ils paraitront volumineux.
  3. Les coupes courtes demandent certes peu d'entretien, mais il vous faudra néanmoins prendre quelques minutes chaque jour pour vous coiffer. Si vous avez l'habitude de rassembler vos cheveux en une queue de cheval ou en un chignon flou tous les jours ou presque, une coupe courte pourrait vous demander plus de travail que ce dont vous avez l'habitude  [15] .
    • Les coupes courtes demandent également des visites plus fréquentes chez le coiffeur. Vous devrez couper vos pointes toutes les 4 à 6 semaines, contre tous les 3 mois avec une coupe longue.
    • Cependant, si vous vous coiffez déjà chaque jour, une coupe courte vous fera gagner du temps au quotidien !
  4. Bien sûr, couper ses cheveux est une décision personnelle. Cependant, si vous perdez beaucoup vos cheveux, une coupe courte pourrait vous faciliter la vie. Que la chute de cheveux soit héréditaire, due à une chimiothérapie ou à une maladie, avec une coupe courte, elle sera moins évidente et la période plus facile à vivre pour vous.
    • Ce sera à vous de voir la longueur que vous choisirez, mais les gens qui perdent leurs cheveux ont tendance à opter pour une coupe très courte.
    • Évitez de raser votre tête au rasoir, en particulier si la chute de cheveux est due à une maladie. Si vous vous coupez en vous rasant, vous vous exposeriez à un risque accru d'infection.
    Publicité

Conseils

  • Ne coupez pas vos cheveux avant un évènement important, comme un mariage ou un voyage d'affaires. Si vous n'aimez pas le résultat, vous vous sentirez extrêmement stressé(e) le jour J.
  • N'oubliez pas que vos cheveux repousseront ! Si vous souhaitez essayer un nouveau look , jetez-vous à l'eau !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 196 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité