PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreux petits oiseaux, tels que les cardinaux et les rougegorges, sont si territoriaux qu’il leur arrive de foncer droit dans une fenêtre en verre, croyant en train de repousser leur propre reflet. Ce phénomène constitue un problème particulier pendant la saison de reproduction, mais on peut également l’observer tout au long de l’année. Vous pouvez les en empêcher en prenant quelques mesures pour sécuriser les fenêtres de votre maison et de votre bureau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apporter quelques modifications à ses fenêtres

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une bande adhésive de couleur blanche, qui résiste au vent et à la pluie. Les bandes doivent être placées verticalement sur les fenêtres à environ 10 cm l’une de l’autre. Cela va permettre de leur signaler la présence du verre et les empêcher du coup, de foncer tout droit dans les fenêtres  [1] .
    • Vous pouvez également vous servir d’une bande de couleur noire. Dans ce cas, espacez les bandes d’environ 3 cm.
    • Il existe des bandes spécifiques disponibles dans les animaleries et conçues pour empêcher les oiseaux de se heurter aux fenêtres  [2] .
  2. Mettez des autocollants en forme d’oiseau sur la surface extérieure du verre de la fenêtre. Les décalcomanies ou les autocollants en forme d’oiseau peuvent constituer un moyen rapide et facile pour les garder loin de vos fenêtres. Prenez soin de toujours les placer près l’une de l’autre à environ 10 cm (la longueur d’une main) d’écart. Il vous faudra recouvrir les fenêtres de plusieurs motifs d’autocollants, puisque 2 ou 3 ne suffiront pas pour les repousser  [3] .
    • Vous pouvez en trouver dans les magasins d’alimentation pour oiseaux et dans les animaleries. Il en existe souvent dans une variété de silhouettes d’oiseaux, telles que les silhouettes de faucons et de rougegorges. Essayez de trouver des autocollants ayant des revêtements UV spéciaux comme les films autocollants Birdsticker®. Ils sont invisibles pour nos yeux, mais bien visibles pour les oiseaux.
  3. Passez ce que vous aurez choisi sur la surface extérieure de vos fenêtres. Une couche de savon sur la surface extérieure des fenêtres peut également empêcher les oiseaux de s’y heurter lorsqu’ils volent. Cela leur crée en fait une sorte de film qu’ils pourront voir. Mais sachez qu’en le faisant, il vous faudra peut-être passer la couche de savon plusieurs fois par semaine pour maintenir le film  [4] .
    • Vous pouvez aussi y passer la peinture pour fenêtre ou de la peinture à la détrempe. Vous pouvez en faire un projet artistique amusant et créer des modèles osés et très beaux. Assurez-vous de couvrir la plus grande partie de la surface des fenêtres avec de la peinture afin qu’il n’y ait aucun endroit transparent qu’ils peuvent heurter lorsqu’ils volent.
  4. Il existe des films pour fenêtres transparents à l’intérieur et opaques à l’extérieur. Couvrez toute la surface extérieure du verre avec ce type de film. La plupart des films pour fenêtres laissent entrer la lumière tout en restant opaque et réfléchissant pour les oiseaux  [5] .
    • Il y en a qui présentent déjà des formes telles que des rayures ou de blocs, qui permettent d’empêcher les oiseaux de foncer tout droit dans le verre. Les films déjà dotés de motifs peuvent donner à vos fenêtres, un aspect intéressant tout en les éloignant.
  5. Il en existe plusieurs types de ces accessoires pouvant empêcher les oiseaux de se heurter à vos fenêtres pendant leur vol. Cherchez-en un à maille sombre et pouvant être accroché à vos fenêtres. Vous pouvez personnaliser le maillage pour convenablement couvrir vos fenêtres  [6] .
    • Vous avez également la possibilité d’acheter un filet antioiseaux pour l’accrocher à cinq centimètres des fenêtres. De préférence, utilisez un filet fait de polypropylène léger et durable.
  6. Si vos fenêtres ne sont pas encore dotées de volets, pensez à en installer. Ainsi, vous pourrez les fermer au cas où vous seriez absent pendant dans la journée, afin d’éviter que les oiseaux ne se heurtent à votre vitre. En outre, ils peuvent également permettre d’économiser de l’énergie et garder la maison au chaud sans avoir à faire monter le chauffage  [7] .
    • Vous avez la possibilité d’installer des pare-soleils ou des auvents. Ils pourront ainsi bloquer le reflet de la lumière du soleil et créer de l’ombre sur la fenêtre. Cela permettra aux oiseaux de localiser la vitre plus facilement et d’éviter de s’y écraser.
  7. Pour une solution définitive, le verre de votre fenêtre peut être remplacé par du verre à motif ultraviolet. Ce type de verre est doté de motifs entrecroisés non perceptibles aux yeux de l’homme, mais pouvant être vus de l’extérieur par les oiseaux. Bien qu’il s’agisse de l’option la plus couteuse, elle est aussi la plus permanente  [8] .
    • Vous pouvez en trouver sur Internet ou dans les magasins spécialisés dans la vente de mobilier.
    • Si vous envisagez d’installer des fenêtres chez vous, optez pour celles qui sont légèrement inclinées. Demandez à l’entrepreneur de positionner les fenêtres de façon à ce qu’elles soient légèrement verticales, orientées vers le bas. Ainsi, la surface de votre fenêtre va refléter le sol et non le ciel et les arbres. Sans vous empêcher de voir, cette position vous permettra d’éviter que les oiseaux ne se heurtent à vos verres  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accommoder sa maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez chez vous, plusieurs plantes près des fenêtres, espacez-les (d’une bonne distance). Il se peut que ces plantes soient repérées par des oiseaux à travers les fenêtres comme étant des refuges. En tentant d’y aller se poser, ils peuvent se heurter à votre fenêtre  [10] .
  2. Vos rideaux et vos stores doivent rester fermés toute la journée, car cela va les empêcher de voler tout droit vers vos fenêtres. Les rideaux et les stores fermés permettront de leur signaler la présence des fenêtres  [11] .
    • Si vos stores sont verticaux, essayez de faire en sorte qu’ils restent à moitié fermés ou complètement fermés tout au long de la journée.
  3. Gardez la maison dans l’obscurité la nuit en éteignant toutes les lampes se trouvant dans toutes les pièces que vous n’utilisez pas. Ainsi, elles ne pourront plus attirer les oiseaux. Ceux-ci ne pourront donc plus les heurter lorsqu’ils sont en train de voler  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des mangeoires pour oiseaux et d’autres objets

PDF download Télécharger l'article
  1. Éloignez les mangeoires d’environ un mètre des fenêtres. Vous devriez aussi faire la même chose avec les baignoires pour oiseaux. Ces accessoires peuvent être placés plus loin des fenêtres, afin qu’ils s’y posent d’abord plutôt que de foncer tout droit dans vos fenêtres  [13] .
    • Retenez que cette méthode qui consiste à déplacer les mangeoires, n’est pas dissuasive pour des oiseaux comme la grive mauvis et les parulines et ne les empêchera donc pas de se heurter contre les verres.
  2. Placez-les à l’extérieur et au-dessus de vos fenêtres. Recherchez ceux qui contiennent des objets brillants et qui font du bruit lorsqu’ils sont frappés par le vent  [14] .
    • Pour éloigner les oiseaux, vous avez aussi la possibilité de fabriquer un carillon en accrochant devant les fenêtres, un disque compact ou de longues bandes d’objets lumineux présentant des reflets. Une autre option est d’accrocher de vieilles assiettes à tarte en aluminium devant les fenêtres.
  3. Vous avez la possibilité de suspendre des branches devant les fenêtres pour avoir un aspect plus naturel. Attachez-les avec une ficelle et suspendez-les en rangées à quelques centimètres de la fenêtre. Ainsi, vous aurez une vue à travers la fenêtre tout en empêchant les oiseaux de s’y heurter  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 760 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité