Télécharger l'article Télécharger l'article

Depuis toujours, la plupart des propriétaires de piscine savent ce que peut représenter une infestation d’insectes. C’est pour cette raison qu’il faut entretenir régulièrement sa piscine et prendre des mesures efficaces afin d’empêcher ces bestioles d’envahir votre piscine. Concernant les insectes marins, vous devez les éliminer en préparant une solution de liquide vaisselle. Il vous faut également vous débarrasser des algues qui constituent la source d’alimentation de ces insectes. Ainsi, pour éviter qu’ils se prolifèrent dans votre piscine, vous devez la vider et la remplir chaque jour.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Protéger la piscine

Télécharger l'article
  1. Vous devez mettre la pompe de votre piscine en marche pendant au moins 3 à 4 heures par jour. Étant donné que les moustiques prolifèrent dans les eaux stagnantes, il est préférable de souvent laisser l’eau de votre piscine en mouvement. Pendant la saison chaude où votre piscine reste à découvert, vous devez mettre la pompe en marche pendant au moins quelques heures par jour. Le fait que l’eau circule empêchera les moustiques de s’y loger et d’y pondre leurs œufs  [1] .
    • Vous avez la possibilité de démarrer et d’arrêter manuellement la pompe de votre piscine ou simplement régler la minuterie pour une durée de 3 à 4 heures au cours de la journée. Ainsi, après ce laps de temps réglé, la pompe s’arrêtera automatiquement.
  2. 2
    Versez du chlore dans la piscine chaque jour. Tous les jours, vous devez verser du chlore dans votre piscine pour la maintenir à 3 ou 4 parties par million. Même si le chlore ne permettra pas d’éliminer les insectes de la piscine, il aidera néanmoins à la maintenir propre et à empêcher la prolifération des larves d’insectes. Si le niveau de chlore présent dans votre piscine est de 1 à 4 parties par million, cela veut dire que vous pouvez y nager sans problème. Lorsque ce niveau atteint 3 à 4 parties par million, sachez que c’est l’idéal pour maintenir la piscine propre et exempte d’insectes. Il existe plusieurs formes de chlore parmi lesquelles vous pouvez choisir à savoir les comprimés, les liquides et les granulés  [2] .
    • Utilisez un kit de test pour vérifier chaque jour le niveau de chlore de votre piscine afin de décider de la quantité adéquate à y mettre pour l’approvisionner à nouveau.
    • Avant d’utiliser le chlore, vous devez vous assurer de respecter les instructions marquées sur l’emballage de votre produit.
    • Par exemple, s’il s’agit de comprimés de chlore, vous devez les déposer dans un distributeur flottant, dans un dispositif de chloration automatique ou un récupérateur, et patienter ensuite pendant une à trois minutes pour qu’ils se dissolvent.
  3. Posez une couverture sur la surface de piscine quand elle n’est pas utilisée. Sachez qu’une couverture est un élément essentiel pour votre piscine, surtout lorsque vous voulez empêcher les insectes d’y entrer. Utilisez la couverture durant l’été. Il vous suffit de la retirer chaque fois que vous voulez utiliser votre piscine et la remettre en place une fois que vous avez fini de nager. Durant l’hiver, laissez la piscine couverte de façon permanente lorsque vous ne nagez pas très souvent à l’intérieur  [3] .
    • Si vous n’avez pas de couverture, vous pouvez en acheter et la placer de façon manuelle sur la surface de votre piscine. Vous avez également la possibilité d’utiliser une couverture installée dotée d’un système de lancement automatique ou semi-automatique.
    • Vous pouvez acheter une couverture de piscine auprès d’un magasin de bricolage ou simplement par le biais d’un service d’installation de couvertures.
  4. Il vous faudra vider l’eau qui s’accumule sur la couverture de la piscine au moins une fois par semaine. Une fois que vous installez une couverture sur la surface de votre piscine, vous devez la surveiller attentivement, surtout s’il fait de plus en plus froid. Dans le cas où l’eau de pluie ou l’eau d’arrosage s’accumuleraient dessus, balayez-la pour la drainer dans l’herbe ou séchez-la avec une vieille serviette. Après 9 jours, l’eau devient stagnante et pour cette raison il est conseillé de vérifier au moins une fois par semaine  [4] .
    • L’idéal est de vérifier l’eau qui s’accumule sur la couverture de la piscine chaque jour.
    • Vous pouvez utiliser un gros aspirateur pour aspirer et éliminer les grandes quantités d’eau qui stagnent sur la couverture de votre piscine.
    • Si vous remarquez une déchirure au niveau de la couverture pouvant favoriser l’écoulement de l’eau dans la piscine, vous devez coudre la partie concernée le plus tôt possible.
  5. Il vous faudra construire une enceinte de protection si vous vivez dans un milieu tropical. Afin d’empêcher les insectes indésirables d’envahir votre piscine et votre terrasse, il est recommandé d’installer une structure en acier recouverte de fines parois en filet aux alentours de la terrasse ou de la piscine. Vous pouvez installer vous-même cette structure à l’aide de bétons à prise rapide, de feuilles grillagées ou embaucher simplement quelqu’un pour le faire à votre place  [5] .
    • Vous devez retenir que ce procédé est le plus radical et le plus onéreux pour éloigner les moustiques et autres insectes nuisibles de votre piscine. Les frais d’installation d’une telle structure varient généralement entre 3 600 à 12 000 euros. Par conséquent, vous ne devez recourir à cette possibilité que si vous en avez les moyens et surtout si cela est obligatoire.
    • Cette méthode est adéquate dans les régions où la prolifération des moustiques est galopante et peut rapidement entrainer de réels problèmes sanitaires  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser des algues

Télécharger l'article
  1. Pour vous débarrasser des algues constituant la source d’alimentation des insectes qui envahissent votre piscine, vous aurez besoin d’un seau d’environ 20 litres, de gants en caoutchouc, de lunettes de protection, d’un traitement de choc au chlore et d’un bâtonnet mélangeur en bois ou en plastique. Vous devez à tout prix porter les gants et les lunettes avant de commencer par manipuler le chlore  [7] .
    • Il vous faudra également porter de vieux vêtements qui peuvent être salis sans crainte, car la concentration élevée de chlore peut déteindre les tissus  [8] .
    • Pour éliminer les algues et les bactéries, achetez un puissant traitement de choc au chlore qui contient au moins 70 % de chlore.
  2. Servez-vous d’un tuyau pour remplir le seau d’eau et versez-y directement le traitement de choc au chlore. Utilisez votre bâtonnet mélangeur en bois ou en plastique pour mélanger les deux ingrédients jusqu’à ce que le chlore se dissolve dans l’eau. Veillez à remuer délicatement pour éviter les éclaboussures  [9] .
    • En règle générale, vous devez seulement ajouter 0,45 kg de traitement de choc au chlore pour chaque contenance de 38 000 litres d’eau que contient votre piscine. Toutefois, pour une élimination complète des algues, il vous faudra peut-être multiplier par deux la quantité de traitement de choc au chlore, c’est-à-dire 0,91 kg.
  3. Vous devez allumer le système de filtration de votre piscine et y ajouter la solution de traitement de choc au chlore au crépuscule. Versez délicatement la solution sur les bords de la piscine afin d’éviter au strict minimum les éclaboussures. Vous devez impérativement faire cela pendant que le système de filtration est en marche et après le coucher du soleil afin d’éviter que le chlore s’évapore trop rapidement  [10] .
    • Vous devez vous assurer d’activer d’abord le système de filtration afin de permettre à l’eau de circuler au moment où vous versez la solution de choc au chlore.
  4. Cela assurera une bonne circulation du chlore dans l’eau et permettra d’atteindre facilement toutes les algues. Il est recommandé de laisser la piscine en marche toute la nuit et de vérifier ensuite les effets le lendemain matin.
  5. Pour cela, il vous suffit de remplir le kit de test de l’eau de la piscine et d’y ajouter 5 gouttes de n’importe quel produit chimique ou colorant livré dans l’emballage du kit. Fermez et secouez le kit de test, puis patientez 15 secondes pour consulter les résultats  [11] . Pour être certain de pouvoir nager sans danger dans votre piscine, attendez que le niveau de chlore atteigne 3 à 4 parties par million  [12] .
    • Le kit de test de chlore est disponible sur internet ou dans les magasins de bricolage.
    • Les kits de test peuvent également vous renseigner sur le pH et le niveau de calcium de votre piscine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les insectes marins qui se trouvent déjà dans la piscine

Télécharger l'article
  1. Mesurez la quantité de liquide vaisselle dans un flacon d’une contenance de 950 ou de 470 ml, en fonction de la taille de votre piscine. Quoi qu’il en soit, cette petite quantité de liquide va se dissoudre d’elle-même et son niveau de pH n’affectera en rien la qualité de l’eau de la piscine.
    • Par exemple, si votre piscine est grande et qu’il y a plus d’espace à couvrir, il vous faudra diluer le liquide vaisselle dans une grande bouteille de 950 ml.
    • Si vous respectez la quantité de liquide vaisselle recommandée, vous ne devriez pas obtenir de bulles ou de résidus de savon dans votre piscine.
  2. Laissez un peu d’espace au sommet de la bouteille pour pouvoir bien agiter le mélange. Fermez convenablement le couvercle puis secouer correctement le flacon jusqu’à ce que le liquide vaisselle se mélange parfaitement avec l’eau.
    • Vous devez veiller à ce que le liquide soit toujours clair, mais légèrement mousseux au sommet.
  3. Il vous faudra rechercher les groupes d’insectes dans votre piscine et les vaporiser directement dans la solution. Vous devez vaporiser directement la solution sur la surface de la piscine en mettant beaucoup plus l’accent sur les zones les plus touchées. Ainsi, le liquide vaisselle se répandra sur la surface de l’eau et changera sa tension superficielle, de sorte que les insectes ne pourront y survivre ou créer des bulles d’air  [13] .
    • Si vous remarquez que certains groupes de moustiques sont trop éloignés ou sont logés au centre de la piscine, ne vous inquiétez pas, car l’eau en circulation drainera le liquide vaisselle sur eux. Cependant vous pouvez les vaporiser si vous voulez faire un travail totalement minutieux.
  4. Pour avoir la certitude que la solution de liquide vaisselle a atteint l’ensemble de la piscine, vous devez faire le tour des bords et vaporiser tout le périmètre. Faites la vaporisation de manière moins rapide pour ne pas manquer de solution. Cela est important dans la mesure où vous ne devez pas utiliser plus de 3 cuillères à soupe (soit 44 ml) de liquide vaisselle dans la piscine à la fois.
    • Soyez méticuleux pour viser le bord de l’eau sans vaporiser les côtés des parois de la piscine.
  5. Il vous faudra patienter 3 à 4 heures pour que les insectes meurent et soient éliminés par filtrage. Une fois que vous avez terminé la phase de vaporisation, patientez quelques heures sans faire quoi que ce soit dans la piscine. Pendant ce temps, les insectes vont se noyer et le système de filtration les éliminera. Vous n’aurez donc pas besoin de le faire vous-même  [14] .
    • Veuillez nettoyer votre filtre si un nombre important d’insectes sont passés par le système de filtration de la piscine.
  6. Tous les jours, il vous faudra vous servir d’une écumoire de piscine pour vous débarrasser des insectes et des algues qui se trouvent à la surface de l’eau. Faites un entretien régulier et vous remarquerez que vous aurez réglé le problème de la prolifération des insectes. Au moins une fois par jour, vous devez examiner votre piscine et la nettoyer en vous servant d’une écumoire à mains en mailles. Cela vous permettra d’éliminer les gros insectes ainsi que les algues qui flottent à la surface de l’eau  [15] .
    • Pour éliminer les insectes et les jeter, mettez-les dans un seau rempli d’une solution d’eau et de 3 cuillères à soupe, soit 44 ml, de liquide vaisselle. Couvrez ensuite le seau pendant quelques heures. Après cela, vous pouvez vider l’eau et jeter les insectes morts à la poubelle.
  7. Reprenez le processus avec précaution et uniquement lorsque le niveau du pH est équilibré. Vous devez associer la solution de liquide vaisselle à une session de nettoyage d’algues pour résoudre le problème. Vous pouvez reprendre le procédé s’il le faut, mais veillez à maintenir l’eau aussi naturelle que possible. Si vous remarquez que les insectes reviennent malgré toutes ces précautions, vérifiez si le niveau du pH de votre piscine est revenu à la normale.
    • Le niveau de pH idéal pour une piscine est de 7,4.
    • Si les niveaux de chlore et de pH vous semblent corrects, c’est-à-dire que la dernière série de liquide vaisselle passe à travers le système de filtration de votre piscine, alors vous pouvez reprendre le processus.
    • Gardez à l’esprit que si vous utilisez la solution de liquide vaisselle à plusieurs reprises, cela pourrait favoriser une accumulation et laisser des résidus dans votre piscine.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour protéger la piscine

  • Une couverture de piscine
  • Un balai lourd
  • Une vieille serviette
  • Un gros aspirateur (pour traiter les quantités d’eau importantes)
  • Une enceinte de protection (poteaux, béton à prise rapide, grillages métalliques)

Pour se débarrasser des algues

  • Un seau d’une contenance de 19 litres
  • Une solution de traitement de choc au chlore (contenant au moins 70 % de chlore)
  • Des gants en caoutchouc
  • Des lunettes de protection
  • Un bâtonnet mélangeur en plastique ou en bois
  • De vieux vêtements que vous ne craignez pas de salir
  • Un kit de test de chlore

Pour éliminer les insectes marins qui se trouvent déjà dans la piscine

  • 3 cuillères à soupe, soit 44 ml, de liquide vaisselle
  • Un vaporisateur propre d’une contenance de 950 ml
  • De l’eau fraiche
  • Une écumoire de piscine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 957 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité