PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les styles de sacs à main vont de simples et utiles à voyants et flamboyants avec tout ce qui se situe au milieu. Si vous avez l'intention de devenir designeur de sac à main, mieux vaut apprendre les deux extrêmes. Vous saurez de cette manière combiner les différents éléments pour créer vos propres modèles.

  1. 1
    Demandez-vous, dans un premier temps, si vous voulez devenir designeur de sac à main uniquement par passion ou si vous voulez faire carrière dans le milieu. Votre travail de créateur pourrait aussi être un peu des deux. Vous fabriquez des sacs à main durant votre temps libre pour ensuite les vendre afin d'arrondir vos fins de mois.
  2. Améliorez vos compétences en couture .
  3. 4
    Essayez de confectionner des sacs originaux. Les matières recyclées ou récupérées offrent un caractère unique aux sacs. Demandez-vous aussi quels autres objets ou matières vous permettront de fabriquer des sacs ou sacs à main uniques.
  4. Apprenez à ajouter des fermetures éclair, des boutons-pression, du velcro et d'autres types de fermetures. Apprenez à créer des sacs droits, sacs à fond en forme de boite ou sacs tridimensionnels. Apprenez à confectionner différentes sortes de sangles et pochettes.
  5. 6
    Étudiez toutes les formes de sacs et de bagages. Analysez la forme des valises, sacs à dos, bourses, sacs messager, sacs à main, boite à lunch, sacs à couches, portemonnaie, sacs à tricot et autres.
    • Essayez de voir comment ils sont fabriqués.
    • Quel style reflètent-ils ?
    • À quelles fins ou pour quels types de besoins les utilise-t-on ?
    • Qu'est-ce qui manque ou quels sont leurs inconvénients ?
  6. Trouvez-vous quelques chutes de tissus et travaillez-les jusqu'à ce que vous compreniez quelles formes vont ensemble. Cependant, n'oubliez pas de laisser une place pour la couture. Dans les brocantes ou magasins d'occasion, achetez des sacs à main que vous pourrez démonter pièce par pièce. Vous verrez ainsi comment ces sacs étaient avant leur assemblage final.
  7. Essayez de savoir lesquels vous préférez et pourquoi. Demandez à des amis de vous montrer leurs sacs (étant donné que c'est un peu personnel comme objet, rien ne presse). Demandez-vous ce que les gens mettent dans leurs sacs. Allez-vous concevoir une pochette pour les smartphones, une poche intérieure pour les effets personnels, une capacité suffisamment grande pour y mettre un notebook ou des livres ?
  8. La plupart du temps, les sacs et sacs à main sont confectionnés suivant des lignes similaires, mais la mode reste ce qui les différencie des autres. Remarquez à quel point le choix des matières et de couleurs influence le style, le caractère et la prise en main du sac. Qu'est-ce qui le rend si unique ? Observez et faites des expériences grâce aux conseils suivants.
    • La forme. Il existe une multitude de formes de sac allant de grande et mince à courte et large, et tout ce qui se situe au milieu. Demandez-vous comment la forme du sac influence sa prise en main et son apparence ?
    • La couleur. Les tissus et autres matières sont disponibles dans une large gamme de couleurs. N'oubliez cependant pas que vous pouvez aussi teindre les matières, leur laisser leur couleur naturelle ou bien utiliser des teintes unies et contrastées.
    • Le patron . Ici, la seule limite est votre imagination. Subtile, fort, abstrait, géométrique, floral ou simple, le patron guide la coupe et la réalisation du sac.
    • Les matières. Ces dernières influencent le style du sac de plusieurs manières, dont notamment l'apparence, la prise en main (aussi bien à la réalisation qu'à l'utilisation), le poids et la sensation.
  9. Vous pouvez commencer par vendre vos produits sur Internet ou dans les foires d'artisanat. Vous allez vous faire un peu d'argent de poche, vous faire connaitre et découvrir ce que les gens pensent de vos créations. Soyez bien à l'écoute des consommateurs et accordez une attention particulière à ce qu'ils vous disent surtout sur les points qui reviennent le plus souvent.
    Publicité

Conseils

  • Pour vous faire de la publicité, commencez par porter vous-même vos sacs à main dès lors que vous en réalisez quelques-uns. Notez bien ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas par rapport à chaque modèle. Si vous les mettez en vente, porter l'un de vos propres modèles est une excellente manière de promouvoir vos produits.
  • Quand vous regardez des sacs à main, observez toutes les personnes faisant la même chose. Quel genre de sac à main portent-elles ? Que choisissent-elles ? Quels sacs examinent-elles, mais reposent ensuite ? Quels commentaires font-elles à leurs amies qui les accompagnent ?
  • N'oubliez pas de prendre en compte l'état futur des sacs à main, surtout ceux qui seront utilisés pour plus d'une occasion. À quoi ressembleront-ils une fois qu'ils seront un peu sales ? Les matières vont-elles résister sans problème à l'usure et aux usages abusifs pendant des années ? Certaines matières comme le cuir ou les toiles semblent apporter davantage de caractère avec le temps. Les autres quant à eux seront endommagées, subiront des éraflures ou seront rayées. Elles ne ressembleront rapidement à rien.
  • Achetez des sacs avec des amis qui vous donneront la chance de les observer et qui accepteront de vous expliquer leur choix.
Publicité

Avertissements

  • Il y a bien plus de créateurs de mode peinant à sortir de l'anonymat que de designeurs connus. Créez des sacs pour avoir une source de revenus complémentaires avant de vous lancer définitivement dans cette carrière.
  • Ne soyez pas surpris de la comparaison que font les autres (souvent sans rien dire) de ce que vous souhaitez pour vos sacs à main avec ce qu'ils sont prêts à payer pour les produits similaires confectionnés en masse pour les grandes enseignes. Rappelez-leur avec tact qu'ils vont acheter un produit typiquement local (et non quelque chose fabriqué à prix dérisoire dans d'autres pays). Soulignez également le caractère unique de vos sacs. Mettez en valeur tout ce qui distingue vos sacs, le désign, la réalisation, les matières, etc. (faites cependant attention à ne pas révéler vos secrets de fabrication puisque vous ne saurez jamais distinguer un concurrent espionnant votre travail d'un vrai client).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 594 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité