Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être très frustrant de discuter avec quelqu’un qui pense avoir toujours raison. Il vaut mieux que vous réfléchissiez au résultat que vous voulez obtenir avant de vous lancer dans la conversation. Pour finir, vous devez trouver des manières de lui faire voir les choses depuis votre point de vue en redirigeant la conversation et en faisant un effort pour rester le plus calme possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à la discussion

Télécharger l'article
  1. Il y a généralement deux catégories de personnes qui croient tout savoir (ou une combinaison des deux). Certains d’entre eux ont un sentiment profond d’insécurité et ils essayent de le cacher en faisant comme s’ils savaient tout. D’autres croient vraiment qu’ils savent tout et ils se sentent obligés de partager leur savoir avec tout le monde. Si vous arrivez à comprendre dans quelle catégorie se situe la personne en face de vous, vous arriverez à mieux gérer la situation  [1] .
    • Lorsque ce genre de personne entend qu’elle a tort, cela va stimuler son sentiment d’insécurité et elle va se mettre sur la défensive. Essayez plutôt de lui poser des questions, cela fonctionne mieux dans ce cas.
    • Dans la deuxième catégorie, il vaut mieux le plus souvent lui laisser dire ce qu’il a envie de dire avant d’essayer de lui proposer une deuxième opinion.
  2. Avant de vous lancer dans une discussion avec une personne qui croit tout savoir, il est important que vous réfléchissiez à ce que vous pourriez perdre. Vous devez vous demander si cette relation et cette discussion sont importantes pour vous. Même si vous faites très attention, vous pourriez mettre à mal votre relation  [2] .
    • Par exemple, si votre chef croit tout savoir, il vaudrait mieux que vous le laissiez faire la plupart du temps pour ne pas prendre de risque avec votre travail.
    • Si cette personne est un proche, par exemple votre partenaire ou un bon ami, demandez-vous si la dispute éventuelle en vaut la peine.
  3. Dans toute dispute, il y a un objectif. Vous voulez peut-être qu’il voie les choses comme vous ou peut-être qu’il reconnaisse qu’il vous a blessé. Quoi qu’il en soit, vous devez le savoir avant de vous lancer  [3] .
  4. Si vous vous disputez à propos de faits, vous devez toujours les vérifier en premier. Si possible, apportez des preuves pour soutenir ce que vous avancez. Cependant, lorsque vous faites vos recherches, cantonnez-vous à des sources objectives au lieu de ne choisir que celles qui confirment ce que vous dites  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

L'aider à envisager un autre point de vue

Télécharger l'article
  1. Même si cette personne pense qu’elle a toujours raison, elle mérite que vous l’écoutiez, tout comme vous méritez qu’elle vous écoute. Commencez par écouter son point de vue en prenant le temps de vraiment comprendre ce qu’elle dit  [5] .
    • Pour lui montrer que vous l’écoutez, hochez de la tête et résumez ce qu’elle vous dit, par exemple : « donc si je comprends bien... »
  2. Votre interlocuteur pourrait ne pas vraiment partager ce qu’il se passe dans sa tête. Si vous lui posez des questions, vous pourrez comprendre exactement de quoi il parle et ce qu’il ressent à propos du sujet  [6] .
    • Même des questions simples comme « pourquoi ? » ou « comment peux-tu penser cela ? » peuvent vous aider à comprendre sa manière de penser.
  3. Une des manières de gérer quelqu’un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d’accord avec lui ou au moins d’admettre que vous comprenez ce qu’il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis. C’est une opinion intéressante, mais voilà ce que je pense... »
    • Vous pourriez aussi lui dire : « je te remercie de m’aider à comprendre ton point de vue. Je vois ce que tu veux dire. Mon point de vue est un peu différent... »
  4. Si vous le présentez d’une manière menaçante, l’autre personne va se fermer complètement. Cependant, si vous le présentez d’une manière plus facile à accepter, il va probablement vous écouter.
    • Par exemple, au lieu de dire : « j’ai raison sans aucun doute », vous pourriez dire : « j’ai lu que... »
    • Au lieu de lui dire : « voilà la vérité », dites-lui : « il y a peut-être une autre façon de voir les choses. »
  5. Parfois, lorsque vous apportez un conseil direct dans une dispute, l’autre personne va se fermer et ne va pas vous écouter, comme si vous le présentiez d’une manière menaçante. Dans ce cas-là, vous devriez plutôt proposer un conseil ou une solution, seulement si elle ne peut pas entendre ce que vous dites  [7] .
    • Vous pourriez vous rendre compte qu’il vaut mieux lui poser des questions pour l’amener à penser différemment au lieu de l’affronter directement.
    • Par exemple, vous pourriez dire : « oh, pourquoi penses-tu de cette façon ? » au lieu de « non, tu as tort. »
    • Au lieu de dire « c’est totalement faux », dites plutôt : « as-tu déjà imaginé que... »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester calme

Télécharger l'article
  1. Il pourrait être tentant de jeter de l’huile sur le feu. Les émotions peuvent se mettre en travers et vous allez vous énerver tous les deux. Vous allez perdre votre sang-froid et la dispute se transforme en un échange d’insultes et de noms d’oiseaux. C’est un problème en particulier lorsque vous vous disputez avec une personne qui croit tout savoir, car elle va probablement vous énerver. Si vous voulez vous lancer dans ce genre de discussion, vous allez devoir faire des efforts pour garder votre calme  [8] .
    • Si vous sentez que vous allez le perdre, prenez un moment pour respirer profondément. Vous pourriez même lui demander de reprendre la discussion plus tard, pour pouvoir continuer à tête reposée.
  2. Votre langage corporel en dit tout autant à propos de ce que vous ressentez que ce que vous dites. Si vous gardez un langage corporel fermé, votre interlocuteur va se sentir moins à l’aise et n’aura pas envie de vous parler  [9] .
    • Décroisez les bras et les jambes et tournez votre corps vers lui. Assurez-vous aussi de le regarder dans les yeux pour qu’il sache que vous l’écoutez.
  3. N’oubliez pas qu’une personne qui veut toujours avoir raison peut parfois avoir raison. Lorsque vous vous lancez dans une dispute, vous devez être capable d’accepter d’avoir tort. Autrement, la discussion ne va mener nulle part  [10] .
  4. Parfois, vous allez vous rendre compte que vous ne pouvez pas gagner. À ce moment-là, il vaut mieux que vous vous arrêtiez. Cependant, vous voulez garder un ton non menaçant ou l’autre personne va continuer la dispute.
    • Vous pouvez par exemple dire : « d’accord, je vois que cela ne nous mène nulle part. Je pense qu’il vaut mieux que nous acceptions de ne pas être d’accord. »
    • Vous pourriez aussi dire : « je suis désolé(e) que nous ne puissions pas trouver un terrain d’entente sur le sujet. On pourrait peut-être réessayer plus tard. »
    Publicité

Conseils

  • Soyez capable de pointer ses mensonges ou fausses vérités. S’il cite des faits douteux ou des statistiques subjectives, contrez-les avec des sources crédibles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 850 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité