Télécharger l'article Télécharger l'article

Nettoyer sa maison et se lancer dans le nettoyage professionnel sont deux choses totalement différentes. Même si vous nettoyez votre maison constamment, apprendre le nettoyage professionnel vous demandera beaucoup de temps et d'efforts - quand un client paie pour vos services, il s'attend à rentrer chez lui pour trouver une maison impeccable, parfaitement rangée et qui sent bon. Cependant, pour certaines personnes, il est plus facile et agréable de nettoyer chez les autres parce qu'il n'y a pas d'investissement personnel, seulement la satisfaction du travail accompli.

Si vous envisagez de démarrer une entreprise de nettoyage, vous aurez besoin d'être en forme, prêt(e) aux travaux salissants et déterminé(e) à vendre vos services via vos amis, votre famille et autres afin de construire pas à pas votre clientèle. Cela peut prendre un certain temps de construire un groupe pour clients solide, mais avec une bonne attitude, une bonne réputation et du bouche-à-oreille, vous finirez par construire une solide affaire de nettoyage.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Évaluer ses aptitudes pour le nettoyage professionnel

Télécharger l'article
  1. Alors que c'est l'une des activités les plus faciles à démarrer compte tenu de l'investissement nul ou très faible et des compétences basiques qu'elle requiert, vous devez être capable d'être à la hauteur. Le nettoyage est un travail dur et fatigant. Vous devez être en bonne condition physique et être capable de vous pencher, de vous agenouiller, de lever les bras vers le haut et de faire des gestes répétitifs sur de longues périodes. Si vous avez des problèmes de santé, vérifiez avec votre médecin qu'il est possible pour vous de gagner votre vie en exerçant ce métier très physique.
  2. Vous aurez besoin de compétences de base en matière administrative et comptable. Vous devez être bien organisé(e) et disposer d'un système qui vous permettra de le rester. Les clients n'apprécient pas les rendez-vous ratés ou que certaines parties de leur maison n'aient pas été nettoyées en raison d'une organisation défectueuse.
  3. Vous avez besoin de bonnes compétences pour les relations clients et d'être prêt à vous engager auprès des gens. Vous pouvez acquérir ces compétences si vous ne les maitrisez pas encore, soyez juste ouvert, honnête et amical dans un premier temps, avec le temps vous apprendrez comment communiquer avec plus de confiance.
  4. Beaucoup de clients potentiels n'accepteront pas que vous travailliez dans leur maison, leur entreprise ou près de leurs enfants si vous avez un casier judiciaire ou si vous êtes en contentieux avec une autre personne. Réglez toute question légale ou judiciaire en attente avant de proposer de travailler pour quelqu'un.
  5. Si vous envisagez de quitter un travail à temps plein pour démarrer une entreprise de nettoyage, assurez-vous d'avoir au moins six mois d'épargne. Vous pouvez aussi conserver votre travail à temps plein et commencer votre activité de nettoyage à temps partiel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Établir les bases de l'activité

Télécharger l'article
  1. Définissez votre activité et rédigez un « business plan », comme vous le feriez pour toute nouvelle idée d'entreprise. Pour définir votre activité, posez-vous les questions suivantes.
    • Quel type d'entreprise de nettoyage souhaitez-vous développer ? Est-ce que votre activité est une activité générale de nettoyage de maisons ou est-ce que vous comptez vous spécialiser par exemple dans le nettoyage écologique, le nettoyage de fin de bail, le nettoyage suite à une fête, le nettoyage des dégâts causés par le feu et la fumée, etc. Plus votre type d'activité de nettoyage sera spécifique, plus vous devrez faire de recherches, apprendre et peut-être acquérir des compétences ou des qualités spécifiques.
    • Votre entreprise proposera-t-elle différents types de nettoyage ? En lien avec la section ci-dessus, peut-être que votre entreprise se développera avec le temps pour inclure plus de services de niche.
    • Utiliserez-vous vos propres produits ou ceux de vos clients ? Si vous fabriquez vos propres produits ou si vous croyez en certains produits, cela peut constituer votre coeur de métier. Vous pouvez également vous contenter de ce que votre client souhaite utiliser (notez que dans certains cas vous aurez besoin d'être flexible même si vous utilisez vos propres produits de nettoyage, après tout, ce n'est pas votre maison).
    • Où interviendrez-vous ? Renseignez-vous sur les services de nettoyage déjà présents dans votre secteur et aux alentours. Est-ce que le marché peut supporter un service de nettoyage supplémentaire ou est-ce qu'il est actuellement saturé ?
    • De quel moyen de transport disposez-vous ? Vous ne pouvez pas vraiment compter utiliser le véhicule familial, chargé de seaux, de serpillères et de produits d'entretien. À terme, ce serait trop désordonné et cela rendrait votre véhicule inutilisable pour le reste de la famille. Si vous utilisez les produits de vos clients, il sera possible d'utiliser les transports en commun, dans le cas contraire, vous aurez besoin d'un moyen de locomotion pour aller et revenir de chez vos clients, en particulier si leurs maisons sont très éloignées les unes des autres.
    • Quelle est votre grille tarifaire ? Consultez les prix des services existants. Pouvez-vous vous placer en dessous pendant un temps sans vous ruiner ? Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur la manière de fixer les prix.
  2. Quel est le système de votre entreprise pour garder la trace des factures, des achats, de la TVA, etc. ? Vous aurez besoin d'un logiciel de comptabilité, de comprendre comment l'utiliser et d'un espace spécifique pour tous vos documents professionnels pour ne pas les mélanger avec vos documents et dépenses personnels. Si vous ne vous sentez pas en confiance, il y a des cours en ligne rapides qui peuvent vous aider à apprendre cela facilement ou vous pouvez demander de l'aide aux organismes publics qui soutiennent la création d'entreprises.
  3. Vendez vos services pour la qualité de votre travail, pas pour vos prix bas. Si vos prix sont trop bas, vos clients penseront que votre travail est de mauvaise qualité et que vous n'avez pas d'expérience. En outre, vous voulez attirer des clients qui peuvent se permettre vos services. On obtient ce pour quoi l'on paie, dit-on généralement. Bien sûr, fixer des prix trop hauts peut également vous faire perdre des clients, la plupart des gens qui ont besoin de services de nettoyage fixent une limite à ce qu'ils peuvent se permettre.
    • Certaines entreprises font payer à l'heure, certaines font payer par pièce, certaines ont un prix fixe par maison et d'autres font payer au mètre carré. Même si cette forme semble attrayante, il est préférable de fixer un prix par maison plutôt qu'à l'heure (en fonction de la taille de la maison, évidemment). Si le client sait qu'il doit payer un montant fixe, peu lui importe que cela vous prenne 2 heures ou 5 heures, du moment que le travail est fait. La plupart des clients apprécient de savoir d'avance ce qu'ils auront à payer et de ne pas avoir à payer plus que prévu à l'origine. Bien sûr, vous pouvez et devrez parfois faire des exceptions, par exemple pour le nettoyage d'un four ou d'une partie particulièrement souillée de la maison.
    • Assurez-vous d'estimer les maisons non seulement en fonction de leur superficie, mais également en fonction du nombre d'occupants, du degré de propreté, du mobilier et de la présence d'animaux. Le nombre de mètres carrés n'indique pas en lui-même le temps qu'il faut pour un nettoyage approfondi ou pour un service régulier.
    • Aucune maison n'est identique et il n'y a pas de prix fixe commun à toutes les maisons. Vous devrez nettoyer vous-même pendant un temps pour acquérir de l'expérience et mettre au point un système de nettoyage efficace. Vous êtes le seul(e) à savoir que ce vous voulez et ce que vous devez faire. Décidez de ce que vous devez gagner par heure de travail pour couvrir toutes les dépenses tout en tirant un bénéfice correct.
    • Un petit conseil : assurez-vous quand vous démarrez votre entreprise de fixer vos prix comme si vous aviez des salariés. Certaines personnes font l'erreur de fixer des prix trop bas lorsqu'elles démarrent pour attirer des clients et lorsqu'ensuite elles se développent et doivent embaucher, sont incapable de générer assez de bénéfices pour payer un salaire.
  4. La confiance vient du fait de savoir que vous comme vos services êtes couverts. Les assurances et cautions rassurent les clients, vous devez donc être cautionné(e) et pleinement assuré(e).
    • Les tarifs des assurances responsabilité civile dépendent de votre compagnie d'assurance et de votre localisation. Vous pouvez payer annuellement ou trimestriellement avec la plupart des assureurs et vous pouvez obtenir une caution de la part d'une compagnie d'assurance locale. Notez que la caution doit être renouvelée chaque année.
    • Chaque personne que vous embauchez augmentera le prix de votre police d'assurance, mais c'est nécessaire parce que même si vous faites attention et qu'on peut vous faire confiance, vous ne pouvez pas garantir qu'il en sera de même pour un salarié, surtout lorsqu'il travaillera hors de votre supervision.
    • Notez que si vous embauchez des salariés et les couvrez avec votre assurance, ils doivent être déclarés et figurer sur le registre du personnel, non comme sous-traitants. Si vous les faites intervenir en tant que sous-traitants, votre assurance ne les couvrira peut-être pas, vérifiez-le par avance (certaines polices couvrent les sous-traitants et les cocontractants indépendants, notamment celle offerte par Eco-Friendly Residential Cleaner's Association aux États-Unis). Si vous faites appel à des sous-traitants, ils doivent obligatoirement être couverts par leur propre assurance.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Se procurer le matériel

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez votre propre équipement et vos propres produits, il sera plus rentable de les acheter auprès d'un grossiste (pour obtenir des factures officielles qui vous permettront de récupérer la TVA, etc.).
    • Utilisez des produits de nettoyage naturels non toxiques. C'est un argument de vente, spécialement pour les gens qui ont des enfants ou des animaux de compagnie et qui craignent pour leur santé et leur bienêtre. Les produits naturels qui contiennent des huiles essentielles ont tendance à être appréciés pour leur odeur.
    • Utilisez des marques de confiance. Il est plus difficile de vendre à un client un produit dont il n'a jamais entendu parler. Si vous faites vous-mêmes vos produits de nettoyage, préparez-vous à expliquer pourquoi ils sont bons, sains et surs, mettre à disposition une notice que vous avez rédigée pourra convaincre le client plus facilement qu'un long discours.
    • Beaucoup de clients préfèrent que vous apportiez votre propre matériel de nettoyage. Ainsi, ils n'ont pas à s'inquiéter d'en acheter avant votre passage. Certains clients ont des produits spécifiques pour certains appareils électroménagers ou certaines surfaces de leur maison, ces clients auront généralement ces produits d'entretien sous la main pour que vous les utilisiez et vous devrez les utiliser, au risque d'abimer les surfaces (que vous devez alors rembourser).
    • En général, vous pouvez utiliser l'aspirateur du client. Ainsi vous n'avez pas à transporter un aspirateur encombrant d'une maison à l'autre, la plupart des clients en ont un.
  2. Même si l'on ne s'attend pas à vous voir porter vos plus beaux vêtements, il est important de présenter un aspect soigné et des vêtements propres. De vieilles guenilles ne feront pas l'affaire quand vous essaierez de créer une image professionnelle et digne de confiance, choisissez des vêtements qui se lavent facilement, qui paraissent soignés et qui sont flexibles et confortables. Conservez-les en bon état et ayez plusieurs tenues de rechange pour la semaine, pour ne pas avoir à les laver constamment.
  3. Comme évoqué dans le business plan, vous aurez besoin d'un véhicule pour vous rendre chez vos clients et transporter votre matériel. Envisagez le cout de location d'une voiture ou d'un van pour les jours de travail ou le cout d'une voiture ou d'un van bon marché pour une utilisation constante. Si vous louez un véhicule, envisagez d'utiliser une signalisation amovible (magnétique) pour qu'il paraisse plus professionnel (pensez juste à l'enlever à chaque fois). Faites bien vos comptes avant de décider ce qui est le mieux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Avoir des clients

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à faire de la publicité, décidez quelle image vous souhaitez représenter sur vos annonces. Pour des raisons de stratégie de marque (reconnaissance), soyez cohérent(e) pour tous les supports publicitaires que vous comptez utiliser.
    • Si vous avez un logo, utilisez-le sur vos supports publicitaires. Le mieux est d'avoir un site web en place avant de commencer à faire de la publicité. Gardez le même logo et les mêmes couleurs sur vos publicités imprimées que sur votre site web.
  2. Internet est désormais le principal moyen de communication et c'est par ce biais que beaucoup de vos clients potentiels vous trouveront. Avoir un site web montre votre sérieux aux clients et leur permet de se renseigner sur votre entreprise quand ils le souhaitent. Étant occupé, ce sera pour vos clients la façon la plus simple de consulter vos références, vos engagements, vos offres de services, etc., en effet, beaucoup utiliseront leur temps de travail pour trouver votre site et les personnes ayant un travail constituent probablement la plus importante source de clients ayant besoin de vos services.
    • Beaucoup d'offres de sites web sont très abordables. Si vous utilisez une offre de conception web avec hébergement, cela donnera une image plus professionnelle à votre entreprise. Plus vous pouvez y inclure d'informations, mieux ce sera, notamment des témoignages à mesure que vous pourrez en recueillir.
    • En plus de votre site web, faites de la publicité sur Craigslist ou sur LeBonCoin. La publicité gratuite est aussi bonne que la publicité payante !
    • Démarrez des pages professionnelles sur Facebook et Google+ . Vous pouvez faire toutes sortes de choses amusantes pour encourager les clients à visiter votre site, à participer à des compétitions ou des quizz et à vous laisser des témoignages, si vous faites un petit effort.
  3. Faire connaitre votre entreprise et votre image est essentiel pour que vos services soient connus et reconnus.
    • Publiez une annonce dans un journal local. Essayez de créer une annonce qui attire le regard. Ne vendez pas vos services à bas prix, vendez vos services sur la base de votre qualité de travail et de ce que vous pouvez proposer que les autres entreprises ne proposent pas. Il y a beaucoup de concurrence dans l'industrie des services de nettoyage, mais c'est en étant le meilleur et en le restant que vous sortirez du lot.
    • Inscrire le nom de votre entreprise et vos informations de contact sur votre véhicule est une excellente manière de faire de la publicité. Il est recommandé d'utiliser un lettrage en vinyle. Ce lettrage a une apparence beaucoup plus professionnelle que les signes magnétiques.
    • Imprimez des prospectus. Vous pouvez imprimer de très beaux prospectus depuis votre ordinateur personnel ou investir dans des prospectus professionnels. Affichez-les chez les coiffeurs, dans les laveries, dans les restaurants, dans les boulangeries, dans les supermarchés, etc. Mettez des prospectus sur les parebrises des voitures garées près des commerces et supermarchés de votre secteur. Vous pouvez même faire du porte-à-porte dans les quartiers que vous ciblez.
    • Faites des affichettes de portes. Quand les gens reçoivent des prospectus ou des publicités dans leur boite aux lettres, ils les jettent en général à la poubelle directement. Une affichette de porte peut être un bon moyen pour qu'ils regardent vraiment votre publicité. Choisissez les quartiers dans lesquels vous souhaitez travailler et accrochez vos affichettes de portes aux poignées de porte.
  4. Donnez vos cartes de visite à vos amis et aux membres de votre famille, aux gens que vous rencontrez, laissez-en sur les panneaux d'affichage, partout où vous pouvez. Vous pouvez également demander aux commerçants locaux si vous pouvez laisser quelques cartes sur leur comptoir, en particulier dans les endroits où le nettoyage ou alors juste l'idée de « propreté » est dans l'esprit des gens : chez le teinturier, à la crèche (les parents veulent des maisons propres pour leurs enfants !), au supermarché et dans d'autres endroits similaires. Assurez-vous que vos contrats et vos factures sont prêts.
  5. Les programmes de parrainage sont une bonne façon d'obtenir de nouveaux clients. Proposez à vos clients une réduction quand ils parlent de vous à un ami. Par exemple, vous pouvez accorder à vos clients une réduction quand leur ami a fait appel à vos services trois fois .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Gérer ses premiers clients

Télécharger l'article
  1. La partie la plus difficile quand on démarre un service de nettoyage est d'obtenir ces fameux premiers clients. La plupart des clients veulent savoir depuis combien de temps vous exercez votre activité et parce qu'ils vous feront confiance avec leurs biens et affaires personnelles, ils voudront des gages de fiabilité. Étant nouveau, vous n'aurez aucune référence de clients, mais vous en aurez tout de même besoin. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos amis ou votre famille si vous pouvez nettoyer leur maison et leur demander la permission de vous en servir comme référence. Non seulement ils pourront vous donner une recommandation honnête, mais vous pourrez les remercier par avance en faisant un excellent travail dans leur maison.
    • Faites savoir à vos clients que vous êtes nouveau dans cette activité, mais que vous avez effectué des recherches détaillées sur tous les aspects de l'activité, que vous avez obtenu la formation nécessaire et que vous êtes parfaitement informé(e) des besoins en matière de nettoyage, notamment les demandes plus exigeantes telles que le nettoyage écologique ou antiallergique. Cela peut demander des recherches en amont, mais ça en vaut largement la peine.
    • Assurez à vos clients que vous savez ce que vous faites et que vous êtes tout à fait capable de nettoyer leur maison selon leurs indications. Soyez confiant(e), cela ne sera jamais assez dit, les clients respectent et comptent sur votre confiance en vous. Cela les rassure et leur permet de savoir que leur maison est entre de bonnes mains.
    • Obtenez également des appréciations morales, pour rassurer vos clients sur le fait que vous êtes quelqu'un de bien, sur qui l'on peut compter. Une vérification policière peut également être avisée, dans certains endroits, cela est requis par la loi.
    • Envisagez d'offrir une réduction pour la première prestation de nettoyage, une vente à perte par laquelle vous pourrez néanmoins prouver la qualité de vos services.
  2. Quand vous nettoyez les maisons de vos premiers clients, assurez la meilleure qualité possible. Ce n'est pas la vitesse à laquelle vous pouvez nettoyer la maison qui compte. Nettoyer correctement demande beaucoup de temps, mais vous arriverez au point où vous pourrez faire un nettoyage minutieux en peu de temps. Au début, vous devrez peut-être vous résigner à y passer un peu plus de temps que prévu, jusqu'à ce que vous ayez élaboré des méthodes efficaces. Persévérez, car il ne vous faudra pas très longtemps pour trouver votre rythme.
    • Après avoir nettoyé, retournez sur vos pas et vérifiez ou revérifiez chaque pièce pour être sûr de n'avoir rien oublié. Impressionnez ces premiers clients et le bouche-à-oreille ne tardera pas à fonctionner.
  3. Parlez-leur de vos espoirs de développer votre entreprise, soyez enthousiaste sans en faire trop et vous vous apercevrez que beaucoup de clients seront contents de dire autour d'eux à quel point vos services sont bons. Assurez-leur que vous ne les laisserez pas tomber pour autant, certains clients ne parleront pas de vous s'ils ont peur que vous soyez débordé(e) et que vous ne vous occupiez plus de leur maison.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Développer son activité de nettoyage

Télécharger l'article
  1. Au final, vous serez capable d'arrêter de faire le nettoyage vous-même et de vous consacrer uniquement à la gestion de l'entreprise, ce qui est la seule façon pour pouvoir réellement développer votre activité.
    • Commencez avec un salarié à temps partiel. Formez cette personne et laissez-le prendre votre place un jour par semaine. Ensuite, faites-lui prendre votre place deux jours par semaine et ainsi de suite.
    • Quand vous formez de nouveaux salariés, formez-les vous-mêmes ou ayez un responsable pour les former. Il devrait y avoir un responsable pour chaque prestation de nettoyage - certains salariés ont tendance à se relâcher lorsqu'ils sont seuls.
    • Vérifiez régulièrement la qualité du travail de vos salariés, pour vous assurer que vos exigences sont bien respectées.
  2. Vous arriverez finalement au point où vous aurez assez de salariés et de responsables pour pouvoir arrêter de travailler dans votre entreprise et commencer à diriger l'entreprise. Vous trouverez qu'après un certain temps il ne sera plus possible de nettoyer tous les jours tout en faisant des devis, en répondant aux appels, en organisant les équipes, en assurant l'administratif, en recherchant de nouveaux clients, etc. Il sera alors temps d'envisager un bureau permanent hors de votre maison (si ce n'est pas déjà fait) et vous pourrez même envisager de démarrer des franchises si vous avez eu particulièrement bien réussi à vous établir sur un marché de niche.
    Publicité

Conseils

  • Ce qui importe le plus c'est le retour positif de vos clients. Tant que vos clients raconteront autour d'eux à quel point vous êtes génial(e), votre entreprise pourra se développer.
  • Vérifiez régulièrement auprès de vos clients que vos employés font du bon travail, même s'ils vous ont déjà exprimé leur satisfaction. Le niveau peut changer ou baisser et cela pourrait vous faire perdre un client.
  • Ne prenez pas plus de clients que vous ne pouvez en gérer. Commencez doucement et développez-vous progressivement.
  • Faites savoir à vos clients qu'ils peuvent vous dire s'ils veulent que quelque chose soit fait différemment ou s'ils veulent une chose qui n'était pas faite jusque-là. Certains clients sont très pointilleux, d'autres moins. La chose la plus importante est de connaitre votre client et qu'il sache s'adresser à vous sans avoir l'impression de vous déranger.
  • Mettez-vous à la place du client au moins une fois. Chronométrez-vous, regardez quels produits vous utilisez, critiquez-vous. Ou demandez à un ami de jouer le rôle du client et de vous faire un rapport sur ce que vous avez fait.
  • Utilisez un service en ligne de rappel par SMS (par exemple http://www.mobminder.com/ ) pour envoyer à vos clients un rappel par SMS la veille de leur rendez-vous.
  • Soyez amical(e) et ponctuel(le). La ponctualité et le sourire vous mèneront loin dans la construction d'une confiance à long terme.
  • Ayez toujours avec vous du désinfectant pour les mains et lavez-vous souvent les mains quand vous nettoyez les maisons. Portez des gants en nettoyant les salles de bain et les toilettes. Vous serez exposé à de nombreux microbes dans les maisons de vos clients. Pour autant, ne passez pas directement du nettoyage des toilettes à celui des comptoirs de cuisine, changez de gants pour de telles transitions.
  • Si vous souhaitez développer votre entreprise, étudiez attentivement les règles de permis et/ou de cautionnement en vigueur. Envisagez également d'intégrer ou de créer une SARL pour vous aider à vous protéger et à protéger votre entreprise.
  • Si vous décidez de faire du nettoyage de fin de chantier, il vous faudra plus d'équipement. Vous aurez besoin d'échelles, de kits de nettoyage de fenêtres pouvant aller en hauteur, d'un aspirateur pour déchets secs et humides, etc. Ces types de travaux nécessitent en général deux ou trois personnes. Le nettoyage de fins de chantier est beaucoup plus exigeant. Vous pouvez avoir à enlever les autocollants et les étiquettes des fenêtres et des cabines de douche, éviers et toilettes. Certaines fins de chantiers nécessitent de nettoyer les aérations pour enlever la poussière des travaux de construction. Il y aura des ventilateurs de plafond à nettoyer, il faudra récurer les sols et nettoyer les boiseries pour enlever la poussière. Les tarifs du nettoyage de fin de chantier dépendent de la zone dans laquelle vous vivez. Normalement, ils vont de 1 à 3 euros par mètre carré, selon la zone où vous vous situez.
  • Prenez un lecteur MP3 pour écouter de la musique, des podcasts ou apprendre une langue étrangère pendant que vous nettoyez.
Publicité

Avertissements

  • Il est très important de faire des recherches approfondies sur les produits que vous utiliserez pour chaque surface. Vous ne voulez pas ruiner le nouveau plan de travail en granite de vos clients ou leurs appareils électroménagers en acier inoxydable. Faites un maximum de recherches avant de commencer vos prestations. Nettoyer la maison d'un client est très différent de nettoyer chez soi et vos clients peuvent engager votre responsabilité en cas de dommage.
  • Soyez préparé(e) à réagir à un lieu de travail dangereux. D'une simple marche d'escalier cassée à la présence d'armes ou de stupéfiants, travailler dans des maisons ou des entreprises peut vous exposer à une grande variété de situations dangereuses. Établissez à l'avance avec votre client quels sont les dangers que vous n'êtes pas prêt à affronter sur votre lieu de travail.
  • Réexaminez votre projet si vous avez régulièrement des problèmes de santé. Alors que vos clients pardonneront généralement un arrêt maladie de temps en temps (tout en s'attendant à un nouveau rendez-vous) il y a peu de chances qu'ils apprécient les interruptions constantes si vous répétez les absences pour maladie. En outre, il peut être inquiétant pour eux de se dire qu'ils emploient une personne malade, ils peuvent avoir l'impression de profiter ou d'abuser de vous et tandis que votre maladie peut attirer la compassion dans un premier temps, cela ne durera pas et votre affaire coulera. Après tout, vos clients ont besoin de vos services pour pouvoir vivre leur vie, donc la fiabilité et l'absence de culpabilité sont des facteurs importants dans leur choix.
  • Ne vous servez de rien dans la maison de vos clients sans leur permission, ne touchez jamais à la nourriture, aux articles de toilette, aux livres, magazines et articles divers. Si l'heure du déjeuner tombe pendant une session de nettoyage, emportez votre propre déjeuner et ne mangez jamais sur le temps du client quand vous facturez à l'heure.
  • Emportez toujours votre téléphone portable avec vous en cas d'accident ou de danger. Cela vous assurera de pouvoir contacter quelqu'un rapidement si vous avez besoin d'aide. Cousez une poche pour votre téléphone portable dans vos vêtements de travail avec un bouton ou une fermeture éclair pour empêcher le téléphone de tomber pendant que vous travaillez.
  • Travaillez en vertu d'une convention de services qui mentionne ce que vous faites et ce que vous ne faites pas à chaque rendez-vous. Elle doit contenir vos garanties et exceptions. Beaucoup de clients essaieront de tirer profit de votre assurance responsabilité civile pour dommage ou casse, annuleront des rendez-vous à la dernière minute, vous feront travailler alors qu'il y a des personnes malades dans la maison ou prétendront que des choses ont été oubliées lors d'un rendez-vous. Vous devez décider par avance comment vous ferez face à ces situations.
  • Souvenez-vous que l'une des qualités les plus importantes pour une entreprise de nettoyage est la confiance. Le client doit savoir qu'il peut vous faire confiance quand vous êtes seul(e) dans sa maison. Après avoir obtenu quelques contrats de nettoyage, demandez à vos clients si vous pouvez vous en servir comme références. La plupart du temps, ils seront d'accord pour que vous fassiez référence à eux. C'est de cette façon que vous développerez votre entreprise et vous obtiendrez de nouveaux clients grâce aux recommandations. Soyez quelqu'un sur qui l'on peut compter. La plupart des clients voudront des rendez-vous à intervalle hebdomadaire ou bimensuel, le même jour de la semaine. Essayez de toujours garder le même planning à moins que le client vous demande de changer pour un autre jour. Si vous devez annuler un nettoyage, assurez-vous d'essayer de reprogrammer le rendez-vous le plus rapidement possible. En outre, aujourd'hui les commentaires en ligne peuvent faire réussir ou tuer une entreprise. Demandez à vos clients des commentaires honnêtes sur les sites locaux. Répondez à tous les retours, remerciant ceux qui vous laissent un commentaire positif et en répondant de manière professionnelle à ceux qui vous laissent un commentaire négatif. S'agissant de ceux qui ont laissé un commentaire négatif, essayez de les joindre en personne pour rectifier la situation avant de poster une réponse en ligne. Souvent, ils apprécieront et supprimeront ou modifieront leur commentaire pour un commentaire positif ou au moins neutre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité