PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Beaucoup de personnes se retrouvent dans des situations où elles ont besoin de manger ou de boire quelque chose qui n'a pas bon gout. Que vous vous retrouviez dans une situation où vous ne pouvez même pas refuser poliment la nourriture ou n'arrivez tout simplement pas à avaler un médicament âcre, le mauvais gout pourrait être inévitable. Heureusement que le gout n'est pas différent des autres sens et qu'il est possible d'émousser ou de réduire ses sensations gustatives. Et par chance, c'est aussi simple que de contrôler votre respiration ou de saler vos repas.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Altérer son gout

PDF download Télécharger l'article
  1. Les papilles gustatives ne reconnaissent que cinq saveurs de base : le sucré, le salé, l'amer, l'acide et le savoureux («  umami  »). Le nez reconnait quant à lui toutes les autres saveurs. Si vous arrivez à éviter l'odeur d'une nourriture, vous éviterez de ressentir la saveur de cet aliment en question. Pincez-vous le nez quand vous mangez ou buvez quelque chose pour neutraliser une bonne partie des signaux gustatifs  [1] .
    • Si vous voulez vraiment éviter un gout, sirotez un verre avant de vous pincer le nez pour ne pas percevoir la saveur laissée sur la langue. Tout en ayant le liquide dans la bouche, remuez votre langue par plaisir.
    • Si vous mangez en public ou dans un endroit où vous ne pourrez pas d'une façon élégante vous pincer le nez, expirez immédiatement avant de prendre une bouchée ou une autre gorgée de ce que vous prenez pour éviter le gout. N'oubliez pas de prendre une petite bouchée ou une petite gorgée quand vous le faites pour ne pas vous étouffer au moment de respirer à nouveau.
  2. La salive joue un rôle très crucial dans la perception du gout. Vous sentez le gout de tout ce que vous ingérez selon les réactions chimiques qui se produisent entre la salive et la boisson ou l'aliment ingéré. Prenez un papier absorbant et séchez-vous complètement la bouche et la langue. Cela permettra d'éliminer la quasi-totalité du gout en question. Cependant, n'oubliez pas que la salive est produite par les glandes salivaires toutes les secondes, donc mangez vite après avoir séché la bouche  [2] .
    • En lieu et place des papiers absorbants, vous pouvez utiliser discrètement quelques cotons-tiges.
    • Si vous savez à quel moment vous allez prendre quelque chose de désagréable, essayez de ne pas boire de l'eau durant la journée. Buvez des boissons contenant de la caféine comme des sodas ou du café pour vous déshydrater : vous aurez la bouche sèche au moment de manger.
  3. Vous avez peut-être fait la remarque que les aliments changent légèrement de gout selon leur température. En fait, généralement, le froid engourdit le palais, ce qui atténue les saveurs. Si vous pouvez boire un verre d'eau froide juste avant de prendre quelque chose de désagréable, vous vous sentirez mieux. Si vous pouvez la refroidir, c'est encore mieux  [3] .
    • Si vous le voulez (de préférable, si vos dents sont sensibles au froid), vous pouvez vous bruler la langue avec une boisson chaude (chocolat chaud, thé, café). La chaleur rendra vos papilles beaucoup moins sensibles après que vous ayez pris quelque chose de vraiment chaud.
  4. Les boissons avec une forte concentration d'alcool (comme le whisky) exercent un léger effet analgésique sur les récepteurs sensoriels primaires situés dans le nez et la bouche. Pour de meilleurs résultats, buvez immédiatement de l'alcool après ingestion  [4] .
    • Si vous êtes mineur ou n'avez pas accès à de l'alcool fort, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique contenant de l'alcool désinfectant comme LISTERINE®. Cela aidera aussi à annihiler votre sens du gout et à laisser (généralement) un arome de menthe très prononcé sur la langue.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être proactif

PDF download Télécharger l'article
  1. Si possible, salez un peu plus la nourriture au gout désagréable que vous devez manger. Une fois que vous l'aurez fait, chaque bouchée devrait avoir un gout salé. Cependant, n'exagérez pas, car l'excès de sel dans la nourriture peut tout aussi être désagréable  [5] .
    • En théorie, vous pouvez suivre cette astuce avec n'importe quelle substance de saveur (comme le sucre), quoique le sel soit toujours à portée de main et le fait d'abuser du sel attire rarement l'attention.
  2. Remplissez un bouchon (comme celle d'une bouteille de 70 cl) d'extrait de menthe poivrée, puis introduisez le liquide dans la bouche. Faites-le tourner dans votre bouche, comme vous l'auriez fait lors d'un gargarisme. Crachez le liquide et rincez votre bouche avec de l'eau froide. Cela aidera à annihiler légèrement votre sens du gout pendant quelques minutes en raison de la quantité de menthol de l'extrait de menthe poivrée.
    • Les extraits de menthe verte auront la même concentration de menthol que les extraits de menthe poivrée et c'est une option adéquate.
    • Si vous ne disposez pas d'un extrait renfermant du menthol, vous pouvez opter pour un extrait d'amande ou de chocolat. Procédez de la même manière et vous verrez que la saveur de l'extrait va masquer le gout de ce que vous allez ingérer après.
  3. Si vous buvez quelque chose et voulez éviter des saveurs, utilisez une paille pour contourner ce problème. Faites en sorte que le liquide passe à l'arrière de la langue pour qu'il puisse aller directement dans la gorge afin d'éviter tout contact avec les papilles gustatives.
    • Cela peut aussi s'appliquer quand vous mangez. Poussez la nourriture sur les côtés de la bouche et mâchez le long de vos joues pour éviter tout contact avec la langue.
    • Essayez d'avoir la tête légèrement inclinée vers l'arrière pour que la nourriture ou la boisson passe rapidement dans la gorge.
  4. Essayez de prendre d'abord quelque chose de bien avant d'avaler la nourriture au gout désagréable que vous voulez éviter. Avalez ça rapidement, mais faites attention à ne pas vous étouffer ou vous blesser. Plus longtemps vos papilles gustatives sont en contact avec une meilleure nourriture, moins vous aurez cette sensation de gout désagréable dans la bouche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter d'avoir un mauvais gout permanent dans la bouche

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous trouvez que tout ce que vous mangez ou buvez a un gout désagréable ou si vous n'avez plus l'envie de manger des aliments que vous aimiez avant, cela peut être le signe d'un problème plus grave. Beaucoup de choses peuvent être à l'origine d'une altération du sens du gout, comme les effets indésirables des médicaments en vente libre ou le tabagisme. Si vous avez souvent un mauvais gout persistant dans la bouche, envisagez de consulter un médecin  [6] .
  2. Observer de bonnes habitudes d'hygiène est crucial pour bien profiter de vos papilles gustatives. Cependant, le brossage des dents et l'utilisation d'un fil dentaire n'enlèveront pas toujours toutes les bactéries persistantes à l'origine de votre problème. Les racleurs de langue sont peu couteux, et cela peut être un excellent complément à vos routines quotidiennes si vous les utilisez  [7] .
    • Certaines brosses à dents ont un revers destiné au brossage de la langue. Optez pour ces brosses, qui sont d'ailleurs à moindre cout.
  3. Presque tous les gouts désagréables que vous ressentez peuvent être malheureusement dus aux mécanismes de la perception gustative ou à des circonstances. Peut-être que vous avez mangé ou bu quelque chose qui a laissé un gout désagréable dans votre bouche ou quelque chose qui a été mal préparé ou fabriqué. Dans tous les cas, essayez de repenser à ces aliments ou boissons qui vous ont dégouté par le passé.
    • Si vous évitez un met en particulier, essayez-le dans un restaurant que vous n'avez jamais visité, de préférence un restaurant qui a une bonne réputation en ligne ou qui vous a été fortement recommandé par des amis. Ne laissez jamais une mauvaise expérience vous faire changer d'avis.
    • Si vous avez un repas médiocre ou différent, recherchez des recettes en ligne et apprenez à cuisiner ce mets vous-même. Lorsque vous préparez vous-même un repas, vous avez amplement la possibilité de le modifier selon vos gouts.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité