PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

As-tu déjà voulu quelque chose que tes parents n'ont pas envie de t'acheter ? Si tu étais riche, tu pourrais l'acheter toi-même. En fait, il existe plusieurs façons de gagner de l'argent et de devenir riche, même si l'on est un enfant ! Tu peux essayer de vendre de vieilles choses sur Internet, de rendre des services ou de trouver un emploi à temps partiel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vendre des choses

PDF download Télécharger l'article
  1. . Tu as probablement quelques objets qui trainent à la maison et que tu n'utilises plus. La vente de tes vieux objets peut être une excellente façon de gagner de l'argent. Des sites comme Leboncoin, eBay et même Facebook peuvent t'aider à trouver des gens qui souhaitent acheter de vieux objets.
    • Les vieux jouets, jeux vidéos, consoles de jeux, livres, DVD, objets de collection tels que les animaux en peluche peuvent être d'excellents articles à revendre sur Internet.
    • Retiens que tu ne pourras pas vendre ces articles au prix auquel tu les avais achetés. Une fois qu'un objet a été utilisé, il perd de la valeur. Si tu revends quelque chose, attends-toi à recevoir entre 30 et 40 % de ce que tu as payé initialement pour l'avoir  [1] .
    • Essaie eBay. Assure-toi de décrire explicitement l'état de l'objet que tu essaies de revendre. Sur eBay, tu peux mettre ton objet aux enchères ou fixer un prix auquel un acheteur peut l'avoir immédiatement. Garde à l'esprit que tu dois également expédier l'article que tu essaies de revendre. Bien entendu, l'expédition de l'article va te couter de l'argent, alors tiens compte de cela lorsque tu fixes tes prix. Ne donne jamais ton adresse ni ton numéro de téléphone personnel et n'accepte pas que quelqu'un vienne chercher l'article chez toi. Étant donné que tu n'as aucune idée de ton potentiel acheteur, tu dois te protéger  [2] . Si tu n'as pas encore 18 ans, tu devras demander à un adulte de t'aider à créer un compte eBay que tu pourras utiliser  [3] .
    • Essaie Leboncoin. L'une des choses que tu peux faire sur Leboncoin est de publier des choses que tu es prêt à vendre. Si tu publies ton offre pour une ville spécifique, tu dois peut-être rencontrer l'acheteur en personne lorsqu'il te fera une offre. Sois donc prudent(e). Ne rencontre l'acheteur que dans un lieu public et fais-toi accompagner d'un ami ou d'un membre de ta famille  [4] .
    • Il peut avoir des sites spécifiques où tu peux vendre des livres d'occasion, des jeux vidéos et d'autres choses. En faisant une recherche sur Google, tu trouveras des sites où tu pourrais vendre tes articles.
  2. Certains magasins achèteront des articles d'occasion, comme des livres ou des jeux, s'ils sont en bon état. Tu peux donc essayer d'apporter des livres que tu as déjà lus à une librairie afin de les vendre. Tu peux aussi essayer de vendre des jeux vidéos auxquels tu ne joues plus dans un magasin spécialisé dans les jeux pour gagner un peu d'argent. Les vieux vêtements, jouets, animaux en peluche et articles ménagers peuvent également être vendus dans les magasins d'occasion. Sache cependant que tu n'obtiendras pas autant d'argent pour ces choses que ce que tu avais déboursé au départ. Toutefois, si tu veux vendre beaucoup de choses, cela s'additionnera avec le temps  [5] .
  3. C'est une excellente idée pour vendre de vieux objets pour une somme modique et pour s'enrichir quand on est enfant. Vois si tes parents sont d'accord prêts à organiser un vide-grenier. Si vous êtes sur le point de déménager ou si vous avez juste beaucoup de choses chez vous, tes parents pourraient sauter sur l'occasion pour se débarrasser de vieux articles. Tu peux créer ton propre espace où tu pourrais vendre tes vieux objets  [6] .
  4. Fabrique et vend des objets artisanaux . Si tu es doué pour fabriquer des choses, tu peux essayer de les vendre pour gagner de l'argent. Les articles tricotés, les bonbons, les bijoux et d'autres articles pourraient se vendre pendant les périodes de fêtes, lorsque les gens sont à la recherche de cadeaux uniques.
    • Tu peux vendre des choses lors des foires artisanales locales ou essaies de les vendre en ligne sur des sites comme Etsy  [7] . Si tu n'as pas atteint l'âge de la majorité, un adulte devra gérer ton compte Etsy  [8] .
    • Comme pour toute vente en ligne, tu devras être prudent(e). Ne donne jamais ton adresse et ne rencontre personne seul que si c'est dans un lieu public. Assure-toi de te faire accompagner d'un proche  [9] .
  5. Essaie de découvrir si ton école serait contre. Les crayons, gommes, les collations ou autres fournitures scolaires peuvent bien se vendre si tu les proposes à un bon prix. Essaie de mettre en vente des articles que tu n'as pas utilisés au cours de l'année scolaire précédente ou demande à tes parents si tu peux les acheter en gros dans un magasin de fournitures de bureau ou un entrepôt à prix réduit. Toutefois, tu dois t'assurer d'abord que tes enseignants et le directeur approuvent cela.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Offrir des services

PDF download Télécharger l'article
  1. Un stand de limonade est une excellente idée qui peut te faire gagner de l'argent pendant les mois d'été. Tu peux l'installer lors d'une foire qui se tient dans ta localité ou simplement dans un endroit sur un parc où beaucoup de personnes passent souvent. Si tu ne veux pas te limiter aux mois d'été, pense à vendre des boissons chaudes en hiver.
    • Demande à tes parents de vérifier la règlementation en vigueur dans ta région pour t'assurer que tu peux ouvrir ton stand de limonade. Par exemple, en France, le faire te sera très difficile, car il faut des autorisations pour le faire. Tu n'as certainement pas envie d'enfreindre la loi.
    • Tu dois être très prudent(e) lorsque tu manipules des boissons chaudes  [10] .
  2. Fais une liste des choses qui doivent être faites dans la maison chaque semaine. Ensuite, mets-toi d'accord avec tes parents sur le montant qu'ils aimeraient te payer pour faire ce travail  [11] .
    • Ne sois pas déçu si tes parents ne t'offrent pas autant d'argent que tu l'espères. Tu peux toujours faire d'autres tâches pour gagner plus d'argent ou renégocier ton allocation plus tard pour devenir aussi riche que tu le souhaites.
    • Parmi les tâches courantes que tu pourrais faire, on peut citer le fait de nettoyer la salle de bain, faire la vaisselle, faire les lits, passer l'aspirateur, dépoussiérer les meubles, balayer, passer la serpillère et promener le chien.
  3. Si tu as des voisins âgés ou s'ils ont un emploi du temps chargé, ils pourraient sauter sur l'occasion de payer quelqu'un pour effectuer des tâches ménagères de base. Fais du porte-à-porte et vois si quelqu'un dans ton quartier serait prêt à te payer pour faire certains travaux.
    • Pendant les mois d'été, tu peux proposer de tondre la pelouse. En hiver, tu peux proposer de déblayer la neige de l'allée de quelqu'un.
    • Étant donné que les garages ou les greniers sont vite en désordre et désorganisés, propose aux gens de les nettoyer pour eux. Vois si quelqu'un a besoin de faire nettoyer son garage ou son grenier  [12] .
  4. Fais du babysitting . Si tu as des frères et sœurs plus jeunes et que tu es en âge pour prendre soin d'eux, demande à tes parents si tu peux le faire pour de l'argent. Cela peut t'aider à acquérir de l'expérience afin que tu puisses être en mesure de prendre soin d'autres enfants dans le voisinage. Garde à l'esprit cependant, que la plupart des gens préfèrent que leur babysitteur soit adolescent. Si tu as moins de 13 ou 14 ans, tes voisins pourraient hésiter à t'engager  [13] .
  5. Offre des services de garde d'animaux . Si tu sais que des voisins ou des membres de ta famille partent en vacances, propose de prendre soin de leur animal de compagnie pour une modique somme. Si tu aimes les animaux, cela peut être un excellent moyen de gagner de l'argent. Veille toutefois à être responsable. Tu dois suivre attentivement toutes les instructions du propriétaire de l'animal, surtout si tu as affaire à un animal qui a des besoins particuliers, par exemple, s'il prend des médicaments ou a des restrictions alimentaires.
  6. Crée un groupe de musique . Si tu as des talents musicaux, envisage de créer un groupe avec des amis ou des membres de ta famille. Si vous pouvez jouer des chansons populaires que les gens écoutent à la radio ou à la télévision, vous pouvez donner des concerts lors d'évènements locaux et devenir riche. Essaie d'apprendre des chansons de différents genres afin de pouvoir jouer de nombreux concerts différents. Tu peux essayer d'apprendre des chansons religieuses pour les évènements religieux, des chansons diffusées à la radio pour les mariages et des anciens hits pour les fêtes de départ à la retraite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver un emploi

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines entreprises embauchent des enfants pour livrer des journaux. Rends-toi au bureau d'un journal dans ta région pour voir s'ils embauchent. Retiens qu'en France, tu ne pourras pas le faire si tu n'as pas encore le permis de conduire ou au moins 16 ans.
    • Tu n'as pas besoin de beaucoup d'expérience pour ce type de travail. Pour de nombreuses personnes, le métier de livreur de journaux est un excellent premier pas dans le monde du travail qui permet de développer le sens des responsabilités et l'éthique du travail  [14] .
    • Livrer des journaux est une lourde responsabilité. Ton travail va consister à livrer les journaux tous les jours sauf le dimanche, ce qui signifie que tu dois travailler même pendant les vacances. Certains journaux ont une édition spéciale le samedi matin, tu devras peut-être donc te lever tôt les weekends pour le livrer le journal du samedi  [15] .
  2. Par exemple, aux États unis « Critiques de Ayesha » était dirigée par une enfant de 10 ans nommée Ayesha. Elle écrit des critiques de livres pour enfants et paie d'autres préadolescents moins de 2 euros pour ces critiques. Vois si tu as des options similaires dans ta région  [16] .
    • Tu peux également créer ton propre site Web ou blog où tu pourrais écrire des critiques. Il faudra un peu de temps pour que les choses avancent, mais avec un peu de temps et de dévouement, tu pourras réussir, surtout si tu écris sur des choses qui sont importantes pour toi.
  3. De nombreux lave-autos emploient des adolescents pour effectuer des services tels que le nettoyage de voitures. Si tu habites dans une petite ville où il y a une station-service, demande-leur s'ils embauchent  [17] .
  4. De nombreux enfants profitent du fait qu'ils en savent plus sur les ordinateurs que les personnes âgées. Vois si certains adultes de ta région ont besoin d'aide pour acquérir des compétences informatiques de base. Tu peux demander à tes parents si tes grands-parents seraient prêts à te payer pour leur apprendre à utiliser Internet, à utiliser certains logiciels de base, à rédiger des e-mails et à faire d'autres choses sur l'ordinateur.
  5. Si tu veux gagner de l'argent, essaie de mettre en ligne des vidéos YouTube amusantes ou informatives. Si beaucoup de gens regardent tes vidéos ou s'abonnent à ta chaine, YouTube te payera pour faire de la publicité. Essaie de trouver des sujets qui correspondent à tes intérêts ou qui sont pertinents pour les personnes de ton âge. Fais des listes de films ou d'émissions de télévision amusantes, donne des conseils de mode ou donne des conseils sur les relations avec tes amis, les membres de ta famille ou tes proches. Garde à l'esprit que tu n'obtiendras qu'un peu plus de 0,5 euro pour 1 000 vues.
    Publicité

Conseils

  • Essaie d'impliquer tes frères et sœurs. Si tu as un frère ou une sœur qui a à peu près le même âge que toi, demande à tes parents s'il (ou elle) peut obtenir la permission de gagner de l'argent avec toi. Tes parents pourraient trouver que c'est gentil de penser aussi à lui (ou elle).
  • Si tu n'arrives pas à gagner d'argent de quelque façon que ce soit, cherche des pièces par terre. Bien que ce ne soit pas une garantie pour devenir riche, c'est mieux que rien. Tu peux également recycler de vieilles canettes pour être payé.
  • Tu dois toujours demander à tes parents quel âge tu dois avoir pour pouvoir travailler légalement.
  • Sache combien tu peux demander. Si le prix est trop bas, les gens penseront que ce que tu vends n'est pas assez bon. Si ton prix est trop élevé, ils vont penser que c'est inapproprié et n'achèteront pas non plus tes articles.
  • Vérifie les monnayeurs introduits dans les parcmètres ou les distributeurs de boissons. Il se peut que quelqu'un ait oublié sa monnaie que tu peux ramasser.
Publicité

Avertissements

  • Ne vends pas de choses à l'école si tu sais que c'est contre le règlement. Sinon, il est probable que tes parents soient appelés et que tu sois puni. Ne vends pas non plus d'objets pendant les cours, sinon, le professeur te fera renvoyer. Si tu es en France, tu trouveras plus d'informations sur le site du ministère du Travail .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 450 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité