Télécharger l'article Télécharger l'article

Regarder des films d'horreur peut parfois provoquer un sentiment d'effroi et une incapacité à trouver le sommeil. Si tu es effrayé(e) ou anxieux(se) après avoir regardé un film d'horreur, tu peux faire face à tes peurs en identifiant et en parlant de ce qui t'effraie. Tu peux considérer tes craintes de manière logique et t'efforcer de les surmonter. Tu peux également essayer de détourner ton attention en regardant ou en lisant quelque chose de drôle, en faisant une activité qui demande de la concentration ou en t'adonnant à une activité calmante. Enfin, tu peux te mettre à l'aise et rendre ta chambre la plus confortable possible pour t'aider à t'endormir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire face à ses peurs

Télécharger l'article
  1. Après avoir regardé un film d'horreur, tu peux avoir peur des zombies, des fantômes, des tueurs en série, des vampires ou d'une myriade de choses effrayantes. Réfléchis à ce qui t'effraie et identifie les choses dont tu as peur. Connaitre la cause de ta peur peut t'aider à gérer ce que tu ressens de façon logique... ou sinon te faire encore plus peur (cette méthode peut ne pas fonctionner pour tout le monde  [1] ).
    • Par exemple, tu peux craindre que quelqu'un entre par effraction dans ta maison ou tu peux avoir peur qu'un fantôme vienne te hanter.
  2. Il peut être très utile de parler à quelqu'un d'autre de ce que tu ressens. Adresse-toi à tes frères et sœurs ou à tes parents ou appelle ou envoie un message à un ami. Choisis quelqu'un qui te soutiendra et qui t'écoutera lorsque tu lui expliqueras ce qui te bouleverse  [2] .
    • Tu peux aller dans la chambre de ton frère ou de ta sœur et lui dire : « Je viens de regarder Saw IV et maintenant j'ai peur qu'on vienne me torturer. » Ils pourront t'apaiser et t'aider à réaliser que tu n'es pas vraiment en danger.
  3. Souviens-toi que tu es aussi en sécurité que tu l'étais avant de regarder le film. Dis-toi que c'était un film, pas la réalité, et qu'il a été conçu pour t'effrayer. Des centaines de personnes ont travaillé dur et des millions de dollars ont été dépensés pour créer des costumes, maquiller les acteurs et ajouter des effets spéciaux pour obtenir un tel résultat. Réfléchis à la probabilité que tes craintes se réalisent et utilise la pensée rationnelle pour mettre tes peurs de côté  [3] .
    • Bien que cela puisse paraitre effrayant et plausible dans le film, les zombies ne vont pas envahir ton quartier. Il n'y a pas non plus de croquemitaine pour te courir après.
  4. La meilleure façon de surmonter ses craintes est de les affronter. Expose-toi à ta peur si tu y as accès ou imagine-toi en train de t'y exposer si tu n'y as pas accès. Respire profondément et dis-toi que tout va bien, même si tu es effrayé(e)  [4] .
    • Par exemple, si tu as peur du noir après avoir regardé un film d'horreur, éteins la lumière dans ta chambre. Essaye de t'assoir dans le noir pendant quelques minutes avant de rallumer la lampe et de réaliser qu'il n'y a rien qui peut te faire du mal.
    • Par exemple, tu auras peut-être peur des araignées après avoir regardé un film d'horreur à leur sujet. Regarde des photos d'araignées en ligne. Dis-toi qu'elles peuvent être effrayantes, mais qu'elles ne vont pas atteindre une taille énorme et essayer de prendre le contrôle de la ville.
  5. Le bêtisier ou les images des coulisses du film renforceront en toi l'idée qu'il s'agissait d'une fiction. Voir le décor et les personnages sous leur forme « normale » peut t'aider à apaiser tes craintes. Regarder une scène effrayante se décomposer à cause d'erreurs, de rires ou d'autres problèmes te permettra de comprendre qu'il n'y a pas de quoi avoir peur  [5] .
    • Tu peux également visionner les bonus inclus dans le film, comme les entrevues des membres de la distribution ou de courts métrages sur la façon dont le film a été réalisé, la préparation des costumes ainsi que le maquillage des personnages pour leur donner un air effrayant.
    • Si tu n'as pas de DVD de bonus dans ton coffret, cherche sur YouTube ou sur un site similaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se distraire

Télécharger l'article
  1. Après un film effrayant, visionne une comédie ou regarde un épisode d'une émission drôle que tu aimes. En te concentrant sur autre chose que le film d'horreur, tu parviendras à dissiper ta peur. Le rire t'aidera également à changer d'humeur et à te sentir mieux  [6] .
    • L'excellente Aventure de Bill et Ted , Napoleon Dynamite , Zoolander , La Guerre des Stevens ou encore Bob l'éponge sont des exemples de programmes amusants que tu apprécieras très certainement  [7] .
    • Regarde des vidéos drôles d'animaux. Voir des animaux mignons faire des choses drôles détournera à coup sûr ton esprit de tes craintes.
  2. Sors ton téléphone ou ton ordinateur et fais défiler tes flux de médias sociaux. Tu peux également rechercher des vidéos amusantes en ligne ou parcourir le site web de ton magasin préféré. Penser à autre chose qu'au film t'apaisera et chassera la peur de ton esprit.
    • Par exemple, tu peux chercher « chat grognon » sur YouTube pour rire un bon coup.
    • Prends des nouvelles de tes amis en regardant leur profil ou leurs photos en ligne ou en discutant avec eux.
  3. Choisis un livre qui ne te fera pas peur. Ce n'est pas le moment de commencer un roman de Stephen King. Choisis quelque chose d'optimiste, de drôle ou de relaxant. Tu peux aussi lire un magazine ou une bande dessinée.
    • Parmi les livres amusants que tu peux lire, on peut citer Pourquoi j'ai mangé mon père , Le garçon qui voulait devenir un être humain , Mécomptes de fées ou encore Les petites reines .
  4. Choisis ton album ou ton artiste préféré et augmente le volume. Chante, danse ou range ta chambre tout en écoutant la musique. La musique est un excellent moyen de changer ton humeur et ça t'aidera à penser à autre chose, puisque tu as certainement des associations avec certaines chansons ou certains artistes.
    • Par exemple, écouter Justin Bieber peut te faire penser au concert de Justin Bieber auquel tu as assisté avec ta meilleure amie. Essaye de te rappeler à quel point vous vous êtes amusés et tu oublieras le film d'horreur.
  5. Par exemple, tu peux méditer , faire du yoga, compter les moutons , prendre un bain moussant, essayer la relaxation musculaire progressive ou simplement respirer profondément . Ces activités ralentiront ton rythme cardiaque et t'aideront à te calmer. Concentre-toi totalement sur l'activité apaisante pour t'aider à oublier le film d'horreur.
  6. Passe du temps à faire des mots croisés ou des sudokus . Travaille sur un projet scolaire, organise tes DVD ou joue à un jeu sur ton téléphone. Concentrer ton énergie sur autre chose que ta peur t'aidera à te sentir mieux  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ajuster son environnement

Télécharger l'article
  1. Si tu es vraiment terrifié(e), tu te sentiras peut-être mieux si tu demandes à quelqu'un de dormir avec toi. Appelle un ami ou demande à ton frère, ta sœur ou un de tes parents s'ils peuvent dormir dans ta chambre ou si tu peux dormir dans la leur. Avoir quelqu'un d'autre dans la chambre t'aidera à te sentir plus en sécurité et détournera ton attention de la peur  [9] .
    • Si tu as un chien, laisse-le dormir dans la même pièce du moment qu'il ne risque pas d'affecter ton sommeil.
  2. Certaines personnes se sentent plus en sécurité lorsque toutes les portes sont fermées, tandis que d'autres préfèrent les avoir toutes ouvertes. Choisis ce qui te mettra le plus à l'aise et ouvre ou ferme-les. Veille simplement à bien verrouiller les portes et fenêtres extérieures.
  3. Si tu as peur de l'obscurité ou si tu crains que des objets effrayants ne pénètrent dans ton espace, laisser une lumière allumée peut t'aider à te sentir mieux. Choisis une applique dans le hall ou dans la salle de bains ou allume une lampe ou une veilleuse dans ta chambre. Tu peux également laisser la télévision allumée et couper le volume pour que la lumière douce éclaire ton environnement.
  4. Si tu es au chaud et à l'aise, il te sera plus facile de t'endormir. Mets ton pyjama le plus doux, rembourre ton oreiller et blottis-toi dans tes draps ainsi que dans tes couvertures. Règle le thermostat à une température agréable ou allume un ventilateur ou un dispositif de chauffage.
    • Si tu as un animal en peluche ou une couverture préférée, n'hésite pas à dormir avec.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 063 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité