Télécharger l'article Télécharger l'article

Le reflux gastrique, également connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien ou RGO, est un trouble gastrique courant qui peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge. Votre œsophage est le tube qui relie votre bouche et votre gorge à votre estomac. Les aliments et les liquides que vous mangez passent à travers votre œsophage et votre estomac puis continuent leur chemin vers votre tube digestif. Parfois, le muscle inférieur de l'œsophage ne fonctionne pas bien et laisse l'acide gastrique ainsi que les particules d'aliment remonter dans l'œsophage et dans la gorge. Il en résulte les symptômes associés au reflux gastrique ou RGO. Le seul moyen d'être sûr que vous souffrez de reflux acide est de consulter un médecin pour un examen et un diagnostic.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier le problème

Télécharger l'article
  1. Les signes courants du reflux gastrique sont des brulures d'estomac, une douleur à la poitrine, des problèmes de déglutition, une toux sèche chronique ou un enrouement, un mal de gorge, un gout aigre dans la bouche, une régurgitation de la nourriture ou des sucs gastriques et une sensation de boule dans la gorge  [1] .
    • « Brulures d'estomac » est une expression généralement utilisée pour décrire ces symptômes réunis. La définition reconnue des brulures d'estomac est une indigestion provoquant une sensation de brulure allant du thorax à la gorge et souvent accompagnée d'un gout amer.
    • Les symptômes plus rares du reflux gastrique sont les nausées, les vomissements, les difficultés respiratoires, les douleurs aux oreilles, la laryngite, le besoin permanent de se racler la gorge, la détérioration de l'émail des dents et d'autres problèmes dentaires.
    • Le reflux gastrique est responsable de plus de 50 % des cas de douleur thoracique non cardiaque. La plupart des gens se rendent en salle d'urgence ou en centre de soin d'urgence à cause de douleurs thoraciques en pensant qu'ils vont avoir une crise cardiaque.
    • Cherchez toujours une assistance médicale en cas de symptômes soudains ou potentiellement mortels. Si vous ne souffrez d'aucun problème cardiaque, rendez-vous chez votre médecin habituel pour voir si le reflux acide est en cause.
  2. Donnez-lui un maximum de détails. Le traitement de votre reflux gastrique sera plus efficace si votre médecin connait vos autres problèmes ou maladies  [2] .
    • Les antécédents médicaux incluent un historique complet de vos précédents problèmes digestifs, de vos maux de gorge persistants, de votre toux, de votre enrouement ou laryngite, de vos maux d'estomac et de vos ulcères d'estomac ou autres pathologies gastro-intestinales.
    • Informez votre médecin de vos éventuelles allergies, notamment parce que vous devrez passer des examens utilisant des médicaments inhabituels et des produits de contraste.
    • Tous vos problèmes de santé doivent être signalés au médecin, mais également aux autres spécialistes comme les allergologues ou anesthésistes qui s'occupent de vous. N'oubliez pas de les prévenir en cas de grossesse (pour les femmes).
  3. La liste doit inclure tous les médicaments sur ordonnance que vous prenez, les produits en vente libre, les vitamines et les suppléments à base d'herbe. Prévenez toujours les médecins lorsque vous prenez un nouveau médicament (lorsque vous commencez à prendre quelque chose en vente libre) ou lorsque vous modifiez ou arrêtez un traitement existant.
    • Parfois les médicaments en vente libre, les suppléments à base d'herbe et les vitamines que vous pensez être inoffensifs sont la principale cause de votre problème gastrique.
    • Suivez les indications de votre médecin sur la manière d'arrêter puis de reprendre votre traitement médicamenteux au moment de passer les procédures de test.
  4. De manière générale, le reflux gastrique peut être divisé en 3 catégories. Il est important que vous appreniez à les identifier, car votre médecin utilisera cette information pour confirmer son diagnostic  [3] .
    • La 1re catégorie est appelée RGO fonctionnel ou physiologique.
    • Cette catégorie comprend les personnes qui ne présentent aucun facteur de risque de reflux gastrique ou aucun problème médical pouvant causer les symptômes.
    • Les personnes entrant dans cette catégorie sont traitées en modifiant leur style de vie et en leur donnant des formes plus légères de médicaments. Le test de diagnostic n'est pas nécessaire pour commencer un traitement tant qu'il n'y a aucun problème médical ou facteur de risque. Tout dépend de votre médecin.
    • La 2e catégorie est appelée reflux gastro-œsophagien pathologique. Les personnes entrant dans cette catégorie développent des symptômes de reflux gastrique et de possibles complications dues à des symptômes plus graves et persistants. Parfois, elles sont atteintes d'autres maladies qui aggravent leur reflux acide.
    • Les reflux acides persistants laissés sans soin durant une période prolongée entrent dans cette catégorie.
    • La 3e catégorie est appelée RGO secondaire. Ça signifie qu'un problème médical sous-jacent est en cause ou contribue à l'apparition du reflux acide.
    • Par exemple, les personnes souffrant d'un trouble gastro-intestinal responsable des problèmes de vidange de l'estomac peuvent développer des reflux gastriques à cause de ce phénomène.
  5. En cas de reflux gastrique, suivez le traitement prescrit par votre médecin. Si le traitement est inefficace, prévenez-le. Vous risquez de développer de graves complications  [4] .
    • La complication la plus courante pouvant découler du reflux gastrique est appelée œsophagite. Ça signifie que l'œsophage est enflammé, irrité ou présente des ulcères par endroits.
    • Ce problème s'aggrave avec le temps si le reflux gastrique n'est pas correctement traité.
    • La sténose est une complication qui se développe souvent dans les formes avancées de l'œsophagite. Elle est généralement causée par l'exposition continue de l'œsophage à l'acide gastrique. Une inflammation localisée, un tissu cicatriciel ou un autre dommage à la paroi de l'œsophage provoque son rétrécissement. Les aliments ont du mal à passer et la personne atteinte souffre de problèmes de déglutition.
    • Les personnes atteintes de sténose causée par un reflux gastrique prolongé vomissent les aliments non digérés ou ont des difficultés à avaler les aliments solides. Dans la plupart des cas, une chirurgie est nécessaire pour résoudre le problème.
    • Une autre complication possible est appelée œsophage de Barrett. Elle touche approximativement 8 à 15 % des personnes souffrant de reflux gastrique. Une exposition prolongée de l'œsophage à l'acide gastrique provoque une modification du niveau cellulaire et conduit à une dysplasie.
    • La dysplasie est un changement observé dans les tissus durant les premières phases d'un cancer.
    • Le développement de l'œsophage de Barrett conduit à un type de cancer appelé adénocarcinome qui est le type de cancer de l'œsophage le plus courant  [5] . Il s'agit de la complication la plus grave associée au RGO.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer un test de diagnostic

Télécharger l'article
  1. Les médecins établissent leur diagnostic en fonction des symptômes et de la réponse au traitement. Le vôtre réalisera un diagnostic différentiel pour déceler les maladies pouvant avoir des symptômes similaires à ceux du RGO : brulures d'estomac, cas atypique d'achalasie ou spasmes de l'œsophage distal. En fonction de vos symptômes, il peut vous prescrire un inhibiteur de la pompe à protons qui bloque la production d'acide dans votre estomac. Si ce médicament ne provoque aucune réponse, votre médecin peut effectuer des examens supplémentaires. Les examens spécifiques listés ci-dessous ne sont généralement utilisés que si le RGO n'est pas clairement identifié ou si vous présentez des symptômes plus graves.
    • Certains examens, comme la manométrie œsophagienne, sont effectués en vue d'une évaluation préopératoire.
    • L'endoscopie est réalisée en cas de symptômes alarmants, mais également pour identifier les patients présentant un risque élevé de complications.
  2. Une endoscopie digestive haute permet d'évaluer l'anatomie générale et d'identifier les problèmes structurels ou complications causées par la maladie. Ce test confirme l'existence du reflux gastrique et détermine l'étendue des dommages subis par l'œsophage. Les autres affections du tube digestif supérieur sont également diagnostiquées de cette manière  [6] .
    • Parmi les autres affections pouvant être diagnostiquées par l'endoscopie digestive haute, on peut citer l'anémie, les nausées et vomissements inexpliqués, les ulcères, les saignements et les lésions précancéreuses.
    • Une endoscopie digestive haute est réalisée par insertion d'un endoscope (un long tube flexible équipé d'une caméra sur son extrémité) dans la gorge en direction de l'œsophage. Elle permet au médecin d'observer les parois du tube digestif supérieur, dont l'œsophage.
  3. Votre médecin vous donnera des instructions claires à suivre avant la procédure. Suivez-les scrupuleusement. Les informations listées ici sont uniquement données à titre indicatif et elles peuvent être différentes de celles fournies par votre médecin  [7] .
    • Évitez de manger ou de boire quoi que ce soit dans les 8 heures qui précèdent la procédure. Pour que le médecin puisse clairement voir les parois de votre œsophage et votre estomac, votre estomac doit être vide.
    • Évitez de fumer, de manger un quelconque aliment, de boire un quelconque liquide (dont l'eau) et de mâcher de la gomme à mâcher.
    • L'endoscopie digestive haute est généralement effectuée en milieu hospitalier ou en centre de chirurgie ambulatoire étant donné qu'elle nécessite un léger sédatif.
    • Pensez à venir avec quelqu'un. On vous donnera une forme légère d'anesthésiant et vous ne serez pas autorisé à conduire immédiatement après.
    • Certains médecins réalisent cette procédure sans utiliser de sédatif, mais c'est assez rare.
  4. Sachez à quoi vous attendre durant la procédure et tout de suite après. Il est possible qu'on vous demande de vous gargariser avec un liquide anesthésiant ou qu'on vous vaporise le liquide à l'arrière de votre gorge. Cela bloque le réflexe nauséeux durant l'insertion du tube  [8] .
    • Vous serez couché sur le côté sur la table d'examen durant la procédure. Vous recevrez une injection intraveineuse de sédatif sur le bras ou sur la main. Les infirmiers ou les autres médecins resteront avec vous pour surveiller vos signes vitaux durant la procédure.
    • Votre médecin va insérer un long tube fin équipé d'une caméra dans votre bouche et le pousser doucement à travers votre œsophage et votre estomac. Cela lui permettra d'observer les tissus dans votre tube digestif supérieur et dans votre estomac.
    • Si nécessaire, le médecin va réaliser une biopsie des tissus durant l'examen. La biopsie est réalisée à l'aide d'un instrument inséré avec précaution à travers le tube qui traverse votre tube digestif supérieur. Vous ne ressentirez rien durant la biopsie.
    • Parfois, de l'air est envoyé dans l'estomac et le duodénum qui est la partie la plus élevée de votre intestin. Cela permet au médecin de voir tous les tissus et toutes les parois et donc de mieux déterminer la cause du problème.
    • Toute la procédure dure généralement 15 à 30 minutes. Dans la plupart des cas, le médecin vous informe immédiatement de ce qu'il voit. Les résultats de la biopsie des tissus ne sont connus qu'après quelques jours.
    • Vous resterez à l'hôpital ou au centre quelques heures après la procédure le temps que l'effet des sédatifs s'arrête et pour vérifier que la procédure n'a causé aucun problème.
    • La plupart des gens ont des ballonnements ou des nausées pendant quelques heures et ont mal à la gorge durant les 2 jours qui suivent la procédure. On vous demandera de vous reposer chez vous pour le reste de la journée et peut-être aussi pour le lendemain. Reprenez votre régime alimentaire normal une fois votre mal de gorge apaisé et une fois que vous n'aurez plus de problèmes pour avaler votre nourriture.
  5. La manométrie est réalisée pour obtenir des informations détaillées sur les candidats à la chirurgie. Elle permet au médecin d'évaluer le fonctionnement de l'œsophage et de savoir s'il y a des problèmes pouvant être résolus par la chirurgie  [9] .
    • La manométrie est une procédure qui fournit d'importantes informations sur le fonctionnement global de l'œsophage et de son sphincter qui se resserre ou se ferme après le passage des aliments.
    • Durant la manométrie, le médecin peut mesurer la pression exercée par le sphincter inférieur de l'œsophage, identifier les problèmes de motilité, évaluer la contraction et la relaxation de l'œsophage, mais également identifier les autres problèmes portant sur la déglutition.
  6. Votre médecin vous donnera des instructions claires pour que vous puissiez vous préparer à la manométrie. Suivez scrupuleusement ses recommandations  [10] .
    • On vous demandera de ne rien manger et de ne rien boire durant les 8 heures qui précèdent l'examen. Si la manométrie est prévue tôt le lendemain, vous ne devez plus manger ou boire après minuit.
  7. Sachez à quoi vous attendre avant la procédure et tout de suite après. On ne vous donnera pas de calmant durant la procédure, mais des médicaments seront utilisés pour faciliter son déroulement  [11] .
    • Des médicaments pour insensibiliser les voies nasales et respiratoires sont utilisés juste avant le début de la procédure. Cela facilite l'insertion du tube.
    • La procédure consiste à faire passer un tube fin sensible à la pression par le nez puis par la gorge et l'œsophage jusqu'à l'estomac. On vous demandera de rester assis pendant l'insertion du tube.
    • Il est possible que vous ressentiez une sensation de nausée et de l'inconfort lorsque le tube passe à travers votre nez et votre gorge.
    • Le tube est tiré légèrement en arrière une fois qu'il atteint l'estomac pour être sûr qu'il soit dans votre œsophage. On vous demandera de rester assis ou de vous allonger sur le dos durant le reste de la procédure.
    • Une fois le tube correctement placé, il vous sera demandé d'avaler de petites gorgées d'eau. Le cathéter (ou le tube) est relié à un ordinateur et collecte d'importantes informations pendant que vous déglutissez.
    • Respirez lentement et de façon régulière en gardant votre calme. N'avalez que lorsqu'on vous le demande.
    • Les informations collectées par l'ordinateur permettent d'identifier le bon fonctionnement des muscles du sphincter de votre œsophage. La procédure vérifie également le fonctionnement global de l'œsophage (contraction, relaxation et motilité).
    • Il est possible que vous ayez le nez qui saigne légèrement, les yeux humides, un mal de gorge pendant et après la manométrie. Il se peut également, mais c'est très rare, que votre œsophage soit endommagé durant la procédure.
    • Votre médecin vous préviendra lorsque vous pourrez à nouveau manger et boire. Normalement, c'est possible immédiatement après la procédure.
    • La totalité de la procédure dure 30 minutes à 1 heure. Elle est généralement effectuée en milieu hospitalier ou dans un centre de chirurgie.
    • Les résultats sont disponibles après quelques jours.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Subir d'autres procédures de test

Télécharger l'article
  1. Votre médecin peut avoir besoin d'information supplémentaire sur votre problème pour traiter correctement le reflux gastrique. En plus du test de diagnostic obligatoire, d'autres examens sont parfois réalisés pour évaluer les personnes touchées et les problèmes connexes  [12] .
    • Les 2 examens les plus courants effectués pour confirmer un diagnostic de reflux gastrique ou pour identifier les problèmes avec des symptômes similaires sont une pH-métrie de 24 h et un transit œso-gastroduodénal.
    • Ces procédures sont utiles pour diagnostiquer les problèmes connexes (comme un ulcère gastroduodénal) et pour suivre l'évolution des traitements.
    • Une fois un traitement pour le reflux gastrique commencé, il est important d'évaluer son efficacité. Cela est réalisé en contrôlant les symptômes bien que parfois, recommencer une procédure pour comparer les résultats reste la technique la plus efficace.
  2. La pH-métrie de 24 h est utilisée pour confirmer le diagnostic du reflux gastrique chez les personnes présentant les symptômes de RGO les plus rares et si les résultats de l'endoscopie ne sont pas concluants  [13] .
    • Elle est également utilisée pour déterminer l'efficacité de certains traitements et pour trouver la cause d'autres problèmes comme la toux nocturne et l'enrouement.
    • Le test mesure le pH de l'œsophage sur une période de 24 heures. Il aide votre médecin à savoir si l'acide se trouve dans l'œsophage quand il ne devrait pas.
    • Votre médecin vous donnera des indications sur la manière de préparer l'examen. Il s'agit généralement de ne rien manger et de ne rien boire 2 heures avant la procédure.
    • Durant la procédure, un anesthésiant sera injecté dans vos voies nasales pour éviter la gêne occasionnée par l'insertion du tube. Une fois le tube en place, il sera fixé à l'aide d'un tube adhésif sur votre visage.
    • Un petit sac de transport/sac à dos contenant un appareil enregistreur est relié au tube. On vous donnera également un journal pour noter les détails spécifiques des symptômes que vous ressentez lorsque vous buvez ou mangez et d'autres informations que votre médecin a besoin de savoir.
    • L'appareil enregistreur collecte des informations pendant 24 heures. Ces informations sont corrélées avec vos notes dans le journal pour savoir s'il y a des problèmes avec le niveau d'acide anormal dans votre œsophage. Après 18 à 24 heures, vous devrez retourner à l'hôpital ou à la clinique pour retirer le tube.
    • Évitez autant que possible de modifier votre routine pour une collecte d'informations précises.
  3. Un transit œso-gastroduodénal utilise la fluoroscopie ou des radiographies constantes et en temps réel pour obtenir des images de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin grêle. La procédure est non invasive et nécessite un agent de contraste appelé baryum pour déceler des problèmes dans votre tractus gastro-intestinal supérieur. De nombreux problèmes médicaux comme les reflux gastriques peuvent être diagnostiqués ou confirmés à l'aide du transit œso-gastroduodénal duodénal  [14] .
    • Votre médecin vous donnera des instructions détaillées sur la manière de préparer la procédure. La plupart du temps, on vous demandera de ne pas mâcher de gomme à mâcher et de ne rien boire ou manger (y compris vos médicaments) durant les heures qui précèdent la procédure.
    • La procédure est réalisée dans un hôpital, dans une clinique ou dans un centre de chirurgie. Vous serez surveillé par un radiologue étant donné qu'une fluoroscopie est nécessaire. La fluoroscopie est une forme de radiographie.
    • Les bijoux, appareils dentaires, lunettes et autres objets en métal doivent être retirés avant de l'opération. On vous demandera de porter une blouse durant la procédure.
    • Il vous sera demandé de boire un produit de contraste comme le baryum puis de vous allonger sur une table spéciale faisant partie de l'équipement de fluoroscopie. Cela rend vos organes visibles et permet au radiologue de voir leur fonctionnement en temps réel.
    • Des photos sont prises à mesure que le produit de contraste traverse votre tube digestif supérieur. La table peut se pencher ou bouger durant la procédure pour obtenir des images précises. L'examen complet dure entre 20 et 30 minutes.
    • Pendant et après l'examen, vous pouvez ressentir des ballonnements si du matériel produisant des gaz est utilisé.
    • Dans la plupart des cas, vous pouvez immédiatement reprendre votre alimentation normale et vos médicaments habituels après la procédure. Il est possible que le baryum colore vos selles en gris ou en blanc et vous pouvez ressentir des constipations 2 ou 3 jours après. Buvez plus de liquides si nécessaire pour aider votre corps à retrouver son état normal.
    • Le radiologue examinera les résultats de votre examen et enverra un rapport complet à votre médecin. Ce dernier vous informera de ces résultats.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 071 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité