Télécharger l'article Télécharger l'article

Les mouches peuvent être de vilaines petites créatures qui bourdonnent, qui se posent sur vos plats et qui vous énervent. Pour certains, elles sont un sujet d'étude et peuvent même constituer un repas pour d'autres. Que vous souhaitiez attraper des mouches pour nourrir vos animaux domestiques ou que vous vouliez simplement vous en débarrasser, il existe des méthodes efficaces pour y arriver sans avoir à utiliser des baguettes comme dans le film Karaté kid...

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des pièges à mouches

Télécharger l'article
  1. L'un des pièges faits maison les plus efficaces est une simple bouteille en plastique.
    • Dévissez le bouchon, puis utilisez des ciseaux pour découper le premier quart en haut de la bouteille.
    • Remplissez le fond de la bouteille de 60 ml de sucre, 60 ml d'eau et quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. Le bleu est une couleur qui attire les mouches, mais n'importe quelle couleur va attirer les mouches à l'exception du jaune. Il a été démontré que le jaune est une couleur qui repousse les mouches  [1] . Autrement, un petit peu d'eau mélangée à du liquide vaisselle et quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme peut aussi attirer les mouches.
    • Prenez le quart de la bouteille que vous avez découpée, retournez-le à l'envers et posez-le sur le fond de la bouteille pour créer comme un entonnoir. Les mouches vont pouvoir entrer dans la bouteille, mais elles ne pourront plus trouver le chemin de la sortie.
    • Posez votre piège à mouches au soleil dans un endroit où il y a des mouches et attendez d'en avoir suffisamment dans la bouteille.
  2. Si vous n'avez pas de bouteille en plastique, vous pouvez aussi préparer un piège fait maison en utilisant un bocal en verre (ou même un simple verre) et du film plastique.
    • Prenez le bocal en verre et remplissez-le presque à ras bord d'eau avec du sucre ou d'une solution de sucre dissout dans du vinaigre de cidre de pommes avec une giclée de liquide vaisselle.
    • Prenez un carré de film plastique et servez-vous-en pour couvrir l'ouverture du bocal en verre. Utilisez un élastique pour le maintenir en place s'il vous semble qu'il ne tient pas bien.
    • Utilisez un crayon ou des ciseaux pour percer un petit trou au centre du film plastique. Cela permet aux mouches d'entrer dans le bocal, mais une fois qu'elles se retrouvent à l'intérieur, elles vont se noyer dans le liquide  [2] .
    • Disposez votre piège dans un lieu ensoleillé à l'extérieur ou mettez-le là où vous avez vu beaucoup de mouches.
  3. Le papier tue-mouche est un papier collant que vous pouvez accrocher chez vous pour attraper les mouches sans le moindre effort.
    • Le papier est recouvert d'une substance sucrée et collante (parfois toxique) qui attire les mouches et les englue sur le papier. Le papier tue-mouche n'est pas très esthétique dans une maison, mais c'est une méthode très efficace d'attraper les mouches.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Notre expert confirme : « Suspendez du papier attrape-mouche au plafond de votre salle de bain et de votre cuisine, à tout endroit où vous voyez des mouches. S'il y en a beaucoup, vous devez trouver leur source d'alimentation et résoudre le problème. »

  4. Même si vous pouvez acheter du papier tue-mouche dans la plupart des grandes surfaces, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre propre version non toxique avec du papier kraft, du sirop d'érable et du sucre.
    • Découpez le papier kraft en longues bandes de 2 cm de largeur.
    • Utilisez un crayon pour percer un trou en haut de chaque bande et passez-y de la ficelle pour former une boucle.
    • Dans une casserole large, mélangez 120 ml de sirop d'érable, 30 ml de sucre blanc et 30 ml de sucre roux.
    • Trempez les bandes de papier dans le mélange (en laissant dépasser la ficelle du bord de la casserole) et laissez-les tremper pendant plusieurs heures ou même pendant toute la nuit.
    • Retirez les bandes du mélange et tenez-les au-dessus de l'évier pendant que l'excès de sirop s'écoule. Accrochez-les ensuite dedans ou dehors, dans les endroits où se trouve votre problème de mouche  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser ses mains

Télécharger l'article
  1. La première étape pour attraper une mouche en l'air est de plier votre main comme si vous vouliez recueillir de l'eau.
    • Entrainez-vous à refermer rapidement votre main.
    • Assurez-vous de laisser un espace à l'intérieur de votre main comme s'il y avait une mouche dedans.
    • Faites attention. Si vous refermez la main en serrant trop fort ou si vous refermez votre poing, vous allez écraser la mouche. Si ce n'est pas un problème pour vous, vous pouvez continuer de cette façon.
  2. Lorsque vous voulez attraper une mouche à mains nues, il vaut mieux que vous attendiez que la mouche se pose sur une surface plate, par exemple sur la table ou le plan de travail.
    • Rapprochez-vous lentement de la mouche. Tout mouvement brusque pourrait effrayer la mouche et vous devrez attendre qu'elle se pose de nouveau quelque part.
    • Attendez que la mouche se pose sur une surface stable pour qu'il vous soit plus facile de prévoir ses mouvements.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'objet sur la surface, car vous ne voudriez pas renverser quelque chose en essayant d'attraper la mouche.
  3. Une fois que la mouche a atterri, passez votre main repliée à quelques centimètres au-dessus de la mouche en la refermant de la même façon que pendant vos entrainements.
    • Lorsque la mouche ressent un mouvement, elle va s'effrayer et elle va s'envoler vers le haut, directement dans votre main  [4] .
    • Dès qu'elle entre dans votre main, refermez rapidement le piège sur la mouche qui se trouve à l'intérieur. Maintenant, vous pouvez relâcher la mouche dehors, la mettre dans un bocal pour l'examiner ou la donner à manger à un animal domestique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un verre

Télécharger l'article
  1. Pour attraper une mouche en utilisant cette méthode, vous allez avoir besoin d'un verre, de préférence un verre en plastique transparent pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur sans le casser et une feuille de papier souple ou rigide.
    • Le verre va piéger la mouche tandis que le papier vous aidera à garder le verre fermé et à éviter que la mouche ne s'échappe.
  2. Il sera beaucoup plus facile d'attraper la mouche une fois qu'elle se sera posée sur une surface stable, par exemple sur une table, sur le plan de travail ou sur la fenêtre.
    • Déplacez-vous lentement vers la mouche. Tout mouvement brusque va effrayer la mouche et vous allez devoir attendre qu'elle se pose de nouveau.
  3. Une fois que la mouche atterrit, posez rapidement le verre par-dessus pour la piéger à l'intérieur. Si vous la manquez, suivez-la jusqu'à ce qu'elle se pose de nouveau quelque part.
  4. Une fois que la mouche est dans le verre, vous allez vous demander comment soulever le verre sans que la mouche ne s'échappe. Vous pouvez résoudre ce problème avec votre feuille de papier.
    • Assurez-vous de garder le verre le plus près possible de la table pendant que vous glissez la feuille de papier dessous. Si vous laissiez un espace trop grand, la mouche pourrait s'échapper.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'attraper la mouche dans une petite pièce, par exemple dans les toilettes.
  • Fermez toutes les fenêtres et toutes les portes. Vous pourriez vous débarrasser d'une mouche en particulier en les laissant ouvertes, mais cela pourrait aussi faire entrer d'autres mouches.
  • Agissez rapidement, mais en silence.
  • Les mouches peuvent vivre jusqu'à 30 jours si elles ont à boire et à manger. Elles peuvent survivre jusqu'à 15 jours sans eau ni nourriture. S'il est trop difficile d'attraper une mouche, vous pouvez aussi envisager d'attendre qu'elle meure.
  • Suivez des cours de karaté et attrapez les mouches avec des baguettes comme dans Karaté Kid.
Publicité

Avertissements

  • Les mouches transportent des germes et des bactéries. Lavez-vous bien les mains après les avoir touchées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des mouches, construisez un piège en découpant le haut d'une bouteille d'eau en plastique. Versez dans la partie basse de la bouteille 6 centilitres d'eau, 70 grammes de sucre et quelques gouttes d'un colorant alimentaire bleu. Retournez la partie haute de la bouteille, laquelle ressemble à un entonnoir, et insérez-la dans la partie basse. Scotchez les deux parties de la bouteille. Si ce piège ne fonctionnait pas, installez du papier tue-mouche en divers endroits de la maison.

Cette page a été consultée 110 836 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité