Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre drap n'arrête pas de glisser et de s'enlever du matelas, vous savez à quel point cela peut être désagréable. Rassurez-vous : vous n'êtes pas seul(e) à connaitre ce problème et il existe de nombreuses solutions. Par exemple, vous pouvez essayer de sangler vos draps en place, chercher des draps dont les dimensions sont mieux adaptées à votre matelas ou encore placer des tapis antidérapants sous les coins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des sangles élastiques

Télécharger l'article
  1. Elles ressemblent à des élastiques géants qui font le tour du matelas à chaque extrémité. Vous pouvez en acheter en ligne, dans un magasin de literie et d'articles domestiques ou dans certaines grandes surfaces. Choisissez des sangles dont la taille convient à votre matelas.
  2. Placez-en une à chaque extrémité du lit. Étirez une sangle. Cherchez les dispositifs de fixation. Il faudra les positionner de chaque côté du matelas. Glissez la sangle sur un côté d'une extrémité du matelas en la faisant passer sur le dessus et le dessous. Passez de l'autre côté et faites glisser la sangle en place de manière à la positionner à une trentaine de centimètres de l'extrémité. Faites ensuite la même chose avec l'autre sangle à l'autre extrémité. Lorsque vous avez fini, mettez un drap-housse sur le matelas  [1] .
  3. Mettez un drap-housse sur le matelas comme vous le faites habituellement. Installez-le par-dessus les sangles élastiques qui permettront de le maintenir en place  [2] .
  4. Enfoncez les boutons dans les dispositifs de blocage. Les sangles devraient être vendues avec des boutons qui s'enfoncent dans les mécanismes de fixation. Mettez-en un dans chaque dispositif en le plaçant par-dessus le matelas. Terminez ensuite de faire votre lit normalement  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des tendeurs

Télécharger l'article
  1. Ils se positionnent aux coins d'un drap-housse de manière à le maintenir en place. Ils peuvent avoir des pinces en métal ou des systèmes de fixation en plastique dans lesquels il faut insérer des boutons. Attachez un tendeur à chaque coin du drap en positionnant ses extrémités à une quinzaine de centimètres de l'angle sur les deux bords qui en partent. Installez ensuite le drap sur le matelas en plaçant les tendeurs en dessous  [4] .
  2. Découpez des bandes élastiques courtes. Utilisez de l'élastique d'au moins 3 cm de largeur et découpez quatre bandes d'une quinzaine de centimètres chacune  [5] .
  3. Repérez le point où vous attacherez l'élastique de chaque côté de chaque angle. Étirez un coin du drap-housse de manière à avoir une section de 15 cm droite et tendue le long de chaque bord en partant de la couture qui se trouve dans l'angle. Marquez cette distance avec une petite épingle à nourrice. Répétez le procédé pour tous les coins  [6] .
  4. Attachez-les au drap-housse avec des épingles à nourrice. Épinglez une bande à un coin en la tendant entre les deux points que vous avez marqués. L'élastique devrait rapprocher les deux bords l'un de l'autre. Répétez le procédé pour les trois autres coins puis installez le drap sur le matelas  [7] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre les élastiques au drap au lieu de les épingler.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. Un drap-housse avec les bonnes dimensions ne restera pas forcément en place, mais c'est déjà un bon début. Commencez par mesurer la hauteur de votre matelas. Lorsque vous achetez des draps, assurez-vous qu'ils sont bien adaptés aux dimensions de votre matelas, car ils peuvent correspondre à une hauteur plus ou moins importante  [8] .
  2. Si vous avez un enfant qui n'arrête pas d'enlever son drap-housse de son lit, un modèle avec une fermeture à glissière peut être très utile. La partie principale du drap s'installe sous le matelas et reste en place. La partie supérieure s'attache à l'autre au moyen d'une fermeture à glissière permettant de l'enlever pour la changer au besoin. Ce système permet de maintenir le drap en place  [9] .
    • Pour un adulte, essayez un drap avec des cordons permettant de le resserrer sous le matelas afin qu'il ne s'enlève pas  [10] .
  3. Placez-les sous les angles du matelas. Vous avez peut-être déjà vu de petits triangles antidérapants qui se positionnent sous les tapis pour les empêcher de glisser. Vous pouvez les employer de la même manière pour vos draps. Mettez-en un sous chaque coin de votre drap-housse puis faites votre lit normalement. La surface adhérente des coins antidérapants empêchera le drap-housse de glisser  [11] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de la mousse.
  4. Mettez un drap rugueux sous un drap plus doux. Si vous avez des draps en soie ou faits d'une matière lisse, ils peuvent être plus susceptibles de glisser. Essayez d'installer votre drap doux par-dessus un tissu plus rugueux comme de la flanelle pour éviter qu'il s'enlève  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 647 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité