PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes peut-être brune noir corbeau pour le moment et vous souhaitez devenir une toute nouvelle blonde chic. Il y a énormément de produits disponibles sur le marché pour vous aider à obtenir la teinte de blond désirée. Vous pouvez suivre les instructions classiques pour chaque produit que vous achetez, mais vous pouvez également suivre ces quelques étapes afin de vous aider dans ce processus de décoloration.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Préparer le décolorant

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous revient moins cher d'acheter les produits séparément au lieu d'un kit. Vous pouvez décolorer les cheveux puis mixer quelques produits chimiques afin de les appliquer par la suite sur les racines.
  2. Step 2 Envisagez de faire un test de coloration.
    Vous pouvez prendre quelques mèches sur votre brosse à cheveux et les décolorer afin de savoir quel résultat vous allez obtenir. Il vaut mieux tester une fois avant ; de cette manière, vous n'aurez pas de mauvaise surprise à réparer !
  3. N'utilisez pas de produits coiffants qui risquent de s'accumuler sur le cuir chevelu. Laissez les huiles naturelles des cheveux protéger le cuir chevelu et les cheveux.
  4. La veille de la décoloration, trempez vos cheveux dans de l'huile de coco et laissez reposer pendant la nuit. Encore une fois, cela aide à protéger les cheveux et le cuir chevelu des irritations.
  5. Une fois commencé, vous devez travailler rapidement afin d'éviter toute brulure, donc il est préférable d'avoir l'équipement à portée de main.
  6. brossez vos cheveux. Enfilez vos lunettes et gants ! Ajoutez du scotch autour des lunettes afin de protéger vos yeux.
    • Il est conseillé de porter un haut assez échancré ou ample afin de pouvoir retirer le vêtement facilement lorsque vous devrez rincer les cheveux et éviter toute tâche de décoloration.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Appliquer le décolorant

PDF download Télécharger l'article
  1. Étalez généreusement de la vaseline sur la naissance des cheveux, des oreilles et du cou afin de créer une barrière entre la coloration et votre peau.
  2. Ajoutez 60 mL de poudre pour décoloration (ou 1 cuillère d'oxydant et 1 de poudre de décoloration), dans un endroit avec fenêtres. N'oubliez pas que vous aurez une teinte de décoloration plus claire avec un volume de 30 ou 40. Ces produits peuvent également bruler votre cuir chevelu.
  3. Puis commencez à mélanger le décolorant et l'oxydant. Préparez-vous à appliquer le mélange.
  4. Step 4 À l'aide d'une brosse, commencez à appliquer le décolorant sur le dessus de la tête.
    Ne commencez pas par les racines, à moins de vouloir obtenir des racines plus claires et des pointes plus foncées.
    • Vous pouvez utiliser une feuille de papier sur quelques mèches puis enroulez les cheveux dans le papier. Assurez-vous de vous procurer du papier spécial mèche et non du papier d'aluminium qui peut endommager les cheveux.
  5. N'en appliquez pas près des racines. Après en avoir appliqué sur le reste des cheveux, mettez-en sur vos racines, en veillant bien à ne pas frotter sur le cuir chevelu.
    • Évitez d'appliquer le décolorant directement sur votre cuir chevelu. Sinon, cela peut piquer ou légèrement bruler votre peau. Si cela vous brule trop, c'est qu'il y a présence de substance chimique. Rincez tout de suite après.
  6. Vous devrez alors ajouter plus de décolorant au préalable sur les parties où vos cheveux sont plus foncés. Par exemple si vos racines sont foncées, mais que le reste des cheveux a été décoloré au préalable, décolorez les racines 15 à 20 minutes de plus que le reste des cheveux. Si vos racines sont claires et que le reste des cheveux est plus foncé, décolorez la partie plus foncée en premier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Laisser reposer puis rincer

PDF download Télécharger l'article
  1. Enfilez un bonnet de douche, du papier d'aluminium ou un sac plastique sur la tête. Assurez-vous de ne pas recouvrir votre visage, mais de bien protéger vos cheveux. Puis attachez-le au niveau de la nuque en veillant à ce que tous les cheveux soient bien dans le sac.
    • Si vous voulez une teinte de blond plus claire, utilisez du papier d'aluminium au lieu d'un sac en plastique.
    • Si vous utilisez un sac de courses, veillez à ce que le côté imprimé du sac ne soit PAS contre vos cheveux, car la couleur des caractères du sac pourrait déteindre légèrement sur vos cheveux.
  2. Vérifiez le minuteur. Si vous laissez reposer le produit trop longtemps, vos mèches ne seront pas plus claires et vos cheveux risquent de s'abimer.
    • Vérifiez la couleur régulièrement. Une fois que les mèches sont de couleur jaune pâle, vous devez rincer le décolorant. Ne laissez pas le produit reposer pendant plus d'une heure. Si vous ne rincez pas une fois que les mèches atteignent une couleur jaune pâle vos cheveux risquent de casser.
    • Si vos mèches ne deviennent pas jaune pâle, rincez vos cheveux, tonifiez vos cheveux et attendez un mois avant de réessayer la décoloration (voir exemple ci-dessous).
  3. Lavez-les avec un shampoing pH neutre. Cela empêche les réactions aux produits chimiques ou acides. C'est la dernière étape du procédé de décoloration.
    • Vous devez « impérativement » rincer complètement le mélange de décoloration sinon vous risquez d'abimer vos cheveux. Après un certain temps, l'oxydant et la poudre de décoloration n'auront plus d'effets et vos cheveux ne se décoloreront plus, mais pourront s'abimer. Si vous avez trop décoloré vos cheveux, ils seront cassants comme de la paille. Si vous avez un doute, rincez-les.
    • Assurez-vous d'utiliser un shampoing, et un après-shampoing spécialement conçu pour la décoloration couleur blonde afin d'éliminer la teinte jaunâtre et de les rendre plus brillants et platine. Tout type de shampoing violet fonctionne. Notez que le violet contre le jaune afin de rendre les cheveux plus blancs et moins cuivrés.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Terminer la décoloration

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que les cheveux sont jaune pâle, c'est le moment de les colorer à l'aide d'une coloration classique ou du toner. C'est une coloration semi-permanente qui peut contrecarrer les nuances indésirables provoquées par la décoloration.
    • Pour une couleur blonde platine naturelle, colorez vos cheveux avec un mélange blond naturel, dont un révélateur (20 minutes de temps de pause). Laissez reposer pendant 25 minutes.
    • Pour une couleur blond platine argentée, utilisez une couleur argentée avec un révélateur blond, puis laissez reposer 25 minutes.
    • Pour un blond platine avec reflets jaunes, laissez reposer après avoir éliminé toute la couleur naturelle grâce à la décoloration. Utilisez énormément de shampoing violet afin d'effacer et d'atténuer les nuances jaunes ou vous pouvez également colorer les cheveux avec la coloration blonde 12-0. Laissez reposer pendant 25 minutes.
    • Pour une coloration « or blanc » utilisez une coloration cheveux toner blanc et laissez reposer pendant 25 minutes. La plupart de ces colorations toners sont semi-permanentes ce qui implique de refaire la couleur une semaine après.
  2. Assurez-vous d'utiliser des soins réparateurs ou adoucisseurs pour cheveux, contenants de la kératine. Utilisez un traitement revitalisant au moins une fois par semaine.
  3. La décoloration fragilise énormément les cheveux et la protéine les renforce et évite qu'ils se cassent. Ce traitement prend plusieurs heures à se consolider et une demi-heure à rincer. Vous devez donc prévoir un certain temps afin de le faire correctement.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Suivre une coloration

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos cheveux sont décolorés et de couleur orangée, vous devez attendre un mois avant de décolorer une nouvelle fois, afin d'éviter d'abimer vos cheveux et votre peau.
  2. Step 2 Pour obtenir une couleur de blond plus claire, décolorez une nouvelle fois vos cheveux un mois après.
    Appliquez jusqu'à ce que vos cheveux soient de couleur jaunâtre. Utilisez le même procédé qu'au-dessus : du shampoing au PH, autant de toner que désiré et énormément de soins revitalisants.
  3. Après 40 minutes (en fonction du type de toner utilisé), rincez, appliquez du soin et colorez comme expliqué précédemment.
  4. Ne décolorez ou colorez pas vos cheveux pendant plus d'une heure à chaque fois et laissez toujours reposer un moins entre chaque application afin d'apaiser vos cheveux et votre cuir chevelu. Autrement, vos cheveux peuvent s'abimer, devenir ternes et friser. Ils peuvent devenir cassants et il existe une possibilité que votre tête soit couverte de croutes qui se transformeront en plaques chauves. Appliquez toujours du soin entre les applications de produits pour décoloration ! Soyez patient.
  5. Step 5 Entretenez vos belles boucles d'or.
    Assurez-vous de bien prendre soin de vos cheveux, étant donné que la décoloration est agressive pour le cuir chevelu. Appliquez des soins régulièrement et utilisez des traitements à la protéine afin de renforcer vos cheveux et d'éviter qu'ils se cassent.
    Publicité

Conseils

  • Appliquez des soins encore et encore.
  • De plus, achetez une coloration pour cheveux plus foncée ou la même que votre couleur naturelle. De cette manière, si la décoloration tourne mal, vous pouvez revenir à votre couleur naturelle. Cependant, il ne vaut mieux pas exposer vos cheveux à encore plus de produits chimiques tels que la coloration avant 24 heures après une première coloration.
  • Achetez du sérum ou soin afin d'en appliquer après la coloration de couleur blonde.
  • Vous ne devez PAS utiliser une coloration orange ou orange cuivrée après une première coloration, à moins que vous utilisiez une coloration semi-permanente contenant du pigment bleu. Sinon, vous pouvez colorer à nouveau et tonifier la couleur jaunâtre obtenue à l'aide d'un toner à base de violet.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez « jamais » de barrette ou de bol en métal.
  • Ne laissez pas le mélange décolorant poser pendant plus d'une heure ! Les produits chimiques peuvent vous bruler et laisser vos cheveux détruits.
  • Les brulures à cause de produits chimiques peuvent laisser certains endroits de la tête chauve !
  • Décolorer vos cheveux trop souvent les abime.
  • Si vous frottez trop la coloration sur votre cuir chevelu, cela risque de le bruler. Ces brulures chimiques sont des croutes rouges qui sont tout aussi laides que douloureuses ! Vous risquez de vous bruler si vous ne laissez pas votre cuir chevelu respirer entre les applications.
  • Les cheveux déjà colorés avec des nuances de rouge deviennent orange.
  • Attention à ne pas laisser tomber du décolorant sur la peau ou des vêtements.
  • Si vous inhalez trop de décolorant pendant que vous en appliquez sur vos cheveux et que vous avez des nausées, appelez tout de suite un médecin.
  • Si vous avez mal appliqué le produit, vos cheveux deviendront orange. Vous pouvez effacer la nuance orange à l'aide du toner que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de beauté. (Le toner atténue les nuances orange et jaunes pour obtenir un style plus naturel).
  • Utilisez des gants !
  • Pas de contact avec les yeux.
  • Portez des lunettes ou vous risquez de devenir aveugles !
  • Les cheveux naturels (qui n'ont jamais subi de coloration) sont plus faciles à manipuler ! Si vos cheveux ne sont pas naturels appliquez du décolorant bleu ou antinuances de rouge qui agira comme du toner contre les nuances rougeâtres que nous détestons toutes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • L'huile de Coco
  • Un haut fluide et sans manches (de préférence un haut fin en coton)
  • Des gants en latex ou en vinyle
  • Des serviettes usées
  • De la vaseline
  • La coloration pour cheveux de votre choix
  • Lavez vos cheveux avec du shampoing et un soin spécial cheveux colorés (par exemple le « Shampoing Nutri-Illuminant pour cheveux blonds colorés ou décolorés » DESSANGE)
  • De l'oxydant (30 ou 40 volumes, plus vous augmentez le volume plus la décoloration sera claire)
  • Une brosse pour coloration cheveux (une brosse en plastique de 5 cm pour étaler la coloration sur vos cheveux
  • Du toner ou de la coloration (si souhaité)
  • Des lunettes protectrices pour les yeux
  • Un bol en verre ou en plastique. PAS de bol en métal !
  • Quelque chose pour couvrir votre tête : un sac en plastique ou un bandana, un bonnet en plastique spécial coloration ou un sac de courses. Cela ne peut pas être un sac de couleur, car il pourrait décolorer sur vos cheveux
  • Un traitement riche en protéines (facultatif)
  • Des barrettes pour cheveux qui s'ouvrent et se ferment facilement
  • Du papier spécial mèches (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 427 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité