Télécharger l'article Télécharger l'article

Si l'électricité s'est coupée, si la poignée s'est cassée ou si la porte est tout simplement bloquée, vous aurez besoin d'ouvrir la porte de votre machine à laver pour récupérer vos vêtements avant qu'ils ne moisissent ! Commencez par étaler quelques serviettes et utilisez un seau ou une bassine pour récupérer l'eau qui s'écoule. Ensuite, si vous avez un verrou manuel, enroulez un fil de pêche ou une ficelle en nylon autour de la porte pour faire sauter le verrou. Si vous avez un verrou électronique, vous devrez faire levier sur le panneau inférieur et tirer sur la languette reliée au verrou. Éteignez toujours votre machine et débranchez-la lorsque vous travaillez dessus pour ne pas vous électrocuter !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éviter les éclaboussures sur une machine à chargement frontal

Télécharger l'article
  1. Si votre machine à laver s'est arrêtée de fonctionner ou si vous essayez d'ouvrir la porte à mi-cycle, placez 4 à 5 serviettes sèches en dessous pour absorber l'eau qui risque inévitablement de déborder lorsque vous ouvrirez la porte.
    • Si vous utilisez une machine à chargement par le haut, passez directement à la méthode suivante. Vous n'avez pas à vous soucier de l'eau qui fuit, car aucune des solutions proposées n'implique de faire basculer votre lave-linge.
    • Si votre machine est vide ou si elle n'est pas encore remplie d'eau, vous pouvez également sauter cette méthode.
  2. S'il y a beaucoup d'eau dans votre lave-linge, les serviettes ne suffiront pas. Prenez quelques grandes casseroles, des seaux ou des récipients en plastique et placez-les sous la machine. Vous ne pourrez probablement pas récupérer toute l'eau, mais vous pourrez au moins empêcher la majeure partie de se déverser par terre.

    Avertissement : vous pouvez surélever la machine avec des blocs de bois ou des briques pour incliner la porte si vous voulez. Dans ce cas, faites très attention, car si la machine penche trop, vous aurez un gros appareil électroménager qui tombera au sol. En général, il est préférable de nettoyer l'eau après.

  3. Allez à l'arrière de votre machine à laver et localisez la conduite d'évacuation. Il s'agit du tuyau qui ne se raccorde pas aux conduites d'eau chaude et d'eau froide sur le mur. Dévissez-le en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou tirez-le simplement hors du joint. Gardez-le à la verticale avant de le descendre avec précaution dans un seau qui est plus bas que la porte de votre machine. La majorité de l'eau se déversera dans le seau  [1] .
    • Cette méthode ne fonctionnera sans doute pas si votre conduite d'évacuation est bloquée ou si les réglages de la machine sont verrouillés en milieu de cycle.
    • La porte se déverrouillera une fois la machine vide. Certains appareils se verrouillent automatiquement quand il y a beaucoup d'eau à l'intérieur.
  4. Si vous avez un filtre, faites levier pour décoller son couvercle à l'aide d'un tournevis à tête plate ou à la main. Soulevez la machine et placez un seau en dessous. Enfoncez votre main dans l'ouverture où se trouvait le couvercle et cherchez le bouchon du filtre. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour détacher le filtre et laisser l'eau s'écouler dans le seau  [2] .
    • Veillez à ne pas mettre vos pieds ou vos mains sous la machine quand elle est relevée.
    • Vous pouvez utiliser une brique ou un bloc de bois pour soulever la machine et la reposer sur quelque chose de stable.
    • Soulever la machine peut être assez dangereux. Si elle est trop lourde pour que vous puissiez la soulever seul(e), il est préférable de vous occuper du problème avec l'eau dans le tambour.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ouvrir un verrou manuel

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes au milieu d'un cycle, tournez le cadran ou appuyez sur le bouton pour mettre en pause ou terminer le cycle. Attendez 5 à 6 secondes pour voir si la porte se déverrouille. Si ce n'est pas le cas, éteignez la machine en appuyant sur le bouton ou en tournant le cadran à fond jusqu'à la position d'arrêt et débranchez la prise  [3] .

    Conseil : consultez votre manuel pour savoir si la porte se verrouille manuellement ou électroniquement. De manière générale, plus votre machine est ancienne, plus elle est susceptible d'avoir un verrou manuel.

  2. Avec certains verrous manuels, le loquet se libère automatiquement après que la machine ait été éteinte plus de 5 minutes. Une fois la prise débranchée, attendez quelques minutes. Ensuite, essayez d'ouvrir la porte en tirant sur la poignée  [4] .
    • C'est la solution pour la plupart des machines à laver à chargement par le haut. Sur ces appareils, les verrous sont généralement activés par la chaleur et ne se verrouillent que lorsque la machine est en marche.
    • Cette fonction est conçue pour vous donner accès à vos vêtements humides même en cas de coupure d'électricité.
    • Si votre machine à laver est ancienne et ne possède pas d'écran numérique, le verrou est probablement manuel. Si vous voyez un crochet ou une arête sur la pièce qui entre dans le verrou, il s'agit certainement d'une machine manuelle.
  3. Si votre porte ne veut toujours pas se déverrouiller, essayez de desserrer le verrou avec la machine éteinte. Utilisez votre paume ouverte pour frapper doucement sur la poignée, juste au-dessus de l'emplacement du verrou. Sur certains verrous manuels, cela suffit à les mettre en position de déverrouillage  [5] .
    • Il n'est pas nécessaire de frapper fort sur la machine au point de vous blesser ou d'endommager la porte. Une petite vibration et une pression brusque devraient suffire si la porte peut être déverrouillée de cette façon.
    • Cette méthode a moins de chances de fonctionner sur une machine à chargement par le haut, car le verrou s'accroche à une boucle à l'intérieur de la machine.
  4. Prenez une ficelle en nylon ou une bobine de fil de pêche de 25 à 50 cm puis glissez-la dans la jointure, là où la porte touche le cadre de la machine au niveau du verrou. Déroulez la ficelle ou le fil de pêche tout autour de la porte. Faites un nœud à l'extrémité de la ficelle une fois que vous l'aurez complètement enroulée  [6] .
    • Si la poignée semble lâche, c'est la meilleure façon d'ouvrir la porte. Parfois, une poignée desserrée ne peut pas déclencher l'ouverture du verrou parce qu'elle n'est pas connectée à celui-ci.
    • Vous devez attacher la ficelle sur le côté de la machine qui est opposé au verrou.
    • Si vous utilisez une machine à chargement par le haut, éloignez-la du mur. Passez derrière et faites une boucle avec le fil de pêche autour du joint où le couvercle se ferme. Attachez-le du côté arrière de la machine.
  5. Saisissez le fil de pêche ou la ficelle en nylon par le nœud. Tirez avec précaution pour l'éloigner de la porte suivant un angle parallèle à l'avant de la machine. Continuez à exercer une tension jusqu'à ce que vous entendiez un déclic. Maintenez alors la ficelle en place avec votre main non dominante et tirez sur la poignée pour ouvrir la porte  [7] .
    • En procédant ainsi, vous délogez physiquement le verrou de la fente où il est bloqué.
    • Si ça ne fonctionne pas, utilisez à la place une vieille carte cadeau ou une carte de crédit que vous ferez glisser dans le joint. Poussez-la dans le verrou pour l'ouvrir.
    • Sur une machine à chargement par le haut, tirez la ficelle parallèlement au couvercle vers l'arrière de la machine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déverrouiller un verrou électronique

Télécharger l'article
  1. Ça peut sembler évident, mais vous n'avez peut-être pas appuyé sur le bouton Pause pour arrêter le cycle de lavage. Essayez d'appuyer dessus et attendez 1 à 2 minutes pour voir si la porte se déverrouille. Les verrous électroniques ne s'ouvrent pas lorsqu'un cycle est en cours, donc essayez d'abord de voir si mettre le cycle en pause résout le problème  [8] .
    • Sur certaines machines, le bouton Démarrer fonctionne comme un bouton Pause quand un cycle est en cours.
    • Si votre machine est récente et possède un écran numérique, il y a de fortes chances que votre verrou soit électronique.
  2. Si mettre le cycle en pause ne déverrouille pas la porte, éteignez la machine. Ensuite, débranchez-la et attendez 5 à 10 minutes. Essayez à nouveau de tirer sur la poignée pour voir si la porte s'ouvre  [9] .
    • C'est la solution la plus courante pour les machines à chargement par le haut. En général, ce type de lave-linge s'appuie sur un capteur activé par la chaleur qui verrouille la porte quand un cycle est en cours. C'est pourquoi il faut habituellement quelques secondes pour qu'ils se déverrouillent quand vous les mettez en pause.
    • Comme les machines manuelles, certains verrous électroniques se mettent automatiquement en position déverrouillée au bout de 5 à 10 minutes pour que vous puissiez récupérer vos vêtements en cas de panne de courant.
  3. Si vous avez une machine à chargement frontal, faites glisser un tournevis à tête plate dans le joint du panneau inférieur. En bas sur la face avant, vous trouverez un panneau de 5 à 15 cm. Faites glisser par la droite un tournevis à tête plate entre le cadre et ce panneau inférieur  [10] .
    • Vous pouvez enfoncer le tournevis du côté gauche si vous voulez. Ça n'a pas vraiment d'importance du moment que vous ne commencez pas au centre. Si vous le faites, vous risquez de fendre le panneau étant donné que la tension est plus forte au centre.

    Conseil : vous pouvez utiliser un couteau de cuisine ou un couteau à beurre émoussé si vous n'avez pas de tournevis à tête plate. N'oubliez pas que le couteau peut se tordre.

  4. Avec la tête du tournevis entre les deux panneaux, faites glisser la poignée vers le haut en exerçant une légère pression. Procédez lentement pour ne pas plier ou casser le panneau. Une fois le côté droit retiré, faites la même chose du côté gauche  [11] .
    • Si ça ne fonctionne pas, consultez le manuel d'utilisation. Il peut y avoir un interrupteur ou un loquet sous votre machine qui sert spécifiquement à retirer ce panneau.
  5. Après avoir mis de côté le panneau du bas, regardez dans la partie supérieure de la section que vous avez retirée si vous voyez une petite languette en plastique qui dépasse de la machine. Cette languette se trouve habituellement directement sous le verrou de la poignée de la porte et elle est souvent codée par couleur pour la rendre facile à trouver  [12] .
    • Cette languette est directement reliée au verrou. C'est une mesure de sécurité conçue pour déverrouiller manuellement le verrou électronique sur la machine au cas où le microcontrôleur tombe en panne.
  6. Une fois que vous aurez trouvé la languette, saisissez-la entre votre pouce et votre index. Tirez légèrement dessus pour la faire descendre de 3 à 8 cm. Une fois la languette abaissée, tirez sur la poignée de votre porte pour l'ouvrir  [13] .
    • Si votre porte ne s'ouvre toujours pas, contactez une entreprise de réparation de machine à laver. Il peut y avoir un défaut physique dans le verrou qui l'empêche de se déverrouiller.
  7. Si vous utilisez une machine à laver à chargement par le haut, faites-la pivoter pour pouvoir accéder au panneau arrière. Cherchez 3 ou 4 vis (ou boulons) placées à la même hauteur que la porte. Dévissez-les avec une clé, un tournevis ou une pince multiprise et retirez-les. Ensuite, décollez toute la partie supérieure de la machine en la soulevant à partir du panneau du haut  [14] .
    • Si débrancher la machine ne résout pas le problème sur votre machine à chargement par le haut, c'est probablement parce que le verrou est magnétique. Ce phénomène est courant sur les machines électroniques. Si le verrou est magnétique, vous ne pourrez pas faire levier pour l'ouvrir ou le déverrouiller. Vous devrez décoller tout le panneau.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vivez dans un logement locatif, contactez votre propriétaire. Il en saura plus sur la machine et a peut-être déjà eu affaire à ce problème.
  • Contactez une entreprise de réparation de lave-linge si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir la porte.
Publicité

Avertissements

  • Éteignez toujours la machine quand vous essayez de l'ouvrir manuellement. Autrement, vous risquez de vous électrocuter accidentellement.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour éviter les éclaboussures sur une machine à chargement frontal

  • Des serviettes
  • Une casserole
  • Un seau

Pour ouvrir un verrou manuel

  • Un fil de pêche ou une ficelle en nylon
  • Une carte de crédit

Pour déverrouiller un verrou électronique

  • Un tournevis à tête plate
  • Une clé, un tournevis ou une pince multiprise

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 701 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité