Télécharger l'article Télécharger l'article

Les réfrigérateurs sont des appareils solides, même s'ils connaissent parfois des problèmes. La lumière ne fonctionne plus, vous avez l'impression que les aliments ne sont pas assez frais ou froids, le compresseur fait du bruit, etc. Ce sont quelques-uns des problèmes habituellement rencontrés. Comment savoir si vous devez faire appel à un professionnel ou si vous pouvez réparer vous-même ? Si vous parvenez à localiser le problème, vous pourrez prendre une décision.

Diagnostics rapides de différents problèmes

Problème Solution
Le réfrigérateur ne fonctionne pas Vérifiez la prise électrique et le disjoncteur
Le réfrigérateur ne fait pas de froid Vérifiez le thermomètre interne
Vérifiez la circulation d'air et toute surchauffe
 Le réfrigérateur ne fait pas assez de froid  Vérifiez le joint de porte
Le réfrigérateur fonctionne en permanence Dégivrez le congélateur
Vérifiez le joint de porte
Le réfrigérateur fuit Nettoyez le récipient de vidange
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Que faire quand un réfrigérateur ne fonctionne pas

Télécharger l'article
  1. La fiche doit être entièrement enfoncée dans la prise murale. Tirez le réfrigérateur et vérifiez que la fiche électrique est bien enfoncée. Inspectez le câble électrique pour voir s'il n'est pas endommagé. Il ne doit être ni dénudé, ni coupé, ni plié. S'il présente une coupure, même minime, ne faites pas le branchement et appelez un professionnel [1] .
  2. S'il y en a une, enlevez-la. Elle est peut-être abimée ou défaillante. Branchez votre réfrigérateur directement sur la prise murale. S'il fonctionne, il faut changer la rallonge  [2] .
  3. Pour savoir si une prise marche, il faut y brancher un autre appareil électrique (une lampe, par exemple). Si ce dernier ne marche pas, vous avez ciblé le problème. Allez au tableau électrique général et voyez s'il faut changer un fusible, voire un différentiel  [3] .
  4. S'il marche, c'est votre prise qui est défaillante. Testez la tension et l'intensité avec un multimètre, ou uniquement la tension avec un voltmètre. Si vous ne savez pas vous servir de ces appareils, mieux vaudrait faire appel à un professionnel  [4] .
  5. Débranchez le réfrigérateur et attendez un moment avant de le rebrancher. Cela peut permettre aux composants de rebooter , un peu comme pour un routeur ou un dispositif mobile. En laissant votre réfrigérateur débranché un moment, vous permettez aux condensateurs de se décharger.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

La lumière s'allume, mais le réfrigérateur ne fait pas de froid

Télécharger l'article

  1. Le thermostat a pu être tourné par erreur, ce qui expliquerait une température trop haute. C'est pourquoi il faut vérifier la température du réfrigérateur et du congélateur. En effet, le froid de la partie réfrigérateur provient du congélateur. Dès lors, tout problème qui affecte le congélateur affecte obligatoirement le réfrigérateur [5] .
    • Si le réfrigérateur doit avoir une température aux alentours de 3 à 4 °C, celle du congélateur doit être comprise entre -15 et -18 °C.
  2. Le réfrigérateur ne doit pas être trop près des murs. Comptez 8 cm environ. Il ne doit pas être coiffé par une installation située à moins de 3 cm. Ce sont là les écarts minimaux pour une bonne ventilation extérieure  [6] .
  3. Passez l'aspirateur ou un plumeau sur les ailettes des grilles, lesquelles sont situées sous et à l'arrière de l'appareil. C'est un élément essentiel au bon fonctionnement de l'appareil. Ce nettoyage se fait réfrigérateur éteint. La grille arrière se nettoie une fois par an, celle du bas, deux fois  [7] .
  4. Débranchez votre réfrigérateur pendant 2 heures, puis rebranchez-le. S'il redémarre « normalement », c'est signe que le compresseur est en surchauffe et doit donc être contrôlé par un professionnel. Effectuez aussi un test de continuité avec un multimètre sur tous les composants, comme le thermostat, le ventilateur, la minuterie de dégivrage, le relai thermique et le moteur du compresseur  [8] .
    • Les emplacements de ces différents composants sont indiqués dans le manuel du constructeur. Tout élément n'ayant pas la bonne résistance doit être remplacé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Que faire quand un réfrigérateur ne refroidit pas assez

Télécharger l'article
  1. Le thermostat a pu être tourné par erreur, ce qui expliquerait une température trop haute. C'est pourquoi il faut vérifier la température du réfrigérateur et du congélateur. En effet, le froid de la partie réfrigérateur provient du congélateur. Dès lors, tout problème qui affecte le congélateur affecte obligatoirement le réfrigérateur  [9] .
    • Si le réfrigérateur doit avoir une température aux alentours de 3 à 4 °C, celle du congélateur doit être entre -15 et -18 °C.
  2. Vérifiez les deux grilles, celle du congélateur et celle du réfrigérateur. Voyez si quelque chose (glace, matières) obstrue le conduit qui se trouve derrière. Si c'était le cas, il faudrait le dégager. Cette obstruction peut être cause de dysfonctionnement  [10] .
  3. Utilisez un bout de papier pour vérifier l'étanchéité entre le joint et la caisse de l'appareil. Refermez la porte sur ce papier, puis tirez-le vers vous. Normalement, vous devez sentir une résistance  [11] .
    • Testez toute la longueur des joints. Si vous ne ressentez aucune résistance sur un joint, c'est qu'il est à remplacer. Même s'il semble remplir son office, vérifiez qu'il n’est pas craquelé ou rigide à certains endroits. Si c'était le cas, le joint serait à remplacer à terme.
  4. À l'aide d'un multimètre réglé sur la position « test de continuité » (en fait, une mesure des résistances), vérifiez les composants suivants (s'ils équipent votre appareil) : l'interrupteur de porte, l'évaporateur, le thermostat et le ventilateur. Le mauvais fonctionnement d'une seule de ces pièces pourrait expliquer un refroidissement insuffisant  [12] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Que faire quand un réfrigérateur fonctionne en permanence

Télécharger l'article
  1. Le problème se règlera peut-être de lui-même. Ce genre de dysfonctionnement est assez fréquent et les causes sont variées. Cela se produit dans un environnement humide, quand vous venez de le remplir ou que vous venez d'abaisser la température. Il faut un certain temps avant que l'appareil se stabilise. Selon le volume, cela peut prendre 24 heures, voire davantage [13] .
  2. Au fil du temps, les tuyaux de congélation se couvrent d'une couche de glace de plus en plus importante. Ainsi enserrés, ils évacueront mal la chaleur, ce qui obligera le compresseur à fonctionner en continu. On aura le même problème si le thermostat est en panne : le réfrigérateur sollicitera trop le compresseur [14] .
  3. Tout le long de la porte d'un réfrigérateur, il y a un joint souple qui empêche le froid de sortir. Si ce joint n'est pas hermétique, votre réfrigérateur fonctionnera sans interruption. Utilisez un bout de papier pour vérifier l'étanchéité. Refermez la porte sur ce papier, puis tirez-le vers vous. Normalement, vous devez sentir une résistance. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre joint est fatigué. Testez toute la longueur du joint  [15] .
  4. Passez l'aspirateur ou un plumeau sur les ailettes des grilles, lesquelles sont situées sous et à l'arrière de l'appareil. En effet, si ces grilles sont trop sales, le compresseur va davantage forcer pour faire du froid, il va davantage consommer. Ce nettoyage se fait réfrigérateur éteint. La grille arrière se nettoie une fois par an, celle du bas, deux fois  [16] .
  5. Avec un multimètre, testez les composants suivants : le ventilateur, le relai thermique, le moteur et le relai du compresseur. Toute défaillance d'un de ces composants peut expliquer un mauvais fonctionnement du réfrigérateur  [17] .
  6. Pour cela, utilisez les touches d'un multimètre réglé sur la tension. N'utilisez que des outils appropriés et suivez les consignes de sécurité. Vous devez avoir une tension comprise entre 215 et 225 volts.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Que faire quand un réfrigérateur fuit

Télécharger l'article
  1. Quand un réfrigérateur n'arrête pas de couler en extérieur, c'est souvent que le récipient collecteur est plein, car sale. Il doit être nettoyé une fois par an. Si vous voyez constamment de l'eau à l'intérieur du réfrigérateur, c'est certainement le tuyau d'évacuation qui est obstrué. Nettoyez-le en injectant avec une seringue ménagère une solution d'eau et de bicarbonate de sodium (ou d'eau de Javel  [18] ).
    • Durant cette opération, le réfrigérateur doit être débranché.
  2. Si votre réfrigérateur est de travers, l'étanchéité risque d'être moindre, et à l'arrière, le collecteur pourrait dégorger. Les mesures de résistance risquent également d'être faussées. Débranchez votre réfrigérateur et placez un simple niveau sur le dessus. Réglez les pieds pour que le réfrigérateur soit bien d'aplomb, et ce, dans tous les sens : devant, derrière, à droite et à gauche  [19] [20] .
  3. Si le filtre est mal positionné, il peut fuir. Après avoir débranché votre réfrigérateur, défaites le filtre, voyez s'il présente un défaut. Si c'est bon, remettez-le en place. Voyez si la tête ou le corps du filtre ne présente pas de fissures. Si c'est le cas, remplacez-le  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'êtes pas sûr de vous lors d'un test ou d'une réparation, faites appel à un professionnel.
Publicité

Avertissements

  • Ne basculez pas un réfrigérateur et ne le secouez pas ! L'appareil pourrait se renverser et vous blesser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 529 056 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité