Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez choisir différents détergents pour éliminer la moisissure développée sur votre béton. Mais, vous devez tester une petite zone afin de vous assurer que le produit que vous aurez choisi d’utiliser ne cause aucun dommage. Sachez que vous aurez besoin de vêtements de protection et vous devrez frotter les zones moisies vigoureusement. Ensuite, rincez les surfaces externes avec un nettoyeur haute pression, mais dans les surfaces internes, vous devez utiliser un chiffon. Toutefois, gardez à l’esprit que cela n’empêchera pas la moisissure de se reformer. Donc, vous devez vous assurer de réparer la fuite d’eau qui à l’origine du problème.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Enlever la moisissure

Télécharger l'article
  1. Utilisez un nettoyant antimoisissure, un détergent spécialement formulé pour gérer ce type de problème ou de l’eau de Javel diluée  [1] . Si vous choisissez d’utiliser de l’eau de Javel, vous ne devez pas la mélanger avec des substances autres que l’eau, car combinée à certains détergents, elle peut produire des gaz toxiques  [2] .
    • Pour obtenir une solution à base d’eau de Javel, procurez-vous un seau et combinez trois parties d’eau avec une partie d’eau de Javel  [3] .
    • N’oubliez pas d’effectuer un test préventif sur une petite zone cachée. L’eau de Javel et d’autres produits chimiques peuvent tacher le béton teinté ou coloré  [4] .
  2. Tous les matériaux organiques se trouvant à côté de la zone moisie pourraient être contaminés. Par conséquent, débarrassez-vous de tous les objets que vous pouvez jeter, comme les boites en carton. Mettez de côté les objets que vous pouvez déplacer, tels que les meubles et les tapis.
  3. Servez-vous d’une éponge ou d’une brosse résistante pour répartir la solution de détergent choisie sur toutes les zones moisies visibles du béton et frottez vigoureusement. Si vous utilisez un produit antimoisissure, essayez de l’appliquer directement sur les taches et de frotter avec une brosse à poils  [5] .
    • Évitez d’utiliser les brosses métalliques, car elles risqueraient de rayer le béton  [6] .
    • Prenez la peine de porter des gants en caoutchouc, de vieux vêtements, des lunettes de protection et un masque antipoussière ou un respirateur.
  4. Si les taches de moisissure ne disparaissent pas, laissez la solution agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez les zones où vous l’aviez appliquée jusqu’à ce qu’elles disparaissent  [7] .
  5. Pour la rincer plus rapidement et plus efficacement, vous devez utiliser un nettoyeur haute pression à eau chaude. Portez des chaussures solides, une paire de lunettes de protection et un long pantalon. Utilisez-le à une pression d’au moins 3 000 psi (environ 200 bars) et à un débit d’au moins 910 l/h (litres par heure  [8] ). De cette façon, vous pourrez enlever toutes les substances organiques qui ont pénétré dans les trous du béton  [9] . Si vous ne souhaitez pas utiliser le nettoyeur haute pression, vous pouvez essayer un tuyau d’arrosage ordinaire  [10] .
    • Louez un nettoyeur haute pression dans une quincaillerie. Vous aurez probablement besoin d’une camionnette, d’une fourgonnette ou d’une 4x4 pour le transporter et de quelqu’un qui vous aidera à le charger et le décharger  [11] .
    • Demandez au loueur de vous préciser la façon dont vous devez utiliser la machine et les mesures de sécurité. Vérifiez si elle est équipée de différentes buses. N’utilisez pas de buse inférieure à 15° et ne montez jamais une buse à 0° sur un nettoyeur haute pression.
  6. Une fois qu’elle sera sèche, inspectez-la soigneusement pour voir s’il reste des traces de moisissure. Si elles sont encore visibles, rincez la zone lavée et essayez l’une des méthodes les plus puissantes que vous n’avez pas encore expérimentées, c’est-à-dire la méthode avec l’eau de Javel diluée ou le produit spécifique  [12] .
  7. Vous pouvez nettoyer en profondeur les meubles en cuir ou ceux qui sont en bois ou ceux qui sont en matériaux inorganiques. Le revêtement visiblement moisi doit être jeté ou remplacé par un professionnel. Même les tapis doivent être retirés s’ils présentent une croissance abondante de moisissure ou s’ils sont complètement trempés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éliminer la source d’humidité

Télécharger l'article
  1. Le sol doit être légèrement incliné par rapport à la maison pour que l’eau puisse rester éloignée du périmètre plutôt que de s’accumuler autour des murs extérieurs. Évitez de laisser les feuilles humides ou autres débris s’accumuler autour du périmètre du bâtiment  [13] .
    • L’eau de la piscine pourrait s’infiltrer à l’intérieur et y entrainer la croissance de moisissure.
    • Si vous voyez des signes évidents de moisissure dans votre garage, envisagez d’enlever les arbres ou les buissons qui bloquent la lumière du soleil. Sachez que la moisissure a tendance à se développer dans les zones ombragées et humides  [14] .
  2. En principe, les pompes de puisard doivent évacuer l’eau à au moins 6 m de la maison, et les gouttières à au moins de 2 m des murs extérieurs. Si les descentes de gouttière canalisent l’eau trop près de la maison, allongez-les  [15] .
  3. Assurez-vous qu’aucun des tuyaux externes ne fuit. Examinez les murs du périmètre pour identifier des fuites ou des écoulements potentiels.
  4. Par exemple, si c’est un tuyau ou le toit qui fuit, n’hésitez pas à le réparer. Isolez le toit, les murs extérieurs, les fenêtres et les tuyaux afin de réduire l’humidité qui provoque la buée  [16] .
  5. Si le problème se situe à l’intérieur, augmentez la ventilation afin d’empêcher la moisissure de se propager à cause de l’air chaud et stagnant. Veillez à ce que les gros appareils, tels que la laveuse et la sécheuse, soient placés dans une pièce assez aérée. Aussi, vous devez vous assurer que la cuisine et les salles de bain sont bien aérées. Allumez les déshumidificateurs et les climatiseurs au besoin  [17] .
  6. Rendez-le étanche en appliquant des produits chimiques imperméabilisants. Scellez toutes les fissures dans le couloir qui entoure la maison avec du mastic, du béton ou du goudron  [18] . Si vous envisagez de peindre vos murs en béton, utilisez d’abord un scellant hydrofuge, puis appliquez un apprêt antitache et la peinture [19] .
    • Pour les surfaces extérieures, essayez un scellant acrylique de haute qualité formulé pour l’extérieur. Si vous vivez dans une région à climat chaud et humide, trouvez un scellant à base de solvant à faible teneur en solides. Attendez une journée sèche et ensoleillée pour l’appliquer et laissez sécher pendant au moins deux ou trois jours  [20] .
    Publicité

Avertissements

  • Si la moisissure s’est étendue sur plus d’un mètre carré, il est préférable de contacter un professionnel pour la retirer  [21] .
  • Veillez à ne pas renverser de produits chimiques sur les plantes  [22] .
  • Si le comptoir en béton de la cuisine est moisi, consultez le fabricant pour savoir comment éliminer les taches  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 761 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité