Télécharger l'article Télécharger l'article

Un nez qui coule n'a rien d'inhabituel en période de froid. Il est causé par la surproduction de fluide lorsque les voies nasales tentent de réchauffer l'air avant qu'il n'atteigne les poumons  [1] . Le moyen de l'éviter est donc de chauffer et humidifier l'air avant qu'il n'arrive au nez.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prévenir et traiter le nez qui coule par temps froid

Télécharger l'article
  1. Couvrez votre bouche et votre nez d'une écharpe en coton quand vous sortez. En respirant, vous chauffez l'espace entre votre bouche et l'écharpe. Vous expirez également de la buée suffisante pour humidifier l'air. Étant donné que l'air passant par l'écharpe est chaud et humide, vos sinus n'ont pas besoin de produire du mucus et votre nez ne risque pas de couler  [2] .
  2. Il est possible que l'air dans votre maison soit suffisamment chaud, mais s'il est trop sec, votre nez risque encore de couler. Utilisez des humidificateurs qui peuvent humidifier soit la pièce où vous vous trouvez soit la maison entière.
  3. La solution saline humidifiera vos voies nasales et les empêchera de produire trop de mucus  [3] .
  4. Utilisez un médicament en vaporisateur nasal, comme le Dristan (ou quoi que ce soit qui contient de la pseudoéphédrine). Vous ne devez pas en prendre régulièrement, mais il n'y a aucun risque à l'utiliser maintenant et la prochaine fois que vous devrez faire quelque chose par temps froid (et que vous ne voulez pas que votre nez qui coule vous gêne). Par exemple, si vous êtes skieur de haut niveau, utilisez votre vaporisateur avant la course  [4] .
    • Le médicament empêche un certain temps la formation de mucus. Vous pouvez donc terminer votre activité (comme une course) sans risque de voir votre nez couler  [5] .
    • Dans certains cas, lorsque ses effets se dissipent, le médicament provoque un écoulement de mucus plus important. C'est pourquoi il est déconseillé de l'utiliser tous les jours  [6] .
    • Si le Dristan ou un autre vaporisateur nasal se révèle inefficace, consultez votre médecin pour qu'il vous prescrive un vaporisateur nasal aux corticostéroïdes plus puissant  [7] .
  5. Quelque chose comme le Sudafed (ou quoi que ce soit qui contient de la pseudoéphédrine) fera l'affaire. Demandez à votre pharmacien de vous aider à choisir  [8] .
    • Ce genre de médicament réduit considérablement la quantité de mucus produite à l'intérieur du nez. Il soulage donc les symptômes de nez qui coule provoqué par le froid.
    • Une fois encore, vous ne devez pas l'utiliser régulièrement au risque d'aggraver votre état de santé une fois que les effets du médicament se seront dissipés. N'en prenez que s'il y a quelque chose d'important que vous devez faire par temps froid et si vous ne voulez pas que votre nez coule.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Identifier la cause du problème

Télécharger l'article
  1. Votre nez qui coule peut être dû à une maladie (généralement accompagnée d'autres symptômes de rhume, comme un mal de gorge, une toux, etc.), une contrariété (lorsque vous pleurez, les larmes retombent en partie dans le nez) ou un temps froid (car les voies nasales sont conçues pour chauffer l'air avant qu'il ne parvienne aux poumons et, pour y parvenir, le nez produit plus de mucus  [9] ).
    • Le problème peut également être causé par des allergies, des substances irritantes (comme la fumée de cigarette) ou des médicaments (à cause des effets secondaires).
  2. Lorsque vous respirez par le nez, vos sinus chauffent et humidifient l'air en l'enroulant autour des muqueuses qui tapissent les voies nasales. Vos poumons et votre gorge sont protégés de l'air froid qui pourrait les irriter  [10] .
    • Ce processus produit de l'eau dont l'excès coule à l'arrière de la gorge et sort du nez  [11] .
    • Les sinus effectuent ce travail toute l'année, mais le phénomène est accentué par la différence de température par temps froid (surtout en hiver  [12] ).
  3. Vous ne devez pas en avoir peur. Le phénomène est tellement courant qu'on l'appelle parfois « skier's nose » parce que 100 % des athlètes de sport d'hiver se plaignent d'un nez qui coule  [13]  !
    • Un nez qui coule à cause du froid N'EST PAS DÛ à une maladie (et n'a rien à voir avec le rhume classique  [14] ).
    • Si la plupart des gens pensent que le rhume est causé par le froid, il se pourrait que le temps passé plus souvent en intérieur au contact des germes d'autres personnes soit en cause  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Évitez de respirer par la bouche. Même si c'est tentant, vous risquez d'exposer votre gorge à l'air froid et sec, ce qui provoquera un mal de gorge, un assèchement de la bouche et une toux. Votre corps est en mesure de respirer par le nez pour prévenir ces symptômes.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 044 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité