PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ulcères buccaux encore appelés aphtes peuvent se développer chez les chats en raison de nombreuses causes, allant de l’accumulation de plaques au virus de l’immunodéficience féline (FIV). En général, ils se manifestent par de petites lésions ouvertes sur les muqueuses de la cavité buccale et peuvent causer des saignements et des douleurs, surtout si elles ne sont pas traitées. Si vous remarquez que votre animal de compagnie en souffre ou d’autres symptômes qui laissent penser qu’il a peut-être contracté des aphtes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire, afin que celui-ci puisse diagnostiquer la cause sous-jacente et vous proposer un traitement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher les symptômes de l’ulcère

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ulcères sont d’ordinaire les signes les plus visibles de divers problèmes buccaux, notamment la stomatite caudale, la gingivostomatite et la stomatite paradentaire ulcéreuse chronique. Observez attentivement les gencives et l’intérieur des joues et recherchez d’éventuelles lésions de petite ou moyenne taille et de forme arrondie ou ovale. Ces lésions pourraient également saigner et exposer les tissus sous-jacents  [1] .
    • Les ulcères peuvent se former à différents endroits dans la bouche. Avec votre doigt, appuyez sur la joue du chat pour vérifier ses gencives, la zone interne de ses joues, sa langue et son palais. Veillez également à inspecter les bords et la partie inférieure de la langue.
  2. Si vous ne pouvez pas dire à coup sûr que votre chat a un aphte, examinez d’autres symptômes possibles tels que la mauvaise haleine, le gonflement des gencives, la production excessive de salive, un changement de composition de la salive (salive plus épaisse et visqueuse), la perte d’appétit et des difficultés à manger. Observez attentivement toute la région buccale et faites attention aux habitudes alimentaires de votre animal pour pouvoir détecter d’autres signes  [2] .
    • Inspectez les dents et la ligne gingivale régulièrement et soigneusement. Si vous remarquez un gonflement autour d’une dent, une inflammation des gencives et des saignements, sachez qu’il est fort probable que votre chat souffre d’un ulcère ou d’un problème majeur.
  3. Les ulcères peuvent révéler des maladies plus graves, telles que la calicivirose. Il s’agit d’une infection des voies respiratoires supérieures causée par le calicivirus félin, et cette maladie est assez fréquente chez les chats. Si vous remarquez des plaies dans la bouche de votre animal de compagnie, prenez en considération les autres signes suivants de cette maladie : éternuements, congestion nasale, inflammation oculaire et écoulement anormal des yeux et du nez  [3] .
    • Si vous remarquez les symptômes de cette infection, contactez sur-le-champ le vétérinaire. Informez-le des symptômes que présente votre chat et quand ils ont commencé à se manifester.
    • Le vétérinaire pourrait vous demander d’amener l’animal à son cabinet pour une consultation ou il pourrait vous donner des instructions pour en prendre soin à la maison. Suivez attentivement ses instructions.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir un diagnostic vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous constatez que des ulcères ou des plaies ouvertes se sont formés dans la bouche du chat, rendez-vous chez le vétérinaire pour une consultation. Non seulement il sera capable de vous confirmer ou pas vos doutes, mais il pourra également en identifier la cause s’il s’agissait effectivement d’un aphte  [4] .
    • Si le chat présente des plaies dans la bouche, le vétérinaire pourrait vous prescrire une radiographie pour déterminer la présence d’autres dommages à la mâchoire.
    • Informez-le des symptômes que vous avez décelés vous-même, y compris ceux qui ne sont pas directement associés aux ulcères, notamment les blessures, les gonflements ou les saignements dans la bouche. Ces informations l’aideront en fait à poser un diagnostic plus précis des maladies sous-jacentes dont le chat souffre.
  2. Selon les problèmes détectés par le vétérinaire au cours de l’examen physique, il peut être nécessaire de prélever un échantillon de sang ou d’urine de l’animal pour déterminer la cause exacte des lésions. Le vétérinaire pourra ensuite élaborer le meilleur plan de traitement pour votre chat  [5] .
    • L’analyse d’urine n’est généralement pas douloureuse, alors que l’analyse sanguine l’est temporairement.
    • Les aphtes peuvent être un symptôme d’une autre infection, d’une maladie ou d’un problème de santé plus grave, comme l’insuffisance rénale chronique, le coryza du chat (rhinotrachéite virale féline) et le virus de l’immunodéficience féline. Il est nécessaire de parvenir à un diagnostic approprié afin de trouver le traitement convenable et de garder l’animal en bonne santé.
  3. Si d’après le diagnostic médical, votre chat souffre d’aphtes ou d’une maladie sous-jacente, posez au médecin des questions spécifiques sur les options de traitement appropriées pour guérir votre chat. Vous pouvez lui demander directement ceci : « mon chat a-t-il besoin d’une intervention chirurgicale ou d’autres soins spéciaux ? » et « aura-t-il besoin de soins de longue durée, si oui, lesquels ? »
    • Le type de traitement varie considérablement selon la cause du trouble. Suivez attentivement les recommandations de votre vétérinaire et prenez rendez-vous avec lui et avec un spécialiste si nécessaire.
    • Habituellement, les plaies elles-mêmes peuvent être traitées avec un rince-bouche ou des analgésiques, tandis que les causes sous-jacentes nécessitent un traitement différent et plus complexe pour prévenir d’autres lésions dans la bouche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter les ulcères buccaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous remarquez des sécrétions, des odeurs désagréables ou des zones rouges et douloureuses près de ses gencives, il est fort probable que les plaies soient infectées. Discutez le plus tôt possible avec votre vétérinaire de la possibilité d’administrer au chat des antibiotiques ou des médicaments antimicrobiens sur ordonnance  [6] .
    • Le traitement peut être administré par voie topique ou par ingestion. Lisez attentivement la notice et suivez-la à la lettre en ce qui concerne la posologie et la méthode d’administration.
  2. Brossez régulièrement ses dents, jusqu’à deux fois par jour, pour éviter l’accumulation de plaques et l’aggravation des ulcères. Choisissez une brosse à soies douces ou une brosse en silicone avec un dentifrice spécialement formulé pour l’hygiène dentaire des chats et brossez régulièrement et soigneusement les dents de votre animal de compagnie  [7] .
    • Mouillez la brosse à dents et appliquez une noisette de dentifrice. Avec la brosse, nettoyez les dents en effectuant des mouvements doux, tout en accordant une attention particulière à la ligne gingivale.
    • Les brosses à dents et les dentifrices pour chats sont disponibles dans la plupart des animaleries, ainsi qu’en ligne.
  3. En plus de lui brosser les dents quotidiennement, essayez d’aller régulièrement chez le vétérinaire pour un nettoyage dentaire complet. Discutez avec votre médecin de la fréquence à laquelle votre chat devrait recevoir ces soins dentaires et respectez-les  [8] .
    • Durant ces visites, le vétérinaire pourra extraire les dents malades, ce qui aidera à prévenir la propagation ou l’aggravation des ulcères.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez que les ulcères causent des douleurs au chat, demandez au vétérinaire de vous prescrire un traitement antidouleur approprié, lequel peut comprendre des analgésiques disponibles uniquement sur ordonnance médicale.
  • Si votre chat a du mal à manger, donnez-lui des aliments mous qui nécessitent le moins de mastication possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 136 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité