Télécharger l'article Télécharger l'article

Garder un petit enfant, que ce soit un frère ou une sœur ou un voisin, demande de l'entrainement, de la patience et de la compréhension. De très nombreux adolescents font du babysitting, mais cette activité peut paraitre effrayante sans préparation. Avec un petit peu d'organisation et de coordination, le babysitting peut être à la fois agréable et lucratif .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mettre en place un plan d'action

Télécharger l'article
  1. Vous travaillez probablement à votre compte et devez pour cela préparer et respecter votre programme. Cela vous semble peut-être un peu vieux jeu, mais il serait très pratique de noter sur un calendrier tous les jours et horaires auxquels vous êtes libre, afin que lorsqu'un parent appelle pour vous proposer de garder un enfant, vous sachiez immédiatement lorsque vous êtes disponible.
    • Mettre en place un code couleur pourrait également vous aider à organiser vos journées les plus chargées.
    • Mettez régulièrement votre programme à jour afin de ne pas vous engager accidentellement auprès de deux parents au même moment.
  2. Certains parents auront déjà un prix en tête lorsqu'ils contactent une babysitteuse, alors que d'autres demanderont à la babysitteuse de fixer son tarif. Il existe deux options : être payé à l'heure ou être payé selon le nombre d'enfants. La première option conviendra mieux pour les petites familles, alors que la deuxième sera préférable si vous prévoyez de surveiller plus d'un enfant à la fois.
    • À l'heure, le tarif d'une babysitteuse se situe généralement entre 6 et 12 euros, mais peut être beaucoup plus ou beaucoup moins élevé selon la famille qui vous emploiera.
    • Si vous êtes payé par enfant, comptez 3 à 6 euros par enfant et par heure.
  3. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'obtenir une licence ou d'être qualifié pour faire du babysitting, il est tout de même utile de savoir comment s'occuper d'un enfant. Recherchez un cours d'aide à l'enfance ou de premiers secours afin d'être bien préparé à votre premier emploi. Vous pourriez également lire des livres sur ce sujet et apprendre ainsi les techniques de base pour vous occuper d'un enfant ou d'un bébé.
  4. Vous aurez besoin d'informations personnalisées quant à la santé de chaque enfant, ainsi que des numéros de téléphone des urgences. Notez sur votre liste le numéro du centre antipoison, de la police, des pompiers et du SAMU. Vous ne les utiliserez qu'en cas d'urgence, mais ils pourraient se révéler primordiaux  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se préparer pour l'emploi

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous arrivez au lieu où vous allez travailler, commencez par noter l'adresse du lieu où seront les parents pendant la soirée. Écrivez également leurs noms complets et leurs numéros de téléphone et l'heure à laquelle ils devraient rentrer.
  2. Demandez aux parents de vous donner le numéro d'au moins deux personnes à contacter en cas d'urgence. Notez également les informations relatives à la santé des enfants dont vous pourriez avoir besoin, surtout en ce qui concerne les allergies. Si nécessaire, demandez aux parents de vous laisser le numéro du médecin traitant des enfants.
    • Demandez aux parents de vous montrer où sont rangés les médicaments et le kit de premiers secours.
    • Faites la liste de tous les médicaments que chaque enfant doit prendre ou peut prendre en cas d'accident ou de blessure (comme du paracétamol pour les migraines et les douleurs).
  3. La plupart des familles ont un emploi du temps général (et parfois même, très spécifique) des évènements de la journée de l'enfant. Cela inclut l'heure des repas, l'heure de certaines corvées ou périodes de devoirs et l'heure du coucher. Notez cela à l'avance afin que les enfants (s'ils sont suffisamment grands) ne puissent pas vous mentir à ce sujet une fois que leurs parents ont le dos tourné.
  4. Chaque famille pour laquelle vous travaillerez sera légèrement différente et il est important de déterminer quelles activités sont autorisées au sein de chaque famille. Renseignez-vous sur la télévision, les jeux vidéos et l'ordinateur, et les horaires (et lieux) auxquels l'enfant peut jouer dehors. Demandez si les amis des enfants peuvent entrer et quelles pièces de la maison pourraient être interdites aux enfants. Les règles pourraient varier d'un enfant à l'autre au sein de la maison, selon l'âge, veillez alors à demander toutes les précisions nécessaires.
  5. Selon la période pour laquelle vous garderez ces enfants, vous pourriez avoir à donner un ou deux repas aux enfants. Demandez aux parents ce qu'ils aimeraient que vous serviez à leurs enfants et quels aliments sont autorisés au gouter. Demandez également quels sont les aliments interdits, il s'agira généralement des bonbons ou friandises que l'enfant pourrait vous demander lorsque ses parents sont absents.
  6. Il est très probable qu'à un moment ou à un autre, un enfant que vous gardiez fasse une bêtise. Au lieu de deviner et de punir trop ou pas assez sévèrement l'enfant, demandez aux parents ce qu'ils font généralement en cas de petites bêtises. Cela inclut généralement une privation quelconque ou être mis dans sa chambre [2] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Surveiller les enfants

Télécharger l'article
  1. Le babysitting est un moyen de se faire de l'argent, mais c'est également l'occasion de profiter de la compagnie des enfants. En développant une relation avec eux, les enfants seront plus réceptifs à vous et à vos règles et vous apprécieront plus rapidement. Parlez avec eux, posez-leur des questions et jouez avec eux afin de développer un lien entre vous et eux.
  2. Votre responsabilité est de surveiller les enfants, mais vous devriez également interagir au maximum avec eux par les jeux. Les jeux dépendront de l'âge des enfants : si vous surveillez un bébé, vous pourriez ne rien faire de plus que de lui présenter des jouets et lui faire des grimaces. Montrez-vous créatif dans les activités que vous proposez aux enfants afin qu'ils restent impliqués et évitent de faire des bêtises.
    • Des activités avec des jouets ou des jeux de société sont de bonnes options pour les enfants plus âgés. Demandez-leur ce qu'ils aiment faire afin de préparer des activités qui leur plaisent.
  3. Si vous gardez ces enfants pendant une longue période, vous pourriez faire ensemble des activités qui plairont à tout le monde. Vous pourriez faire des bricolages ou de la peinture ou faire un gâteau avec les enfants. Face au produit fini, ils se sentiront productifs, et cela permettra de faire passer le temps et de donner aux enfants une raison d'être fiers d'eux  [3] .
  4. Les enfants ne sont pas capables de gérer leur temps aussi bien que les adultes et oublient même parfois de prendre en compte leurs besoins corporels. Vérifiez toutes les heures s'ils ont envie d'aller aux toilettes, s'ils ont soif, s'ils sont fatigués ou s'ils ont faim. La plupart du temps, ils ne penseront même pas à vous avertir de leurs besoins, veillez alors à toujours leur demander.
  5. Si les parents vous ont précisé quelles étaient les activités de la journée, veillez à respecter ce programme. Veillez à faire manger les enfants aux bons moments, à coucher les enfants pour la sieste, à leur faire faire leurs devoirs, etc.  [4]
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter les erreurs

Télécharger l'article
  1. Quelles que soient les circonstances, votre responsabilité de babysitteur est de surveiller les enfants : ne les laissez jamais seuls. Les enfants ne devront jamais être seuls à la maison. Vous pourriez ne pas être constamment dans la même pièce, mais il est hors de question d'aller faire un tour au magasin pour acheter un ingrédient manquant ou d'aller vous promener sans eux. Cela est également valable pour les enfants plus âgés, à moins que les parents vous aient explicitement informé que les enfants peuvent rester seuls pendant de courtes périodes.
  2. À moins qu'il soit prévu que des amis des enfants vous rendent visite, personne ne devrait entrer dans la maison pendant que vous surveillez les enfants. Vous ne devriez pas recevoir de visites de vos amis ou de votre famille pendant vos heures de travail. Il pourrait être tentant d'inviter un ami à vous tenir compagnie lorsque les enfants dorment, mais ce ne serait pas convenable.
  3. Avec la présence constante des téléphones, des tablettes et des ordinateurs, il peut être facile de se laisser absorber par une conversation avec un ami, sur Facebook ou par SMS. Comme pour la plupart des autres emplois, vos appareils électroniques ne devraient être utilisés qu'en cas d'urgence. Vous êtes payé pour surveiller les enfants, pas pour discuter avec vos amis.
  4. Les enfants demanderont bien souvent de regarder la télévision et bien que cela puisse être autorisé pour de courtes périodes, plusieurs heures de télévision ne permettraient pas aux enfants de s'épanouir. Si les parents ne vous ont pas imposé de limites précises, essayez de vous limiter à 2 heures ou moins. Les enfants seront contents d'avoir quelqu'un pour jouer avec eux et les parents ne penseront pas que vous êtes paresseux ou ne prenez pas votre emploi au sérieux  [5] .
  5. N'ouvrez jamais la porte à moins que vous n'attendiez quelqu'un, et n'oubliez pas de vérifier qu'il s'agit de la bonne personne. Regardez par le judas ou la fenêtre (n'entrouvrez pas la porte !) avant d'ouvrir la porte. La personne qui sonne pourrait être un inconnu. Demandez aux parents la liste des gens qui pourraient sonner et demandez-leur de les décrire.
  6. Bien que cela ait tendance à être oublié, une tâche importante du rôle de babysitteur est de ranger le désordre des enfants. Vous pourriez n'avoir pas grand-chose à ranger, mais si vous avez fait un gâteau ou du bricolage, veillez à remettre tous les éléments en place. Les parents apprécieront de rentrer dans une maison propre et seront alors bien plus disposés à vous réengager dans le futur.
    Publicité

Conseils

  • De nombreux enfants ont peur des monstres la nuit. Si vous avez du mal à endormir les enfants, dites-leur « je connais une formule magique. Ça marche toujours avec moi. C'est une formule qui fait fuir les monstres ». Puis faites répéter à l'enfant quelque chose d'amusant comme « Winnie l'Ourson va s'occuper de toi ». Dites « disons-le ensemble ». Dites-le avec l'enfant, puis proposez-lui de regarder dans le placard, sous le lit, derrière les rideaux et tout autre endroit où pourrait se cacher un monstre. N'oubliez pas de répéter avant de sortir que vous avez vérifié partout et qu'il n'y a pas de monstre et que la formule magique les empêchera de revenir.
  • Soyez patient . Les enfants ne vous obéiront peut-être pas toujours du premier coup, mais ne perdez pas votre calme !
  • Surveillez votre langage ! Vous ne voudriez pas que les enfants vous entendent dire de gros mots, puis les répètent à leurs parents en pensant que c'est acceptable.
  • N'hésitez pas à appeler les parents si vous pensez que c'est nécessaire. Il vaut toujours mieux être sûr de ce que vous faites et les parents apprécieront votre sérieux.
  • Si vous faites prendre un bain à un enfant, ne l'y laissez jamais seul, même pour seulement deux secondes. Veillez à disposer de tout ce dont vous aurez besoin pour le bain avant de mettre l'enfant dans l'eau.
  • Les enfants que vous gardez pourraient ne pas se coucher à la même heure, demandez alors à ceux qui ne dorment pas de faire du coloriage avec vous (ou trouvez une autre activité silencieuse).
  • Lorsque vous changez la couche d'un bébé sur une table à langer ou une autre surface, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous aurez besoin (lingettes, couches, talc, etc.) à portée de main afin de ne pas avoir à vous éloigner pour chercher un élément. Ne laissez pas l'enfant en hauteur même pour une seconde, car cette seconde pourrait lui suffire à tomber de la table.
  • Si vous gardez un enfant plus âgé qui doit prendre un bain, mais est mal à l'aise de se montrer nu, ne le laissez tout de même pas seul dans la salle de bain ! Apportez un magazine ou un livre à lire et prétendez ne pas le voir.
  • Les enfants aiment les histoires et seront impressionnés même si vous n'êtes pas un bon conteur. Racontez-leur des histoires originales dont ils n'ont probablement jamais entendu parler, comme Le cordonnier et les elfes ou Les 12 princesses danseuses . Lorsque vous ne parvenez pas à les coucher ou à les faire manger, promettez-leur que s'ils vous obéissent, vous leur raconterez une histoire. Veillez à retirer de l'histoire les éléments effrayants ou déroutants. Les contes de Grimm sont parfois un peu étranges...
  • Si l'enfant a tendance à être difficile à coucher, demandez aux parents de vous fournir un parc. S'ils n'en ont pas, mettez tous les enfants dans la même chambre avec le berceau et faites-leur regarder un film approprié.
Publicité

Avertissements

  • Ne donnez pas aux enfants des aliments trop riches en sucre, même s'ils vous supplient, sauf si vous avez l'accord de leurs parents.
  • Ne vous endormez jamais lorsque vous faites du babysitting. Ce n'est jamais une bonne idée de vous endormir pendant que vous travaillez, les enfants que vous surveillez pourraient en profiter pour faire des bêtises ou se faire mal.
  • Ne laissez jamais les enfants avec un inconnu, même si les enfants ont l'air de le connaitre.
  • Sécurisez les endroits où les enfants jouent. Veillez à ce que toutes les prises électriques soient couvertes et mettez tous les objets pointus ou coupants hors de portée. Ne laissez pas les enfants s'approcher des produits ménagers. Placez les médicaments hors d'atteinte, un enfant pourrait les prendre pour des bonbons et les avaler. Fermez toutes les fenêtres. Si vous surveillez un bambin, fermez les portes des salles de bain, des toilettes et du sous-sol.
  • Lorsque vous couchez un bébé, ne l'allongez pas sur le ventre. Cela pourrait déclencher la mort subite du nourrisson . Ne surélevez pas le bébé sur des oreillers, il pourrait s'étouffer.
  • Si vous gardez un bébé, ne lui donnez à manger que des portions ayant au maximum la taille de son poing ou moins.
  • Suivez les instructions des parents. Si vous leur désobéissez, ils ne vous réengageront probablement pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Quand vous faites du babysitting, participez aux activités des enfants en devenant un écolier s'ils jouent à l'école et en jouant à des jeux de société. Proposez-leur une activité artistique amusante ou encore de faire des gâteaux. N'oubliez pas de respecter les horaires qui ont été fixés par les parents en leur donnant leur repas et en les mettant au lit aux heures prévues. Enfin, respectez les règles élémentaires de sécurité, comme ne jamais laisser les enfants seuls et ne pas ouvrir la porte à un inconnu. Si vous voulez connaitre les conseils de notre coauteure directrice d'une garderie pour devenir babysitteur, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 59 442 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité