Télécharger l'article Télécharger l'article

Une augmentation chronique du taux de potassium (aussi appelée hyperkaliémie) est le signe d'un mauvais fonctionnement des reins. Cependant, elle peut aussi être provoquée par certains médicaments, des blessures aigües ou une crise grave de diabète (appelée acidocétose diabétique) entre autres. Un taux élevé de potassium peut être un trouble sérieux qui peut même avoir une issue fatale (lorsqu'il est trop élevé), c'est pourquoi vous devez toujours consulter votre médecin si vous en observez les symptômes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter le taux élevé de potassium

Télécharger l'article
  1. Sachez que les problèmes rencontrés avec un taux de potassium élevé sont souvent le résultat d'une maladie rénale ou de l'utilisation d'un médicament  [1] . Il existe d'autres causes, mais ce sont de loin les plus courantes. Le traitement du taux de potassium élevé permettra de perdre ce potassium en le faisant passer par l'urine  [2] .
    • Commencez par passer des analyses sanguines chez votre médecin pour confirmer ou non le taux élevé de potassium. Il est difficile d'établir ce diagnostic simplement en observant les symptômes , c'est pourquoi il est important de passer une analyse sanguine avant de commencer un traitement quel qu'il soit  [3] .
    • Il existe d'autres causes au taux de potassium élevé, tout aussi sérieuses, par exemple un taux de glucose élevé (appelé acidocétose diabétique) qui peut se produire dans le corps des diabétiques graves, ainsi que des blessures sérieuses, souvent après un accident  [4] .
  2. Passez un électrocardiogramme  [5] . Puisque le taux élevé de potassium peut être dangereux pour le cœur (et puisque les symptômes au niveau du cœur sont souvent la façon principale de diagnostiquer le problème), votre médecin va vouloir vous faire passer un électrocardiogramme, c'est-à-dire un examen du rythme cardiaque et des schémas du rythme cardiaque, le plus vite possible si votre taux est relativement élevé.
    • Si votre taux de potassium n'est que peu élevé, votre médecin va probablement suivre une approche plus prudente et vous demandera de revenir pour passer un nouvel examen sanguin.
    • Le schéma de l'électrocardiogramme apportera des informations précieuses à votre médecin en ce qui concerne la santé actuelle de votre cœur  [6] . Il est important pour l'aider à diagnostiquer le taux élevé de potassium, mais aussi à déterminer l'urgence du traitement, car l'état de votre cœur et le danger éventuel de votre taux anormalement élevé de potassium lui dicteront la stratégie à mettre en place pour faire baisser ce taux.
  3. Vous prenez peut-être des médicaments sur ordonnance qui provoque l'hyperkaliémie ou taux de potassium élevé. Votre médecin va peut-être vous suggérer de passer à un nouveau médicament ou d'en baisser la dose. Il pourrait aussi vous suggérer d'arrêter de prendre des compléments alimentaires au potassium ou des multivitamines qui contiennent du potassium  [7] .
    • Si vous avez un taux très élevé de potassium, votre médecin va vous demander d'arrêter de prendre tous les médicaments qui pourraient faire augmenter votre taux de potassium sur le court terme pour vous aider à guérir plus vite  [8] .
    • Cependant, l'arrêt de médicaments n'est généralement pas suffisant dans les cas de taux de potassium très élevé qui doit être abordé avec des méthodes de traitement plus agressives.
  4. Faites-vous placer une perfusion intraveineuse  [9] . En supposant que votre taux de potassium est suffisamment élevé pour justifier un traitement médical plus agressif, votre médecin va demander à une infirmière de vous poser une perfusion pour vous aider à recevoir votre traitement de manière plus efficace.
    • Votre médecin va aussi vous suggérer de prendre du calcium en intraveineuse, en général entre 500 et 3 000 mg (10 à 20 ml) à la fois, entre 0,2 et 2 ml par minute.
    • Votre médecin pourrait aussi vous suggérer de prendre de la résine pour aider votre corps à éliminer le potassium au moyen de la digestion. La dose typique est de 50 grammes à prendre sous forme de cachet ou mélangée à 30 ml de sorbitol.
    • Si votre médecin pense que cela est nécessaire, il pourrait vous administrer de l'insuline ou du glucose pour aider le potassium à entrer dans vos cellules, là où il devrait être. La dose habituelle d'insuline est de 10 unités en perfusion, la dose habituelle de glucose est de 50 % (D50W) 50 ml (ou 25 grammes). On administre généralement ces doses sous forme d'ampoule dans une perfusion intraveineuse, toutes les 15 à 30 minutes pendant 2 à 6 heures.
  5. Les diurétiques peuvent parfois vous aider à éliminer l'excès de potassium au travers de l'urine. Les diurétiques peuvent être pris par dose de 0,5 à 2 mg, une à deux fois par jour ou par perfusion intraveineuse en dose de 0,5 à 1 mg. Votre médecin va répéter l'administration du médicament toutes les deux ou trois heures jusqu'à 2 doses si cela est nécessaire.
    • Notez que ce traitement n'est pas suffisamment pour des urgences, mais il pourrait être très utile pour des cas moins graves de taux élevé de potassium.
  6. Si vous souffrez d'insuffisance rénale ou si vous avez un taux de potassium particulièrement élevé, une dialyse, c'est-à-dire le passage de votre sang dans une machine pour le débarrasser de ses déchets y compris du potassium, car les reins ne sont pas capables de le faire, reste votre meilleure option de traitement  [10] .
  7. Une fois que vous avez reçu le traitement pour votre taux élevé de potassium, il est extrêmement important de continuer à surveiller ce taux pour vous assurer qu'il reste normal et sûr. En règle générale, les patients restent à l'hôpital pendant une période courte après un traitement contre un taux élevé de potassium où ils sont branchés à des moniteurs cardiaques (qui surveillent le fonctionnement du cœur) et surveillés par des médecins jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité  [11] .
    • Un taux de potassium élevé est un trouble qui peut mettre votre vie en danger, surtout à cause des effets qu'il peut avoir sur votre cœur  [12] . C'est pourquoi vous devez continuer à vous faire surveiller par un médecin même après le traitement. Il y aura des fois où une surveillance plus vigilante peut faire la différence entre la vie et la mort, car le médecin peut observer un retour du taux élevé de potassium.
  8. Il est recommandé de suivre un régime alimentaire qui contient moins de 2 g de potassium par jour pour éviter le retour du taux élevé de potassium. Cependant, il est important de noter que la consommation d'aliments riches en potassium est rarement la cause d'un taux élevé de potassium. Comme cela a été indiqué plus haut, ce trouble est généralement causé par un problème aux reins ou des médicaments  [13] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Savoir reconnaitre les symptômes du taux élevé de potassium

Télécharger l'article
  1. Une quantité trop importante de potassium peut affecter la façon dont fonctionne votre cœur, ce qui provoque des symptômes comme l'arythmie cardiaque (un rythme anormal du cœur), des palpitations ou des battements cardiaques irréguliers et même une crise cardiaque. Si vous pensez présenter ces symptômes, rendez-vous immédiatement chez un médecin  [14] .
  2. Faites attention aux nausées et aux vomissements. Un taux élevé de potassium peut provoquer des douleurs d'estomac, des nausées et des vomissements. Ces symptômes peuvent mener à la déshydratation .
  3. Faites attention à la fatigue et à un état de faiblesse  [15] . Le potassium aide les muscles à fonctionner, c'est pourquoi il peut affaiblir les muscles si vous en avez trop ou pas assez, ce qui vous rend faible, fatigué et léthargique. Ce sentiment peut aussi être exacerbé par d'autres symptômes, surtout les vomissements.
  4. Faites attention aux engourdissements et aux picotements  [16] . Un engourdissement d'une zone de votre corps ou des picotements sont aussi liés à l'activité musculaire. Vous pourriez commencer par observer ces symptômes d'abord à vos extrémités (les mains et les pieds) et autour de la bouche. Ces sensations pourraient être suivies de contractions. Consultez votre médecin si vous présentez ces symptômes.
  5. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme et ne découvrent leur taux anormalement élevé de potassium que lors d'une analyse sanguine de routine  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 290 319 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité