PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que les tapis appropriés puissent aider à égayer un espace, ils n'ont pas tendance à rester en place sur les planchers de bois dur. Ce détail peut non seulement être agaçant, mais au fil du temps, cela pourrait constituer un danger pour la santé et provoquer une chute. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher vos tapis de bouger. Vous devez vous procurer un sous-tapis et le découper à la bonne taille avant de l'appliquer sur le tapis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Couper et ajuster un sous-tapis antidérapant

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant même de penser à acheter un sous-tapis antidérapant, vous devez connaitre les dimensions de votre tapis. Servez-vous d'un mètre ruban pour mesurer sa largeur et sa longueur. S'il a des franges, ne les incluez pas dans la mesure. Le sous-tapis n'a pas besoin de les couvrir  [1] .
  2. Vous pouvez en acheter dans n'importe quelle quincaillerie ou dans les magasins spécialisés dans la vente de tapis. Si vous n'arrivez pas à trouver un sous-tapis qui correspond à la taille de votre tapis, vous pouvez vous en procurer un qui a suffisamment de surplus et qui peut parfaitement s'ajuster à votre carpette  [2] .
    • Assurez-vous d'acheter un sous-tapis en vinyle, car des matériaux comme le caoutchouc ou le plastique peuvent décolorer les planchers en bois  [3] .
    Réponse de l'expert
    Q

    Lorsque nous lui avons posé cette question, «   Les sous-tapis antidérapants endommagent-ils les planchers en bois dur  ?   »

    Sam Adams

    Propriétaire de Cherry Design + Build
    Sam Adams est propriétaire de Cherry Design + Build, une entreprise de construction et d’architecture d’intérieur, qui exerce ses activités dans la région du Grand Seattle depuis plus de 13 ans. Ancien architecte, Sam propose actuellement un service complet, et il s’est spécialisé dans la rénovation et l’agrandissement de maisons.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Sam Adams  :

    Sam Adams, propriétaire d'une entreprise de conception, a répondu : «  Les sous-tapis eux-mêmes ne le feront pas, mais de petits objets durs (comme les saletés) peuvent s'infiltrer à travers le tapis ou se placer en dessous, puis y rester pour toujours. Ensuite, chaque fois que vous marchez dessus, il bouge un peu et peut en fait agir comme un papier de verre. Pour cette raison, vous avez besoin d'un sous-tapis un peu collant , plutôt que d'un simple modèle doux. Vous devez le retirer de temps en temps pour balayer en dessous.  »

  3. S'il est plus grand que le tapis, vous devez le couper à la bonne taille. Placez l'un de ses coins près des angles du tapis, en laissant environ 2 cm d'espace libre de chaque côté. Sur les côtés où le sous-tapis pend, vous devez utiliser un marqueur et une règle pour tracer des lignes droites à 2 cm du bord du tapis.
    • Au cours de cette procédure, assurez-vous que le tapis est à l'envers afin que son dessous fasse face au plafond  [4] .
  4. Servez-vous d'une paire de ciseaux pour couper le long des lignes que vous avez tracées avec le marqueur. Les ciseaux de cuisine ou d'artisanat devraient faire l'affaire. Assurez-vous de ne pas attraper le sous-tapis pendant que vous le coupez. Vous avez la possibilité de le retirer du tapis à cette étape si vous craignez de couper la carpette.
    • Vous pouvez garder les chutes du sous-tapis antidérapant pour d'autres projets, mais vous devez probablement les jeter  [5] .
  5. Commencez par couper quatre bandes, une de chaque côté du tapis, en les disposant de sorte qu'il y ait environ 2 à 5 cm d'espace libre de chaque côté. Collez-y les bandes de ruban adhésif.
    • Bien que l'application du ruban adhésif sur le périmètre du tapis soit suffisante, vous pouvez couper quelques bandes supplémentaires et les placer au milieu du tapis si vous voulez qu'il adhère bien au sous-tapis  [6] .
  6. Le ruban adhésif pour tapis a généralement une feuille de plastique qui couvre une de ses faces. Cela l'empêche de se coller à vos mains pendant que vous l'appliquez et garantit son adhérence au moment opportun. Retirez simplement le film protecteur lorsque vous êtes prêt(e) à coller le sous-tapis dessus  [7] .
  7. Posez-le sur le tapis, tout en veillant à le centrer. Appliquez une pression là où il rejoint le ruban afin qu'il puisse y adhérer. Vous devez peut-être passer la main dessus à quelques reprises pour assurer une bonne adhérence  [8] .
  8. Placez-le à l'endroit où vous souhaitez le laisser. Appliquez une pression sur le tapis avec votre pied et essayez de le pousser vers l'avant, vers l'arrière et d'un côté à l'autre. Si vous avez bien appliqué le sous-tapis, le tapis ne doit pas bouger.
    • S'il continue de bouger, vous devez peut-être réinstaller le sous-tapis. De plus, il se peut que vous ayez besoin d'un sous-tapis de matériau différent, en fonction de la finition de vos planchers. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste en rénovation domiciliaire  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de la colle thermofusible ou du mastic

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez appliquer le produit d'étanchéité suivant la largeur du tapis. Appliquez-le en bandes à des intervalles d'environ 15 cm pour obtenir une meilleure adhérence.
    • Le mastic au latex acrylique est le mieux adapté à cette fin.
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d'un pistolet à colle thermofusible pour appliquer les bandes adhésives. En principe, le processus est le même  [10] .
  2. Placez le tapis dans une pièce bien aérée où il ne sera pas dérangé. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous devez fermer la porte afin qu'ils ne passent pas sur le tapis.
    • Attendez que la colle (ou le mastic) sèche complètement. Si vous posez le tapis sur le sol avant que tout ne sèche, il se collera au plancher et s'endommagera  [11] .
  3. Après que tout a séché, vous devez poser le tapis sur le sol. Si vous souhaitez tester son adhérence, placez simplement votre pied dessus et essayez de le faire glisser. Le mastic sec devrait l'empêcher de bouger. Si le tapis n'a pas suffisamment d'adhérence, retournez-le et appliquez plus de bandes de mastic à des intervalles plus petits  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer des bandes autoagrippantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de disposer les bandes autoagrippantes sur le sol, car une fois que vous les installez, vous aurez du mal à les déplacer. Tracez les contours des coins du tapis à l'aide d'un crayon. Appuyez légèrement l'outil afin de pouvoir facilement l'effacer plus tard.
  2. Pour faire simple, retournez-le directement sur les marques  [13] .
  3. Vous avez la possibilité de vous procurer des bandes autoagrippantes (Velcro) dans n'importe quelle quincaillerie (généralement en rouleau). Assurez-vous d'avoir la face à boucles et la face à crochets (l'une est plus dure au toucher que l'autre). Coupez quatre bandes du côté doux et quatre bandes du côté plus rugueux  [14] .
  4. Ce support en plastique préserve les propriétés adhésives de la bande Velcro. Après l'avoir décollé, placez les bandes sur le sol, le côté adhésif orienté vers le haut  [15] .
  5. Placez chaque bande à quelques centimètres des angles, avec le côté collant face au tapis. Appliquez une pression sur les bandes pour les faire adhérer. Répétez cette procédure sur chaque coin du tapis. Placez-les avec précaution, car elles seront difficiles à retirer une fois qu'elles sont collées  [16] .
  6. Servez-vous de l'emplacement des bandes qu'il y a sur le tapis ainsi que des marques de crayon que vous avez faites sur le sol pour pouvoir les placer. Vous devez prendre votre temps pour appliquer les bandes Velcro au sol. L'adhésif est si fort que vous ne pourrez pas ajuster les bandes sans les arracher complètement du sol. Elles perdront très probablement leurs propriétés adhésives et laisseront de la colle sur votre plancher  [17] .
  7. Alignez les bandes et appliquez une pression sur chaque coin du tapis. À ce stade, il sera fermement fixé au sol  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Certains sous-tapis antidérapants sont assez épais et conviennent mieux aux tapis qui ont un peu de peluches sur le dessus. Cela donne au tapis plus de volume et le rend plus luxueux.
  • Vous ne devez utiliser du Velcro que si vous prévoyez de conserver le tapis dans un endroit spécifique pendant longtemps, car il adhère fortement aux planchers en bois.
Publicité

Avertissements

  • Ne collez jamais un tapis directement sur un plancher en bois avec du ruban pour tapis, car il laissera un résidu collant qui sera très difficile à enlever.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité